5G : Free, Bouygues, SFR et Orange devront déployer le réseau plus vite que la 4G

 

Free Mobile, Bouygues, SFR et Orange vont devoir déployer la 5G plus vite que la 4G. Le gouvernement tient à ce que les opérateurs ne commettent pas les mêmes erreurs et est prêt à jouer sa partition pour leur permettre d'investir convenablement dans le déploiement du réseau.

5G en France

Les enchères pour l'attribution des fréquences 5G en France ont pris du retard comme l'affirmait le PDG d'Orange il y a quelques mois, mais elles auront finalement lieu à l'automne. Le gouvernement s'est fixé des objectifs clairs comme l'a rappelé cette semaine Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie. L'Etat n'a pas l'intention d'être gourmand sur le prix des fréquences 5G. En contre-partie, Free Mobile, Orange, Bouygues Telecom et SFR devront accélérer la couverture.

5G : les opérateurs paieront moins, mais devront la déployer plus vite

Cette intention du gouvernement avait été annoncée depuis plusieurs mois et les choses n'ont pas changé. Selon Agnès Pannier-Runacher, cité par Le Figaro, le prix de réserve des enchères 5G sera « plus proche de 1,5 milliard d'euros que de 3 milliards ». Le montant définitif sera fixé par une commission du ministère de l'Économie et des Finances. Il sera annoncé d'ici la fin du mois de juillet et les enchères auront lieu cet automne.

Pour rappel, le prix de réserve pour la 4G avait atteint 2,5 milliards d'euros. En diminuant son objectif pour attribution des fréquences, le gouvernement fait preuve de bonne volonté et semble avoir retenu les leçons du déploiement poussif de la 4G faute d'investissement. En contrepartie, les opérateurs devront s'engager à aller plus vite pour la couverture du territoire en 5G.

Reste encore d'autres paramètres qui entreront en compte. Les problèmes avec Huawei sur la 5G risquent de retarder le déploiement du réseau. En France, le gouvernement semble ouvert à une collaboration avec le groupe chinois, mais des incertitudes persistent toujours sur le sujet.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange et Free pourraient mutualiser leur réseau

Stéphane Richard, PDG d’Orange, affirme que les conditions sont réunies pour un accord de partage de réseau 5G avec Free. L’accord permettrait aux deux opérateurs d’accélérer leur déploiement, tout en faisant des économies.  Stéphane Richard l’a dévoilé en marge de…

Huawei Logo
5G : Huawei et ZTE sont exclus du réseau en Suède

La Suède vient de bannir Huawei et ZTE de son futur réseau 5G. D’ici le 1er janvier 2025, tous les équipements réseau fournis par les deux groupes chinois seront démantelés par mesure de sécurité nationale. La Chine a rapidement réagi à l’éviction…

5G
5G : près de 500 antennes sont déjà installées partout en France

Plus que quelques semaines avant l’arrivée de la 5G. Alors que les premiers forfaits et smartphones compatibles ont été annoncés, les opérateurs, Orange en tête, mènent des tests sur tout le territoire pour évaluer les possibilités du réseau. Après de…

Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.