Maj. le 17 avril 2018 à 17 h 34 min

Dans la course à la 5G, la France figure à la 7ème position du classement mondial des pays les plus engagés dans le déploiement. En Europe, elle est dépassée par l’Allemagne et le Royaume-Uni, alors que le top 4 est sans surprise composé de la Chine, de la Corée du Sud, des États-Unis et du Japon. La domination américaine semble terminée, les craintes des Américains quant à l’avance des Chinois justifiées.

5g france
Crédit : CTIA

Une étude rendue publique par la CTIA, l’organisation représentant l’industrie des télécoms aux États-Unis, offre un état des lieux de la préparation du déploiement de la 5G dans le monde et met et avant les pays les plus avancés en la matière. La France est placée septième du classement, derrière notamment ses voisins européens allemands et britanniques.

5G : la France derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni

Le rapport place les trois pays européens dans le Tier 2. Il estime qu’ils ont du retard sur les nations en tête du classement mais que des efforts sont tout de même notés. « Ces pays n’ont pas fait de substantiels progrès dans la préparation pour la 5G. Par exemple, seul un FAI en France et aucun en Allemagne se sont engagés à lancer la 5G en 2020« . Les enchères sur les bandes 5G ont déjà commencé au Royaume-Uni et arriveront plus tard en 2018 en Allemagne, le planning semble un peu plus flou en ce qui concerne la France.

Les informations du rapport sur la situation en France paraissent parfois erronées (ou plus probablement datées). En plus d’Orange, Free Mobile a annoncé qu’il lancera son réseau 5G dès 2020. Orange et Boygues Telecom doivent quant à eux démarrer des tests lors du mois de mai 2018, alors que de premiers forfaits 5G pourraient apparaître dès 2019 dans quelques villes françaises bien spécifiques.

L’étude met en avant 4 pays particulièrement en avance par rapport aux autres : la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis et le Japon. On constate que les États-Unis, troisièmes, accusent un certain retard sur la Chine, confirmant les craintes des autorités américaines en la matière. L’équipe de Donald Trump envisageait d’ailleurs un réseau 5G entièrement contrôlé par le gouvernement américain pour se protéger de la Chine.

5g france
Crédit : CTIA



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Viagogo : l’UFC-Que Choisir accuse le site d’arnaquer les internautes

Viagogo, le site de revente de billets en ligne, est dans le collimateur de l’UFC-Que Choisir. L’association de défense des consommateurs accuse le site web de « pratiques commerciales trompeuses » destinées à arnaquer les internautes. La plateforme est notamment accusée de mettre la…

Google a mis dans Chrome un identifiant unique pour mieux vous pister

Lorsque vous installez Chrome sur ordinateur ou sur Android, un identifiant unique est attribué et sert à suivre les utilisateurs. Développé à l’origine pour gérer le déploiement de nouvelles fonctionnalités dans le navigateur, il est désormais utilisé par tous les…

LastMinute : l’UFC-Que Choisir accuse le site de piéger les consommateurs

LastMinute, le site de réservation de voyages en ligne, est accusé de piéger les internautes. L’UFC-Que Choisir épingle en effet la firme pour pratiques commerciales illicites, agressives et trompeuses devant le Tribunal Judiciaire de Paris. D’après l’association, LastMinute impose des assurances voyage à…