ZTE arrête de vendre ses smartphones, c’est officiel !

Maj. le 10 mai 2018 à 17 h 19 min

ZTE ne vendra plus de smartphones, c’est la conséquence de l’interdiction imposée par les autorités américaines concernant l’achat de composants américains. Les usines de productions sont à l’arrêt et les boutiques vendent désormais les derniers stocks d’appareils estampillés ZTE. La société a fait appel de la décision.

zte vendre smarpthones

Les Echos révèle que ZTE arrête désormais de vendre des smartphones. Le constructeur chinois stoppe la plupart de ses activités commerciales puisque ce dernier n’est plus en mesure d’acheter des composants américains pendant une durée totale de 7 ans. Les SoC de Qualcomm ne lui étant plus accessibles, les usines de production de ZTE sont désormais à l’arrêt faute de composants. Le constructeur pourrait néanmoins se tourner vers un autre fabricant de SoC comme MediaTek par exemple.

ZTE est forcé de stopper la vente de smartphones

Une autre option est envisagée comme celle de revendre la branche mobile du constructeur à Huawei, Oppo ou encore Xiaomi. Cependant, la société n’en est pas encore là. Une assemblée générale des actionnaires aurait dû avoir lieu vendredi 11 mai 2018, elle a finalement été repoussée à juin 2018. ZTE devra choisir la meilleure option pour son avenir, soit revendre sa branche mobile ou choisir de nouveaux partenaires pour la fabrication de ses prochains smartphones.

ZTE a également déposé un recours pour contester la décision de l’administration Trump. En dehors des activités commerciales liées aux smartphones. L’entreprise pourrait également avoir des difficultés dans d’autres secteurs d’activités telles que la fourniture d’équipements réseau. C’est la conséquence à la violation de l’embargo sur les ventes à l’Iran et à la Corée du Nord. ZTE a reconnu les faits et les autorités américaines ont décidé de lui infliger une sanction exemplaire. Comme l’a révélé le département du Commerce américain : « ZTE nous a fourni des informations reconnaissant pour l’essentiel avoir fait des fausses déclarations. Nous ne pouvons pas nous fier à ce qu’ils nous disent. Or, dans le commerce international, la vérité est très importante« .

Réagissez à cet article !
  • C’est pas un mal…

  • Insomnia

    Un peu limite, quand les banques n’ont pas respecté l’embargo on leur à filé une grosse amende mais quand on peut détruire un groupe chinois on fait le maximum, en attendant le gouvernement chinois va surement contra attaquer…

    • lee

      Il serait temps que les constructeurs chinois contre attaque, zte a l’embarras du choix pour se fournir chez la concurrence en matériel comme samsung, huawai, etc, donc il serait temps que zte le comprenne.Et cela ferait tout de suite réfléchir qualcomm et les états unis si plus aucune commande composant aux boites américaines.
      Le protectionnisme américain dans toute sa splendeur, on ne compte plus les mises en examen de qualcomm aussi pour concurrence déloyale, et autres procès, etc, elle est belle la moralité.
      Donc pour éviter de sombrer bêtement, zte aurait du immédiatement demandé aux autres constructeurs de la fournir en composant, ou le faire maintenant.
      Des mobiles ont pour un même modèle plusieurs composants de marque différente, la liste est trop longue, donc cela ne dérange personne.

      • noble “noblemomo99” momo

        j’approuve marre que les us décident de tout faut qu’ils arrêtent à un moment de tout faire unilatéralement. Une boite privée peux vendre ou elle veux surtout si elle n’est pas américaine y’a aucune raison que si elle puisse faire du profit elle ne s’y refuse……

      • Achour

        Je crois que zte n’utilise pas de Qualcomm, tout ses smartphones sont sous mtk

        • noble “noblemomo99” momo

          non il utilise du qualcomm malheureusement…..

          • Achour

            Au diable, les mediatek sont super bons et font même mieux que Qualcomm pour le même prix
            Exemple : mtk P60 vs Qualcomm s636 ou 660…
            En plus, Samsung compte vendre les anciens Procs Hauts de gamme aux entreprises chinoises comme meizu qui utilisent le monstrueux exynos 8895 du S8.

          • noble “noblemomo99” momo

            oui je suis d’accord mediatek a fait un super boulot pour rattraper qualcomm et même le dépasser :) ce n’etais pas le cas il y a encore 2ans mais maintenant mediatek se rattrape par contre je crois que ils ne font pas de b20/b28 non ?

          • Achour

            Aucune idée, je pense que c’est supporté nativement mais certains constructeurs ne l’active pas.

          • Alex.

            C’est ça

          • HollyvierSsjBlue

            Oui c’est ça, bla bla bla. Va dire au grand public, qui ne connaît que Qualcomm et Exynos, que ton haut de gamme utilise un Mediatek et on verra si tu en vendras beaucoup

          • Achour

            C’est la qu’il faut proposer le meilleur rapport qualité prix. Ce n’est pas pour rien que Huawei et Oppo sont 3eme et 4eme constructeurs mondiaux.

      • Insomnia

        Laissons le gouvernement chinois faire son retour, je pense que les USA n’ont pas encore compris que c’est pas eu qui on le monopole de décidé, il faudrait que l’Europe également passe à une contre attaque rapidement

  • Achour

    Depuis quand on trouve des composants américaines sur nos smartphone ? 😂
    Quelle blague ! 😅
    Et puis zte utilise Android qui est open source et aucun composant américain puisque ça n’existe pas

    • Teddy

      « Mais il n’y a pas qu’avec Android que l’interdiction pose problème. Reuters rappelle que 25 à 30% des composants dont a recours ZTE pour la production de ses smartphones ou ses infrastructures réseau sont américains. On pense notamment aux puces de Qualcomm. A noter qu’Android étant open source, ZTE pourra toujours faire sa propre version de l’OS. Mais il sera par contre privé de Google Mobile Services (GMS), qui inclut plusieurs applications et services importants dont le Google Play Store. »

      • Achour

        Tout les circuits électroniques des Smartphones zte sont fabriqués en Chine et aucun composant américains n’est utilisé sur la majorité des smartphones zte ( sauf s’il existe des smartphones sous Snapdragon) et tu crois que les usa vont tuer Huawei, le troisième constructeur mondial et que la Chine va se laisser faire, les américains vont le regretter, tout leurs composants sont fabriqués en Chine.

        • Teddy

          Le problème, c’est qu’il est annoncé noir sur blanc, que ZTE embarque des produits américains. Comment peux-tu réfuter cela, alors qu’il y a un procès qui a emmené ZTE a stopper ses ventes ?

          • Achour

            A part que quelques vulgaires SoC de Qualcomm, aucun composant américain n’est utilisé sur les Smartphones de ZTE, Mediatek est prête à fournir zte en SoCs et la Chine ne se laissera pas faire surtout que les produits américains sont mal vus en Chine comme Apple (malgré qu’il est le 5eme dans le pays, les services de Google…)
            https://uploads.disquscdn.com/images/b16aefbb0c2210d8dabd7f3e30d484cf82c85787d15823edfb1de30933c622e9.jpg

          • Teddy

            Le problème cette fois, c’est de parler de « quelques » puces Qualcomm, alors que ce n’est pas juste « quelques » puces, sinon le problème n’aurait pas lieu. Et le procès aurait eu un autre résultat.
            Alors oui, la meilleure chose à faire pour ZTE est de se fournir ailleurs en SOC, mais ce n’était justement pas le cas. Puis, reste le logiciel qui est américain, Google.
            De plus, ZTE avait prit une décision qui allait à l’encontre même de la décision de l’ONU, dont fait partie la Chine. S’il devait avoir un quelconque conflit économique entre l’Amérique et la Chine, ce n’est pas sur ça ! Ce n’est pas la Chine qui ne doit pas se laisser faire, mais bien l’entreprise chinoise ZTE.

          • Achour

            Android est un Os open source donc ce n’est pas le problème, ZTE peut même totalement modifier L’AOSP est créer son propre Os comme Sailfish Os, Firefox Os… Et pour les processeurs, elle peut se fournir chez Mediatek, spreadtrum, et meme Samsung qui cherche des clients pour leurs vendre les Exynos d’ancienne génération et c’est le cas de Meizu.

          • Teddy

            Les services Google ne sont pas libre eux. Dont le store. Nous sommes d’accord sur le fait que ZTE a des solutions pour contourner son problème.
            Là où nous ne sommes pas d’accord, c’est sur l’existence du problème en soit par rapport aux produits américains qui équipent aujourd’hui les smartphones de la marque.

          • Achour

            A part le processeur, aucun composant américain n’est utilisé sur les Smartphones de ZTE. Au pire, ZTE abandonne le marché américain et propose un store alternatif comme Aptoide ou Apk mirrors, ou tout simplement un store propriétaire comme le fait Xiaomi…

          • Teddy

            « A part le SOC » c’est déjà pas mal non ?

          • Achour

            Non, c’est ce que veut mediatek : écraser Qualcomm sur le milieu/bas de gamme

          • Teddy

            Oui mais là pour le moment, le fait qu’un SOC Qualcomm soit présent sur TOUS les ZTE c’est gros pour la marque, et ce n’est pas « que » ça, étant donné que toute l’architecture repose sur ce SOC.
            De toutes les façons, Trump a annoncé un futur plan de sauvetage pour éviter à ZTE de mettre la clé sur la porte, donc Qualcomm est officiellement toujours dans la course pour équiper ZTE.

            C’est ça la réalité (bien que j’ai l’impression que tu n’aimes pas trop les produits américains, mais tu vas devoir faire avec)

          • Achour

            Pour le moment, mais je pense que ZTE va prendre des précautions en se tournant petit à petit vers les processeurs de mediatek pour éviter que cela se reproduise .
            Et non, j’ai pas de problèmes avec les produits américains mais leurs politiques oui.

          • Teddy

            Dans tous les cas, il y a bien un problème. Ca s’est senti dans ta façon d’en parler ^^

  • olivier

    Il serait temps pour ZTE d’arrêter de faire gagner de l’argent au Yankee avec google, l’économie américaine doit souffrir violemment lentement mais surement …

  • noble “noblemomo99” momo

    ah la j’ai été battu c’est vrai que tu as raison il y a des limites mais d’un coté qui sommes nous pour juger tout cela ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
ZTE arrête de vendre ses smartphones, c’est officiel !

ZTE ne vendra plus de smartphones, c’est la conséquence de l’interdiction imposée par les autorités américaines concernant l’achat de composants américains. Les usines de productions sont à l’arrêt et les boutiques vendent désormais les derniers stocks d’appareils estampillés ZTE. La…