Xperia X : des problèmes de surchauffe du capteur en enregistrement vidéo

Date de dernière mise à jour : le 21 septembre 2016 à 20 h 36 min

Le Xperia X sort aujourd’hui en France, mais ses premiers utilisateurs de par le monde rapportent déjà un problème conséquent : celui-ci aurait un problème de surchauffe de son capteur, qui ne tiendrait pas l’enregistrement vidéo.

La température des composants devient de plus en plus un problème, alors que nos smartphones deviennent de plus en plus puissants. Le format de tels appareils impose en effet certaines restrictions, et beaucoup ne proposent qu’une simple dissipation thermique pour contrer les effets de la chaleur.

Nous nous souvenons par exemple du Snapdragon 810, dont les températures étaient telles qu’elles rendaient les téléphones l’équipant inutilisables sous certaines conditions. Le Xperia X semble rencontrer lui aussi des problèmes, alors qu’il sort officiellement en France aujourd’hui.

Le créateur de contenu Damir Franc a en effet mis face à face le Samsung Galaxy S7 et le Xperia X en test sur l’enregistrement d’une vidéo en 1080p à 60 fps, et le comportement de ce dernier laisse à désirer.

Le dernier téléphone de Sony rend l’âme en à peine 4 minutes, où le smartphone désactive certaines fonctionnalités à cause des températures atteintes. A 9 minutes, c’est l’application caméra qui se ferme entièrement. Damir Franc précise toutefois qu’il n’a pas rencontré ce problème en jouant énormément sur le téléphone, confirmant que le problème serait lié au capteur uniquement.

De quoi craindre le pire pour le Xperia XA Ultra, la phablette dédiée à la photo ? Pas vraiment… Nos propres tests (voir ci-dessous) ne reproduisent en effet pas ce problème, celui-ci n’affichant un message de surchauffe qu’à partir de 9 minutes de capture, sans perte de fluidité, et ne coupant qu’aux environs de 13 minutes.

La moyenne des smartphones en somme sur ce terrain. Il y a donc fort à parier que les conditions de test du monsieur ne sont pas optimales, ou qu’il a eu la malchance de tomber sur un modèle défectueux. Affaire à suivre dans notre futur test complet de l’appareil !

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Martin

    Sony a vraiment des problèmes avec la gestion de ses capteurs ! Comment une marque comme Sony qui est quand même spécialiste de la photo, n’arrive pas à gérer ses capteurs sur un smartphone ? J’ai l’impression que toute la gamme Z a ce problème ! (excepté le Z original) et maintenant la gamme X ?

    • Kevin De Cularo

      Pas de soucis de ce genre sur mon Z1, Z2 de ma femme, et mon Z3 actuel (qui aura 2 ans en Août)
      Il y a des mauvaises séries, comme partout ;)

      • Martin

        En 4K tu n’as pas de problèmes ? Oui c’est sûr il y a des mauvaises séries mais chez Sony bien plus qu’ailleurs dans ce domaine ^^

        Au passage le Z3 est sorti en septembre ;)

        • Kevin De Cularo

          Ça fait 3 mois en septembre effectivement ^^
          Donc en septembre, 2 ans

  • so

    Ils ont un problème avec tout leurs smartphones qui chauffent alors qu’ils ne devraient pas, y’a longtemps j’ai acheté du Sony et ca été la dernière fois

  • Shem68

    Ça commence à devenir une habitude chez eux…

  • Henri Kasijo

    Du Z au Z2, impeccable! Depuis le Z3 , ça tourne au vinaigre sur certains points! je suis pourtant un fan de Sony, mais depuis le Z2 que j’ai eu, j’attends toujours le Xperia parfait! va falloir que j’attende encore! Désespérant! en tout cas, en ce moment je fais le bonheur de Samsung avec sa série S7 !

    • Kevin De Cularo

      Pas de soucis sur Z3 (y compris dans mon entourage).
      Question de série.

  • Stephane Desclou

    J’ai le Xperia X.. Je suis en train de tester.. Je suis actuellement à 5mn03.. Pas de message, le téléphone ne chauffe pas.. Je sens le modéle de présérie..

    • Dommage que tu n’ai pas continué encore 10 minutes… Si tu veux retenter pour nous dire :D

    • Kevin De Cularo

      Tu sais, quand UNE personne a un problème, c’est toujours « tout les … ont des problèmes ».

      J’ai eu un Z5, et je suis TRÈS mal tombé (grosse surchauffe, ramage total, batterie qui fondait a vu d’œil…) et 3 amis qui l’ont, pas un soucis.
      Donc, j’ai pas eu de chance.

      Comme quoi… il ne faut pas généralisé.

  • Masamune2k

    Ça y est c’est parti pour le bad buzz possiblement télécommandé par Sammy et consors…
    Perso, je ne me fait pas mon opinion sur l’unique avis d’un youtubeur random, pour qui le buzz et le nombre de « Vu » est primordial.

    Attendons d’autres témoignages et des tests avant toute conclusion hâtive.

  • Outpapa

    Au vu de certains commentaires, seule la première moitié de l’article a été lue. C’est tellement plus facile de critiquer quand il s’agit de Sony…

    Il est devenu tellement facile de reprendre des rumeurs que je fais plus confiance à tout ça.