Xperia X : des problèmes de surchauffe du capteur en enregistrement vidéo

Maj. le 21 septembre 2016 à 20 h 36 min

Le Xperia X sort aujourd’hui en France, mais ses premiers utilisateurs de par le monde rapportent déjà un problème conséquent : celui-ci aurait un problème de surchauffe de son capteur, qui ne tiendrait pas l’enregistrement vidéo.

sony-xperia-X-camera

La température des composants devient de plus en plus un problème, alors que nos smartphones deviennent de plus en plus puissants. Le format de tels appareils impose en effet certaines restrictions, et beaucoup ne proposent qu’une simple dissipation thermique pour contrer les effets de la chaleur.

Nous nous souvenons par exemple du Snapdragon 810, dont les températures étaient telles qu’elles rendaient les téléphones l’équipant inutilisables sous certaines conditions. Le Xperia X semble rencontrer lui aussi des problèmes, alors qu’il sort officiellement en France aujourd’hui.

Le créateur de contenu Damir Franc a en effet mis face à face le Samsung Galaxy S7 et le Xperia X en test sur l’enregistrement d’une vidéo en 1080p à 60 fps, et le comportement de ce dernier laisse à désirer.

Le dernier téléphone de Sony rend l’âme en à peine 4 minutes, où le smartphone désactive certaines fonctionnalités à cause des températures atteintes. A 9 minutes, c’est l’application caméra qui se ferme entièrement. Damir Franc précise toutefois qu’il n’a pas rencontré ce problème en jouant énormément sur le téléphone, confirmant que le problème serait lié au capteur uniquement.

De quoi craindre le pire pour le Xperia XA Ultra, la phablette dédiée à la photo ? Pas vraiment… Nos propres tests (voir ci-dessous) ne reproduisent en effet pas ce problème, celui-ci n’affichant un message de surchauffe qu’à partir de 9 minutes de capture, sans perte de fluidité, et ne coupant qu’aux environs de 13 minutes.

La moyenne des smartphones en somme sur ce terrain. Il y a donc fort à parier que les conditions de test du monsieur ne sont pas optimales, ou qu’il a eu la malchance de tomber sur un modèle défectueux. Affaire à suivre dans notre futur test complet de l’appareil !

xperia-x-probleme-chauffe

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony tue définitivement Xperia Home, son launcher Android

Sony arrêtera définitivement de développer Xperia Home, le launcher Android préinstallé sur les smartphones de la marque, après l’ultime mise à jour 11.3.A.0.17 qui vient d’être mise en ligne. La constructeur japonais parle d’une « phase de maintenance » à partir de…