Xbox One X : finalement, peu de jeux tourneront en 4K à 60 FPS

Microsoft lancera officiellement sur le marché sa Xbox One X le 7 novembre prochain. La machine, qui se caractérise comme la console la plus puissante du marché, est dans le collimateur de la presse et des joueurs, qui s’attendent à voir tourner des hits constamment en 60 FPS, le tout, en résolution native 4K. Certains risquent bien d’être déçus puisque la bête ne sera pas en mesure d’atteindre ses objectifs.

Xbox one X

Il y a quelques semaines, Microsoft faisait trembler la sphère vidéoludique toute entière en officialisant sa prochaine console de salon, la Xbox One X. L’E3 2017 a ainsi été le moment opportun pour la firme de Redmond de révéler au grand jour sa future bête de course destinée à exploser littéralement la PS4 Pro de Sony.

L’américain a pour ainsi dire toutes les cartes en main pour inverser la tendance et revenir en force sur le marché du jeu vidéo grâce à une machine capable de faire tourner des jeux en 4K native à 60 FPS. C’est ce qui est en tout cas indiqué sur le papier car en réalité, la donne sera bien différente.

Xbox One X : beaucoup de jeux ne tourneront pas en 4K à 60 FPS

Pourtant nettement supérieure à la PS4 Pro en terme de puissance, la Xbox One X risque de suivre le même chemin que sa rivale pour ce qui est du rendu des jeux à l’écran. Plus précisément, la console ne pourrait pas être en mesure d’offrir uniquement des jeux tournant dans une résolution de type 4K et à 60 FPS. Ceci s’expliquant par le fait que plus l’upscaling est élevé, moins le rafraîchissement est rapide.

Très peu de hits en définitive seront donc à même de s’afficher de la sorte sur les téléviseurs, c’est pourquoi il pourrait être question de résolutions dynamiques, comme le fait la version boostée de la PS4. Il semble en tout cas que ce soit la seule solution viable pour garantir un confort de jeu optimal aux gamers, qui préféreront sans l’ombre d’un doute un hit ultra fluide mais légèrement moins beau plutôt qu’un jeu sublime qui subit des baisses de framerate de façon récurrente.

La surpuissante Xbox One X de Microsoft sera-t-elle tout de même achetée en sachant qu’elle ne tient pas toutes ses promesses ? Telle est la grande question et à laquelle devra faire face la firme de Redmond, qui risque de s’attirer les foudres des joueurs qui enviaient la machine pour sa capacité à faire tourner la majeure partie des jeux en 4K et à 60 FPS.

Réagissez à cet article !
  • Bah bien sûr qu’elle ne pourra aps faire du 4k 60 fps, ses composants sont trop justes. Mais bon, de la vrai 4k à 40-50 fps c’est toujours mieux que du fhd à 60.

    • DarkSamS

      De toute façon on remarquera pas lol
      50 fps ou 60 fps…

      Ah puis oui sur PC tu peux faut juste faire un SLI ou CrossFire des carte graphique et tu pourras jouer en 4k 60fps full graphisme…

  • Illanor51

    Non mais c’est juste évident avec un tel matériel, comment espérer de la 4K native en 60 FPS quand on sait que même une Nvidia GeForce GTX 1080 Ti n’y arrive pas sur tous les jeux (paramètres poussés au maximum).
    Qu’on ait déjà des jeux en 1080p 60 FPS, ce sera un bon début !

    • Cyr Bot

      Les consoleux espèrent

    • Insomnia

      Mélange pas la carte graphique pc et console, l’architecture et les driver sont totalement différents et la puissance de calcul sur console est bien supérieur à celle du pc.

      • Illanor51

        “l’architecture et les driver sont totalement différents” FAUX, car la Xbox One X (même la Xbox One et sa variante S) sont basées sur des architectures similaires au monde du PC. De plus, elles tournent sur un Windows 10.
        “puissance de calcul sur console est bien supérieur à celle du pc” Merci j’ai bien rigolé… 1 minute.

        • Angelneo

          j’ai rigolé aussi. Sachant qu’actuellement la ps4 pro correspond à un I3 downgrad avec une ati milieu de gamme…
          Après une console a moins de parametres à prendre en compte mais sans la puissance, la maitrise n’est rien

          • Xtrem-Punisher

            Moi aussi, Ati n’existe plus.

          • Angelneo

            Amd/ati c la même entité. Je cherche pas perso, ça reste ati pour moi ;)

          • Xtrem-Punisher

            Non, ATI n’a jamais été AMD, par définition ce n’est pas la même entité. Elle a d’abord eu son indépendance avant de devenir filiale d’AMD après rachat, nuance. Auparavant, AMD ne faisait d’ailleurs pas de cartes graphiques. Aujourd’hui la marque ATI a disparu mais une trace d’elle subsiste toujours au travers des produits.

            En tout cas merci beaucoup, ton commentaire m’avait bien fait sourire et je ne parlais pas uniquement de cette petite confusion entre ATI et AMD bien entendu.

      • Soliduse

        mdr.

    • Clément

      Depuis le temps que je le dis que c’est louche qu’une console au prix d’une 1080ti fasse tourner de la 4k 60 fps.. Mais les gens pensent qu’à chaque fois l’optimisation d’une console joue dans l’histoire alors qu’il n’en est rien car les architectures sont du C/C d’un pc.

  • Cyr Bot

    Oh, la next gen continue d’etre une grosse blague, quelle surprise !

    • Bobinette24

      Current gen aujourd’hui ;)

      • Cyr Bot

        Ouai nan mais c’est pas vendeur tavu…

        • Xtrem-Punisher

          Ça reste des consoles de la “current gen”

  • jsuiunrageux

    Franchement ils ont un marketing dégueulasse, ils avaient déjà joué le coup de la 4k avec la one s tout comme sony avec la ps4 pro, ils écrivaient 4K en gros partout a côté de la console en précisant sur des petits caracteres que ce n’est que valable pour la lecture vidéo, là on nous ressort la même, mais cette fois c’est de la 4k qui marchera limite que sur des jeux comme minecraft (ouais jen fais beaucoup).

    Marketing de raclures tel des opérateurs mobiles

    leur console “ultra puissante” ils peuvent se la foutre au cul

  • Pascal B

    Une machine capable de faire tourner les jeux en 4K 60fps…là différence est là. Ta voiture peut peut etre aller jusqu’a 230 km/h, ca veut pas dire que dès que tu roule tu vas à cette vitesse….Y a un mix de puissance matérielle et d’optimisation logicielle qui entre en ligne de compte. Un jeu spécifiquement conçu pour la OneX tournera mieux qu’un jeu multi-plateforme à peine optimisé…

  • Benji

    Forcément, c’est une console ! Qu’est ce que vous pensiez ?
    Les jeux aussi développés graphiquement que Minecraft pourront bien tourner en 4K@60fps
    Tout le reste ça sera du petit 30fps ou alors du 4K upscalé

  • Insomnia

    Microsoft aime se flageller tout seul, Sony doit se régaler.
    Microsoft avait fait la même chose avec la One promettant du 1080p ce qui était faux, la console ne c’est pas vendu, même combat avec la One X….ca va être dur de proposer ça nouvelle console à un prix énorme.

  • lucky

    Bon, pour une console c’est tout à fait honorable même s’il n’y aura pas de 4K native couplé aux 60fps. De toute façon aucune console nous fait du 60fps (ps4pro ?)

  • Will

    Lol vos commentaires !
    Et pourquoi Forza est en 4k 60fps ?
    La faute n’est pas sur les capacités de la console mais sur les capacités des développeurs à nous sortir des jeux optimisés pour la console.
    A mon avis ils vont juste faire un jeu nivelé par le bas cad pour la PS4 Pro.

    • Xtrem-Punisher

      Effectivement “lol”, dans le jargon des gamins de 15 ans d’Internet, est le terme approprié.

      Pour répondre à ta dernière interrogation, c’est peut être pour pas léser justement les joueurs qui sont toujours sur Xbox One.

      Bah oui avant de s’attaquer à la PS4 Pro qui elle existe en l’état actuel des choses, il est préférable de ne pas enterrer la Xbox One définitivement. Dois-je te rappeler également que Forza est une exclu Microsoft ? Dans ce cas-ci il n’y a donc aucune excuse valable.

  • Aleksandar TheBoss

    Bah c’est pas la faute à Microsoft mais aux développeurs qui ne veulent pas léser les gamers PS4 Pro, donc afin d’avoir une expérience de jeu semblable, la majorité des jeux seront simplement upscalés (mais je pense qu’on devrait avoir Forza en 4K, du moins j’espère …).

    • Xtrem-Punisher

      Ou tout simplement ne pas léser les joueurs de PS4 ou Xbox One… Non, ces consoles ne sont pas mortes !

  • kouba

    Les développeurs ont choisi le coté graphisme au FPS pour certain jeux.. les seuls jeux qui seront en 60, seront les courses, baston, et les fps bien sur en diminuant la qualité graphique..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange : le haut débit lui a fait gagner beaucoup d’abonnés au 2ème trimestre 2017

Orange a publié ses chiffres du 2ème trimestre 2017 et ils nous informent que l’opérateur a gagné beaucoup d’abonnés grâce au haut débit et que son chiffre d’affaires global est en progression au cours de cette période donnée. Les abonnés mobiles sont eux aussi en nette augmentation et témoignent de la grande forme actuelle d’Orange.

5aff13ec0b033988bb9c1043d0770988000