Xbox One X : finalement, peu de jeux tourneront en 4K à 60 FPS

Maj. le 26 mars 2018 à 14 h 55 min

Microsoft lancera officiellement sur le marché sa Xbox One X le 7 novembre prochain. La machine, qui se caractérise comme la console la plus puissante du marché, est dans le collimateur de la presse et des joueurs, qui s’attendent à voir tourner des hits constamment en 60 FPS, le tout, en résolution native 4K. Certains risquent bien d’être déçus puisque la bête ne sera pas en mesure d’atteindre ses objectifs.

Xbox one X

Il y a quelques semaines, Microsoft faisait trembler la sphère vidéoludique toute entière en officialisant sa prochaine console de salon, la Xbox One X. L’E3 2017 a ainsi été le moment opportun pour la firme de Redmond de révéler au grand jour sa future bête de course destinée à exploser littéralement la PS4 Pro de Sony.

L’américain a pour ainsi dire toutes les cartes en main pour inverser la tendance et revenir en force sur le marché du jeu vidéo grâce à une machine capable de faire tourner des jeux en 4K native à 60 FPS. C’est ce qui est en tout cas indiqué sur le papier car en réalité, la donne sera bien différente.

Xbox One X : beaucoup de jeux ne tourneront pas en 4K à 60 FPS

Pourtant nettement supérieure à la PS4 Pro en terme de puissance, la Xbox One X risque de suivre le même chemin que sa rivale pour ce qui est du rendu des jeux à l’écran. Plus précisément, la console ne pourrait pas être en mesure d’offrir uniquement des jeux tournant dans une résolution de type 4K et à 60 FPS. Ceci s’expliquant par le fait que plus l’upscaling est élevé, moins le rafraîchissement est rapide.

Très peu de hits en définitive seront donc à même de s’afficher de la sorte sur les téléviseurs, c’est pourquoi il pourrait être question de résolutions dynamiques, comme le fait la version boostée de la PS4. Il semble en tout cas que ce soit la seule solution viable pour garantir un confort de jeu optimal aux gamers, qui préféreront sans l’ombre d’un doute un hit ultra fluide mais légèrement moins beau plutôt qu’un jeu sublime qui subit des baisses de framerate de façon récurrente.

La surpuissante Xbox One X de Microsoft sera-t-elle tout de même achetée en sachant qu’elle ne tient pas toutes ses promesses ? Telle est la grande question et à laquelle devra faire face la firme de Redmond, qui risque de s’attirer les foudres des joueurs qui enviaient la machine pour sa capacité à faire tourner la majeure partie des jeux en 4K et à 60 FPS.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Millenium abandonne l’eSport !

Millenium met un terme à ses activités eSport. Son fondateur Cédric Page a annoncé ce 19 octobre 2018 que la structure et ses dernière équipes allaient disparaître d’ici la fin de l’année 2018. En cause, la difficulté de construire un…

PlayStation Classic : où précommander la console moins cher

Sony vient d’annoncer la PlayStation Classic, une réédition miniature de la PS1 qui sera lancée le 3 décembre 2018, soit 24 ans jour pour jour après la sortie de la console culte. 20 jeux et deux manettes inspirées des contrôleurs…