Wine débarque sur Android : comment utiliser des applications Windows sur votre smartphone ?

Maj. le 25 janvier 2018 à 12 h 06 min

Wine, le célèbre logiciel qui vous permet d’utiliser des programmes conçus uniquement pour Windows sur d’autres systèmes d’exploitation, comme MacOS ou Linux, est désormais disponible sur Android. Vous voulez utiliser des programmes Windows sur votre smartphone ? Découvrez comment télécharger Wine sur votre Android ! 

windows android

Vous ne connaissez pas Wine ? C’est pourtant l’une des plus célèbres solutions open-source pour faire tourner des logiciels élaborés pour Windows sur d’autres OS. Né en 1993, Wine n’était pas encore disponible sur Android, malgré une version test sortie en août 2016. Comme le soulignent nos confrères d’Android Police, « Wine pour Android est encore à ses débuts, l’application souffre donc de nombreuses limitations ». Pour profiter de Wine au maximum, on vous conseille de vous en servir sur un smartphone récent et équipé d’un processeur x86.

Wine débarque sur Android : comment télécharger l’APK et utiliser Windows sur votre smartphone ?

Pour rappel, Wine  (Wine Is Not An Emulator) n’est pas un émulateur classique. Il s’agit plutôt d’une couche logicielle de compatibilité, qui assure le fonctionnement des applications conçues à l’origine sur Windows. Pour le moment, si vous êtes équipé d’un processeur ARM, l’APK Android mis en ligne ne permet de faire fonctionner que les programmes créés pour Windows RT, une version de l’OS sortie en 2012. Découvrez la liste des applications disponibles.

Quand vous ouvrirez l’application Android Wine sur votre Android, vous allez tomber sur le traditionnel bureau de Windows 7, avec le bouton « démarrer » en bas à gauche. L’application n’est pas équipée des logiciels Windows. Pour les utiliser, vous allez devoir les y installer vous même, comme sur un PC traditionnel. De même, on vous conseille d’y brancher un clavier bluetooth tant la saisie sur écran tactile devient compliquée.

Pour télécharger la version 3.0 de Wine sur votre Android, rendez-vous sur le site de Wine et sélectionnez « wine-3.0-arm » ou « wine-3.0-x86 ». Si vous ne savez pas comment installer un ficher APK sur Android, on vous conseille de jeter un oeil sur notre tutoriel. Vous avez fait le test ? Dites-nous tout en commentaires ?

wine android
Wine 3.0 sur Android. Merci @TheNextWeb

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Android : les meilleurs antivirus gratuits

Si vous craignez d’attraper un virus sur votre smartphone ou votre tablette, que vous ne voulez pas prendre le risque d’être espionné à votre insu, retrouvez notre dossier pour une liste complète et détaillée des meilleurs antivirus Android du moment.

Google Maps est désormais payant pour les développeurs !

Google Maps est payant pour les développeurs depuis le 16 juillet 2018. La célèbre application de navigation de Google, autrefois disponible gratuitement, nécessite désormais une clé API valide et un compte de facturation Google Cloud Platform. Si une version gratuite d’une…