Windows 7 : Microsoft arrête le support principal, il est temps de passer à autre chose !

Maj. le 10 avril 2016 à 20 h 13 min

Il est temps pour Windows 7 de tirer doucement sa révérence ! Sorti en octobre 2009, le système d’exploitation de Microsoft perd ainsi aujourd’hui le support principal. En pratique, cela veut dire qu’il n’y aura plus d’ajouts de fonctionnalité à l’O.S., ce qui semble déjà en vigueur depuis plusieurs années. Très apprécié du public, Windows 7 est encore très utilisé dans le monde.

Le calendrier de la firme de Redmond vient donc d’atteindre le premier stade avec Windows 7. L’illustre système d’exploitation qui n’aura donc connu qu’un seul Service Pack (le SP1) voit donc toutes ses fonctionnalités figées. Mais plus important encore, Microsoft stoppe aussi toutes les corrections de bugs du système. C’est ce point qui pourrait pousser les derniers irréductibles à passer sur une autre solution.

Windows 7, la fin du support

Aujourd’hui, Windows 7 entre dans la phase de support étendu. Derrière ce nom se cache une période où les correctifs de sécurité seront toujours en développement puis envoyées vers les machines concernées. Imaginons qu’une faille pouvant compromettre un parc de machines équipées de WIndows 7 soit détectée, Microsoft aurait alors encore les possibilités pour appliquer une rustine à l’ensemble.

Tous les utilisateurs équipés du fameux Service Pack 1 (obligatoire !) auront ainsi les patchs de sécurité jusqu’au 14 janvier 2020. Microsoft n’abandonne pas aussi vite son système le plus populaire dans les esprits. Le temps n’est donc pas encore à la panique. Si vous utilisez encore Windows 7, votre système ne va pas s’auto-détruire dans les mois qui viennent.

Il faut dire que les alternatives risquent de faire grincer les dents. Windows 8 et 8.1 sont des systèmes qui divisent car ils modifient un peu trop l’expérience utilisateur tout en faisant des choix au minimum audacieux (l’abandon du menu démarrer par exemple). Reste alors la tentation du système libre. Les possibilités ne manquent pas avec de nombreuses variations de Linux telles que Ubuntu, ArchLinux, Gentoo pour n’en citer que quelques-unes.

Et vous, utilisez-vous encore Windows 7 au quotidien sur votre ordinateur ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !