Windows 10 : Windows Defender est désormais l’un des meilleurs antivirus pour PC selon AV-Comparatives

Maj. le 20 mars 2018 à 11 h 06 min

Windows Defender, l’antivirus maison de Microsoft sur Windows 10, vient d’être élu parmi les meilleurs antivirus pour PC par AV Comparatives. La firme australienne vient en effet de publier son classement annuel des meilleurs solutions pour vous protéger des logiciels malveillants sur PC. Pour la première fois, Windows Defender se hisse au niveau d’antivirus payants comme F-Secure Safe, Trend Micro Internet Security et Kaspersky Internet Security. 

windows defender

Comme le dévoile le classement annuel publié par AV Comparatives, Windows Defender s’est montré aussi efficace et fiable que les antivirus payants mentionnés ci-dessus. Dans 100% des cas répertoriés, la menace a en effet été bloquée par le logiciel. Seuls 4 des 18 antivirus analysés par AV Comparatives sont parvenus à bloquer tous les malwares. C’est une très belle performance pour l’antivirus de Microsoft.

Windows 10 : Windows Defender est élu meilleur antivirus PC

Comme de nombreux autres antivirus, Windows Defender s’est cependant laissé tromper par 3 faux positifs, ce qui reste dans la moyenne de ce top. Seul Kaspersky Internet Security n’a enregistré aucun faux positif. Windows Defender, un antivirus proposé gratuitement pour les utilisateurs sous Windows 10, est donc aussi efficace que des logiciels tiers payés au prix fort. A titre d’exemple, l’antivirus de Kaspersky est tout de même vendu au prix de 39,99€/ an pour un seul appareil.

C’est la première fois que Windows Defender parvient à une telle performance. L’antivirus de Microsoft n’a en effet pas toujours eu la cote. En mai 2017, une énorme faille de sécurité était repérée au sein même de Windows Defender. Cette faille permettait à un pirate d’installer un malware par l’envoi d’un simple e-mail. Pour relever le niveau et faire oublier les erreurs passées de son antivirus, Microsoft a décidé de revoir entièrement sa copie.

Windows Defender a en effet été intégré au « Centre de sécurité Windows Defender » depuis la mise à jour Windows 10 Fall Creators Update. De même, Windows Defender fonctionne aujourd’hui en intégration avec Edge, le navigateur web que Microsoft veut forcer les utilisateurs de Windows 10 à utiliser. Les fichiers téléchargés sur Edge sont donc scannés par l’antivirus.

windows defender

Réagissez à cet article !
  • phiphibidon

    ça fait bien longtemps que je fait confiance a Defender ,je le conseil même a mes amis / famille

  • 折り紙ファン

    Je suis sur Windows 10 avec Avira (Version gratuite).
    Est-ce utile d’avoir Windows Defender + Avira ?
    Puis-je me passer d’Avira et utiliser seulement Windows Defender ?
    J’utilise principalement mon PC pour le Streaming de série.

    • MIDORIJIN

      Impossible, si tu as un autre AV, windows deffender c’est « normalement » obligatoirement désactivé.

      • kevin david

        Il me semble qu’avec la derniere version de windows 10 certaines fonctionnalités de windows defender restent activé quand un autre antivirus est installé. A confirmer après

      • Ray31

        En fait non et oui. Pas forcement. La fonctionnalité désactivée automatiquement est le pare-feu dans le cas où l’autre AV a un pare feu.

    • alexandre

      sur windows 10 vous y gagnerais a desactiver tout autre antivirus que windows defender.
      vous aller gagner en performance et stabilité.
      celuis de win 10 est tres bon en plus.
      de temps en temps un ptit scan avec malwarebytes.
      et un bloqueur de pub pour navigauteur internet.

    • Ray31

      What ? Tu es sérieux ? Tu utilises 2 antivirus en même temps ? Wow.wowwww arretes directe. Tu risque le conflit. Jamais il faut utiliser 2 antivirus en même temps sur la même machine. C’est la base.

    • Marco

      Jamais utilisé deux av en même temps, il sont tout les deux en conflit en ka d ‘attaque…

  • Spitfire

    Ca sent le chèque !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! $$$$$$$$$$$$$$$$

    • LaDenrée

      C’est sûr que ce ne sont pas les antivirus payants qui vont faire du lobbying pour contrer les antivirus gratuit qui font aussi bien…. xD

    • Titi Lajoie

      AV comparative est un tres vieux groupe totalement independant ,tres fiable et sérieux … il est bien réputé dans me monde de l’informatique …

      Par contre evitez tous autres blogs et compagnie !!!!! c’est des « pubs » par copinage !

  • Blue Flag Honestly

    Depuis X années je reste fidèle a Defender qui ne bouffe aucune ressources comparé acertains AV, puis la meilleure des sécurité est derrière le clavier… donc tant qu’on installe pas tout et n’importe quoi

  • Mathieu

    Pareil que beaucoup d’autres, sous Windows 10 j’utilise Windows Defender exclusivement. Il est bien meilleur et bien plus léger que les autres antivirus gratuits comme Avast ou Avira. Et dans mes navigateurs c’est uBlock que j’utilise, bien plus efficace qu’un AdBlockPlus.

    • CRP

      ublock origins?
      Si oui, tu as tout bon

      • Mathieu

        Oui uBlock origins et pas uBlock tout court :) J’ai corrigé !
        Ghostery est pas mal non plus apparemment pour bloquer quelques trackers supplémentaires.

        • nop

          en conflit avec uBlock origin :)

          • Mathieu

            Dans Chrome oui ça claque des erreurs, dans Firefox j’ai pas trop de soucis. uBlock Origins seul fait déjà bien le taff dans tout les cas et est même dispo pour Edge :D

    • Kevin

      moi en bloqueur de pub j’utilise adguard qui est pas mal non plus

      • RkDior

        Idem pour moi simple, efficace et léger !

  • Ray31

    Ben voilà ça confirme ce que beaucoup savaient déjà, Defender suffit amplement
    Pour ma part je l’utilise depuis Windows 10 et j’en suis très content. Me reste plus qu’à enfin réussir à installer le Update de 9 Go déployé par Microsoft pour Windows 10 1607. Des mois que je n’arrive pas à faire cette grosse mise à jour. Je ne sais pas pourquoi je n’y parviens pas ? La galère !

    • C’est bizzare que tu ne l’ai pas !
      Passe en developper preview sinon pour skip cette màj et installer directement la dernière version stable de windows ^^ ?

      • Ray31

        bizarre non car visiblement nous sommes nombreux dans ce cas. J’ai ouvert 2 sujets sur le forum d’entraide du site/blog Microsoft expliquant le problème que je rencontre pour cette update et plusieurs sont dans le même cad. Voir le site Microsoft dans les demandes d’aides.

  • Salva

    Je suis dubitatif par av-comparative, à voir ce que sortira av-test si ça confirme la chose ou si ça sent le chèque.

    • Gonzoduke

      Pas besoin, c’est pas la première fois que windows defender est annoncé meilleur AV sur W10. Pkusieurs autres enquêtes l’ont prouvé également. Et oui, c’est difficile à croire mais oui windows a sorti quelque chose de bien :D

  • dump

    quand tu vois qu’il est toujours dernier depuis des années…
    perso pour moi c’est Kaspersky free

    • crachoveride

      Justement ce n’est plus le cas, il arrive 2 ème cette année et pas que d’après cette étude :)

      • dump

        c’est pas l’avis d’AV-TEST

        https://www.ginjfo.com/actualites/securite-informatique/les-meilleurs-antivirus-2017-sont-signes-bitdefender-kaspersky-et-symantec-20180322

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !