Windows 10 : plus fort que l’iPhone X et Face ID, il sait reconnaître des jumeaux

Windows 10 arrive à distinguer les jumeaux à travers son dispositif de reconnaissance faciale alors que son concurrent Apple proposant Face ID sur l’iPhone X a bien du mal parfois à les reconnaître. Windows Hello permettant de déverrouiller son ordinateur par le biais d’une caméra se montre particulièrement fort à ce petit jeu et ne se laisse pas abuser par les jumeaux.

windows hello iphone x

La reconnaissance faciale est remise sous le feu des projecteurs avec l’avènement de Face ID sur l’iPhone X d’Apple. Si jusqu’à présent nous utilisions principalement le capteur d’empreintes, un code ou encore un schéma sur nos smartphones pour le sécuriser. L’avenir passera, peut être, par de nouvelles technologies de reconnaissances faciales s’appuyant notamment sur des caméras innovantes capables de distinguer rapidement chaque individu. Seulement il y a un hic, concernant les jumeaux qui se ressemblent beaucoup, ces dispositifs parviennent-ils à les distinguer correctement ?

Windows 10 est plus fort que le Face ID de l’iPhone X

Nous avons pu constater que l’iPhone X a un peu de mal avec les jumeaux puisque celui-ci se trompe de façon récurrente entre les deux individus. Ce qui n’est pas forcément de bon augure pour la sécurité des appareils de la firme. Si les jumeaux ne souhaitent pas que leur frère ou sœur ne mettent leur nez dans leur appareil, il faudra passer par un autre moyen pour verrouiller le smartphone efficacement.

Sous Windows 10, le dispositif de reconnaissance faciale intégré à Hello, s’appuyant sur la technologie Real Sense développée par Intel disponible sur certaines webcams semble plus abouti de ce point de vue là. En effet, comme le relate TheAustralian, un test a été effectué pour déterminer la fiabilité du système avec 6 paires de jumeaux pour tenter de déverrouiller l’ordinateur de leur frère ou sœur respectif, seul l’un d’entre eux étant enregistré sous Hello. Sans succès puisqu’à chaque fois Windows 10 est arrivé à distinguer la bonne personne, même si les jumeaux avaient une très forte ressemblance. Microsoft indique un taux d’échec très bas de sa technologie (1 pour 100 000), on peut dire qu’Apple a encore du pain sur la planche en matière de reconnaissance faciale pour égaler son rival, Microsoft. Du côté d’Android on attend des améliorations significatives de la reconnaissance faciale.

Réagissez à cet article !
  • Jesus Méyavalpa

    Point de comparaison ? Non parce que la c’est du blabla.. pas de vidéo pour prouver ça ?

    • Cyril Beeckman

      De plus on compare un truc qui tient dans un téléphone et une grosse webcam d’après la photo.. !

      • vitti78

        Le Lumia 950 possède Windows Hello depuis … deux ans. Sans parler du capteur de la Surface Pro (l’image de l’article représente un dispositif n’ayant pas Hello intégré)

        • DaFKa

          Sur le 950 c’est pas un détecteur d’iris plutôt?

          • vitti78

            Si, Windows Hello concerne les 3 systèmes d’identification que sont l’iris, le visage et l’empreinte. La méthode implémentée est au gré des constructeurs, mais la taille du capteur reste la même

        • Flo

          Rien à voir de ce qui existe sur le lumia 950… c’est un scanner d’iris et pas une reconnaissance 3D, ici il est question de windows 10 donc bien sur un ordi et pas un smartphone, aucune comparaison possible donc, tu ne sors pas au soleil avec ton ordi lol

          • vitti78

            T’es sérieux là? Tu penses sérieusement qu’en pouvant caler un système biométrique composé d’un combo empreinte/iris (dans le HP Elite X3), ils n’auraient pas su/pu mettre un système de reconnaissance 3D à la place s’ils le voulait?? La blague.. Intel propose des kits développeurs et les constructeurs choisissent d’implémenter la méthode qu’ils souhaitent, ça n’est pas une question de place. Mais de sécurité en ce qui concerne le Lumia 950

          • Flo

            Bien évidemment que non ! Sinon pourquoi ne l’ont t’ils pas mis si c’est mieux que ce possède le 950 ? si c’est une question de sécurité ça aurait justement mieux fonctionné, comme par hasard ils ne l’ont pas mis ! Puis entre nous quand je vois la lenteur de déverrouillage de windows hello je me dis que c’est vraiment loin d’être au point !

          • vitti78

            la lenteur de déverrouillage de windows hello? J’espère que tu parles de la version mobile et non pc. Ils ne l’ont pas implémentés car avec le combo continuum, cela visait principalement un usage professionnel donc plus sécurisé et l’iris est parfait pour ça.

          • Flo

            Oui mobile biensur, puisque tu compares face id avec windows hello, donc je me permets de te rappeler que windows hello est ultra lent… ma vidéo en dessous est en attente de validation mais c’est juste horrible, il faut attendre 2/3 secondes pour que ça se déverrouille et le mec de la vidéo dit que c’est rapide mdr
            Après la reconnaissance de windows est surement meilleure, mais ça reste un ordi ;)

          • slayers84

            Il paraît que c’est devenue très rapide hello depuis les dernières maj de w10

          • vitti78

            Ça a toujours été rapide, j’ai une Surface pro 4 depuis presque deux ans et ça n’a jamais été long ;)

          • Flo

            J’en doute… vu comme ça a été délaissé au fil du temps :/

          • vitti78

            Regarde la vidéo mise par mes soins dans les comms :)

          • Flo

            Je viens de la voir, très sincèrement je suis pas plus emballé que ça, et puis c’est hyper handicapant de devoir se mettre en face de son tel…

  • vitti78

    Marrant j’ai justement laissé un commentaire sur la news des jumeaux il y a 2 heures! ^^
    Encore une fois, marketing Apple quand tu nous tiens. 1 pour 1 million, 30000 points scannés, vive les chiffres. La réalité est tout autre. Windows Hello avait effectivement déjà le scan 3D , et avec des jumeaux, impossible de la berner.

    • Cyril Beeckman

      ça fonctionne dans le noir ?

      • vitti78

        bien sûr que oui, capteur infrarouge et tout le bazar ;)

        • Cyril Beeckman

          Mouai enfin bon ça reste un windows phone… Pas super fan de cet OS, voir même pas du tout

          • vitti78

            Tous les goûts sont dans la nature et Windows Phone c’est un autre débat. L’article mentionne simplement que la techno existait déjà bien avant, et qu’elle fonctionne mieux, ce qui est le cas

          • leatherface

            Ca n’est pas un Windows Phone, c’est une techno intégrée sur les laptops.

          • vitti78

            Intégrée également sur les Lumias.

          • lehulk

            mouai enfin bon ca fait on se raccroche aux branches par tous les moyens

    • Ultimate77

      Effectivement, certains arguments sont très cons. L’histoire des 30000 points j’y crois mais de façon plus réaliste. Le pico projecteur de point envoie 30000 points mais pas sur le visage, il envoie une grille (matrice) qui couvre tout le champ de surveillance de l’autre capteur. Comment cela pourrait être possible que vous ayez 30000 points sur le visage alors que ce dernier ne sera jamais dans une position identique à chaque déverrouillage? Le capteur serait-il mobile?
      Mais je n’aime pas la reconnaissance biométrique sur des éléments 3D que l’on peut reconstituer (empreinte digitale ou faciale). La reconnaissance d’iris est le top pour moi.
      Ce que j’attends de ce genre de techno est que lorsque l’on relève l’appareil, il scanne, déverrouille, sans avoir à actionner un bouton et là ce sera naturel.

  • Mark LeGrand

    « Windows 10 est plus fort que le Face ID de l’iPhone X »
    Comparer un os pour ordi a celui d’un matériel pour smartphone…c’est quoi ces journaliste de merde de nos jours?
    vous être pathétique…

    Peu importe…les webcam fabriquer pour Windows est plus baraqué avec plus de matériel embarquer…c’est juste pas fair-play votre comparaison entre la puissance d’un ordi et celui d’un smartphone!

    • Guillaume Soghonian

      En attendant la validation de mes commentaires, je rappelle que le test dont parle l’article date de 2015.
      Depuis, je pense que n’importe quel smartphone est assez puissant pour effectuer la reconnaissance faciale en relief.

      Je passerais sur l’abus de langage…

      • AndrOS

        Tu dis n’importe quoi, l’iPhone X date pas de 2015 lui, et la reconnaissance faciale en relief, c’est pas une question de puissance mais une question de capteur 3D tout simplement.

        • vitti78

          C’est toi qui n’a pas compris le sens de son commentaire, il précisait que l’article concernant les jumeaux testant Windows Hello date de 2015, année de sortie de cette techno. Tu trouveras tous les liens nécessaires sur Google.

          • AndrOS

            Sorry, j’ai pris le commentaire hors de son contexte, ce qui lui enlève tout son sens. Mea Culpa.

    • Garfeild

      Je suis d accord avec toi ….mais il faudrait le rappeler a Apple qui a chaque kenote nous balance que ses iPads ou ses iPhones son meilleur que des PC et qu’il peuvent les remplacés.

  • AndrOS

    Euh, c’est bien, elle se fait pas avoir par des jumeaux, mais qu’en est-il d’une photo ?

  • Sony Calogero

    Venir comparer le matos qu’on mets dans un ordi, et ce qu’on peut mettre dans le si peu de place d’un smartphone… en dit long sur ce site ! Pas besoin d’en rajouter. Vous faites que nourrir vos haters d’apple. Aucune objectivité.

    • vitti78

      Tu devrais te renseigner un minimum, le « matos » dont tu parles tient dans un téléphone (Lumia 950/950 XL).
      Si Apple décide de mettre autant en avant son capteur biométrique à grands renforts de chiffres ne se révélant pas si extraordinaire au final, on n’y peut rien. C’est leur méthode de marketing depuis toujours et il est parfaitement normal de nous informer nous, utilisateurs, de la réalité. A 1300 euros le téléphone, encore heureux!

      • Sony Calogero

        Justement tu parles à quelqu’un de plutôt bien renseigner ! Le Windows Hello dont tu parles sur le lumia 950 c’était une version bêta. Surement pas aussi abouti que le Windows Hello sur Ordi ;).

        • vitti78

          Je tenais simplement à préciser qu’un capteur aussi performant que celui de la Surface Pro aurait facilement pu être implémenté dans le 950, la méthode via l’iris ayant été choisie pour sa fiabilité (on ne peut la comparer à celle du Note 8)

          • Flo

            « aurait facilement pu  »

            mais ne l’est pas… donc encore une fois c’est incomparable et la version de windows 10 n’est pas la même que sur le lumia, donc on est d’accord pour dire que ça n’existe pas sur windows phone (en plus l’os le plus pourrit…)

          • vitti78

            Dommage pour « l’os le plus pourrit » , ça t’enlève un peu de crédibilité d’un coup. Windows Hello est une fonctionnalité logicielle ne nécessitant pas forcement un pc pour fonctionner, preuve en est sur Windows 10 mobile.

          • Flo

            Bah écoute c’est mon avis, le menu est bordélique, il manque cruellement d’applications et de jeux surtout… quand tu fais une recherche sur un point précis (comme une appli de gestionnaire de fichiers) tu as très peu de résultat, donc si t’aimes pas faut faire avec, je ne vois vraiment pas ce qu’on peut lui trouver, maintenant si y en a qui aime why not ^^
            Vu la lenteur pour le déverrouiller perso j’en veux pas !

          • vitti78

            Là je te rejoins sur le fait qu’un déverrouillage par visage aurait été un peu plus rapide même si c’est loin d’être une aberration de lenteur.

          • Flo

            Ah ben c’est clair parceque honnêtement ça me donne pas envie d’en avoir un quand je vois comme c’est lent, c’est limite tu préfère t’en passer et revenir au code ; ça me fait penser à vivo qui a sorti ce super lecteur d’empreinte sous intégré à l’écran, mais bordel que c’est lent !
            Bon encore une fois c’était juste un avis perso et je n’incrimine pas windows ^^

          • vitti78

            Je te ferai une vidéo avec mon ex lumia 950 justement et tu verras que ça ne prend pas plus d’un seconde! N’hésite pas à bien le configurer en rajoutant des scans dans différentes positions!

          • Flo

            Yes je veux bien ;) j’avais test celui d’un pote en fait et c’était vraiment pas top, peut être que ça a été mis à jour depuis alors.

          • spae0899

            Ma frangine en a un et c’est effectivement pas top.

          • Flo

            Ça ne m’étonne pas… j’avais test celui d’un pote et pareil, lent et marche une fois sur 2…

          • vitti78

            Bon et bien lorsque mes deux commentaires auront été validés par les modos vous verrez le lien des vidéos :)

          • morice target

            Ne mélange pas tout,petit padawan.
            Le soft et le hard sont au top……les résultats moisis sont pour les apps….Nuance.

          • Flo

            Mdr tu es qui pour m’appeler petit padawan ? On a pas élevé les cochons ensemble mon ptit 😉
            De mon avis même les menus sont bordélique, ça rame, c’est pas du tout intuitif, bref si Microsoft a laissé tomber c’est que ça n’attirait pas du monde…

          • vitti78

            ça sent le débat qui va partir sur un autre sujet alors évitons de dévier car il y aurait BEAUCOUP à dire dessus. ^^

            Microsoft a délaissé Windows Phone tout simplement à cause du cercle vicieux des apps, pas d’apps->pas d’utilisateurs et pas d’utilisateurs->pas d’apps! Un troisième OS apportait une concurrence un peu plus saine, au delà des qualités/défauts de ce même OS (ils en ont tous). Bref, bien dommage pour nous au final.

          • Flo

            mouais….j’ai du mal à croire qu’ils ont délaissé windows phone juste pour le store (même si c’est vrai qu’il manquait cruellement d’apps).
            Il y avait pas mal de points négatif en général, du coup il n’y a plus de mises à jour je suppose ?

          • vitti78

            les mises à jour restent, seulement pour la sécurité. Pas de nouvelles fonctionnalités

          • Flo

            Dommage, mais bon c’était à prévoir…

          • spae0899

            Tellement ça

  • Romain Vitt

    Merci pour le rappel des notions basiques de respect :) Certains se sentent pousser des ailes cachés derrière leur clavier…

  • Kiyoshi

    Ça sent le sérieux la

  • Flo

    C’est un peu facile de sortir l’argument de la caméra du 950 alors que ce n’est pas la même au final… ce qui est sur c’est que l’article parle bien de windows 10 et comme l’a dit sony calogero plus haut c’est une version beta sur le 950 donc la caméra n’est pas plus performante non, elle l’est sur ordi mais ça n’a rien à voir d’un smartphone où tu peux te ballades partout pour le coup.

  • spae0899

    Reste plus à MS d’arrIver à vendre des smartphones.
    Oh wait, on parle de PC là…

    • vitti78

      ^^

  • KRATT

    et vous avez vus la taille du caméra et les capteur qui vont avec, ont ne peux pas comparer ça à un petit smartphone en plus Microsoft à un peux d’avance dans ce domaine avec la kinect qu’ils ont laisse tombé selon les news
    il faut être un peux neutre dans les comparaison les mecs en plus Microsoft ont aussi un pas d’avance dans la comparaison des visage , vous avez vus leurs petits logiciel de reconnaissance facial ces derniers mois ??
    le jours ou un constricteur mottera une techno similaire ou qui dépasse celle de l’IPHONE X alors là vous devez faire ces comparaison.

  • Flo

    hmmm très dubitatif… c’est pas plus rapide que touch id ça c’est clair, par contre la configuration oui, mais touch id reste largement plus rapide et pas besoin de le mettre devant ses yeux pour le coup.

    • vitti78

      pas besoin de se mettre pile en face, je le déverrouillais de biais mon Lumia. Concernant le fait de se mettre devant, l’iPhone X emprunte exactement le même chemin, on doit regarder le tel avec un angle inférieur à 70°. A ce propos, tu parles de techno différente mais Face ID utilise la même techno embarquée par Kinect.. de Microsoft (en malgré tout bien moins performant vu la miniaturisation).

      • Flo

        Je n’ai pas dis que face id était mieux concernant le déverrouillage, j’en suis pas vraiment fan… mais ça a l’ai largement plus réactif en tout cas.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Voitures autonomes : Uber va s’offrir 24 000 Volvo d’ici 2021 !

Le géant du VTC vient de signer un accord avec Volvo : entre 2019 et 2021, le constructeur automobile suédois va fournir jusqu’à 24 000 SUV autonomes à Uber . Avec cette flotte de voitures sans chauffeur, Uber entend bien révolutionner à nouveau le monde du transport urbain.

38be1a31b179b80a8c8e5e2f18b7e4ffNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN