Windows 10 : plus fort que l’iPhone X et Face ID, il sait reconnaître des jumeaux

Windows 10 arrive à distinguer les jumeaux à travers son dispositif de reconnaissance faciale alors que son concurrent Apple proposant Face ID sur l’iPhone X a bien du mal parfois à les reconnaître. Windows Hello permettant de déverrouiller son ordinateur par le biais d’une caméra se montre particulièrement fort à ce petit jeu et ne se laisse pas abuser par les jumeaux.

windows hello iphone x

La reconnaissance faciale est remise sous le feu des projecteurs avec l’avènement de Face ID sur l’iPhone X d’Apple. Si jusqu’à présent nous utilisions principalement le capteur d’empreintes, un code ou encore un schéma sur nos smartphones pour le sécuriser. L’avenir passera, peut être, par de nouvelles technologies de reconnaissances faciales s’appuyant notamment sur des caméras innovantes capables de distinguer rapidement chaque individu. Seulement il y a un hic, concernant les jumeaux qui se ressemblent beaucoup, ces dispositifs parviennent-ils à les distinguer correctement ?

Windows 10 est plus fort que le Face ID de l’iPhone X

Nous avons pu constater que l’iPhone X a un peu de mal avec les jumeaux puisque celui-ci se trompe de façon récurrente entre les deux individus. Ce qui n’est pas forcément de bon augure pour la sécurité des appareils de la firme. Si les jumeaux ne souhaitent pas que leur frère ou sœur ne mettent leur nez dans leur appareil, il faudra passer par un autre moyen pour verrouiller le smartphone efficacement.

Sous Windows 10, le dispositif de reconnaissance faciale intégré à Hello, s’appuyant sur la technologie Real Sense développée par Intel disponible sur certaines webcams semble plus abouti de ce point de vue là. En effet, comme le relate TheAustralian, un test a été effectué pour déterminer la fiabilité du système avec 6 paires de jumeaux pour tenter de déverrouiller l’ordinateur de leur frère ou sœur respectif, seul l’un d’entre eux étant enregistré sous Hello. Sans succès puisqu’à chaque fois Windows 10 est arrivé à distinguer la bonne personne, même si les jumeaux avaient une très forte ressemblance. Microsoft indique un taux d’échec très bas de sa technologie (1 pour 100 000), on peut dire qu’Apple a encore du pain sur la planche en matière de reconnaissance faciale pour égaler son rival, Microsoft. Du côté d’Android on attend des améliorations significatives de la reconnaissance faciale.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !