Windows 10 : plus de failles de sécurité en 18 mois que Windows 7 en 5 ans

Windows 10 a fait son arrivée en juillet 2015 et a déjà subi de nombreuses mises à jour depuis son lancement. Malheureusement, ces mises à jour n’en font pas pour autant un OS sûr. Le dernier rapport VulnDB de Risk Based Securities est formel. En 18 mois, le nouvel OS de Microsoft a comptabilisé plus de failles que son prédécesseur, Windows 7 sur une période de 5 ans.

windows 10 failles

Windows 10 serait-il définitivement moins sécurisé que Windows 7 ?

Le rapport de sécurité VulbDB recense toutes les failles de sécurité CVE (Common Vulnerabilities and Exposures) et NVD (National Vulnerability Database) pouvant affecter les différents OS analysés. Le dernier en date révèle la présence de 705 failles de sécurité au sein de Windows 10 à compter de sa sortie en juillet 2015 jusqu’à fin 2016. A titre de comparaison, Windows 7 comptabilise seulement 647 failles entre 2012 et 2016.

Plus complet et plus exhaustif que celui de CVE Details qui fait abstraction de 44,4% des failles et annonce seulement 225 failles pour Windows 10 et 460 pour Windows 7, le rapport de VulDB recense pas moins de 15 000 failles sur l’ensemble de l’année 2016.

Si ce n’est pas la première fois qu’on peut lire que Windows 10 est moins sécurisé que Windows 7 bien que Microsoft affirme le contraire, le rapport ne précise toutefois pas la gravité et la dangerosité des failles en question et se contente de les recenser. Fin 2016, l’OS avait cependant été victime d’une énorme faille permettant à un pirate de prendre le contrôle totale de la machine qui fut heureusement corrigée une semaine plus tard.

La mise à jour Windows 10 a généré une certaine controverse lors de sa sortie, notamment en raison de la gestion de la gestion des paramètres de confidentialité imposée par défaut par Microsoft mais également de ses pratiques visant à forcer son installation dans le dos de l’utilisateur.

Windows 10 : 5 raisons de ne pas installer la mise à jour

Réagissez à cet article !
  • FdeSouche

    Arrêtait de tapper sure Windows 10 sait le meyeur OS quon nait put à voir pff

    • diordnAi

      Je viens ici pour dire aux autres que c’est un troll bien évidemment.

      • Mélanine Boy

        Ouais, j’aurais au moins attendu d’un troll facho qu’il prenne la langue française au sérieux…même si c’est une « blague », ça n’en fait pas moins mal aux yeux :/

    • jchui trau grav dakor mek

  • diordnAi

    Même iOS 10 fait mieux, c’est pour dire.

  • Fred

    Normal,avec le nombre d’espions qu’ils ont mis dedans.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
74a14d5220b6bcac6dfaf6c575848c0dooooooooooooooooooooooooooooo