Windows 10 : plus de failles de sécurité en 18 mois que Windows 7 en 5 ans

Windows 10 a fait son arrivée en juillet 2015 et a déjà subi de nombreuses mises à jour depuis son lancement. Malheureusement, ces mises à jour n’en font pas pour autant un OS sûr. Le dernier rapport VulnDB de Risk Based Securities est formel. En 18 mois, le nouvel OS de Microsoft a comptabilisé plus de failles que son prédécesseur, Windows 7 sur une période de 5 ans.

windows 10 failles

Windows 10 serait-il définitivement moins sécurisé que Windows 7 ?

Le rapport de sécurité VulbDB recense toutes les failles de sécurité CVE (Common Vulnerabilities and Exposures) et NVD (National Vulnerability Database) pouvant affecter les différents OS analysés. Le dernier en date révèle la présence de 705 failles de sécurité au sein de Windows 10 à compter de sa sortie en juillet 2015 jusqu’à fin 2016. A titre de comparaison, Windows 7 comptabilise seulement 647 failles entre 2012 et 2016.

Plus complet et plus exhaustif que celui de CVE Details qui fait abstraction de 44,4% des failles et annonce seulement 225 failles pour Windows 10 et 460 pour Windows 7, le rapport de VulDB recense pas moins de 15 000 failles sur l’ensemble de l’année 2016.

Si ce n’est pas la première fois qu’on peut lire que Windows 10 est moins sécurisé que Windows 7 bien que Microsoft affirme le contraire, le rapport ne précise toutefois pas la gravité et la dangerosité des failles en question et se contente de les recenser. Fin 2016, l’OS avait cependant été victime d’une énorme faille permettant à un pirate de prendre le contrôle totale de la machine qui fut heureusement corrigée une semaine plus tard.

La mise à jour Windows 10 a généré une certaine controverse lors de sa sortie, notamment en raison de la gestion de la gestion des paramètres de confidentialité imposée par défaut par Microsoft mais également de ses pratiques visant à forcer son installation dans le dos de l’utilisateur.

Windows 10 : 5 raisons de ne pas installer la mise à jour

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : Office 365 interdit dans des écoles allemandes

Office 365 sur Windows 10 sont dans le viseur du Land allemand de Hesse, qui a interdit son utilisation dans les écoles. L’autorité régionale en charge des données personnelles estime que Microsoft ne respecte pas les principes du RGPD avec…

Windows 10 : les notifications Android débarquent sur PC !

Vous pouvez désormais recevoir vos notifications Android sur Windows 10 et répondre directement à vos messages sans toucher le smartphone. Après les SMS et les photos, l’application Votre téléphone qui permet de synchroniser smartphone et PC reçoit l’une des fonctionnalités…

Windows 10 : la mise à jour de mai 2019 est victime d’un bug

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, cette défaillance a été causée par la mise à jour KB4497935 de mai 2019. En attendant le déploiement d’un correctif, la firme américaine vous explique comment contourner le problème. La mise à jour KB4497935 cause l’apparition…

Windows 10 : Microsoft va séparer Cortana de son OS

Windows 10 va se séparer de Cortana, l’assistant intelligent que Microsoft a tant et vainement tenté de mettre en avant. Cortana ne sera plus intégré nativement au système d’exploitation mais va devenir une application à part, qu’on peut télécharger et…

Microsoft tue le rêve d’un nouveau smartphone sous Windows 10

Microsoft a déjà montré qu’il se désengageait de tout projet relatif à Windows 10 Mobile. L’espoir de perpétuer Windows 10 sur les smartphones n’était pourtant pas mort grâce au travail acharné de certains développeurs qui ont réussi à porter Windows…