Windows 10 : plus de failles de sécurité en 18 mois que Windows 7 en 5 ans

 

Windows 10 a fait son arrivée en juillet 2015 et a déjà subi de nombreuses mises à jour depuis son lancement. Malheureusement, ces mises à jour n'en font pas pour autant un OS sûr. Le dernier rapport VulnDB de Risk Based Securities est formel. En 18 mois, le nouvel OS de Microsoft a comptabilisé plus de failles que son prédécesseur, Windows 7 sur une période de 5 ans.

windows 10 failles

Windows 10 serait-il définitivement moins sécurisé que Windows 7 ?

Le rapport de sécurité VulbDB recense toutes les failles de sécurité CVE (Common Vulnerabilities and Exposures) et NVD (National Vulnerability Database) pouvant affecter les différents OS analysés. Le dernier en date révèle la présence de 705 failles de sécurité au sein de Windows 10 à compter de sa sortie en juillet 2015 jusqu'à fin 2016. A titre de comparaison, Windows 7 comptabilise seulement 647 failles entre 2012 et 2016.

Plus complet et plus exhaustif que celui de CVE Details qui fait abstraction de 44,4% des failles et annonce seulement 225 failles pour Windows 10 et 460 pour Windows 7, le rapport de VulDB recense pas moins de 15 000 failles sur l'ensemble de l'année 2016.

Si ce n'est pas la première fois qu'on peut lire que Windows 10 est moins sécurisé que Windows 7 bien que Microsoft affirme le contraire, le rapport ne précise toutefois pas la gravité et la dangerosité des failles en question et se contente de les recenser. Fin 2016, l'OS avait cependant été victime d'une énorme faille permettant à un pirate de prendre le contrôle totale de la machine qui fut heureusement corrigée une semaine plus tard.

La mise à jour Windows 10 a généré une certaine controverse lors de sa sortie, notamment en raison de la gestion de la gestion des paramètres de confidentialité imposée par défaut par Microsoft mais également de ses pratiques visant à forcer son installation dans le dos de l'utilisateur.

Windows 10 : 5 raisons de ne pas installer la mise à jour

Microsoft veut absolument que vous l'installiez, mais devriez-vous céder ? Nous vous donnons des raisons contre l'installation de Windows 10



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
fz
Microsoft annonce Office 2021 pour Windows et Mac dès cette année

Microsoft a annoncé que sa nouvelle suite Office 2021 LTSC arriverait bien cette année sur Windows et Mac. Ainsi, les utilisateurs ne souhaitant pas passer au format à abonnement pourront bénéficier des dernières innovations de la suite logicielle. La beta…

quick share samsung windows 10 pc
Windows 10 : Samsung va proposer son alternative à AirDrop sur PC

Samsung s’apprête à proposer Quick Share, son alternative à AirDrop, sur Windows 10. Cette application permettra de transférer rapidement et facilement un fichier d’un smartphone Android conçu par Samsung à un ordinateur tournant sous Windows 10. L’application sera bientôt disponible au téléchargement sur le Microsoft…

microsoft defender faille
Windows Defender : une faille de sécurité passe inaperçue pendant 12 ans

Les chercheurs en sécurité informatique de SentinelOne ont découvert une faille de sécurité critique dans Microsoft Defender, anciennement Windows Defender. Cette vulnérabilité était présente depuis près de 12 ans, et elle permettait à un attaquant d’exécuter du code malveillant à…