Windows 10 a fait son arrivée en juillet 2015 et a déjà subi de nombreuses mises à jour depuis son lancement. Malheureusement, ces mises à jour n’en font pas pour autant un OS sûr. Le dernier rapport VulnDB de Risk Based Securities est formel. En 18 mois, le nouvel OS de Microsoft a comptabilisé plus de failles que son prédécesseur, Windows 7 sur une période de 5 ans.

windows 10 failles

Windows 10 serait-il définitivement moins sécurisé que Windows 7 ?

Le rapport de sécurité VulbDB recense toutes les failles de sécurité CVE (Common Vulnerabilities and Exposures) et NVD (National Vulnerability Database) pouvant affecter les différents OS analysés. Le dernier en date révèle la présence de 705 failles de sécurité au sein de Windows 10 à compter de sa sortie en juillet 2015 jusqu’à fin 2016. A titre de comparaison, Windows 7 comptabilise seulement 647 failles entre 2012 et 2016.

Plus complet et plus exhaustif que celui de CVE Details qui fait abstraction de 44,4% des failles et annonce seulement 225 failles pour Windows 10 et 460 pour Windows 7, le rapport de VulDB recense pas moins de 15 000 failles sur l’ensemble de l’année 2016.

Si ce n’est pas la première fois qu’on peut lire que Windows 10 est moins sécurisé que Windows 7 bien que Microsoft affirme le contraire, le rapport ne précise toutefois pas la gravité et la dangerosité des failles en question et se contente de les recenser. Fin 2016, l’OS avait cependant été victime d’une énorme faille permettant à un pirate de prendre le contrôle totale de la machine qui fut heureusement corrigée une semaine plus tard.

La mise à jour Windows 10 a généré une certaine controverse lors de sa sortie, notamment en raison de la gestion de la gestion des paramètres de confidentialité imposée par défaut par Microsoft mais également de ses pratiques visant à forcer son installation dans le dos de l’utilisateur.

Windows 10 : 5 raisons de ne pas installer la mise à jour



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
RIP Windows 7 : tu vas vraiment nous manquer !

Comme prévu, le support technique de Windows 7, système d’exploitation arrivé en octobre 2009, prend officiellement fin le 14 janvier 2020. L’occasion de revenir sur une dizaine d’années de bons et loyaux services et sur les différences entre Windows 7…

Windows 10 : les meilleurs antivirus gratuits en 2020

Vous recherchez les meilleurs antivirus gratuits pour Windows 10 en 2020 ? Ce dossier qui se base sur plusieurs classements indépendants vous permet de faire très vite le bon choix ! Nous abordons en prime Windows Defender. Suivez ce dossier…

Windows 10 affiche maintenant des pubs qu’on ne peut pas supprimer

Windows 10 n’en finit plus de s’améliorer au fil des mises à jour, tout en connaissant au passage quelques échecs. Si Microsoft communique aisément sur les avancées de son système d’exploitation, l’entreprise est peu prolixe sur certaines « fonctionnalités » de son…