Windows 10 peut lire les vidéos MKV en natif !

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 15 min

Windows 10 est capable de gérer le conteneur MKV sans avoir à installer la chose. Une information découverte par le site Neowin avant d’être confirmée par Microsoft.

windows 10 videos mkv matroska

Windows 10 se dévoile peu à peu à mesure que les testeurs font part de leurs observations. Les plus gros changements ont pour la plupart déjà été passés en revue, mais les petits détails qui indiquent parfois une nouvelle manière d’aborder les choses ne sont pas forcément mis au premier plan.

L’un de ces détails est l’intégration native du support des vidéos MKV par le nouvel OS de Microsoft. Le MKV, qui est en fait l’extension des fichiers Matroska (signifiant poupées russes) est un conteneur, à ne pas confondre avec un codec. La différence se situe basiquement dans le fait que le premier utilise le dernier.

Ce conteneur se caractérise par son aptitude à lire des vidéos intégrant un nombre illimité de pistes audio et de sous-titres, ainsi que la gestion de chapitres, de tag, et théoriquement de menus, bien que la chose soit toujours en développement. Ainsi, ces possibilités font du format Matroska l’allié idéal de la copie de DVD ou de la simple création de fichier vidéos multi-langues.

A l’heure actuelle, l’intégralité des codecs n’est pas pris en charge par Windows 10, bien que la plupart soit déjà intégrée. Ainsi, et d’ors et déjà dans la plupart des cas, Windows Media Player est déjà apte à lire des vidéos estampillées Matroska sans qu’il n’y ai plus à s’équiper pour l’occasion.

Les premiers tests ont montré que les vidéos utilisant le codec H.264 pour la vidéo et MP3 pour l’audio sont parfaitement prises en charge, ce qui n’a rien d’étonnant compte tenu du fait que beaucoup des vidéos circulant online utilisent ces codecs.

En revanche, le FLAC (le format audio sans perte utilisé par les puristes), résiste encore à cette nouvelle build de Windows 10, numérotée 9860, tout comme le DTS, qui est souvent un format problématique en terme de compatibilité, bien que majeur.

Enfin, la gestion des chapitres et la possibilités de changer les pistes est pour le moment absente, mais il semble manifeste que nous sommes là face à une intégration en cours de développement. Pour profiter des évolutions de cette prise en charge, vous pouvez télécharger et installer Windows 10, dans sa version test, bien sûr.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !