Windows 10 peut lire les vidéos MKV en natif !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 19 h 07 min

Windows 10 est capable de gérer le conteneur MKV sans avoir à installer la chose. Une information découverte par le site Neowin avant d’être confirmée par Microsoft.

windows 10 videos mkv matroska

Windows 10 se dévoile peu à peu à mesure que les testeurs font part de leurs observations. Les plus gros changements ont pour la plupart déjà été passés en revue, mais les petits détails qui indiquent parfois une nouvelle manière d’aborder les choses ne sont pas forcément mis au premier plan.

L’un de ces détails est l’intégration native du support des vidéos MKV par le nouvel OS de Microsoft. Le MKV, qui est en fait l’extension des fichiers Matroska (signifiant poupées russes) est un conteneur, à ne pas confondre avec un codec. La différence se situe basiquement dans le fait que le premier utilise le dernier.

Ce conteneur se caractérise par son aptitude à lire des vidéos intégrant un nombre illimité de pistes audio et de sous-titres, ainsi que la gestion de chapitres, de tag, et théoriquement de menus, bien que la chose soit toujours en développement. Ainsi, ces possibilités font du format Matroska l’allié idéal de la copie de DVD ou de la simple création de fichier vidéos multi-langues.

A l’heure actuelle, l’intégralité des codecs n’est pas pris en charge par Windows 10, bien que la plupart soit déjà intégrée. Ainsi, et d’ors et déjà dans la plupart des cas, Windows Media Player est déjà apte à lire des vidéos estampillées Matroska sans qu’il n’y ai plus à s’équiper pour l’occasion.

Les premiers tests ont montré que les vidéos utilisant le codec H.264 pour la vidéo et MP3 pour l’audio sont parfaitement prises en charge, ce qui n’a rien d’étonnant compte tenu du fait que beaucoup des vidéos circulant online utilisent ces codecs.

En revanche, le FLAC (le format audio sans perte utilisé par les puristes), résiste encore à cette nouvelle build de Windows 10, numérotée 9860, tout comme le DTS, qui est souvent un format problématique en terme de compatibilité, bien que majeur.

Enfin, la gestion des chapitres et la possibilités de changer les pistes est pour le moment absente, mais il semble manifeste que nous sommes là face à une intégration en cours de développement. Pour profiter des évolutions de cette prise en charge, vous pouvez télécharger et installer Windows 10, dans sa version test, bien sûr.

Réagissez à cet article !
  • Toto

    FLAC est un format audio COMPRESSE mais, sans perte.

    • Valou LeTroll

      On le savait déjà, ça COULE DE SOURCE :D

  • NooD32

    Il était temps quoi que non indispensable car bien des log le font depuis des lustres.
    Ayant fait moi même des mkv, ce format peut également contenir les jacquettes, des fichiers zip et j’en passe.
    Vraiment le meilleur des container que je suis depuis plus de 10 ans (team mkv)

    Il était temps que crosoft le prenne en natif.

    • DyBlaze13

      Des logiciels, pas des OS.
      Le contenu pouvant être très varié, l’intégration et le support en est d’autant plus difficile.

      Quelle est le gros intérêt de supporter le mkv si derrière on doit se taper l’installe de tous les codecs hormis les perfs ? Autant installer un log rapidement ^^

  • rororony999

    De toute manière , VLC restera le meilleur lecteur mkv possible. DTS, ac3 , mp3 et j’en passe et la qualité est juste PARFAITE. Je vous dis pas sur mon écran 1080p 107cm et avec un bon film genre le hobbit en 1080p de 20 Gb haha Suffit d’un bon pc , tu le connectes en HDMI et c’est partit . Alors windows media player peut aller se cacher.

  • Artefact_

    Oh, quelle avancée ! Sans la gestion des chapitres ça reste un peu con. OK pour lire un film en DVDRIP, mais pour les bons gros Blu-ray, il n’y aura sûrement plus personne !

    Et bientôt IE sera aussi complet que Firefox ou Chrome ?
    Ha Microsoft et ses décennies de retards…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
nRansomware : ce logiciel malveillant demande des photos de vous nu, prudence !

Un logiciel malveillant du nom de nRansomware vient d’être repéré sur le site VirusTotal. Celui-ci demande aux utilisateurs d’envoyer plusieurs photos d’eux nu s’ils veulent que leur ordinateur soit débloqué et ce, après qu’ils aient envoyé un mail depuis la messagerie chiffrée ProtonMail. Prudence !

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

8e0ffc52872aef069a664f405ff525a24