Windows 10 : un nouveau malware vous arnaque en utilisant l’écran bleu

Maj. le 28 août 2018 à 21 h 21 min

Utilisateurs de Windows 10, attention ! Un nouveau malware a fait son apparition. Il utilise l’écran bleu pour vous arnaquer avec un numéro de téléphone surtaxé. Toutes les versions de Windows sont concernées. Microsoft a déjà réagi et vous dit comment vous en débarrasser.

windows 10 malware

Hicurdismos, c’est le nom de ce vilain malware qui pourrait bien vous gâcher la journée. Si vous utilisez Windows depuis quelques années maintenant, l’écran bleu ne vous est pas inconnu.

Il s’agit de l’écran qui s’affiche grosso modo quand le PC plante à fond les ballons. Impossible de bouger la souris, tout est figé et le programme vous dit qu’il faut tout redémarrer. Et bien le malware Hicurdismos utilise cet écran bleu pour vous arnaquer.

Le seul détail qui fait la différence : le malware vous demande de téléphoner à un numéro pour vous sortir de cette situation. Ce numéro est surtaxé, et bien sûr les opérateurs à l’autre bout du fil vont tout faire pour vous garder le plus longtemps possible en ligne. Il s’agit d’un procédé dont nous avons déjà entendu parler il y a quelques temps comme nous le rappèlent nos confrères de Papergeek.

Mais pour être touché par ce malware, il faut au préalable une erreur humaine. Tous les problèmes viennent d’une mauvaise manipulation non ? Ainsi, les pirates ont été très malins. Ils ont en fait caché Hicudismos dans un faux programme d’installation de Windows Security Essentials qui est normalement le logiciel de protection contre les malwares, disponible normalement seulement pour Windows 7 et versions antérieures.

Dans Windows 10 et 8.1, c’est Windows Defender qui se charge de protéger contre les malwares et il est directement intégré au système d’exploitation. Mais les pirates ont quand même estimé que certains utilisateurs moins informés ou tout simplement tête de mule, allaient chercher à installer Windows Security Essentials sur Windows 10 ou 8.1 quand même. Ils ont donc caché le malware dans ce faux programme d’installation.

Windows 10 : pourquoi ce nom et 8 autres choses à savoir

Microsoft est au courant et vous dit comment supprimer Hicurdismos

Si jamais vous avez été infectés par le malware, Microsoft donne la solution. La firme de Redmond a été avertie rapidement du problème et a pu réagir. Ainsi en utilisant Windows Defender hors ligne :

  • Allez dans Paramètres  > Mise à jour et sécurité > Windows Defender
  • Sélectionnez Analyse hors connexion

Après une quinzaine de minutes l’analyse sera terminée et l’ordinateur redémarrera. Mais sachez tout de même, et on se répète, que la plus grande sécurité reste l’utilisateur. D’abord, ne téléchargez pas de programme sans avoir d’informations sur les éditeurs. Ne cherchez pas non plus des programmes qui n’existent pas officiellement en mode sous-marin, c’est inutile et vous augmentez vos chances d’être infectés.

Enfin, pour le cas de ce malware en particulier, sachez qu’il n’est jamais demandé d’appeler un numéro de téléphone sur les messages d’erreurs des systèmes d’exploitation. Qu’on ne vous y reprenne plus !

10 nouveautés de Windows 10 Anniversaire à connaître

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !