Windows 10 : un nouveau malware vous arnaque en utilisant l’écran bleu

Utilisateurs de Windows 10, attention ! Un nouveau malware a fait son apparition. Il utilise l’écran bleu pour vous arnaquer avec un numéro de téléphone surtaxé. Toutes les versions de Windows sont concernées. Microsoft a déjà réagi et vous dit comment vous en débarrasser.

Hicurdismos, c’est le nom de ce vilain malware qui pourrait bien vous gâcher la journée. Si vous utilisez Windows depuis quelques années maintenant, l’écran bleu ne vous est pas inconnu.

Il s’agit de l’écran qui s’affiche grosso modo quand le PC plante à fond les ballons. Impossible de bouger la souris, tout est figé et le programme vous dit qu’il faut tout redémarrer. Et bien le malware Hicurdismos utilise cet écran bleu pour vous arnaquer.

Le seul détail qui fait la différence : le malware vous demande de téléphoner à un numéro pour vous sortir de cette situation. Ce numéro est surtaxé, et bien sûr les opérateurs à l’autre bout du fil vont tout faire pour vous garder le plus longtemps possible en ligne. Il s’agit d’un procédé dont nous avons déjà entendu parler il y a quelques temps comme nous le rappèlent nos confrères de Papergeek.

Mais pour être touché par ce malware, il faut au préalable une erreur humaine. Tous les problèmes viennent d’une mauvaise manipulation non ? Ainsi, les pirates ont été très malins. Ils ont en fait caché Hicudismos dans un faux programme d’installation de Windows Security Essentials qui est normalement le logiciel de protection contre les malwares, disponible normalement seulement pour Windows 7 et versions antérieures.

Dans Windows 10 et 8.1, c’est Windows Defender qui se charge de protéger contre les malwares et il est directement intégré au système d’exploitation. Mais les pirates ont quand même estimé que certains utilisateurs moins informés ou tout simplement tête de mule, allaient chercher à installer Windows Security Essentials sur Windows 10 ou 8.1 quand même. Ils ont donc caché le malware dans ce faux programme d’installation.

Windows 10 : pourquoi ce nom et 8 autres choses à savoir

Microsoft est au courant et vous dit comment supprimer Hicurdismos

Si jamais vous avez été infectés par le malware, Microsoft donne la solution. La firme de Redmond a été avertie rapidement du problème et a pu réagir. Ainsi en utilisant Windows Defender hors ligne :

  • Allez dans Paramètres  > Mise à jour et sécurité > Windows Defender
  • Sélectionnez Analyse hors connexion

Après une quinzaine de minutes l’analyse sera terminée et l’ordinateur redémarrera. Mais sachez tout de même, et on se répète, que la plus grande sécurité reste l’utilisateur. D’abord, ne téléchargez pas de programme sans avoir d’informations sur les éditeurs. Ne cherchez pas non plus des programmes qui n’existent pas officiellement en mode sous-marin, c’est inutile et vous augmentez vos chances d’être infectés.

Enfin, pour le cas de ce malware en particulier, sachez qu’il n’est jamais demandé d’appeler un numéro de téléphone sur les messages d’erreurs des systèmes d’exploitation. Qu’on ne vous y reprenne plus !

10 nouveautés de Windows 10 Anniversaire à connaître

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • François95

    Ce qui est ridicule, c’est que sur ce malware qui est destiné à Windows 7, ils ont mis le BSOD de Windows 8/8.1/10

  • Fafanou77

    D’ou aussi la necessite d’avoir un bon antivirus avec anti malware payant. En internet security comme sa le fichuer est scanner avant d’etre telecharger

    • Thinker

      Ou simplement d’avoir un minium de jugeote et de faire attention à ce qu’on fait…

      • Adrotitanique

        Voilà ce est tout

      • DarkSamS

        Exactement… faut savoir, on nous demande un OS ouvert, ensuite c’est trop dangereux pour les personnes ayant peu « jugeote » après quand on met un OS fermé les gens râle encore… va savoir qui est vraiment le problème… l’ordinateur ou la personne en face de l’écran –« 

  • Vincent4vx

    Sous linux pas de problèmes : personnellement je n’ai jamais eu de kernel panic (équivalent des bsod)

    • DarkSamS

      Moi non plus sur Windows… depuis son existence quasiment

      • Vincent4vx

        Hé ben tu n’as pas dû connaître le même windows que moi… Avec xp et 98, les bsod ça y va ! J’en ai même eu un avec 8

        • DarkSamS

          Quand je dis tout les Windows… c’est depuis exactement Windows 98 / XP / Vista (oui, oui je l’ai eu) / Windows 7 / 8 / 8.1 et 10

          Puis oui je n’ai jamais du refaire une réinstallation de ce genre de cas…
          Surtout à cause d’un Malware et non j’en ai pratiquement jamais… à part le PUPs de merde, mais j’arrive encore à les désinstaller sans abîmer mon OS

          P.S les BSOD (Blue Screen Of Death) ne sont pas des Virus mais ça veut dire que tes pilotes de tes composants sont pas à jour… et Windows t’affiche ce message pour t’avertir que quelque chose ne tourne pas rond, donc Windows n’est pas trop le fautive. Linux exploite le nécessaire tandis que Windows aussi, mais il arrive que des pilote remplace ceux de Windows pour mettre ceux qui fonctionnent le mieux avec la carte -mère et après quelque mise à jour de Windows il faut aussi mettre à jour les pilotes des composants. Sinon BSOD

          • doggy310

            Avoir pleins de problèmes sur Windows reflète surtout un problème d’admin… C’est pas le système le plus fiable OK, mais quand tu l’administre correctement, c’est pas une usine à problèmes non plus :)

          • crachoveride

            Bien d’accord, sinon ce ne serai pas l’os le plus utilisé en entreprise ou pour maintenir un parque informatique. Tout n’est pas parfait ça c’est claire mais ce n’est pas non plus de la merde, loin de la.

          • Vincent4vx

            Jamais eu de bsod pour un problème de pilote. Pour 98 et xp, ça arrive tout seul, sans virus, et dans pour windows 8, personnellement je l’ai eu après l’update vers 8.1 (bon là ce n’est pas totalement la faute de windows).
            Mais il n’empêche que sous linux, j’aimais eu de problèmes même en cherchant à en provoquer un !

          • crachoveride

            T’a pas du bien chercher alors ^^ parceque en 1 mini ligne de commande je t’en fait un sous Linux :D

  • TrollMan

    Et oui, Windows, toujours fidèle à sa réputation.

    • crachoveride

      Juste pour info tu a la même sous Mac OS (avec un petit kernel panic ^^) si l’utilisateur ne fait pas attention (idem sous Linux également..).

  • lemaitre

    Ce n’est pas Microsoft qui critiquait iOS à propos de la sécurité?
    Quand on est pas fichu de sécuriser son os ou qu’on pas pas capable d’imposer son os sur mobile, on ne la ramène pas. Tout ce que touche MS se transforme en échec! La preuve Avec Skype, Sunrise

    • crachoveride

      Heu la en l’occurrence c’est la faute de l’utilisateur si ça arrive, donc Microsoft n’a rien à se reprocher dans ce cas précis. Bien beau de critiquer sans lire l’a r t i c l e…

  • Bonjour,
    j’aimerai ajouter qu’il désactive la souris et le gestionnaire de tache

  • lemaitre

    C’est un Os de merde. Moi je ne suis pas prêt d’y revenir et je suis entrain de basculer tous mes proches soit à Mac, soit à Ubuntu et ils sont ravi

    • Adrotitanique

      Perso j aimerais bien voir android remplacer peu à peu Microsoft :p
      Les chromebook je trouve le concept pas mal. :)
      Tant qu il y aura des pc gaming Windows à une longue vie….

      • lemaitre

        Y a Remix os qui est à base d’Android que j’ai testé et ce n’est pas mal du tout

        • crachoveride

          Bien d’accord pour Remix OS par contre :)

    • crachoveride

      Heu juste pour info, tu chope tout aussi facilement des malware sous mac os et tout aussi chiant, rien qu’en allant sur wawa mania ou t411 avec un mac j’en ai en moins de 30 sec si je passe par le navigateur Safari … donc stop le troll, avant d’accuser l’os réfléchissez un minimum. Je veut bien croire que Windows soit plus soumis à ce genre d’attaque mais elles éxiste également sous les autres os (et la on parle d’une erreur de l’utilisateur donc même pas une faille de l’os).

      Perso je n’ai encore jamais vue d’écran bleu depuis windows 10, que ça soit sur mon poste ou au taf sur les milliers de pc que je maintiens (sauf sur la 1 ère béta).

      Pour info ce genre d’écran bleu ne signifie pas qu’il y a un virus sur le pc mais est généralement lié soit à un problème matériel, soit à une incompatibilité de pilote ou logiciel avec un autre sur le pc, pas à un virus.