[Maj] Windows 10 sera gratuit mais si votre PC plante il faudra payer !

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 11 h 38 min

Mise à jour : face à vos nombreux commentaires nous avons souhaité en savoir plus sur cette information. Nos confrères de 01Net ont eu confirmation de l’information communiquée dans cet article par une chargée de communication de Microsoft France. A moins qu’elle n’ait commis une erreur, cette information est donc vérifiée.

Par ailleurs, nos autres confrères de Next Inpact expliquent qu’ils ont tenté de transféré le SSD d’un PC ou Windows 10 était activé vers un PC complètement différent qui n’était pas sous Windows 10. Ils ont tenté de contacter en vain Microsoft. Sur le site de l’éditeur il est néanmoins dit :

Si vous avez apporté des modifications importantes au matériel de votre PC, telles que le remplacement du disque dur ou de la carte mère, Windows ne pourra plus être activé sur votre PC. Pour plus d’informations sur l’activation de votre PC, voir l’article sur l’activation du produit »

Nous surveillerons bien évidemment la mise à jour de toutes ces informations mais pour le moment l’information selon laquelle il faudra payer une nouvelle licence de Windows 10 si votre PC plante s’avère pour le moment exacte.

Dans exactement 5 jours, Windows 10 sera officiellement disponible pour le grand public. Les annonces se multiplient pour le bonheur mais aussi parfois pour le malheur des utilisateurs. Aujourd’hui c’est une mauvaise nouvelle que nous avons pour vous puisque la gratuité de Windows 10 a de nombreuses limite. Et ce que l’on vient de découvrir c’est que si votre PC plante, vous devrez payer une licence de Windows 10.

windows 10 gratuit sauf pc plante

En théorie tout détenteur d’une licence valide de Windows 7, 8 ou 8.1 peut effectuer la mise à jour vers Windows 10 gratuitement pendant les 12 mois qui suivent la date de sortie officielle du nouvel OS de Microsoft. Mais il y a un scénario auquel nous n’avions pas pensé : celui du plantage du PC après ces 12 mois.

Si par exemple, vous effectuez la mise à jour dans les 12 mois, donc gratuitement, et que votre PC plante après ces 12 mois vous serez obligés de payer une version de Windows 10 pour la réinstaller sur votre machine.

Cette information est disponible directement sur le site de Microsoft. Si Windows 10 sera mis à jour continuellement jusqu’en 2025, un PC ne tient généralement pas le coup 10 ans.

Ainsi, s’il plante, ou s’il devient obsolète ou si vous souhaitez tout simplement vous monter un PC vous même de A à Z, il faudra payer Windows 10, même si vous aviez bien fait votre mise à jour durant la première année avant de changer de matériel.

Pour certains tout ceci semblait peut-être logique mais pour la plupart des utilisateurs c’est la douche froide. D’autant que Microsoft a énormément communiqué sur le fait que Windows 10 serait un véritable service. Un service qui a un coût.

Via

Réagissez à cet article !
  • Théodore

    On aura rien à payer !! On aura une clef de licence Windows 10 en échange de notre licence Win 7/8.1, donc on installe avec un disque sur lequel on a gravé l’iso de windows 10 et on met notre clef de licence !…

    • Max59

      Où a tu vus qu’on allez nous fournir une clé d’installation, sachant que ça sera une mise à jour ?

      • Théodore

        j’avais vu ça sur un autre site je sais plus où.
        Enfin nous verrons ça plus en détail le 29 car c’est très ambigu…

      • aizenknower

        Tu a la meme licence que ton oc quand c’est une mise a jour donc voila et puis tu pourra la telecharger en iso et tu aura une clef iu tu fait un backup avec ton pc ou ya la fonction restauration d’usine qui gardera le win10.

        On vend pas des pc avec des os qui sont invalide après chaque plantage

        Ici c’est spécifique aux OS obsolète pour forcer ceux qui on XP de migrer vers Windows 10.

        Ce serai con de croire qu’un pc ne va jamais planter d’ici 2025.

        C’est uniquement si ton pc a un vieu windows et que tu a besoin de service spécifiques et personalisé par Microsoft pour le réinstaller

        J’ai la vague sensation que c’est plus pour les entreprises et pas pour les particuliers car on a tous notre cd ou back et notre licence.

      • DingDong!

        l’iso de w10 sera téléchargeable, un petit coup de eicfg_removal_utility histoire de débloquer toutes les versions … tu met l’iso sur key usb et tu l’installe … j’ai une version boite de win7 pro, avec ma key je l’installe sur n’importe quelle pc, ci je fait la mise a jour vers w10, j’aurai donc normalement la même type de key … installable sur n’importe quelle pc

    • mon mien

      Il me semble que tu a raison, lorsque la MAJ sera effectuée, votre clé de licence sera une clé pour Windows 10 (ou il en aura peut etre une nouvelle)

    • Lelinuxien

      Ouais donc en gros, windows c’est toujours l’arnaque quoi ! Vive Linux !!

      • Théodore

        Euh nan… Vive OS X

        • Stef80

          Euh nan… Ou alors faut aimer la vaseline :)

  • RoyalTaz

    Ou on utilise Advenced Tokens manager : http://joshcellsoftwares.com/products/advancedtokensmanager/ ;-)

    • lolo

      Avant de dire un truc comme ça, il serait bien de vérifier si c’est possible.
      Ce logiciel n’est que partiellement compatible avec Windows 8.1, pleinement avec les versions antérieures, mais aucunement avec Windows 10 !
      A bon entendeur…

      • RoyalTaz

        oui, enfin, pourquoi il ne le serait pas compatible plutard ?
        ou meme un autre, nouveau ???
        a bon entendeur…

  • Aizenknower

    Je crois que le rédacteur de cette news n’a rien compris car j’ai lu la source et c’est general et pas qu’à Windows 10.

    En gros c’est que si votre pc a un windows abandonné par Microsoft comme XP et bien oui il s’il plante il va vous valoir repayer une licence XP pour la réinstaller.

    Pour l’instant ca concerne que xp car c’est le seul qui est abandonné puis a la fin de vie de vista vous devriez repayer la licence si vous devez la reinstaller etc avec win8 et win10.

    Je vois pas dans la souce ou il est dit qu’après 1an de windows 10 faut repayer sa licence. Ce n’est que si votre windows n’est plus supporter.

    Cest comme les produits hors garantie, une fois dépassé il faut payer le service de réparation qui ici est le service de réinstallation de windows.

    Mais tant que vous avez un CD de sauvegarde ou une licence ou une fonction de restauration du pc a l’état d’usine, ya aucune raison de payer une autre licence.

  • aizenknower

    Si ton pc plante tu restaure a la config d’usine ou tu réinstalle la meme licence ou tu vois ça avec le fabricant si c’est garantie

    Arretez de vous prendre la tete lol ? on parle dans la source de windows obsolète et non de windows présent (vista 7 ou 8) ni de windows a venir (10).

    C’est pour ceux qui n’ont plus ou pas de windows et qui veulent absolument réinstaller xp par ex.

    C’est pour motiver les Administrations et Entreprises a migrer vers Win10.

  • Un passant qui passe

    Pareil, je ne vois pas dans la page source, ou serait mentionné que la licence octroyée deviendrait invalide. Si c’est le cas, elle le deviendrait aussi pour les OS installés, donc détecté comme invalide par les outils « genuine » de microsoft par exemple.

  • Mylann Dupuy

    Je croyais que la licence etait à vie :p

    • Toto

      Oui pendant toute la durée de vie de l’appareil !! Ça été dit et redit

      Je ne pense pas que pour nous, possesseurs de versions boites soyons concernés par cette annonce.

      • MoutonNoir

        Si tu parle d’une version boîte d’une autre licence que w10 alors, si justement selon cette news tous les oiseaux migrateurs sont concernés.
        Preuve qu’ils nous prennent pour des pigeons…

  • Jonathan Simon

    la question a déjà été posée pour le formatage (conseiller tout les 6mois au passage ^^)
    et la réponse a été « votre clef sera identifier comme authentique windows 10 donc l’activation sera toujours possible)

    • Maxime

      Formatage conseillé tout les 6 mois ?! Alors soit tu gères très mal ton ordinateur…. Soit tu bidouilles tellement truc que ça finit par planter… j’ai installer Windows 7 il y a 5 ans mise à niveau vers windows 8 il y a 2 ans et 8.1 dans la foulée. Sans jamais formater et mon ordinateur s’en porte très bien. Faut juste savoir l’utiliser.

      • crachoveride

        idem de mon coté sur un pc portable acheté il y a 5 ans, il tourne toujours du feu de dieux sans aucune réinstallation, juste des maj.

      • Maxime Liege

        Sauf que c’est vivement conseillé parce que pour toi sa marche mais en interne sa pete, au lieu de l’aggresser renseigne toi …

        • Jib0ums

          Vivement conseillé par qui? Je monte tous mes PC moi même depuis 10 ans et mon PC principal n’a pas été formaté depuis 2009 malgré changement de ram, cg, rajout de DD, et il fonctionne comme au premier jour, voir mieux..Comme dit maxime, faut juste savoir s’en servir…

        • Maxime

          « Mais en interne sa pete » ? Kékidit ?

          Je n’agresse aucunement, j’éclaire les personnes qui lirait un tel commentaire et se laisserait berner à croire qu’un formatage tout les 6 mois est vivement conseillé par un internaute… Alors qu’il n’y en a réellement pas besoin généralement. Suffit juste de ne pas faire de la merde :)

      • Jonathan Simon

        je répond tard mais :
        je gère très bien mon pc, il n’a jamais eu aucun soucis,
        c’est juste qu’un OS déplace constamment des fichiers afin de les réorganiser, ce qui « encrasse » le HDD, c’est pour cela qu’il existe la défragmentation, mais les défragmentations font vieillir prématurément les HDD car sa en reviens a un usage intense, d’où le formatage conseiller

        ton pc peu très bien tourner (tout dépend de l’utilisation pour s’en rendre compte), si un jour tu passe par la case formatage, tu te rendra compte toi même qu’il tournera bien mieux, tout simplement car l’installation sera « propre »

        • Stef80

          « Encrasse le HDD ». Ok… Tu as de la poussière qui entre dans ton HDD ?

          Sur un HDD (à plateaux, bien sûr), une défragmentation est à conseiller quand le PC semble lent. Depuis Win7, la défragmentation se fait automatiquement.
          Sur un SSD, la défragmentation est à déconseiller, voire à proscrire pour la santé des cellules du SSD.

          Niveau utilisation, un formatage ou une défrag, c’est quasi pareil. Le HDD est fortement sollicité pendant ces 2 opérations (un formatage écrit des zéros sur toute la surface du disque, alors qu’une défrag n’utilisera pas forcément toutes les zones du HDD). Sans compter la réinstallation après formatage, je ne suis pas certain que ton HDD soit moins utilisé que pendant une défragmentation.

          Les défragmentations ne font pas vieillir prématurément les HDD. Aujourd’hui, ils tiennent facilement, suivant la qualité et le constructeur, entre 60.000 et 100.000 heures de fonctionnement. Soit entre 7 et 10 ans en fonctionnement continu.
          Pour les SSD, c’est différent, ils tiennent moins longtemps, suivant la mémoire employée (SLC, MLC ou TLC).

          • Blayaux

            Il me semble que c’est le formatage de bas niveau qui écrit les zéro sur le disque dur pas le formatage classique.

          • Stef80

            Un formatage de haut niveau comme il parle (avant une réinstallation d’OS) met tous les clusters à zéro. Un formatage rapide sous Windows (par exemple) ne fait qu’indiquer à la MBR qu’il peut écrire par-dessus les données déjà existantes.
            Un formatage de bas niveau est utilisé généralement après une infection par virus (virus de boot qui s’auto-réplique), panne de HDD, OS qui ne s’installe pas sur le disque (ça m’est arrivé avec Ubuntu 14.04, merci Gparted), ou avant une revente. Ce formatage s’effectue par des logiciels comme UBCD (Ultimate Boot CD), ou Gparted.

          • Blayaux

            Est ce que le formatage de bas niveau permet d’isoler des secteurs défectueux ?

          • Rockstone

            Non un formatage bas niveau c’est pour remettre ton disque a l’etat usine mais les secteurs defectueux le resteront… Le formatage bas niveau n’est pas a conseiller ce sont les constructeurs et SAV qui doivent les faire sinon tu risque de faire des betises ce n’est pas si simple. Et je deconseille vivement a ceux qui ne l’ont jamais fait meme en suivant un tuto car cette procedure est specifique a chaque marque de disque et chaque modele

          • Blayaux

            Ca confime ce que je pensais. Merci pour les infos

          • Stef80

            Non, surtout s’ils sont endommagés physiquement, mais parfois, ça peut solutionner certains problèmes. Ou pas. Cette procédure (je suis en même temps en train de lire le poste de Rockstone) n’est pas sans risque.

          • ROckstone

            Tu as tout a fait raison seul le formatage bas niveau ecrit des zero. mais ces 2 la ils ne savent pas de quoi ils parlent !
            Quand tu formate ‘rapide ou haut niveau) rien n’est ecrit sur ton disque. Quand tu défragmente tu rassemble les données eparpillé sur ton disque au meme endroit pour pouvoir les lire plus vite. Du coup tu comprend mieux pk sur un SSD c’est déconseillé et ca ne sert strictement a rien car il n’y a pas de disque et peu importe ou les données sont stockées elles peuvent etre lu directement.
            Par contre le formatage bas niveau ne se fait pas via gparted mais uniquement avec un logiciel propriétaire de ton HDD sinon tu va le flinguer a coup sur…

    • Jib0ums

      Non c’est beaucoup trop dangereux d’attendre 6 mois!! Le formatage est conseillé tous les deux jours selon les experts en informatique du rayon hifi chez carrefour, et reinitialisation du bios au moins une fois par semaine + sauvegarde du systeme sur disquette tous les mois. C’est très important! Moi je change carrément d’ordinateur chaque jour pour être sur que ça reste performant, c’est plus sûr.

      • TR

        Disquette ? euh on est pas en 2015 ? :’)

        • Sisi, mais les scientifiques ont trouvé comment faire entrer une disquette dans un lecteur de disque en utilisant un trombone et une ficelle, comme McGiver ! C’est dingue non ?

    • Athena223

      Formatage tous les 6 mois = poudre au yeux au premier boot car il n’y a aucune mise à jours et programme alors c’est fluide.

      A savoir qu’un pc entretenu reste fluide.

      « OS déplace constamment des fichiers afin de les réorganiser, ce qui « encrasse » le HDD »

      Sur un SSD c’est le SSD qui le fait justement pour amélioré la longévité de celui-ci.

      Si tu as l’OS sur un HDD ou SSD et tous le reste sur un autre lecteur physique c’est bien plus propre et stable. Il suffit alors d’un petit Ccleaner régulièrement et tu garde un pc parfaitement sain et performant .

      Par contre un nettoyage physique tous les 6 mois ca oui, la poussière s’accumule vite et cela peu avoir une incidence sur les performance globale d’une machine.

      Tous les 6 mois tu te tape 2-3 jours d’installation/mise à jours, tu doit sacrément te faire chier dans la vie ?

    • Stef80

      « Formatage conseillé tous les 6 mois ». Ah bon ?

  • benjamin colas (gociter)

    bas si sa plante je remet w7

    • Eric Aman

      Looool. Pour moi c’est vive KMSPico et MS Toolkit !

      • Nexus-Gen

        MS Toolkit :-O C’est le meilleur des activateurs à mes yeux.

      • fabrice

        +1 ^^

        • Corentin Girard

          MS Toolkit pour moi aussi. Et KMSpico pour Office 2013.

  • islash94

    ouais moi je m’inquiète pas si sa plante et qu’ils font rien j’irais ailleurs (mac). déjà qu’il sont pas dans le positif, ils auront pas le choix…
    Car les gens vont partir et bye bye Windows….

    • crachoveride

      Surtout que je ne vois pas ou c’est mentionné, puisque même sur le site officiel de microsoft il est bien précisé qu’une fois la clé activé la 1 ère année, celle-ci reste valide à vie (car la question a justement déjà été posée).

    • Khaled Doc

      Tu installe un Mac iOs dans un pC ? kézako ? xd

      • islash94

        Non, je réinvesti dans un mac.

      • guest.

        « Un mac ios » ??? Kézako ? xD

        Il parlait de passer OS X en achetant un mac.

        • Khaled Doc

          Non il parlait de l’OS or le PC n’a rien avoir avec l’OS, car tu peux mettre lunix ou ce que tu veux ^^…

          • Corentin Girard

            Linux, pas Lunix ^^…

      • John Silloz

        Non, comme pour Iphone, payer deux voire trois fois plus cher un appareil pour se donner l’illusion qu’on tient le meilleur…

    • John Silloz

      Il ne faut pas sous-estimer Windows et lancer des prédictions à la légère. Si la majorité des entreprises travaillent avec ce système, ce n’est pas un hasard. Il est plus professionnel, offre davantage de logiciels et de programmes diversifiés, il est plus simple à utiliser, alors que Apple c’est le choix des applications et du design. Moi je n’achète pas du matériel pour frimer ou seulement jouer mais pour rédiger, et naviguer confortablement.

    • alain

      Depuis des années ( windows 95 ) les gens disent qu’ils vont voir ailleurs , ça n’a jamais été le cas, peut être que toi, tu le feras mais la majorité des gens resteront sous windows, d’ailleurs le nouveau système mac ( yosemite ) est assez peu efficace

  • maelisone

    ca plante et en plus on paie !!! LOOOOOOL

    • crachoveride

      si tu as utilisé ta clé la 1 ère année, elle restera valide à vie (source : le site officiel de microsoft).

      • MoutonNoir

        Oui, mais ça c’était avant !
        Tout le monde à compris ça, mais l’article vient de nous apprendre le contraire.
        La « migration » est gratuite durant 1an (!Tu ne reçois pas clé w10!).
        Aussi si tu réinstal depuis ta clé (7 par exemple), ça sera toujours valide pour w10 jusqu’en 07/2016.
        Au-delà toute réinstal de w10 ne sera plus accepter avec ta clé 7… Vu que les migrations ne seront plus accepter…
        WTF !??

        • crachoveride

          Non voila ce qui est mis :

          « Une fois la mise à jour vers Windows 10 effectuée à l’aide de l’offre de mise à jour gratuite, vous serez en mesure de réinstaller le système d’exploitation, voire d’effectuer une nouvelle installation, sur le même appareil. Vous ne devrez pas acheter Windows 10 ni revenir à votre ancienne version de Windows »

          « Vous pourrez également créer votre propre support d’installation, tel qu’une clé USB ou un DVD, et utiliser celui-ci pour procéder à la mise à jour de votre appareil ou réinstaller le système d’exploitation »

          à aucun moment il n’est mentionné que la clé ne sera plus validé après activation et passé 1 an.

          • MoutonNoir

            Je suis d’accord avec toi et l’avais compris comme ça aussi.
            Mais si romain pouvais étayé ses propos (Source) sans se contenter de ne jeter qu’un pavé dans la marre, cela nous arrangerais grandement … la news nous informe d’une « nouveauté », j’espère que M$ n’à pas refait des calculs et changer son fusil d’épaule avec une pirouette grammaticale…
            « Aujourd’hui » c’est une mauvaise nouvelle que nous avons pour vous puisque la gratuité de Windows 10 a de nombreuses limite. Et ce que l’on vient de découvrir c’est que si votre PC plante, vous devrez payer une licence de Windows 10.

          • crachoveride

            Donc on ne devra pas payer une licence si le pc plante, puisque notre clé d’activation une fois servie reste valide sur le même pc (et sinon il y a la solution de faire une sauvegarde avant que ça plante) :) (ou de prendre la version 10240 et la pas besoin de clé pour l’activer).

        • Damien Lauer

          Oui. Une fois la mise à jour vers Windows 10 effectuée à l’aide de l’offre de mise à jour gratuite, vous serez en mesure de réinstaller le système d’exploitation, voire d’effectuer une nouvelle installation, sur le même appareil. Vous ne devrez pas acheter Windows 10 ni revenir à votre ancienne version de Windows pour procéder de nouveau à la mise à jour.

          Vous pourrez également créer votre propre support d’installation, tel qu’une clé USB ou un DVD, et utiliser celui-ci pour procéder à la mise à jour de votre appareil ou réinstaller le système d’exploitation une fois la mise à jour terminée.

          tout ca sur le site off de ms

        • crachoveride

          A condition de ne pas l’avoir utilisé la 1 ere année, mais sinon si elle reste bien valide, si utilisé au moins 1 fois la 1 ère année (lors de la migration), windows l’a bien confirmé sur son compte twitter car la question a été posée justement par mal de fois.

  • RgDiabl0

    Sinon y’a un truc ça s’appelle faire une sauvegarde de son OS, moi je dis ça, je dis rien hein.
    De plus il est clairement qu’une licence Windows 10, prise gratuitement lors de la première année est valable pour toujours.

    • Dorian Wilhelm

      Ouais mais si tu changer de Carte mère par exemple obligé de réinstaller et c’est la qu’es le manque d’infos, si jamais la fameuse key es un one shot tu pert ta licence. mais moi je pense que tout ce qui ont la licence la première année l’on à vie.

  • Criptics Slaugther

    d’apres un conseiller microsoft la licence obtenue lors de la premièreannée est valable a vie et on peux donc formater son pc et meme rechanger de disque dur sa change rien on garde windows 10

  • B.K.

    Beaucoup de gens assimilent planter à un BSOD ou encore à une erreur et Windows s’arrête, nan « planter » c’est la destruction de Windows == réinstallation obligatoire

    • Insomnia

      C’est faux ce que tu dis, ce que tu dis c’est que si ton windows plante complètement sans possibilité de réparer celui ci tu devra racheter une licence, c’est seulement au cas ou le disque dur crash rien de plus comme ça l’a toujours été maintenant il est possible que Microsoft oblige ce genre d’option même sur une version boite, 01net dit avoir eu la confirmation mais rien n’est écrit sur le site de Microsoft pour le moment et il existe des solutions pour garder une version windows active sur un nouveau disque dur sans perdre pour autant la licence. Surtout quand un employé de microsoft à dit que la réinstallation fonctionnerai sans demander une nouvelle licence….

    • Cédric Giraud

      Un pc qui plante c’est un BSOD, le système d’exploitation qui s’arrête, que tout se fige… simplement n’importe quelle situation qui demande un redémarrage forcé de l’ordinateur.

      Quand une application plante, c’est quand le redémarrage de l’application est nécessaire (fermeture inopinée, freeze, obligation de tuer la tache, etc).

  • fabrice

    Pas grave on installera des versions pirate comme d’abitude ^^

    • Dorian Wilhelm

      Ouais, j’espère que les version vont sortir rapidement j’ai pas 100 euro à mettre dans un OS xD

  • Sha_do

    Soit c’est faux, ou soit complètement idiot… Par contre j’ai une question, notre clé W7 ou W8 elle deviendra une clé W10, du coup si jamais on s’aperçoit au bout de quelque temps que W10 est aussi pourri que Vista, on ne pourra pas repasser à W7 avec la même clé, je me trompe ?

    • Aizenknower

      Je pense que si ta clef est unique et se transfère de windows au suivant donc meme si tu downgrade tu garde ta licence.

      Il faut juste comprendre que ta licence ne sert que pour un seul et unique Windows qu’il soit 10 ou 8 ou 7 ou Vista ou Xp.

      Ce qui migre a Win10 ne pourra plus utiliser leur licence pour reutiliser leur ancien Windows sur un autre pc par exemple car il sera deja active sous win10 sur le 1er pc.

      Donc pour moi si tu formate win10 et reinstalle l’ancien windows tu efface la licence et tu pourra la remettre pour ton ancien windows.

      Moi je le vois comme ça car quand tu achete une licence elle t’appartient a vie, ya rien de nouveau avec ce win10 (c’est juste un rappel de leur part et ça a toujours été a vie la licence)

      • Damien Lauer

        en fait quand tu fera la mise a jour tu aura une nouvelle clé de licence pour win 10 mais tu gardera l’ancienne tu ne pourra bien sur pas utiliser les deux en même temps et je pense que l’article voulais dire que si on ne sauvegarde pas sa clé win 10 et que le pc plante après les 12 mois on ne pourra pas la récupérer .

        • Aizenknower

          Je suis d’accord avec toi sauf que dans le cas d’une maj d’un ancien windows a win10 tu a le meme licence mais non plus lié a l’ancien windows mais win10 c’est pourquoi s’il plante et tu perd ta licence tu la rachete.

          Tu pourras plus installer ni l’ancien windows ni le nouveau car Microsoft refuse qu’on garde les anciennes licence en plus de celui de windows 10 c’est pourquoi il les « fusionnent » ou les « relie » ou ce que tu veux mais tu n’en a qu’une a la fin.

          Touner ça comme vous voulez mais au final on en a qu’une de licence et faut pas la perdre.

  • RemyM

    Personnellement je n’ai jamais eu la petite icone pour s’inscrire à W10 et pourtant mon W7 est authentique. La mise à jour KB 3035583 ne m’a jamais été proposée. Dommage ….

    • Aurelien

      Il y a un petit batch qui permet de corriger se problème, ca s’appelle win10 fix. Je lai trouver sur google et ca m’a regler le problème :)

      • RemyM

        Merci c’est sympa, je fais le nécessaire

  • crachoveride

    N’importe quoi… Arrêtez la désinformation, voila ce qu’on peut trouver sur le site de Microsoft :

    « Une fois la mise à jour vers Windows 10 effectuée à l’aide de l’offre de mise à jour gratuite, vous serez en mesure de réinstaller le système d’exploitation, voire d’effectuer une nouvelle installation, sur le même appareil. Vous ne devrez pas acheter Windows 10 ni revenir à votre ancienne version de Windows »

    « Vous pourrez également créer votre propre support d’installation, tel qu’une clé USB ou un DVD, et utiliser celui-ci pour procéder à la mise à jour de votre appareil ou réinstaller le système d’exploitation »

    • Donc, on bouffe la clé d’activation ? Chapeau bas l’artiste…

      • crachoveride

        Bah oui, comme toutes les anciennes versions de Windows en fait, rien ne change, rien de nouveau. Et si vous ne voulez pas « bouffer » une clé d’activation, prenez la version 10240 gratuite et sans besoin de clé pour l’activer.

        • Homoursporc

          sisi, il faut l’activer, en étant insider, sinon on a un gros watermark en bas à droite et la build sera naze en octobre 2015.

          • crachoveride

            Oui il faut l’activer mais pas besoin de clé pour ça, je le sais puisque j’en ai une justement, il faut juste rentrer quelques lignes de commande dans le cmd et c’est bon, je l’ai fait sur un nouveau pc sans os de base, et nickel, il est bien activé et en version pro (donc sans watermark) et je n’ai eu besoin de clé d’activation à aucun moment.

          • Homoursporc

            Ta phrase « prenez la version 10240 gratuite et sans besoin de clé pour l’activer » reste fausse, il faut l’activer.
            La manip que tu dit je l’ai faite aussi, et ce n’est pas une manip officielle.

          • crachoveride

            En quoi c’est faut, j’ai bien précisé qu’il ne fallait pas une clé pour l’activer, je n’ai dit à aucun moment qu’il ne fallait pas l’activer tout court, ça na absolument rien à voir, et la tu lis ce que tu veux, il faut bien lire jusqu’au bout. Et cette manip m’a été envoyé par Microsoft donc si elle est bien officiel, ne t’en déplaise :)

          • Homoursporc

            Envoyé par microsoft ><"
            De plus par cette manip, tu rentre une clé d'activation, reconue pas les serveurs, donc si il faut une clé.

          • crachoveride

            Je n’ai à aucun moment du rentrer de clé sur les 10 pc sur lesquels j’ai utilisé cette procédure et les Windows 10 est pourtant bien activé et se met à jour.

          • Homoursporc

            si, dans les commandes que tu rentre, tu as une clé, et il fait la vérif auprès des serveurs M$.

          • crachoveride

            Certes, mais elle fait directement partie de la commande, je veux dire par la que tu n’a pas à rajouter une clé en plus, ou celle de ton poste, car c’est une clé spécialement prévue pour les dev. au passage, ça fonctionne aussi très bien si à la place tu met une clé à toi qui est valide sius windows 7 (testé à l’instant mais du coup pas vraiment d’interet si ce n’est faire débuguer l’activation de windows 10).

          • Homoursporc

            Alright

          • Homoursporc

            toujours valide cette « clé » ? XD

            Si tu va dans les paramètre => mise a jour … => Activation

          • crachoveride

            De mon coté oui toujours, mise à jour sans problème et Windows 10 entièrement fonctionnel et toujours aucun bug pour l’instant (si ce net sur edge qui se ferme tout seul parfois, mais défaut de jeunesse je pense) :)

          • MaGiiC

            T’es aussi chiant qu’ici dans la vie ? Parce que la, quoi qu’on te dise, tu réponds tellement désagréablement que ce que tu dis passe inaperçu.
            Pour le commun des mortels, le pc plante, ils devront payer, point, je vois bien mon père lancer cmd et taper des lignes de commande, je l’ai perdu à « lancer cmd ».

          • crachoveride

            Houla le prend pas mal, ce n’étais pas mon but ;-) dsl si je t’ai paru ainsi, je compend qu’effectivement ça ne soit pas simple pour tous mais il est possible de faire un executable ;-)

  • Insomnia

    Vous dramatisez un peu trop, ce qui est valable à vie c’est une licence boite, la majorité des pc mise à jour son des OEM donc en cas de perte du disque dur ou de la carte mère, on perds automatiquement la licence, ça existait déjà sous XP, mais si on tombe sur un bon réparateur généralement il passe outre cette restriction

    • zerze

      sauf que depuis depuis Windows 8 la clés d’activation est intégrer dans le bios ce qui veut dire qu’il n’est plus possible de perdre la clés d’activation peu importe si il s’agit d’une licence boites ou OEM

  • Le crapaud

    C’est peut-être la bonne occasion pour les gens qui peuvent le faire de se tourner vers du GNU/Linux. Quand je dis les gens qui le peuvent, ça veut dire les personnes qui utilisent leurs PC pour surfer, regarder des vidéos, écouter de la musique, et faire de la bureautique domestique, en gros. Et ça concerne déjà pas mal de monde qui pourraient se passer d’un système d’exploitation aux conditions d’utilisation pas franchement joyeuses, pour passer à un système ouvert, et gratuit. Si je faisais pas de traitement photo ni n’étais un joueur, ma machine serait depuis longtemps un petit PC abordable sous Linux.

  • Gigi Guillard

    vive linux qui a toujours de beaux jours devant lui !!!!!!

  • Mirage87

    Il suffit de faire une install propre de son 7 ou 8, 8.1 puis mettre à niveau vers 10 et faire de suite après une image système, comme ça, en cas de plantage on restaure l’image système ;o)

  • Elysée Louis

    En cas de doute, faire la maj suivi d’un clonage de la partition système. Savepart fait très bien le boulot pour mon cas, en plus d’être extrêmement léger et ne nécessite pas d’installation.

  • FKC59

    je sais pas si il faut rire ou pleurer :/

  • Android77

    Je pense que cette information est complètement bidon comme l’ont démontré certains ci-dessous.

  • En gros, vous avez lu l’info sur 01net qui n’avait déjà rien compris, et vous vous êtes contentés de reproduire sans vous renseigner.
    MS a clairement communiqué sur le sujet, la licence est valide à vie et permet une réinstallation from scratch sans souci.

  • John Silloz

    Pas de surprise pour moi, si l’ordinateur tombe en panne ou doit par malheur rencontrer un virus qui implique la restauration du système, il faut réinstaller le navigateur. Et ce n’est jamais gratuit.

    • MoutonNoir

      Réinstaller le « navigateur », si tu veux mais ca ne dois pas resoudrré beaucoup de problème lol
      Et un navigateur (Chrome/firefox/safari etc…) c’est gratuit.
      Il est question de l’os (windows 10).

  • Vaykadji

    ça me paraît être n’importe quoi.

  • Steve Paillé

    Vive les torrents!

  • MoutonNoir

    C’est ça la mauvaise nouvelle manquante de l’article :
    « Selon un échange entre 01net et un porte-parole de Microsoft : l’installation de Windows 10 étant uniquement liée à la machine concernée, si l’appareil ne fonctionne plus, il faudrait repasser à la caisse passé 1an »

  • Sha_do

    En gros si j’ai bien compris, la clé qu’on aura par mail ne sera valide que pour un seul pc ? Si le pc crame et qu’on en achète un autre sans OS, la clé ne marchera pas ? Comment une clé peut être associé à un appareil qui ne fonctionne pas ?

    • Aizenknower

      Ça a toujours été le cas 1 licence pour 1 pc depuis la nuit des temps. Faut arreter de raler pour rien.

      La licence est enregistré chez les serveurs de MS avec les infos de ton pc c’est comme les firmware des consoles où MS et Sony savent si tu as un CFw ou non ou comme les serveurs d’Apple qui savent si tu a un ios obsolète pour le mettre a jour etc

      Quand tu installe un os piraté ou un jeux piraté ou etc.. ton pc communique avec eux et ‘enregistre tous ce que tu active sur ton pc.

      Je suis noob sur pc maismême ça je le sait donc fait pas l’innocent comme si il ignorent ce que tu installe sur ton pc

      • Sha_do

        Fait pas l’innocent de quoi ? Je pose une question tout simplement. On a pas élevé les cochons ensemble donc un peu de respect stp. Si tu insinue que je pirate quoi que ce soit, j’ai un Windows 7 authentique sur un MSI GT70 qui lui aussi est authentique. Merci.

  • FuW10!

    Je vais aller chercher une glacière ou un même truc du genre a carrouf ou auchan ou autre même genre de magasin …. j’y déci-mule un boiboite de W10 pro … et revient 10mn plus tard pour me faire rembourser la glacière car elle me plais pas !!!

    • emmanuel milcent

      Du verbe déci-muler ??? :)
      Avant de faire des conneries, retourne plutôt à l’école, et vu ton niveau de français, recommence depuis la maternelle, ça vaudra mieux pour toi

      • Aizenknower

        Qui te dit c’est pas un joli jeu de mot pour dissimuler 10 unité de win10 vu que deci signifie 10 en latin ?

        Mets y un doute la prochaine fois e sois tolérant.

        • Aizenknower

          Ne meprends pas je le defend pas mais je me dis l’erreur ici c’est « un boiboite » car dissimuler une boîte dans une glaciere qui risque de faire du bruit en se glissant c’est pas très discret.

          Sinon il y a une chose que je comprendrai jamais c’est votre perte de temps et votre betise a toujours critiquer les fautes d’orthographe.

          On dirait que vous avez pas de vie et que vous êtes a la recherche d’une autosatisfaction virtuel pour vous sentir meilleur que autrui.

          N’en avez vous pas marre d’utiliser sans cesse l’orthographe pour vous donner de l’importance ou raison surtout sur un site qui raconte que des conneries par desinformations a force de plagier les infos des autres sites aussi inaptes a comprendre l’anglais qu’un bourrin?

          Vous vous dites pas qu’on a vu notre ou nos fautes mais qu’on a pas envie de les corriger car ça n’a aucune incidence sur la compréhension ou sur l’avenir comme une lettre de motivation ou une dicté bref les choses de la vrai vie et non futile sur un site internet pour passer le temps?

          Je trouve ça tellement pathétique votre obsession de rappeler l’orthographe sur des conversations futiles et virtuelle que je vous plains

  • Marcus

    sur mac lorsque ton ordi plante… ou que tu reformates complètement le disk, il y a toujours un intulitaire au coeur du système qui te permet d’installer le système d’exploitation sur lequel ta machine était à l’achat. Il suffit d’une connexion wifi … puis tu mets à jour vers yosemite ou mavericks. Ce n’est pas une partition de sauvegarde, on se connecte sur internet puis on télécharge l’OS.
    Sinon jolie désinformation et t i tre _ ra co leur

  • toto

    Mais, mais non les tocards de 01net, c’est faux, l’information est fausse, ils n’ont rien pigé … putain mais ne reprenez pas n’importe quoi en justifiant des imbécilités de 01net !!!! Contactez Microsoft vous même !!!! ou apprenez à lire !!!! toutes les informations sont désormais disponibles sur le site de Microsoft ou les Forum de l’éditeur !!!

  • seksse

    personnellement, je suis de plus en plus tenter d’aller sur mac … J’avais un pc pour le côté « gaming », mais apparemment il faut changer de cg à 300€ tous les deux ans, et maintenant il faut aussi payer le système au moindre problème …

    • Technology

      Parce que tu comptes jouer sous mac alors que les devs négligent macOs et que les cartes graphiques d’imac sont des CG mobiles? Blague de l’année.

    • Stef80

      « mais apparemment il faut changer de cg à 300€ tous les deux ans »
      Sur mac, il faudra changer la machine tous les 2 ans… Dedans, il y a des composants de portables (juste un chipset graphique), donc entre 20 et 50% de performances en moins. Et 50% plus cher !
      Ajoute à ça un catalogue de jeux plus que réduit…

  • Novaslash

    Là, je dois dire que je suis perdu. Entre l’article et les propos des membres, difficiles finalement de faire le tri entre le vrai et le faux.

    Donc, si j’obtiens W10 gratuitement et que par la suite, je change un ou des composants de mon pc, que je change complètement de pc ou encore que ça crache définitivement, vais-je pouvoir réinstaller le W10 que j’ai obtenu sans soucis de licence ?

    Quelqu’un peut-il me donner une réponse claire et véridique ?

    Merci.

    • angelneo

      Depend du type de ta licence. SI c’est une boite, tu auras pas de soucis. SI c un oem, si tu changes pas de pc ou un composants importants ( généralement c la Carte mère), en théorie pas de soucis non plus. C comme la licence actuelle, une OEM ne permet pas de transfert alors qu’une boite oui.

      J’espère que microsoft restera sur ce principe car il est vrai qu’on se retrouve facilement le bec dans l’eau. Pour ma part, je pense que ca va etre de toute façon chaotique en ce qui concerne les OEM car un pc qui tiendra pas ses 5 ans de vie ( moyenne) devra changer de windows10 même si la garantie perdure. ( Dans le cas d’une carte mère). Je doute que ton constructeur te file une clef windows10.

      Reste la dernière possibilité, Une inscription dans le bios UEFI de windows comme certains fabriquant font.

      Actuellement personne ne peut te répondre clairement car même microsoft n’est pas réellement clair dans ses propos.

      • Novaslash

        Je te remercie pour ta réponse. Du coup, comme tu le dis, rien n’est clair car tu me dis une chose et plus bas, on me dit un peu près le contraire. Difficile d’y démêler le vrai du faux surtout que Microsoft nous laisse dans le vague.

        • angelneo

          Personne ne sait vraiment comment microsoft va gérer l’update en effet. :) De rien

  • Aizenknower

    Oui tu pourras remettre ton win10 SUR LE MÊME PC MAIS PAS SUR UN AUTRE.
    C’EST UNE LICENCE PAR PC.

    DONC SI TU CHANGE DE PC TU RACHÈTE UNE LICENCE.

    PAR CONTRE SI C’EST LE MÊME PC TU PAYE RIEN SAUFSI TU VEUT RÉINSTALLER UN WINDOWS OBSOLÈTE ABANDONNEE COMME XP.

    CAR DANS TOUT LES CAS SI DESTRUCTION DU WINDOWS ET DONC DISPARITION DE LA LICENCE TU DOIT EN RACHETER UNE AUTRE.

    CETTE MAJ DE L’ARCTICLE NE CONFIRME RIEN A PAR LEUR ERREUR DE COMPRÉHENSION SUR LE COMMUNIQUÉ DE MS.

    IL FAUT ARRETER DE PARLER DE PC QUI PLANTE OU DE WINDOWS MAIS PARLER DE LICENCE.

    SI VOUS PERDEZ VOTRE LICENCE VOUS DEVEZ LA RACHETER C’EST CE QUE DIT MICROSOFT CAR DE LA ON IMAGINE VITE LES ABUS STYLE J’AI PERDU MA LICENCE CAR PC A PLANTÉ ENVOYEZ MOI UNE AUTRE LICENCE.

    VOILA J’ESPÈRE QUE LA C’EST CLAIRE

    • Novaslash

      D’accord mais vu qu’en terme de licence, je n’y connais pas grand chose, elle est lié à quel composant du pc ?

      Si je veux mettre mon pc à niveau (et il le faudra bien car le processeur que j’ai en vue m’obligera à changer ma CM et mes rams), je ne vais tout de même pas payer une licence que j’ai déjà logiquement. J’imagine pas les gamers qui veulent être à la pointe de la technologie.

      Et puis, il y a tout de même une chose que je ne comprend pas. Quand on parle de licence Windows, c’est logiquement de la clé qu’il est question. Donc, à partir du moment que l’on garde cette clé, en quoi ça poserait soucis pour la suite, lors d’un changement de pc par exemple ?

      • C’est pourtant comme ça depuis des années. Si un changement de DD n’impose pas une nouvelle licence, un changement proco/CM l’impose, ce n’est pas nouveau.
        Une licence est (normalement) monoposte. OEM ou pas. Cependant, il est assez facile d’obtenir une nouvelle activation en appelant MS.

        • Novaslash

          Ok, merci pour vos réponses. Je ne vous cache pas que je possède un Windows 7 cracké grâce à Windows loader.

          Je vais attendre d’avoir les moyens d’upgrader mon pc et en parallèle me prendre un Windows 7 officiel et seulement faire la màj ensuite.

          Mais du coup, vu que quelques soit la version de Windows, c’est lié au couple processeur/CM, autant que je prenne une version OEM, c’est bien moins cher, non ?

          • Le mieux étant encore de souscrire au programme Windows insider et avoir la version de dév gratuitement.

        • Novaslash

          Il est trop tard étant donné que W10 est quasi sur le marché^^

  • LePetitJimmy

    Sinon les backup et les ghost vous connaissez ?

    vous faites un backup de votre Windows quand vous êtes qu’ils n’y à aucun problème et puis voilà, rien de compliquer

  • Atlas

    Don on finira bien par avoir de mauvaises expériences qui entraîneront une mauvaise image.

    • Technology

      Non. Il suffit de lire le communiqué officiel de Microsoft pour se rendre compte que les « journaleux » ont vraiment rien compris.

  • Android77

    Pour info clubic a aussi contacté Microsoft et ils confirment la FAQ ( encore heureux ! ) qui dit le contraire de la « chargée de com ».
    Elle devait certainement parler de version OEM et la rien de ‘nouveau !

  • ayme40

    KMSpico powaaaaa

  • tom

    Ou sinon, par exemple, je suis passer son W10 cette nuit par migration depuis 8.1, qui est lui meme une migration depuis W8, pour lequel j’ai une version valide. la clé d’activation de mes W8, W8.1 et W10 sont différentes …. par contre, est ce que a chaque migration, ma clé reste la meme ? dans le sens ou si je retourne a W8, a ma prochaine migration 8.1, j’aurais la meme clé que pour ma précedente migration vers 8.1 ?
    De toute façon le problème n’est pas la, je devrais plutot demander, est-ce que 1 seule migration « gratuite » est possible vers W10 ou plusieurs depuis la meme licence W8 valide ?

    J’ai l’impression d’écrire du charabia …

    • Android77

      De ce que je comprends ta clé win8 ne sera plus valide et ça se comprends.
      Tu as 30 jours pour retourner à win8

  • itachi

    Donc si ton disque dur rend l’âme, tu auras beau avoir une licence valide, tu devras acheter un nouveau PC ou une nouvelle licence.

    • Non, MS n’a jamais demandé une nouvelle licence pour un changement de disque dur. Et c’est pas maintenant qu’ils vont commencer. C’est juste que les médias n’ont rien pigé au principe de l’OEM… et qu’en plus ils ne savent pas lire, vu que MS explique tout dans sa FAQ…

      • Android77

        Et encore une mise à jour pour confirmer la version de la « chargée de com » qui restera anonyme bien entendu :)
        C’est fou quand même ce long article sans citer une seule fois le mot OEM !
        Et pour préciser une version OEM se transforme en version OEM et une version retail en une version retail.
        C’est juste écrit dans la faq ( voir la version Us plus détaillée)

      • itachi

        Faut que les sites soient clairs, parce qu’ils n’arrêtent pas de se contredire en màj d’articles.

  • linus

    linux les mecs.. laissé tombé cette m. misère..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Anxiété, renfermement sur soi-même, dépression, … les réseaux sociaux n’ont pas que des bons effets sur les jeunes, qui les utilisent à outrance. Deux sont à éviter selon les rapports d’une récente étude, Instagram et Snapchat, considérés comme néfastes pour la santé mentale et le bien-être des utilisateurs.

08322b8b4f800d95042f62bec1389ae3~~~~~~~~~~~~~~~~~~