Windows 10 April Update : Microsoft bloque la mise à jour sur les PC avec SSD

Windows 10 fait planter certains PC recevant la mise à jour April Update déployée par Microsoft. Il est question d’ordinateurs équipés de SSD Toshiba et Intel. Ces derniers ne pourront pas installer la dernière mise à jour majeure du système d’exploitation par précaution. La firme travaille sur un correctif, mais ne donne pas de détails sur le moment où le déploiement reprendra.

windows 10 april update bloque ssd

Microsoft annonce devoir stopper le déploiement de la mise à jour April Update de Windows 10 à cause d’un grave bug touchant certains SSD. Il s’agit des modèles XG4, XG5 ou BG3 de Toshiba ainsi que les SSD provenant de chez Intel (600p). En effet, certains utilisateurs sont confrontés à des messages d’erreur les empêchant d’utiliser leur ordinateur lors de son démarrage. Les utilisateurs confrontés à ces problèmes sont invités à réinstaller la précédente version de Windows 10, la Fall Creators Update.

Windows 10 : l’April Update fait planter certains PC avec SSD, Microsoft suspend la mise à jour

Les équipes de Microsoft travaillent sur le problème et une solution devrait être trouvée dans les prochains jours. La firme précise s’attaquer dans un premier temps aux soucis rencontrés par les utilisateurs d’un PC possédant un SSD Toshiba, le cas Intel semble être moins grave selon Microsoft qui pense déployer un correctif à destination de ces derniers dans le courant du mois de juin 2018. Il est bien entendu déconseillé de procéder à une installation manuelle de l’April Update tant que le bug ne sera pas corrigé par l’éditeur.

Microsoft a décidé de proposer deux mises à jour majeures par an pour son système d’exploitation. Un programme bêta existe et tout le monde peut y participer. Celui-ci permet au géant de déceler certains problèmes avant un déploiement grand public des mises à jour. Toutefois, il arrive parfois que certains bugs passent au travers des mailles du filet. Utilisateurs de Windows 10, la mise à jour vous a-t-elle causé des soucis ? Partagez votre opinion à ce sujet dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
  • neuneu

    Pour éviter ces désagréments il suffit de complètement désactiver Windows Update avec des petit utilitaires comme Win Update Stop v1.3 ou Windows Update Blocker v1.1 .
    Donc on les désactives et on se tient au courant des éventuels problèmes (il suffit de consulter certains sites sérieux) , si pas de problème on peut réactiver les mises à jour, une fois que tout est à jour on les re-désactivent.
    Win Update STOP

  • neuneu

    Pour éviter ces désagréments il suffit de complètement désactiver Windows Update avec des petit utilitaires comme Win Update Stop v1.3 ou Windows Update Blocker v1.1 .
    Donc on les désactives et on se tient au courant des éventuels problèmes (il suffit de consulter certains sites sérieux) , si pas de problème on peut réactiver les mises à jour, une fois que tout est à jour on les re-désactivent.

    • Tu fais partie des gens qui se plaignent que windows n’est pas sécurisé et qui bloquent les mises à jour ? :p

      Blague à part sinon, tu peux simplement demander à windows d’attendre la prochaine mise à jour majeure avant de l’installer réellement.
      Il y a une flopée de bétâ testeurs (j’en fais partie) qui testent de manière plus ou moins régulière les différents builds du système, en principe ça ne bug plus quand ça sort de manière « officielle ».

      La mise à jour d’avril ça fait un mois et demi que je l’ai par exemple, donc un mois et demi de test pour les beta testeurs ^^

      • neuneu

        Je fais partie des gens qui proposent une solution, et qui fonctionne immédiatement, ce qui visiblement t’ennuies.
        Libre à toi de t’ennuyer, mais certaines personnes ne veulent plus être ennuyer avec des mises à jour de sécurité qui causent des problèmes.

        • Il y a une fonction qui permet de bloquer les mises à jour sinon… C’est quand même plus facile que tes manipulations :/

          Et au passage il ne faut pas prendre ce que je viens de dire au premier degré, j’avais exprès mis un petit smiley pour signifier que ça n’était pas aggressif…

          • neuneu

            Il y a une fonction qui permet de bloquer les mises à jour sinon… C’est quand même plus facile que tes manipulations :/

            Pas du tout, c’est ce que j’ai expliqué plus bas : sous Windows 10 il n’est pas possible de bloquer ou désactiver TOTALEMENT les mises à jour ,les mises à jour de sécurité (donc celle décidé par Microsoft) sont effectivent.
            Tu te prétend bêta testeur alors que tu ne le sais pas , de plus si pour toi cliquer sur un seul bouton est une manipulation difficile c’est que tu mens et n’y connait absolument rien à la manipulation basique d’un ordinateur.

          • Je ne me prétend pas, je suis bêta testeur.
            Être bêta testeur ne veut pas dire que je fouille h24 dans les options de windows pour essayer de bloquer les mises à jour. Mon pc envoie tout seul les données nécessaires.

            « Tu te prétend bêta testeur alors que tu ne le sais pas , de plus si pour toi cliquer sur un seul bouton est une manipulation difficile c’est que tu mens et n’y connait absolument rien à la manipulation basique d’un ordinateur. »

            Sans blague, installer un soft qui vient de nulle part pour bloquer les mises à jour c’est chiant oui. Je ne sais pas d’où il vient et un utilisateur un peu lambda qui voudrait s’en servir risque de se prendre un bon malware des familles.

            Si je veux vraiment bloquer ça il me suffit d’aller sur google chercher une technique (que j’ai trouvé en 30 secondes d’ailleurs).

            Ceci dit, tu as raison il n’est à priori pas possible de les bloquer même si je pense que désactiver l’option « télécharger automatiquement les mises à jour » aide un peu.

            Cependant quand tu n’est pas dans des versions bêta tu n’as normalement pas de problèmes. J’ai eu quelques soucis quand j’étais dans le canal rapide de windows insider avec des redémarrages et autres « green screen » mais dans la version lente / hors insider le build est vérifié et tu n’as pas de soucis dans 99% des cas…

    • xios666

      Sinon tu as l’option « Interrompre les mises à jour » qui stop pendant 35 jours…
      Pour les personnes lambda vos mieux éviter de leurs faire télécharger des « utilitaires » qui ne sont pas tous sur…

      • neuneu

        « Interrompre les mises à jour » ne stoppe pas les mises à jour mais certaines seulement,donc tu recevras quand même les mises à jour de sécurité qui peuvent bloquer ton ordianteur.
        Les utilitaires que je nomme sont de simple automatismes qui remplacent de devoir modifier à la main les Services et autres propriétés système, en clair un fichier EXE lance une routine contenu dans un fichier INI.

        [Language_French_Français]
        01= »Largo »
        02= »Cet outil est conçu pour activer-désactiver facilement les mises à jour auto de Windows et prévenir les changements incontrôlés »
        03= »Service de mise à jour de Windows »
        04= »Activer Service »
        05= »Désactiver Service »
        06= »Protéger les paramètres du service »
        07= »Statut du service »
        08= »Appliquer maintenant »
        09= »Menu »
        10= »&Options Mise à jour »
        11= »Windows &Services »
        12= »&Rafraîchir »
        13= »&Informations sur la ligne de commande »
        14= »&Faire un don »
        15= »&Contact »
        16= »&Page d’accueil »
        17= »Service activé et en cours d’exécution »
        18= »Service activé et non en cours d’exécution »
        19= »Service désactivé et protégé »
        20= »Service désactivé »
        21= »Informations de service sont incorrectes »
        22= »Une erreur inconnue est survenue! »
        23= »Faites une sélection et réessayez! »

  • Jack Bauer

    J’ai aucun problème de message d’erreur avec un SSD, mais c’est un Samsung Pro 850.

    En revanche, suite à l’installation j’ai une partition OEM qui est apparue, et comme elle était presque pleine j’étais spammé toutes les deux minutes pour faire le nettoyage. Normalement cette partition n’est pas visible, il faut donc lui retirer la lettre qui lui est attribuée pour le rendre de nouveau invisible si ce problème vous arrive également. En revanche dans le cas présent, impossible de le faire depuis le gestionnaire de disques.

    • xios666

      Pareil, pour supprimer la lettre, on peut utiliser Diskpart, plein de tuto sur le net, en 3 lignes c’est fait :)

      • neuneu

        Pas besoin de Diskpart ou autres, Windows suffit à lui même pour supprimer une lettre ou la modifier => clic droit sur le Poste de Travail => Gérer => Gestion des disques => clic droit sur la partition => Modifier la lettre de lecteur

        • Myck

          Malheureusement dans beaucoup de cas, faire un clic droit sur la partition ne permet d’accéder qu’au menu d’aide et rien d’autre.

          • xios666

            Exactement, c’est ce que j’avais aussi. Que le menu « Aide » et rien d’autres.
            Obligé de passer par Diskpart.

          • neuneu

            Il faut être « administrateur » ,donc aucune obligation de passer par un logiciel tiers.

          • neuneu

            Les cas que tu rapportes sont dû au fait que le compte Windows à des restrictions (utilisateur standard ou invité) , c’est à dire qu’il faut être administrateur pour exécuter certaines taches dont celle-ci.

      • Jack Bauer

        Et si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec les lignes de commande vous pouvez également utiliser « MiniTool Partition Wizard » dans sa version gratuite.

        • xios666

          Exact mais bon installer un « outil » alors que Diskpart est intégré et fonctionne bien et surtout avec l’aide des tutos, c’est à la porté de « tout le monde ». (ceux qui savent installer et utiliser « MiniTool Partition Wizard » seront taper 3 lignes.) :)

          Mais c’est bon d’avoir d’autres outils. ;)

          • Jack Bauer

            Oui avec l’aide des tutos, là c’est tout de même un outil qui n’est pas bien lourd qui reste à la porter de n’importe qui, le tout avec une interface graphique assez claire..

        • MIDORIJIN

          Pourquoi vouloir installer une appli pour ça?
          Juste aller dans la gestion des disque et c’est bon.

    • J’ai eu la même chose, merci de ton conseil !
      J’ai simplement mis le système de notification en « priorité uniquement » et j’ai défini le spam du lecteur comme « non prioritaire » comme ça il ne me saoule plus.

      Et aucun problème d’erreur sur mon 850 evo de chez Samsung !

      • dany vercruysse

        j’ai un 850 evo et j’ai le probleme: je ne parviens plus à booter sur le ssd ni retrograder via un boot sur une clef usb ou un dvd

        • Tu as fais une installation manuelle ?
          Je viens de mettre à jour windows vers la dernière build 17666 mais je n’ai pas encore testé.
          Est-ce que c’est ce build qui pose problème ?

        • Yoan

          J’ai un 850 Evo et je n’ai pas eu de problème. Et pourtant, vu que par Windows Update le téléchargement plantait, je l’ai fais en manuel et tout roule comme sur des roulettes

        • Bon finalement le build 17666 a planté deux fois et windows a relancé l’ancien build. Je testerais à la prochaine version stable, j’ai trop de choses à faire cette semaine :)

  • diordnAi

    Clap clap clap clap clap
    Bravo Microsoft

    • Guillaume Soghonian

      Le bug provient des SSD séries 600 et 6000 d’Intel.
      Mais l’information est noyée au milieu d’un paragraphe, sans parler du t!tre putacl!ck

  • Véronique Marneffe

    Mon compagnon a du formater son pc totalement bloqué par cette mise à jour! Honteux! Nous envisageons de plus en plus de nous tourner vers Mac…

  • Michel Lm

    J’ai un ordi Asus R540Y avec disque SSD, faisant bêtement confiance à Microsoft, j’ai installé hier 19 mai la mise à jour proposée par Windows Update et maintenant mon ordi ne marche plus.
    Pourquoi Windows update a proposé la maj alors que j’ai un disque SSD ?
    Je ne sais pas comment revenir à la version précedente sans perdre toute les données !

  • Agnes Cadet

    dernière mise à jour effectuée aujourd’hui et PC planté impossible d’utiliser le bureau !
    Ordi HP

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !