Wiko Stairway : nos tutoriaux (Roms custom, Root, Kernels, Trucs et astuces)

Maj. le 12 mars 2015 à 19 h 31 min

Le Wiko Stairway étant disponible sur le marché depuis maintenant plusieurs mois, et sachant que certains parmi vous l’ont acheté et en sont très contents, le moment est venu de vous proposer un récapitulatif de tous nos tutoriaux et astuces destinés au Wiko Stairway. De quoi vous fournir toutes les clés pour maîtriser au mieux votre smartphone et exploiter à fond les options de personnalisation d’Android

Tous les tutoriaux pour le Wiko Stairway, astuces et ROM Custom que vous trouverez ici proviennent de notre forum. Les auteurs sont plutôt expérimentés, le degré de difficulté est variable d’un tuto à l’autre mais tous sont suffisamment bien expliqués et illustrés pour que vous ne rencontriez pas de difficultés.

Wiko Stairway, les tutos
Nos meilleurs tutoriels pour le Wiko Stairway.

Les meilleurs tutoriaux et astuces pour le Wiko Stairway

Avertissement : Ces différentes opérations comportent des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés. Pensez à effectuer une sauvegarde avant de suivre ces différents tutos.

Qu’est-ce que le root ?

Le root est un terme que vous voyez souvent revenir dans nos actualités mais savez vous ce que c’est exactement ? Pour vous donner une idée, traduire le mot en français vous donnera déjà un premier indice. « Root » veut dire « racine ». Autrement dit, en rootant votre téléphone, vous accédez à l’ensemble des droits racine. Si ça ne vous parle toujours pas, dites vous simplement que le root consiste à faire sauter toutes les restrictions d’utilisations imposées par le constructeur vous laissant ainsi le choix de faire absolument TOUT ce que vous voulez avec votre smartphone, en termes de personnalisation.

Comment rooter le Wiko Stairway.

Qu’est-ce qu’un kernel ?

Une fois votre téléphone rooté, vous pouvez tenter d’aller plus loin en modifiant le kernel de l’appareil. En changeant de kernel, vous offrez au logiciel de votre téléphone la possibilité de mieux exploiter la partie matérielle de l’appareil.

Dans le cas des appareils Wiko, il est plus difficile de trouver des kernel custom à cause de la présence de processeurs MediaTek. Ceci dit, les choses devrait évoluer d’ici peu, le fabricant chinois ayant récemment adopté une nouvelle politique. En attendant, rien ne vous empêche de poser toutes les questions sur vous souhaitez à notre communauté sur le forum questions et réponses Wiko Stairway.

Qu’est-ce qu’un « Custom Recovery » ?

Une fois votre Wiko Stairway rooté et pour octroyer un peu plus de droits que ceux offerts  par le root et surtout simplifier et sécuriser les manipulations que vous effectuerez par la suite sur votre smartphone, il vous est possible d’installer un recovery personnalisé. Une fois ce custom Recovery installé, vous pourrez ensuite installer toutes les ROM Custom de votre choix

Comment installer un custom Recovery sur le Wiko Stairway

Qu’est-ce qu’une « Rom Custom ? »

Bien qu’elles soient moins nombreuses que dans le cas d’autres appareils, les ROM Custom pour le WIko Stairway existent, bel et bien, et vous permettent bien souvent de profiter d’un meilleur firmware que le logiciel par défaut que celui embarqué par votre téléphone.

Trucs et astuces pour le Wiko Stairway

En dehors du root et des Rom Custom vous trouverez également toutes une série de trucs et astuces pour améliorer l’expérience utilisateur du Wiko Stairway et étendre ses fonctionnalités. Sans pour autant en dresser une liste exhaustive, voici une petite sélection des meilleurs « tips » proposés par la communauté :

Un grand merci à la communauté du forum Wiko Stairway !

Réagissez à cet article !
  • Stef

    Je pense que l’on attend surtout une prochaine mise à jour en 4.4, d’autant plus qu’un article avait annoncer la futur possibilité de mises à jours sur les processeurs MEDIATEK :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
7 conseils pour équiper et protéger votre smartphone contre le froid

Cette fois nous y sommes : c’est l’hiver ! Comme vous, votre smartphone n’apprécie pas forcément les températures les plus basses. Si vous voulez éviter des petits désagréments et des dysfonctionnements passagers, découvrez nos quelques conseils pratiques.

AirPods : comment les connecter sur un smartphone Android

Vous avez envie d’utiliser des AirPods avec votre smartphone Android ? Une fois n’est pas coutume, c’est possible et très facilement. Le seul bémol, c’est que l’on perd certaines fonctionnalités avancées comme la mise en pause de la lecture automatique…