WhatsApp : notre top 8 des meilleures alternatives

WhatsApp est devenu l’une des applications majeures de la discussion instantanée ces dernières années, surpassant aisément avec son frère de sang Facebook Messenger les simples textos. Mais il peut ne pas être aux goûts de tous, voici donc notre sélection de 7 applications alternatives.

La possibilité d’envoyer des messages au format texte est primordiale dans l’utilisation des smartphones, qu’importe votre tranche d’âge. C’est la forme la plus basique de communication qui est la plus compatible avec l’utilisation quotidienne d’un smartphone.

Et pourtant, les textos classiques n’ont pas suivi les tendances et n’ont jamais su évoluer, faisant que WhatsApp et Facebook Messenger cumulés représentent 3 fois le volume de SMS dans le monde. Il faut dire que les seuls MMS ne peuvent rivaliser avec ce qu’offrent ces services.

Les 8 meilleures alternatives à WhatsApp

WhatsApp est le géant incontesté sur ce marché, avec plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde. Mais celui-ci ne profite pas de cette position pour rester intégralement les bras croisés, ayant activé il y a peu le chiffrement bout à bout pour tous.

Le service peut par exemple apparaître bien vite austère avec une interface quelque peu froide, tandis qu’il aura mis du temps à suivre la tendance des appels vidéo qui ne seront lancés que dans les prochaines semaines.

Nous vous proposons donc 6 applications que vous et vos amis devriez tester afin de remplacer le client, qu’elle soit plus sécurisée, plus conviviale ou plus performantes.

Skype

L’application de discussion instantanée de Microsoft a pour elle d’être l’une des plus anciennes, et donc l’une des plus populaires. Elle a l’avantage de ne nécessiter qu’un identifiant pour se connecter, et peut ainsi être utilisée aussi bien dans un cercle privé que public pour les appels vidéo et audio. Elle est également multi-plateforme, avec une version web qui s’améliore de plus en plus.

Reste qu’il s’agit d’une application très lourde et gourmande en batterie, qui manque elle aussi de convivialité à l’utilisation. C’est pourquoi elle est désormais privilégiée par les professionnels, bien loin de Messenger qu’elle aura fini par absorber.

LINE

C’est lors des séismes de 2011 et l’accident de Fukushima au japon que LINE aura gagné en popularité en devenant le moyen par lequel les japonais pouvaient prendre des nouvelles de leurs proches malgré la coupure des lignes téléphoniques.

Depuis, l’application a bien grandi et propose tout ce que l’on attend d’un logiciel de discussion instantanée : appel vocaux et vidéo, messagerie en duo ou en groupe, et la possibilité d’envoyer des images et vidéos simplement. Le chiffrement bout à bout est également possible, mais pas activé par défaut.

Mais plus encore, LINE est une plateforme à part entière avec un petit réseau social intégré (peu utile mais facilement ignorable) et des tonnes de stickers personnalisés au fun typiquement japonais. Vous y trouverez même des jeux, et des extensions pour personnaliser vos photos avant envoi. Il est disponible sur toutes les plateformes, même Windows Phone. A tester de toute urgence !

Google Allo

Lors de l’I/O 2016, Google a présenté sa propre application de discussion instantanée : Google Allo, qui marche par ailleurs en couple avec Duo pour la vidéo. Ici, vous aurez le droit à une application tout-en-un, regroupant de nombreux smileys, la possibilité de régler la taille de votre écriture avant envoi pour crier ou chuchoter, ou encore de dessiner par dessus vos photos.

Des fonctionnalités somme toute assez basiques désormais, mais ce n’est pas tout : quand vous le demandez, Google Assistant peut prendre par à votre conversation afin de vous donner une information en temps réel. Ainsi, si vous écrivez « @google quel temps fait-il ? », il se chargera de vous donner à vous et votre interlocuteur la réponse.

Attention toutefois : vos messages sont stockés sur les serveurs Google. Si vous souhaitez plus de vie privée, la fonction « incognito » vous permet d’envoyer vos messages en chiffrement bout à bout et affichage temporaire quand vous le souhaitez. Vous pouvez dès à présent télécharger l’APK de Google Allo, en attendant qu’il ne soit disponible sur le Play Store pour tous.

Hangouts

Hangouts propose peu ou prou les mêmes services que ses concurrents, avec les appels audio et vidéo intégrés à sa messagerie instantanée et la possibilité de retrouver ses messages sur de nombreux appareils. Son chiffrement ne concerne toutefois que le relation client vers serveur, et est donc incomplet.

Sa grande force réside dans le fait d’être intégré aux services Google. Ainsi, si vous êtes déjà utilisateur de son écosystème, vous retrouverez facilement vos contacts et conversations sur le web et pourrez également retrouver toutes les photos envoyées sur le service en quelques clics. L’intégration des SMS est un plus pour qui aime centraliser ses usages autour d’une seule et même application.

Kik

Kik est un cas très particulier puisqu’il ne propose qu’une seule chose : pouvoir chatter, à l’ancienne, entre amis ou avec des inconnus puisque l’application ne requiert qu’un identifiant pour se créer un compte. Il est devenu très populaire auprès des jeunes, comme a pu l’être Messenger en son temps, en intégrant les vidéos YouTube et les mèmes directement à son système.

C’est bien simple : sa page de notes sur le Play Store est devenue une page de présentation pour rechercher des utilisateurs à qui parler. Sa fonctionnalité principale hors messagerie est d’intégrer un navigateur internet afin de pouvoir surfer sans sortir de l’application. A réserver aux plus jeunes ou aux plus aventureux.

Viber

Pensez WhatsApp, en plus international. Traduit en de nombreuses langues, il possède les mêmes arguments que ses concurrents avec la possibilité de s’échanger des messages, des stickers, des photos et des vidéos aisément et retrouver ses amis rapidement grâce à leur numéro de téléphone.

Sa principale caractéristique le rendant différent des autres est que les appels de Viber vers un numéro de téléphone classique via la plateforme peuvent s’avérer moins chers que d’appeler directement de téléphone à téléphone dans certains pays. Penchez-vous dessus si vous êtes amenés à contacter votre famille ou vos amis à l’étranger donc.

Telegram

Si vous souhaitez toutes les fonctionnalités que vous retrouvez dans WhatsApp (hors appels) avec la sécurité en plus, Telegram est fait pour vous. Il s’agit de l’application qui aura démocratisé le chiffrement bout en bout en le mettant sous l’oeil du grand public, mais pas que.

En effet, celui-ci a une politique de chasse aux failles extrêmes où 200 000 $ sont offerts à qui les y aide. Il est aussi extrêmement rapide, propose d’envoyer des fichiers jusqu’à 1,5 go et permet d’envoyer des messages s’auto-détruisant au bout d’une certaine durée choisie. Un must en la matière.

Kontalk

Il est très basique, avec une interface Material Design somme toute assez austère, et ne propose pas la moitié des fonctionnalités de ses concurrents en se limitant plus ou moins à des conversations textuelles et le chiffrement bout en bout.

Alors pourquoi le mettre dans ce top ? Car l’application en elle-même est open source et permet à tout à chacun de l’améliorer, tandis qu’elle se base sur les standards ouverts XMPP et OpenPGP. Une noble mission qu’il faut donc souligner, et un défi pour vous autre développeurs en herbe de notre communauté !

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • younes

    vous avez oublier tango!!!!!!

    • Kevin Jeffries

      la liste est non exhaustive, d’autres applications auraient pu être mentionnées, dont Tango en effet ; )

  • Arnaud

    J’utilise Hangouts pour ma messagerie par défaut sms/mms, Viber déjà testé mais j’ai utiliser Whatsapp ensuite que je trouvai mieux, skype aussi manque d’amis, donc je ne les ais pas garder faute d’amis sur ces Applis

  • ouiss-mymy

    J’utilise Skype depuis très longtemps, Viber juste pour une personne et Hangout pour les SMS, et pour Hangout aussi avec mon compte Google. J’utiliserai bien Hangout quotidiennement mais seules ma mère et ma soeur l’utilisent aussi…

    • Kevin Jeffries

      Trop d’applications qui dispersent les contacts, ça semble être le premier « problème » de ces messageries

  • S@roi

    Je ne suis pas sûr que l’ouverture de BBM aux plates-formes Android et iOS soit liée aux difficultés de BlackBerry l’année dernière.
    Du moins le raccourci me semble un peu rapide.
    Perso j’utilise justement BBM sur mon Galaxy S2. Les chats par groupe avec diffusion de photos à l’intérieur du groupe est un plus. Ainsi que le partage d’un calendrier ou des tâches… ET bientôt il devrait y avoir les appels vidéos!

  • Adodane

     » Viber est une concurrente sérieuse à Skype. Contrairement à Skype, vous pourrez appeler des numéros hors Viber.  »

    ah bon ?

    Pourtant j’utilise Skype quotidiennement pour appeler les mobiles européens …

    • Kevin Jeffries

      vous pouvez les appeler gratuitement ?

      • Adodane

        bah non évidemment ! faut avoir du crédit sur son compte skype !
        Quel rapport ? depuis quand téléphoner vers des fixes ou mobiles est devenu gratuit ?

  • jean-luc Mutabazi

    pour avoir tester what’s app, hangouts et skype sur mobile je dirai que skype est le meilleur mais le bemol de skype et hangouts c’est que peu de nos contacts y sont enfin bref je recomande skype

  • DaminouTav

    Pour information, go sms commence à évoluer de ce côté là en envoyant automatiquement les messages par internet à nos amis possédant aussi l’application :) Se rapprochant d’Hangout donc :)

  • jimmy

    ChatOn de samsung

  • oscar stefanini

    Il y a telegram aussi.

  • Stef80

    Pour avoir testé What’sapp, Tango et Viber, je suis vite retourné sur Hangouts… Utilisable que je sois sur smartphone ou PC (Win/Linux). La majorité de mes contacts est dessus, et les autres, je les trouve looouuurds… Skype est aussi pas mal.

  • faissal

    L application qui ressemble le plus a whatsapp c est telegram,avec la possebilité de creer des groupes contenant jusqu’à 200 contactes.,envoi des fichiers allant jusque 1go ,envoi des fichier pdf word exel et mp3 .il y a aussi votre derniere apparition :).l appli est disponible sur android et ios

  • Jeromin Rebatet

    Je remonterais un peu Viber … Compatible et synchro sur smartphone, tablette, mac et pc

  • Krohz

    Franchement je ne comprend pas comment on peut apprécier skype dans sa version mobile (du moins android) avec tous les problèmes qu’il comporte toujours: des appels qui ne sonnent jamais, une voix saccadée même en wifi, des contacts qui s’affichent connectés alors qu’ils ne le sont pas, j’en ai été dégoûté.

    Pour moi, Hangouts est la meilleure alternative à Wattsapp, en plus depuis la prise en charge des numéros de téléphone, elle tend à lui ressembler, le seul bémol est le compte google qu’il faut avoir, et les utilisateurs de IOS et Windows Phone n’en ont pas forcément l’utilité.

  • Yifeng HE

    franchement une liste sérieux sera d’inclure WeChat !

  • Yifeng HE

    Franchement une liste sérieuse serait d’inclure WeChat !

    • myk

      Et pas que…

    • Samsara

      Oui, mais QQ qui les devance tous et ce depuis des années,personne n’en parle bizarrement…

      • Insomnia

        Surement parce que pas connu, pour preuve c’est la première fois que j’en entends parler donc…

        • Samsara

          Quelle logique! je crois que je ne vais pas pouvoir en dormir…

    • pomdapi

      Aucun intérêt en dehors de chine du fait des spécificités et fonctionnalités locales taillées pour le marché chinois (taxis, transactions financières, bots commerciaux, etc.). Car pour ce qui est de l’utilisation en tant qu’appli de chat, énormément d’autres font mieux (rien que le backup est une tannée, mauvais multiplateforme, se bloate à la longue). A la rigueur, l’envoi multiple de photos (en vrac), les stickers persos et les convers de plus de 100 personnes pourraient être intéressants sinon pas trop d’intérêt en occident bien qu’elle ne soit pas fondamentalement mauvaise bien sûr.

      • Yifeng HE

        télécharges et installes le, et va sur la fonctionnalité « Personnes à proximité »… que tu sois n’importe d’où en France, tu seras surpris à mon humble avis

  • joe2x

    « WhatsApp et Facebook Messenger cumulés représentent 3 fois le volume de SMS dans le monde. »
    => normal tout le monde n’a pas les sms illimité
    Il aurait fallu donné les stats à l’échelle nationnal pour que ce soit interessant