Facebook Messenger et WhatsApp sont utilisés 3 fois plus que les SMS

Maj. le 29 mars 2018 à 22 h 24 min

La conférence F8 de Facebook, réservée au développeur, aura aussi été l’occasion d’apprendre le taux d’utilisation de Messenger et WhatsApp, tout deux possédés par l’entreprise, qui surpasse le traditionnel SMS devenu obsolète.

WhatsApp et Messenger surpassent le SMS

Facebook a tenu il y a peu sa conférence annuelle réservée aux développeurs, lors de laquelle il revient sur les futures évolutions de son réseau social, mais aussi désormais de l’intégralité des nombreux services qu’il possède désormais.

Après nous avoir par exemple présenté Facebook en réalité virtuelle lors d’une incroyable démo, nous sommes revenus sur terre pour parler chiffre. Et sur ce point, la start-up devenue géante du web de Mark Zuckerberg annonce un fait intéressant.

Facebook Messenger et WhatsApp écrasent les SMS

En effet, les deux applications revendiquent plus d’un milliard d’utilisateurs, dans le cas de WhatsApp, et plus de 900 millions pour Messenger. Mais plus intéressant, à eux deux, ils revendiquent plus de 60 milliards de messages envoyés dans le monde tous les jours.

Lorsque l’on sait que les SMS représentent désormais 20 milliards de messages par jour, il ne faut pas être un génie des maths pour comprendre que 3 fois plus de messages sont désormais envoyés par les applications de chat.

Le SMS doit évoluer

Il faut dire que les services de discussion instantanée supplantent de loin les SMS désormais, devenus bien trop restrictifs sur les usages contemporains. D’autant plus que les applications comme WhatsApp connaissent de nombreuses mises à jour, rajoutant des fonctionnalités supplémentaires avec le temps.

Mais ils ont également l’avantage d’avoir une sécurité accrue. En effet, un simple SMS ne permettra jamais un contrôle aussi précis que des discussions passant par des serveurs qui peuvent être chiffrés de bout en bout. WhatsApp a d’ailleurs récemment chiffré l’intégralité des discussions sur sa plateforme.

Ce qui ne veut pas dire que le SMS est mort. En effet, Google s’est allié avec de nombreux partenaires pour créer son successeur, et ce dans un but précis : continuer de proposer ces logiciels de manière libre, et gérée par l’intégralité des smartphones qu’importe leur marque ou système d’exploitation.

Vous retrouvez-vous dans cette déclaration ?

Toutefois, les chiffres mondiaux peuvent ne pas être représentatifs de la moyenne d’un pays ou une certaine tranche d’utilisateurs. C’est pourquoi nous nous tournons vers vous : est-ce que, comme l’annonce Facebook, vous utilisez bien plus WhatsApp / Messenger que les SMS classiques ?

Ou est-ce que ces derniers ont encore grâce à vos yeux, et représentent toujours la majorité de vos envois ? Donnez-nous votre réponse sur le sondage ci-dessous, et n’hésitez pas à nous détailler votre utilisation en commentaire.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Android : les meilleurs antivirus gratuits

Si vous craignez d’attraper un virus sur votre smartphone ou votre tablette, que vous ne voulez pas prendre le risque d’être espionné à votre insu, retrouvez notre dossier pour une liste complète et détaillée des meilleurs antivirus Android du moment.

WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.