Vivo Nex Teardown : voici à quoi ressemble sa caméra escamotable une fois démontée

Le Vivo Nex, premier smartphone réellement borderless, a eu droit à son premier teardown ou désassemblage. De quoi donner un aperçu du mécanisme de sa caméra escamotable, la première du genre sur un smartphone grand public, et de son apparente solidité. Les photos révèlent une conception d’apparence robuste, une sorte de tiroir actionné par un moteur pas à pas et une spirale – un dispositif qui rappelle le mécanisme qui actionne la nacelle des cartouches d’encre dans les imprimantes jet-d’encre.  

vivo nex illustration

Le Vivo Nex a fait sensation lors de sa présentation avec son incroyable écran sur pratiquement toute la face avant. Le smartphone est l’un des premiers du genre à disposer d’une caméra selfie escamotable montée sur un tiroir. Celle-ci ne sort de la coque du smartphone uniquement lorsque c’est nécessaire. En outre, on ne trouve pas de haut-parleur haut sur ce flagship – un dispositif piézoélectrique fait vibrer l’écran qui fait ainsi office de haut-parleur géant, technologie que l’on avait déjà vue sur le tout premier Xiaomi Mi Mix par exemple.

Vivo Next Teardown : découvrez à quoi ressemble le mécanisme du tiroir escamotable

L’utilisation d’un tiroir est sans doute l’une des innovations les plus malignes que l’on ait vu cette année : cela permet d’éviter de devoir réserver à tout prix une ou plusieurs portions de l’écran pour y loger des capteurs. Les constructeurs de smartphones cherchent à mettre toujours plus d’écran sur la face avant, jusqu’à faire complètement disparaître les bordures, pour que l’on puisse tenir dans sa main à terme, un rectangle intégralement recouvert par un écran. Jusqu’ici la solution qui s’était imposée, c’est l’encoche façon iPhone X ou Huawei P20. Pratiquement tous les constructeurs Android ont emprunté cette voie.

Le Vivo Nex fait les choses différemment, et donne l’impulsion d’une nouvelle tendance. On retrouve la même idée dans le Oppo Find X, et il est fortement probable que le concept de tiroir motorisé qui n’apparaît que lorsque nécessaire soit une idée qui ait de l’avenir. Mais il y a tout de même un problème : en général, qui dit mécanisme, dit risque de pannes accru. Alors comment est construit le tiroir du Vivo Nex ? Le site chinois Zol.com a pu démonter le smartphone. On y découvre une conception assez rassurante, avec un tiroir robuste, actionné par une vis sans fin et un moteur pas à pas.

La technologie est finalement beaucoup plus classique que l’on aurait pu imaginer : c’est le même genre de genre mécanisme qui actionne la nacelle contenant les cartouches d’encre dans les imprimantes jet d’encre par exemple. Ce qui ne présage néanmoins rien de ce qui arrive avec le temps, lors que la poussière vient se nicher dans les interstices du tiroir…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 9 : le S-Pen va aussi servir pour le gaming !

Le Galaxy Note 9 aura droit à un nouveau S-Pen doté de nombreuses fonctionnalités inédites. DJ Koh, le PDG de Samsung Electronics, a annoncé qu’il permettra de nouvelles possibilités en jeu pur le gaming. Compatible Bluetooth, le stylet s’annonce révolutionnaire et…