Vertu : la marque de smartphones qui coûtent un rein est officiellement morte

Selon la presse anglaise, le constructeur de smartphones de luxe Vertu, écrasé par les dettes, s’apprête à fermer son usine britannique. Cependant, le propriétaire de l’entreprise n’a pas l’intention d’abandonner le navire et envisagerait de donner une seconde vie à la marque dans un futur proche.

vertu marque smartphones luxe mort

Le propriétaire de Vertu n’a pas réussi à sauver l’entreprise britannique de la faillite. Croulant sous sa dette de 128 millions de livres, le célèbre constructeur de smartphone de luxe n’a d’autre choix que de ferme son usine du Royaume Uni, entraînant la suppression de plus de 200 emplois. C’est du moins ce que rapportent le Financial Times et le Telegraph.

L’entrepreneur turc à succès Murak Hakan Uzan, exilé à Paris depuis quelques années, avait acheté Vertu en mars 2017, en pensant investir dans un business très lucratif. Malheureusement pour lui, les choses ne se sont clairement pas passées comme il l’espérait. Quoi qu’il en soit, malgré la fermeture de l’usine britannique, Uzan conservera la propriété de la marque Vertu, sa technologie, et ses brevets de design.

Selon l’un de ses proches, Uzan n’a pas l’intention de s’avouer vaincu et compte donner un second souffle à l’entreprise dans un futur proche. Toutefois, même si la marque Vertu peut être sauvée, il semble peu probable que les signes distinctifs qui la caractérisaient puissent survivre suite à la fermeture de l’usine.

Vertu : sans l’usine du Royaume-Uni, le futur de la marque semble compromis

Pour rappel, cette usine britannique accueillait des équipes d’ouvriers très qualifiés, chargés d’assembler les luxueux smartphones Vertu en utilisant des matériaux précieux comme le cuir d’autruche, les métaux précieux ou les bijoux. Sans cette qualité de fabrication européenne, la marque risque tout bonnement de se fondre dans l’écosystème Android.

Certes, les smartphones de la firme étaient techniquement obsolètes. Ils embarquaient des processeurs datés de plus d’un an et fonctionnaient sur d’anciennes versions d’Android. Cependant, leur apparence unique et opulente les rendait tout à fait uniques, avec des smartphones Vertu pouvant dépasser les 300 000 euros. En outre, Vertu laissait ses clients personnaliser leurs appareils en amont, et proposait un service de conciergerie disponible 24 h / 24 compris dans le prix du smartphone.

Créée en 1998, Vertu appartenait initialement à Nokia. La marque fut vendue en 2012 à l’investisseur privé EQT, puis en 2015 à l’entreprise chinoise Godin Holdings. Le rachat de l’entreprise par Hazan en 2016 sera probablement le dernier.

Réagissez à cet article !
  • Prince Queenz W Woodly Fortune

    c’est triste!

  • SSSD

    Les riches sont sur iPhone, ils s’en battent les couille de cette marque noname sur Android. Pas très clairvoyant cet entrepreneur…

    • Math Picpic

      et ceux qui ont un iphone sont riche.. non, mais le marketing leur a fait croire. Au moins chez Android les gens ne sont pas pris pour de cons

    • Filipus

      Tout le monde a un Iphone c’est devenu un produit lambda de prolo

    • Djib

      iPhone, produits de faux riches… car aucun matériaux nobles comme le platine ou d’Or, même pas un écran en saphir ! STOP BULLSHIT PLEASE

    • Teddy

      ça fait un peu troll ^^

    • trollinlove

      Bah voila je me demandais pourquoi Donald Trump voulais devenir président,avant il n’avait qu’un malheureux S3,maintenant il a un Iphone !

  • Queen Emeraldas

    Bravo aux commerciaux qui ont réussi à revendre la marque à un entrepreneur.

  • alexandre

    Jai eu cette saloperie de téléphone a l’époque pour remplacer un nokia 6630
    Vertu Ascent Ti il était dépasser d’au moins 3 ans.
    j’avais prie peut après enfin 1 ans après car ça coute assez cher tout ça
    un nokia E90 il était magnifique ce téléphone.
    j’avais dessus un très grand écran comme un ordinateur portable.
    et dessus un petit écran.
    j’adorer ce gsm.
    comme tout les nokia a l’époque.

  • Kris Rage

    Rien ne vaut le mate 9 Porsche design 256 go à 2000 euros !!!!

  • so

    Ah enfin c’est pas trop tôt

    • madaniso

      Le mec frustré par excellence. Tous à égalité avec des produits de pauvres, bravo.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC : trois nouveaux smartphones en préparation et une sortie avant fin 2017 ?

HTC plancherait en ce moment sur 3 nouveaux flagships haut de gamme répondant au nom d’Ocean Master, Ocean Lite et Ocean Harmony. Tous trois embarqueraient des spécificités ultra alléchantes et seraient prévus pour débarquer avant la fin de l’année 2017 sur le marché à en croire un certain Corn Chen sur Twitter.

Huawei Mate 10 : le scanner d’iris et son design final se confirment en image

Le Huawei Mate 10 sera doté d’un scanner d’iris et d’un scanner d’empreinte digitale en façade. Des dispositifs dont la présence a été confirmée à la suite d’une image relayée par le reporter Evan Blass sur Twitter, qui nous montre en parallèle ce à quoi ressemblera le design final du futur flagship du géant chinois.

1d71b4eb6a9e93aec5a03e134129814a}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}