USI : Google veut un stylet actif universel pour enfin les gouverner tous

Maj. le 2 avril 2018 à 16 h 49 min

Parlera-t-on bientôt de stylets USI comme l’on parle aujourd’hui des câbles USB ? Et si tous les smartphones Android pouvaient fonctionner avec le même stylet ? Google s’associe à une trentaine d’entreprises dans un consortium, l’Universal Stylus Initiative (USI), pour créer le stylet actif universel du futur que vous pourrez utiliser avec n’importe quel smartphone, tablette ou convertible. Le fait que Google le rejoigne comme Intel, Lenovo, Wacom, Synaptics, Dell, LG et bien d’autres commence à donner corps au projet : va-t-on enfin avoir droit à un vrai standard dans le domaine des stylets actifs ? 

stylet universel usi

Lorsque des technologies se développent, les grands constructeurs commencent généralement par faire cavalier seul. Ainsi en va-t-il du stylet actif, qui n’est pas forcément encore compatible d’une marque à une autre. Par exemple le S-Pen n’est compatible qu’avec certains smartphones et tablettes Samsung. Le Apple Pencil n’est évidemment compatible qu’avec une poignée d’iPads. Les stylets Wacom ne sont que compatibles avec les tablettes Wacom. Or à la longue, les constructeurs savent aussi qu’il vaut mieux se regrouper : cela créé entre autres un marché des accessoires auquel tout le monde peut participer, et pousse à l’adoption plus large d’une technologie.

Google rejoint l’USI : aura-t-on enfin droit à un stylet actif universel pour les gouverner tous ?

L’autre avantage, c’est que cela évite le gaspillage. Vous vous souvenez peut-être du temps où vous collectionnez les chargeurs de tailles, voltages et ampérages diverses et variés, et scrupuleusement incompatibles les uns avec les autres. Bientôt, comme le câble de recharge USB, un ami pourra vous passer son stylet. A en croire le consortium, de tels stylets universels devront fonctionner immédiatement sans configuration d’un appareil à l’autre. Ils devront éviter les interférences sur une vaste quantité d’appareils grâce à un protocole de communication symétrique.

Surtout, ils seront dotés de mémoire, ce qui leur permettra d’enregistrer des préférences comme la couleur de l’encre, et que ces préférences restent les mêmes d’un appareil à un autre. La mémoire permettra également d’utiliser plusieurs stylets à la fois ou à la suite sur une même tablette ce qui serait totalement inédit. Google rejoint un groupe déjà important de constructeurs parmi lesquels on trouve Intel, Lenovo, Wacom, Synaptics, Dell, LG Display, Sharp, et 3M. Le fait que Google rejoigne l’USI signifie vraisemblablement que les prochains Chromebook et Pixel seront compatibles.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Pixel 3 et Pixel 3 XL : date de sortie, prix et fiche technique

Google s’apprête à présenter sa troisième itération du Pixel et Pixel XL. Cette année Google proposerait deux design différents. Le nouveau smartphone grand format adopte un écran avec une encoche très plongeante, reste fidèle au capteur photo simple et arbore…

Pixel 3 : Google publie un premier teaser

Les Google Pixel 3 ont droit à leur premier teaser, et c’est sur le Google Store américain que la firme de Mountain View commence à préparer l’annonce de ses deux prochains smartphones. La présentation officielle est prévue pour le 9…