Ubuntu veut transformer votre smartphone Android en vrai ordinateur

Date de dernière mise à jour : le 30 avril 2013 à 8 h 47 min


Canonical, la société derrière Ubuntu a commencé à communiquer sur son prochain produit à la World Mobile Conference de 2012 en montrant un système d’exploitation Ubuntu mais via votre smartphone Android.

Étrange mais étonnamment bluffant, le principe est d’utiliser votre téléphone mobile dernière génération comme unité centrale pour un ordinateur ou plutôt pour une station conçus spécialement avec un socle pour votre téléphone, un écran et un clavier. Le tout sera via Ubuntu qui sera un OS séparé sur votre téléphone et qui se lancera quand vous serez sur la station cependant il semblerait que rien ne sera téléchargeable et que le système sera de base sur votre téléphone ou non, fonction de votre opérateur avec qui Canonical aura réussi à négocier. Idem pour la plateforme, elle sera vendue chez les opérateurs.

Cet Ubuntu pour Android sera disponible à une date indéterminée mais uniquement pour smartphone et pas sur tablette. Ce choix est fait parce que le but de cet OS est de proposer un espace de travail complet et agréable seulement avec votre téléphone. L’OS sera fourni avec des logiciels de base pré-installé comme un navigateur internet, mailing, VLC, gwibber et une galerie photo, après évidemment rien ne vous empêche de mettre vos propres logiciels de travail tant qu’ils sont supportés.

ubuntu-android

Aperçu de Ubuntu via un smartphone Android

Ubuntu s’installe avec Android dans les smartphones

Le fait qu’Ubuntu soit sur Android vient du noyau commun Linux et permettra à l’utilisateur d’utiliser les applications Android dans l’environnement Ubuntu, vous pourrez ainsi accéder à vos photos, lire vos mails, écrire un sms ou recevoir un appel sans avoir besoin de switcher entre les deux OS. Evidemment pour connecter votre téléphone à la station ce dernier devra disposer d’une certaine puissance, d’un port USB et HDMI. Une démonstration est d’ailleurs disponible ici.

Dans tous les cas le projet de Canonical est toujours réel et d’après Jono Bacon , Ubuntu community manager, plus vivant que jamais. Sans donner de date, il affirme que le projet avance. Reste donc à patienter pour savoir si tout cela sera vraiment viable et à quel prix.

ubuntu-android

Ubuntu possède des bases communes avec Android, Linux

via

  • Partager

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • nicolai dagestad

    Faudrait peut être s’informer un peu sur les infos dont vous parlez, ce projet a était mis en place l’année dernière -_-

    • A. Benjamin

      La news confirme que le projet, un an après n’est pas mort même si Canonical ne communique pas dessus. C’est l’intervention de Jono Bacon auprès de certaines presses qui a relancé le sujet mais en effet l’affaire n’est pas nouvelle :)

    • Jason Champagne

      Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais ;)

  • Ichigo-Roku

    « Ubuntu possède des bases communes avec Android, Linux » –> C’est vite dit, les deux systèmes n’ont rien à voir entre eux. J’ai beau ne pas aimer ce que fait Ubuntu sur PC ça reste toujours mieux que d’avoir Android.

    Dès qu’ils sortiront leurs mobiles je dis adieu à Android…

    • http://www.facebook.com/soulouf Soulouf LouLou

      Tu as à moitié raison, mais saches qu’Ubuntu est un OS sous Linux. Android est un OS libre également basé sous Linux. Comme pour BackTrack également ect…

      • Ichigo-Roku

        Non Ubuntu c’est GNU/Linux, BackTrack aussi mais Android c’est juste Linux. La grosse différence est là…

        • Jason Champagne

          Tu as raison. Les gens confondent Linux et GNU/Linux, si Richard Stallman voyait ça, il serait outré :D !

          • Ichigo-Roku

            Vaut mieux effacer tout ça avant le drame !

          • Jason Champagne

            La news date un peu, j’avais fait un article à ce sujet, surtout par rapport à la campagne pour le Ubuntu Edge.