Tutoriel : comment rooter les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge

Quelques jours auront suffi au développeur Chainfire pour rooter les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge dans leurs versions Exynos. Pour les plus bidouilleurs d’entre vous, c’est l’occasion rêvée de personnaliser votre smartphone et profiter de fonctionnalités inédites impossibles à appliquer par défaut. Voici le tutoriel pour vous guider pas à pas dans cette étape.

Avant de commencer, sachez que cette manipulation n’est pas sans risques. Pensez à effectuer une sauvegarde. Ni Phonandroid, ni l’auteur de cet article ne sauraient être tenus responsables des éventuels dommages causés à votre appareil lors du root.

Prérequis

Téléchargez et installez les drivers USB de votre smartphone Samsung si ce n’est pas déjà fait, à l’aide de ce tutoriel.

  • Activez le débogage USB ainsi que le déverrouillage OEM : Allez dans les Paramètres > A propos de l’appareil > Infos logiciel puis tapez plusieurs fois sur « Numéro de version » afin d’activer les Options de développement.
  • Revenez en arrière, toujours dans le menu des Paramètres et rendez-vous dans « Options de développement » pour activer le « Débogage USB » ainsi que le « Déverrouillage OEM ».

Téléchargez/décompressez les fichiers :

Dans celui-ci, devraient se trouver les fichiers nécessaires pour le root. Nous allons nous servir essentiellement des deux qui sont encadrés à savoir :

  • Odin3-v3.10.6.exe ainsi que l’un des deux fichiers suivants selon le modèle de votre S7 (Flat ou Edge)
  • CF-Auto-Root-herolte-heroltexx-smg930f.tar.md5 pour le Galaxy S7.
  • CF-Auto-Root-hero2lte-hero2ltexx-smg935f.tar.md5 pour le Galaxy S7 Edge.

Root des Galaxy S7 / S7 Edge

1. Commencez par éteindre votre téléphone.

2. Appuyez ensuite simultanément sur les touches : Volume bas + Home + Power. Un écran bleu affichant un message d’avertissement s’affiche sur votre écran. Appuyez la touche Volume haut pour passer en mode Download.

3. Sur votre ordinateur, exécutez Odin en mode administrateur. Il s’agit du fichier Odin3-v3.10.6.exe que vous avez préalablement décompressé.

4. Connectez votre mobile à votre ordinateur via le câble USB. Dans ODIN, la case sous ID :COM se colore en bleu preuve que votre mobile est correctement détecté.

5. Cliquez sur AP puis sélectionnez le fichier.tar.md5  correspondant au modèle de votre smartphone (S7 ou S7 Edge) que vous avez téléchargé sur votre ordinateur.

6. Dans l’interface de ODIN, assurez-vous que seules les cases Auto Reboot et F. Reset Time sont cochées (regardez dans l’onglet « Options). La case Ré-partition ne doit pas être cochée.

7. Lancez la procédure de root en cliquant sur le bouton Start puis patientez quelques instants.

8. À la fin de l’installation, vous pouvez débrancher votre mobile de votre ordinateur.

9. Félicitations, vous venez de rooter avec brio votre Samsung Galaxy S7 S7 Edge ! Si vous avez un doute, vous pouvez vérifier que le root est bien opérant via cette astuce.


Nous vous rappelons qu’en procédant avec cette méthode, votre compteur de flash sera incrémenté (Knox 0x1) et donc que KNOX sera désactivé. Autre conséquence, le moyen de paiement Samsung Pay sera définitivement désactivé après le root. Évitez donc ce tutoriel si vous souhaitez utiliser cette fonction par la suite !

Testée et validée par les membres de notre forum, cette procédure de root est fiable et fonctionnelle aussi bien pour le Samsung Galaxy S7 que pour sa version Edge. En cas de problème ou si vous avez des questions n’hésitez pas à vous tourner vers la communauté de ce dernier.

Pour ceux qui désirent aller encore plus loin dans la customisation de leur Galaxy S7 / S7 Edge il est aussi possible dans la foulée d’y installer le très populaire recovery alternatif TWRP pour flasher divers mods et ROMs customs. Les tutoriels vous expliquant la marche à suivre sont dispos sur le forum Phonandroid dans les sections Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge. Bon root à tous !

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Batman

    Je viens de rooter mon S7 Edge à l’instant sans aucun soucis ! Merci pour ce tutoriel très explicite en tous points !

    • small

      avant de penser à ça il faudrait que j’arrive à le trouver en blanc mais à la fnac rupture de stock et même à la centrale d’achat.

      • Batman

        Et chez boulanger ?

      • gkeli

        darty?

    • Skwo

      t’en pense quoi niveau autonomie?

      • Batman

        Ben c’est plutôt bon, voire même très bon. Je n’ai pas remarqué d’énorme différence, et à vrai dire, je n’ai pas assez de recul pour te dire ce qu’il en est réellement

    • untypebanal surYouTube

      Bonjour, est-ce que l on perd les fonctionnalité de la version edge en virant touchwizz ?

  • Angelneo

    oubliez pas par pitié de rappeler que samsung refuse les mobiles avec knox violé la plupart du temps… Vous allez me dire qu’ils ont pas le droit blablabla mais dans les faits, vous l’avez dans le c… :/

    • Jef Dc

      J’ai déjà fait passer mon « ancien » S6 edge en SAV avec le compteur Knox à 1. Aucun souci !

      Faut préciser, qu’en rootant le téléphone, le cryptage est désactivé.

    • crachoveride

      Samsung reprend bien les téléphone rooté, ça a été confirmé plusieurs centaines de fois sur XDA et ailleurs :)

      • Angelneo

        j’ai essuyé 2 refus. donc peut etre que cela dépend des p. services… a voir !

        • crachoveride

          Bien possible, essais en un autre :-/

    • Roro

      La politique à un peu changer dernièrement, les produits sont pris en charge sous garantie si knox est 0x1 si la panne n’est pas du au root (tech samsung)

      • Angelneo

        ah bah j’ai essuyé 2 refus dernièrement avec le mobile d’un ami… donc visiblement c’est pas encore appliqué dans les points services…

        • Batman

          Point service agréé Samsung ?

          • Angelneo

            ouep :)

          • crachoveride

            Pas en France donc? Perso je l’avais fait à Amsterdam dans un Samsung store et sans aucun problème ils m’ont repris échangé le tel.

          • Angelneo

            en france, ils ont l’air plus chiant lol

          • crachoveride

            Ya des Samsung store en France sérieux?

          • Angelneo

            Sur paris, tu as un magasin samsung oui. Après je parle des points services :)

          • crachoveride

            Ah ok, je pensais qu’il avait fermé depuis :p bon à voir alors :) merci pour l’info. ça tombe bien puisque je vais devoir retourner la bas dans pas longtemps :D

  • 0livier34

    Excellent tuto… Une petite sueur lorsqu’il a redémarré avec la mention « recovery is not seandroid enforcing », puis il s’est éteint et a redémarré tout seul sans message d’erreur. Root checker = OK. Merci

    • Slem34

      Il m’a fait pareil maintenant il bootloop .. EDIT : Ah non il s’est juste redémarrer deux trois fois ! :D

  • amadou mbaye

    BONJOUR JAI UN GALAXY S7 SMG930FD ET LE ROOT NE FONCTIONNE PAS.
    AVEZ VOUS UNE SOLUTION POUR MOI ?
    LE MESSAGE D ERREUR EST « CUSTOM BINARY BLOCKED BY FAP LOCK »

  • Aminems

    Bonjour les amis nouveau possesseurs d’un galaxy s7 edge je voudrais savoir si on pouvait le rooter à la façon de kingroot ou autre sans pour autant toucher au knox merci pour vos réponse

  • Kibo Silalack

    Moi ça ne marche pas du tout

    • Batman

      Salut ! Tu peux développer stp ?

  • morck

    Bonjour,
    pour ceux qui ont le message CUSTOM BINARY BLOCKED BY FAP LOCK n’oubliez pas d’activer le deverrouillage OEM car c’est ca qui vous donne ce vilain message! mon root n’a pas fonctionné car je n’avais pas activé cette option

    • Christophe Fauconnier

      Bonjour, j’aimerais savoir si je peux le réactiver le déverrouillage OEM sans avoir à rentrer dans le tel parceque, je l’ai désactivé et j’ai éteint mon téléphone parce qu’il n’avait plus trop de batterie, et ce matin j’essaie de l’allumer et j’ai ce message en haut à gauche. J’ai toujours accès au mode download, et recocery. Je suis désespéré et en panique complet

      • Christophe Fauconnier

        c’est bon problème résolu grâce au logiciel smart switch. j’explique pour les personne qui on root et ensuite désactivé le débogage, déverrouillage OEM et éteint leur tel après le root pour ensuite recevoir le méchant message custom binary blocked by FRP Lock (je sais c’est complètement stupide je me suis flagellé au 864 fois).
        1: J’ai installé smart switch
        2: mettre s7 edge en mode dowloading (maintenez volume bas + power + home)
        3: cliquez sur le bouton plus dans smart switch,
        4: vous cliquez sur récupération d’urgence du logiciel et initialisation
        5: initialisation de l’appareil
        6: rentrer le nom du modèle écrit en haut a gauche dans le mode Download et le numéro S/N situé derrière le telephone sur un autocollant blanc.
        7: appuyer sur confirmer et Attendez… longtemps… très longtemps mais laissez faire NE TOUCHEZ A RIEN!!!
        8: BRAVO! c’est réparé bon vous perdez votre root mais il faut voir le bon côté des choses, vous avez récupéré votre téléphone et vous n’avez pas perdu 800 euros ;)

        P.S: Pour ma pars c’est fini le root je ne vais plus risquer de perdre 800 euros pour 2 ou 3 bidouilles, je vais me contenter de ce j’ai et déjà magnifique! :) aller salut tout le monde et dans l’article vous devriez écrire en rouge « ne pas désactiver le mode débogage ainsi que déverrouillage OEM et ne pas désactiver le mode développeur sous peine de brick ou grosse frayeur » lol :D

        • Abdelkraps

          bonsoir,

          J’ai enlever l’étiquette derriere le téléphone une solution pour retrouver le S/N? le téléphone ne s’allume plus…

    • Batman

      Hello ! Merci pour la précision :)

  • lelours

    Un petit merci pour ce Tuto parfaitement réalisé, Ancien Apple Addict repenti, je découvre la communauté Android avec Phoneandroid, je commence seulement a mettre la main a la pâte mais cela augure de très bonnes choses :)

  • Sylvain Pevenage

    Bonjour, je suis novice dans ce domaine mais si après on veut retourner à l’état d’origine c’est possible ?

    • Batman

      Salut

      Oui, c’est possible. En flashant un firmware officiel

  • ExynoSs

    Root de mon S7 Edge sans aucun problème merci pour ce tuto !

  • toons

    bonjour je viens de rooter mon tel nikel j aimerai connaître la suite pour super cu et clash of clan svp?

  • sam

    bonjour . jai un problème quand je route mon Galaxy S7 edge je ne peux plus basculé mon Ecran sur la télé ,jai un message qui me dit déconnexion juste avec le rooté , SVP ya une solution pour ce probleme ??

  • Olivier Vieira

    est ce que sa fonctione si j’ai le modele SM-G935W8

  • Maxence

    moi aprés reset sa me marque « recovery is not seandroid forced » que faire ?

  • Swordific

    Bonjour,
    J’ai une question par rapport au modele de mon S7:
    Je l’ai acheté en Russie et sa version est: SM-G930FD.
    J’aimerais savoir si le bootloader est debloqué et si on peut donc le rooter avec CF-Auto-Root.
    Merci d’avance.

  • RD

    J’ai suivi la procédure. Le rootage s’est bien effectué. Pour autant quand je lance le root checker, il me dit que mon S7 edge n’est pas rooté… comprends pas trop la…

  • DBAlex

    Salut, j’ai fait cette technique, j’ai ensuite installé TWRP sans problème, mais SuperSu me dit que mon tel n’est pas rooté ! Que faire ? J’ai déjà reflash cf auto root 3 fois.

  • Mathis Gastineau

    Salut j’ai besoin vite d’une réponse.
    Le root s’est bien passé jusqu’au reboot, la j’ai presque plus aucune appli ( même plus de navigateur ) toute mes applis se ferment direct et il y a que super su qui fontionne. Aidez moi svp :'(

  • Vincent

    Je viens de tenter de rooter mon s7 (acheté en Chine et donc avec os chinoise). Je n’avais pas la case « unlock oem » mais j’ai lu autre part que si elle n’était pas là, cela voulait dire qu’elle était déjà activée. Cependant, après plusieurs tentative, fail sur fail, avec différentes méthodes et différents logiciels…. qqn peut m’aider?

  • LOUZANA

    j’ai un gros probleme apres avoir fait le route ùon téléphone est rester sur le logo « samsung galaxy s7 edge » avec en haut a gauche  » recovery is not seandroid enforcing » pourquoi ca ?

    • Ivo Amorim

      La même…

    • Med Hamza El

      moi aussi

  • Ivo Amorim

    Mon S7 reste bloque sur l’écran de présentation avec écrit «  »recovery is not seandroid enforcing » je n’arrive plus a aller dans le bios et mon ordi ne reconnait pas le téléphone

  • Charly Poirel

    Pfiou j’ai cru a un bootloop pendant un moment après le root, mais le téléphone à fini par démarrer ! je vais tester le root de ce pas ! Par contre premier bug au démarrage après le root, impossible d’activer le wifi, mais après redémarrage c’est ok. Sinon ça semble ok, installation de busybox réussie, accord des droits root ok. Merci pour ce tuto simple et rapide !

  • Charly Poirel

    Et pour le « de root » comment fait on s’il vous plait ? j’aimerais faire la mise a jour :)

  • poez

    Je n’arrive pas à télécharger le ficher avec mon mac! MOn android est mantenant bloqué !! HELP !!!!