Tutoriel : Comment télécharger un fichier APK à partir du Play Store ?

Date de dernière mise à jour : le 18 février 2016 à 3 h 02 min

Comme vous le savez déjà, le Play Store vous permet de télécharger et installer des applications directement sur votre téléphone, mais vous ne pouvez pas avoir le fichier APK de l’application, tout se fait à partir du store Android. Dans ce tutoriel je vais vous montrer comment obtenir ce fameux fichier APK directement à partir du Play Store.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un fichier APK ? C’est un peu comme le fichier EXE sur Windows, c’est un fichier contenant l’application et qui permet de l’installer, et ce, sur n’importe quels appareils Android.

L’avantage d’un fichier APK est qu’il ne nécessite aucune application mis à part un explorateur de fichiers pour pouvoir le trouver, bien entendu. Ce qui vous permet donc de le stocker sur votre carte mémoire externe ou encore votre ordinateur, vous pouvez décider de quand vous voulez l’installer tout simplement.

Pour pouvoir télécharger un fichier APK directement à partir du Play Store vous avez deux solutions, la première consiste à utiliser une extension sur votre navigateur et la seconde est un site internet qui peut générer un lien de téléchargement spécifique. Nous verrons ces deux méthodes l’une après l’autre et de manière détaillée afin que n’importe lequel d’entre vous puisse les suivre.

Comment télécharger un fichier APK avec une extension de navigateur ?

Tout d’abord cette méthode n’est accessible uniquement pour les utilisateurs du navigateur Google Chrome ou vous pouvez l’installer uniquement pour suivre ce tutoriel.

Si vous êtes du genre à télécharger beaucoup d’applications, mais que vous ne voulez pas forcément les installer directement sur votre appareil Android ou si vous préférez tout simplement procéder de cette manière la, vous pouvez utiliser l’extension « APK Downloader » pour votre navigateur.

Une extension n’est que l’ajout d’une fonctionnalité sur votre navigateur et celle-ci ne changera en rien votre logiciel ou votre manière de l’utiliser, soyez rassuré.

  • Tout d’abord, vous devez télécharger et installer l’extension

Télécharger l’extension « APK Downloader » pour Google Chrome

  • Une fois cela fait, vous devez accéder aux options de l’extension en suivant ce chemin :  Bouton menu -> Plus d’Outils -> Extensions -> Sous APK Downloader, cliquer sur Options

  •  Une fois sur cette page vous devez entrer votre adresse mail pour que l’extension puisse s’associer avec votre compte Google ainsi que l’ID de votre appareil Android
  • Pour trouver l’ID de votre appareil vous pouvez télécharger l’application Device ID ci-dessous, il vous suffira d’ouvrir l’application pour l’obtenir

 

  • Et voilà votre compte est associé à l’extension et vous pouvez dès à présent télécharger les fichiers APK des applications directement sur le Play Store

Comment télécharger un fichier APK avec un site internet ?

Si vous ne comptez pas utiliser activement le téléchargement de fichiers APK vous pouvez utiliser cette méthode qui correspondra beaucoup plus à vos besoins. Cette méthode consiste à aller sur un site internet qui générera pour vous un lien spécifique qui vous permettra d’obtenir le fichier APK de l’application que vous voulez.

Pour suivre ces étapes, rien de plus simple, il vous suffira de votre navigateur. Aucun besoin de votre adresse mail ou d’ID d’appareil pour cette méthode.

  • Rendez-vous sur le Play Store et choisissez l’application que vous désirez
  • Sélectionnez ensuite l’URL (le lien) de cette application, faites Copier
  • Puis allez ensuite sur le site Evozi’s APK Downloader et faites Coller dans le champ présent en haut

  • Cliquez sur Generate Download Link

  • Vous pouvez maintenant télécharger directement l’APK de l’application que vous avez choisi

Comment transférer mon ou mes fichier(s) APK sur mon appareil Android ?

Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes comme AirDroid par exemple qui vous permet d’envoyer de fichiers sur votre téléphone sans utiliser de câble USB. Sinon, vous pouvez tout simplement brancher votre appareil à votre ordinateur avec votre câble USB habituel et vous pourrez transférer les fichiers APK de votre ordinateur sur votre Android très simplement.

Conditions d’utilisation de Google

Ces deux méthodes sont très pratiques, mais sont dans un espère de flou « juridique » au niveau des conditions d’utilisation du Google Play comme en témoigne ce paragraphe :

3.3 Vous acceptez de ne pas accéder au Google Play par aucune autre manière que par l’interface donnée par Google, excepté si vous avez été autorisé par Google. Vous acceptez spécifiquement de ne pas accéder au Google Play par aucune manière automatique (Comme les scripts ou autres)…

Aussi comme pour chaque tutoriel, nous vous rappelons que ni Phonandroid, ni l’auteur de cet article ne sauraient être tenus responsables des éventuels dommages qui pourraient survenir sur votre appareil en cas d’erreur de manipulation.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • MUSTANG-ONE

    y as encore plein d autre solution moi j utilise fastunistaler et explorateur de fichier c est tres rapide et je le fait directement avec mon smartphone

    • gkeli

      salut moi j’ai un problème je ne trouve pas d’application FR.. exemple bein sport…

      je n’arrive pas a changer la region de mon playstore pour le telecharger..help pleas

  • koshy

    aucun des deux ne fonctionne! le premier cas GMAIL m’envois un mail en me disant qu’on a essayé de pirater mon compte et donc la connexion a partir de l’extension est impossible. et dans le second cas on me dit que le quota est dépassé! super! Merci quand même Phonandroid

  • midi :D

    Hmm, j’utilisai ca depuis quelque mois, mais je sais pas pourquoi ca marche plus (il me dit quil ya une erreur lors de la recherche) jai reessaye et ca marche encore pas! J’ai choisi la deuxieme methode, rien! :(

  • Gino Belmondo

    Evozi’s APK Downloader fonctionne bien ! ;)

  • Fabaf

    Fonctionne impeccablement avec l’extension Chrome « APK Downloader », cela ajoute un bouton dans la fiche détaillée, juste après le « Installer », vraiment top ! Merci :)

    • gkeli

      salut moi j’ai un problème je ne trouve pas d’application FR.. exemple bein sport..
      je n’arrive pas a changer la region de mon playstore pour le telecharger..help pleas

  • La 2ème méthode fonctionne parfaitement pour moi. La 1ère implique de ne pas avoir le double contrôle pour sa connexion Google et je préfère ne pas prendre ce risque.

  • Heli

    Bof bof pour APK Downloader, en effet, il faut rentrer son compte Google, et on ne sait pas trop comment sont conservées nos données personnelles par cette application, comment sont-elles sécurisées…
    Perso, je n’ai pas confiance à donner mes identifiants et mots de passe comme ça…

    o/