Tutoriel : comment fabriquer sa propre batterie externe pour smartphone

L’autonomie des smartphones laisse à désirer, et une batterie externe peut s’avérer très utile en cas de besoin. À travers ce tutoriel, découvrez comment fabriquer votre propre batterie externe en toute simplicité.

tutoriel fabriquer batterie externe diy

Les batteries externes sont des accessoires très pratiques pour les utilisateurs de smartphones. Un « battery pack » permet de recharger son téléphone à tout moment, sans avoir besoin de le brancher à une prise électrique. Pendant les longs trajets ou les sorties prolongées, ces gadgets peuvent se révéler salvateurs.

On trouve de nombreux modèles de batteries externes sur des sites comme Amazon, mais pourquoi dépenser de l’argent quand il est possible de fabriquer son propre battery pack ? Voici comment procéder pour y parvenir.

Quels sont les composants nécessaires pour fabriquer votre propre batterie externe ?

Avant de commencer, rassemblez les composants dont vous aurez besoin. Il vous faudra un chargeur USB pour voiture (allume-cigare), une ou deux piles 9 volts, un coupleur de piles 9V, un fer à souder, et une petite boite en métal. Vous pouvez par exemple prendre une boîte de bonbons à la mente.

Il vous faudra également quelques outils : une pince, un marteau et un clou. Procurez-vous aussi de l’adhésif isolant. Une fois tous ces composants réunis, vous êtes fin prêt pour assembler votre batterie externe maison.

Comment assembler les composants pour fabriquer votre propre batterie externe ?

Tout d’abord, utilisez la pince pour retirer l’étui en plastique du chargeur USB. Ce dont vous avez besoin est le port USB rattaché à un circuit imprimé. À l’aide du fer à souder, soudez ensuite minutieusement les fils du coupleur 9V au chargeur. Si vous ne savez pas utiliser un fer à souder, demandez de l’aide.

Le fil rouge (positif) se connecte au ressort du chargeur, et le fil noir (négatif) se connecte à l’un des deux « bras » du chargeur. Ne vous trompez surtout pas. Il s’agit de la partie la plus importante de ce tutoriel. Une fois que tout est soudé correctement, votre batterie externe est déjà fonctionnelle.

Cependant, pour éviter de transporter des fils électriques à découvert dans votre poche, mieux vaut abriter votre assemblage dans un étui. Utilisez le marteau et le clou pour percer des trous dans l’un des côtés de votre boîte métallique.

Utilisez la pince pour élargir le trou jusqu’à ce que la place soit suffisante pour faire passer le port USB. Enfin, servez-vous de l’adhésif isolant pour recouvrir le tout. Il ne vous reste plus qu’à insérer les piles dans le coupleur, et à brancher un câble au chargeur USB.

Notez que cette batterie externe ne sera pas aussi puissante que les meilleures batteries externes disponibles dans le commerce. Les piles 9V offrent à peu près 550mAh de charge, soit moins de la moitié de la capacité moyenne des batteries de smartphones modernes.

Quoi qu’il en soit, cette solution « Do it Yourself » peut toujours dépanner. En attendant que les batteries de smartphones offrent 200 fois plus d’autonomie, cette petite astuce se présente comme une alternative de choix.

DIY gadgets: portable charger

Build your own phone charger in a mint tin.

Publié par Circuit Breaker sur jeudi 3 août 2017

Réagissez à cet article !
  • foxraph

    Lol, je m’attendais à un truc de fou..

  • Will

    Complètement con !
    Ça revient cher, ça pollue plus et ce n’est écologique.

    Autant prendre une vrai Power bank USB.
    Sinon il existe aussi des boîtiers où l’on peut mettre des accu au lithium dedans.

  • Lannig

    On n’est pas le 1er avril pourtant…

  • ouiss-ks

    Punaise du n’importe quoi, ça coute moins cher de s’acheter une batterie externe que d’en fabriquer une la…

  • Abus

    A 20euros la batterie externe Aukey 20000mAh, je ne vois pas vraiment l’intérêt d’un tel montage ! Si on considère le prix du chargeur qu’il faut sacrifier et les nombreuses piles qu’il faudra utiliser, strictement aucun intérêt.
    Au delà du coût, quelque chose de très important: l’alimentation sur usb est censée être 5V, pas 9V. Il ne faudra pas venir pleurer si le composant embarqué qui gère la charge de la batterie fini par cramé.

    • Borny

      Pour info, une batterie de voiture, c’est 12,6 V, quand l’alternateur tourne on tape les 14-15 V sur le circuit.
      Le chargeur allume-cigare contient justement un circuit ou un composant pour réduire(/réguler ? je n’ai pas le terme exact) cette tension à 5 V.
      Donc, peu de risque de ce côté en théorie.

      Mais bien sûr, c’est de la responsabilité de celui qui fait le montage, le fabricant du chargeur ne pouvant être tenu responsable des détournements d’usage commis par le consommateur.

      • Abus

        Effectivement, je viens de revoir la vidéo, et les fils sont bien connectés en lieu et place du 12V et non pas directement sur les broches du connecteur usb. On passe donc par le convertisseur 12Vdc/5Vdc. Pour être certain de ne rien détérioré à court et long terme, il faudrait connaitre la tension d’entrée min à respecter pour avoir 5Vdc en sortie. La tension de la pile doit rapidement s’écrouler au fur à mesure de la charge de la batterie…

  • cyril

    Avec une pile au nickel… Évidemment…

  • aRmata

    y en a qui ont essayer? combien de temps dure une pile 9V comme sur la photo comparé a des batterie mAh? j’ai une batterie externe 12000mah qui se meurent.

    peut-on ajouter 10 pile 9V relié ensemble pour que ca dure plus longtemps?

    peut-on faire pareil avec une batterie de voiture?

    (j’ai dans l’idée d’une bonne source d’énergie si je dois faire du camping sauvage par exemple)

    • Borny

      “peut-on ajouter 10 pile 9V relié ensemble pour que ca dure plus longtemps?”

      Oui, logiquement, mais plutôt en les reliant en parallèle (pour conserver une tension dans la fourchette qui doit être admise par le chargeur, typiquement, je suppose qu’il ne doit pas être prévu pour 9 * 10 V = 90 V en entrée)

      “peut-on faire pareil avec une batterie de voiture?”

      Bien sûr, puisque c’est ce qui se passe si tu branches ton portable sur un chargeur allume-cigare et que tu as juste mis le contact. Tu pourrais peut-être même le faire en branchant en direct le chargeur allume-cigare sur l’alternateur (pour le coup ça se réduit grosso-modo à un générateur), mais la batterie doit probablement servir à “lisser la tension”.
      Perso, je ne tenterai pas sans batterie.

      Bien sûr, je ne suis pas responsable des conneries que vous pourriez faire après avoir lu mon commentaire.

      • aRmata

        vous êtes hyper calé sur le sujet! merci d’avoir pris le temps de me répondre

  • Manquerait pas un paragraphe ?

  • Borny

    “En attendant que les batteries de smartphones offrent 200 fois plus d’autonomie, cette petite astuce se présente comme une alternative de choix.”

    Non, clairement, non.
    550 mAh, c’est rien.
    Une solution alternative, au pire, c’est de brancher un prise allume cigare (femelle) sur une grosse batterie de voiture et d’y brancher son chargeur allume-cigare (comme ça, on a rien modifié, on est plus proche de l’usage normal du matos)

    Mais perso, je me vois mal promener la batterie de 18 kg de ma voiture… Mais avec 74 Ah, je devrai pouvoir tenir un mois facile.

  • Bulldozer

    Fixez bien la pile et évitez que les composants de la prise touchent le métal

  • Raphg1070

    heuuu c’est une blague?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment prendre facilement le contrôle de son ordinateur à distance

Vous voulez prendre le contrôle de votre ordinateur grâce à votre smartphone ou votre tablette Android ? Suivez notre tutoriel pour savoir comment faire le plus simplement du monde. Nous vous proposons de découvrir les manipulations à réaliser à travers notre sélection d’applications.

Facebook : 11 astuces à connaître absolument

Facebook est le réseau social auquel on ne peut pas échapper. On l’utilise à la fois sur PC, sur tablette et sur mobile. Mais savez-vous vraiment bien l’utiliser. Voici 11 astuces indispensables pour mieux utiliser le réseau social. Celles qu’il faut absolument connaître.

8ac8670227b47d8ba82815c1ed9f57dbAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA