Tutoriel : comment envoyer rapidement des fichiers à un autre smartphone

Qui n’a jamais rencontré ce cas ? Vous faîtes écouter le titre du moment à un ami grâce à votre smartphone et soudain l’ami en question n’a qu’une envie, l’écouter lui aussi sur son smartphone. Et pour partager des fichiers facilement entre deux smartphones, il existe de nombreuses possibilités, comme le mail. Mais une telle opération est un peu lourde (uploader et télécharger ensuite lesdits fichiers). Il existe des moyens bien plus rapides et faciles !

Send, transférer fichier

L’avantage de la solution retenue, Send! (File Transfer) c’est qu’elle fonctionne en l’absence de la moindre connexion. Vous n’avez pas de 3G/4G et encore moins un réseau WiFi accessible ? Pas de problème, Send! va établir une connexion directe entre les deux smartphones afin d’éliminer tout intermédiaire. Malin ! Seul inconvénient, les deux smartphones doivent disposer de l’application qui n’est pas bien lourde.

Prérequis

  • Installer Send! (File Transfer) sur les smartphones concernés.

Comment envoyer simplement des fichiers à un autre smartphone

  • Au premier lancement de l’application, choisissez « Send » sur le smartphone qui « envoie » et sur « Receive » sur le smartphone qui réceptionne. Simple :-) .
Send, envoyer un fichier
  • Deux options ensuite. Soit vous utilisez le NFC pour relier les appareils (« Beam to send »), soit vous scannez le QR Code en choisissant « Scan New Pair ».
Send, choix appareil
  • Une fois les deux smartphones reliés. Vous devriez trouver l’interface suivante, très parlante, qui permet de sélectionner le type de médias à envoyer. Ensuite vous aurez accès à une fenêtre d’exploration de fichiers basique qui permet de sélectionner plus précisément ce qu’il faut envoyer.
Send, choix du fichier
  • L’étape suivante passe par la connexion de la liaison. Puis l’envoi de fichier proprement dit. Suivant la quantité sélectionnée, cette opération sera d’ailleurs plus ou moins longue.
Send, envoi en cours

Et voilà, vous avez réussi votre premier transfert via Send. Heureux ? A noter qu’avec la version gratuite proposée ici, vous ne pouvez envoyer que 500 Mo par session. Ce qui devrait néanmoins être suffisant pour partager bon nombre de fichiers avant saturation. Bon partage ! Et si vous souhaitez partager des fichiers avec plus d’appareils, n’hésitez pas à consulter cet autre tutoriel avec une solution différente.

 

Réagissez à cet article !
  • Victor #SonyFanboy

    Il y a aussi ES Explorateur de Fichiers, le Wi-Fi Direct, le Bluetooth..
    Vous avez été payés combien pour dire ça..?

    • LePetitJimmy

      Surtout qu’a partir du Bluetooth 4.0, les transfert sont assez rapide ..

      • counterTSK

        non, pas du domaine du wifi hein

    • Nada. Juste le plaisir de parler d’une solution pratique utilisée au quotidien pour ma part ;-) .

      • Victor #SonyFanboy

        Peut-être! :)
        Mais le ton de cet article est très « publicitaire » je trouve..

  • Will

    +1

  • Stef80

    Ou alors on colle les 2 smartphones, puis on clique sur « Envoyer ». Merci le NFC :)
    Mais bon, appli qui peut être sympa à tester.

  • Excuse-moi pour mon enthousiasme alors ;-) … et sinon je devrais peut-être ajouter mon Paypal pour un virement ^^ .

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable

Voici comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable simplement et efficacement sur un ordinateur ou un appareil Android. Il peut être utile de convertir un fichier PDF en document Word à de multiples occasions. Lorsque l’on reçoit un PDF, cela peut être rageant de ne pas pouvoir ajouter un élément ou de faire une modification facilement.

7 conseils pour équiper et protéger votre smartphone contre le froid

Cette fois nous y sommes : c’est l’hiver ! Comme vous, votre smartphone n’apprécie pas forcément les températures les plus basses. Si vous voulez éviter des petits désagréments et des dysfonctionnements passagers, découvrez nos quelques conseils pratiques.

AirPods : comment les connecter sur un smartphone Android

Vous avez envie d’utiliser des AirPods avec votre smartphone Android ? Une fois n’est pas coutume, c’est possible et très facilement. Le seul bémol, c’est que l’on perd certaines fonctionnalités avancées comme la mise en pause de la lecture automatique…