Tutoriel : comment envoyer rapidement des fichiers à un autre smartphone

Maj. le 13 mars 2018 à 10 h 45 min

Qui n’a jamais rencontré ce cas ? Vous faîtes écouter le titre du moment à un ami grâce à votre smartphone et soudain l’ami en question n’a qu’une envie, l’écouter lui aussi sur son smartphone. Et pour partager des fichiers facilement entre deux smartphones, il existe de nombreuses possibilités, comme le mail. Mais une telle opération est un peu lourde (uploader et télécharger ensuite lesdits fichiers). Il existe des moyens bien plus rapides et faciles !

Send, transférer fichier

L’avantage de la solution retenue, Send! (File Transfer) c’est qu’elle fonctionne en l’absence de la moindre connexion. Vous n’avez pas de 3G/4G et encore moins un réseau WiFi accessible ? Pas de problème, Send! va établir une connexion directe entre les deux smartphones afin d’éliminer tout intermédiaire. Malin ! Seul inconvénient, les deux smartphones doivent disposer de l’application qui n’est pas bien lourde.

Prérequis

  • Installer Send! (File Transfer) sur les smartphones concernés.
Send sur Google Play Store

Comment envoyer simplement des fichiers à un autre smartphone

  • Au premier lancement de l’application, choisissez « Send » sur le smartphone qui « envoie » et sur « Receive » sur le smartphone qui réceptionne. Simple :-) .
Send, envoyer un fichier
  • Deux options ensuite. Soit vous utilisez le NFC pour relier les appareils (« Beam to send »), soit vous scannez le QR Code en choisissant « Scan New Pair ».
Send, choix appareil
  • Une fois les deux smartphones reliés. Vous devriez trouver l’interface suivante, très parlante, qui permet de sélectionner le type de médias à envoyer. Ensuite vous aurez accès à une fenêtre d’exploration de fichiers basique qui permet de sélectionner plus précisément ce qu’il faut envoyer.
Send, choix du fichier
  • L’étape suivante passe par la connexion de la liaison. Puis l’envoi de fichier proprement dit. Suivant la quantité sélectionnée, cette opération sera d’ailleurs plus ou moins longue.
Send, envoi en cours

Et voilà, vous avez réussi votre premier transfert via Send. Heureux ? A noter qu’avec la version gratuite proposée ici, vous ne pouvez envoyer que 500 Mo par session. Ce qui devrait néanmoins être suffisant pour partager bon nombre de fichiers avant saturation. Bon partage ! Et si vous souhaitez partager des fichiers avec plus d’appareils, n’hésitez pas à consulter cet autre tutoriel avec une solution différente.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !
5G : pourquoi la France est déjà en retard

La France est déjà en retard sur le déploiement de la 5G. D’après une étude, l’Hexagone s’est déjà laissé distancer par les Etats-Unis et la Chine. Concernant l’attribution des fréquences, la France accuse même un retard d’un an sur certains…