Tutoriel : comment chiffrer vos messages pour protéger votre vie privée

Au fur et à mesure que la technologie évolue, la sécurité devient une préoccupation de plus en plus importante pour l’utilisateur. Comment savoir si l’on est pas écouté ou si nos SMS ne sont pas lus par des tiers ? Sans vouloir sombrer dans une paranoia, il existe plusieurs solutions pour protéger sa vie privée comme l’application TextSecure proposée gratuitement dans le Play Store et qui va vous permettre d’envoyer des messages chiffrés

messages chiffres
Comment envoyer des messages chiffrés.

Concrètement, TextSecure est une application SMS tierce pouvant être utilisée comme alternative à l’application de messagerie par défaut de votre téléphone et qui permet également d’envoyer des messages via le net aux autres utilisateurs de l’application.

Toutefois, elle présente un avantage de taille : les messages que vous envoyez et que vous recevez sont chiffrés. A l’origine, il était également possible de chiffrer les SMS et MMS mais cette fonction a été abandonnée entre temps par le développeur de l’application, ceci dit il est toujours possible d’envoyer des messages chiffrés aux utilisateurs de l’application via le Wifi ou le réseau mobile.

Comme nous l’affirme son éditeur, toute personne qui essayerait de hacker vos messages n’aurait en face de lui qu’une suite de caractères sans le moindre sens. Seule contrainte, l’application doit également être installée sur le téléphone de votre correpondant pour pouvoir profiter des messages chiffrés. Voici comment procéder

1. Téléchargez et installez TextSecure en cliquant sur le lien-ci-dessous

2. Au lancement de l’application, on va vous demander de rentrer votre numéro de téléphone pour pouvoir vous identifier. Vous recevrez ensuite un code par SMS afin de pouvoir utiliser le service.

TextSecure

TextSecure activer

3. Dès lors que vous commencerez à converser avec Text Secure, un cadenas s’affichera en bas de chaque message ainsi que dans la barre de saisie vous indiquant que les messages que vous envoyez ou recevez sont sécurisés. A noter que les messages sécurisés s’affichent en bleu et les SMS/MMS en vert.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Plex sur Android : comment l’installer et l’utiliser ?

Voici notre guide complet pour installer et utiliser Plex, le puissant lecteur multimédia reposant sur un fonctionnement client-serveur. L’application vous permettra d’organiser correctement votre vidéothèque et de retrouver vos films et séries partout, peu importe l’endroit où vous vous situez.

Freebox : comment bloquer le démarchage téléphonique ?

Les abonnés Freebox peuvent bloquer le démarchage téléphonique grâce à une option de leur espace abonné. Une alternative au très décrié service bloctel pour tenter d’endiguer les appels non sollicités. Nous vous montrons dans ce tutoriel rapide comment faire en…

Android : comment désactiver la localisation ?

Un petit tuto très simple pour désactiver la localisation sous Android. Il est possible de la désactiver entièrement, mais on peut également sélectionner les applications auxquelles on refuse l’accès à la localisation via un gestionnaire de permission.