Très Haut Débit : Emmanuel Macron veut remplacer la fibre optique par la 4G

Le Plan France Très Haut Débit lancé par le gouvernement Hollande a pris du retard, au point qu’Emmanuel Macron, l’actuel président, aimerait plutôt remplacer la fibre optique prévue par celui-ci par de la 4G pour tenir ses délais. Ce n’est pas la première fois que le plan est remis en cause, et celui-ci pourrait bien changer drastiquement d’ici 2022.

Emmanuel Macron message

C’est bien beau de voir tous les jours les dernières technologies offrir de nouveaux usages à nos appareils, mais encore faut-il pouvoir en profiter. Et lorsque ceux-ci font appel à de grosses connexions, la moitié de la population française est bien vite lésée.

C’est pourquoi le gouvernement Hollande avait lancé le Plan Très Haut Débit, qui visait à couvrir le territoire en internet très haut débit. Ce plan, qui prend du retard alors qu’il devait être achevé en 2022, est une nouvelle fois remis en cause aujourd’hui.

De la 4G plutôt que de la fibre selon Emmanuel Macron

C’est Emmanuel Macron, actuel président de la République Française, qui est revenu sur celui-ci à l’occasion d’un déplacement à Verneuil-sur-Vienne. Et pour lui, c’est très simple : « il ne faut pas mentir aux gens ».

L’homme politique indique que la fibre optique ne pourra tout simplement pas être déployée sur tout le territoire, malgré le fait que ce soit l’objectif du plan. Selon lui, il faut remettre en question la fibre optique et plutôt privilégier « une solution mixte où on marie la fibre et les innovations technologiques qui permettent d’avoir la 4G à bon niveau partout« , comme les box 4G qui pointent le bout de leur nez.

Viser 100% des foyers éligibles au très haut débit (soit plus de 30 mb/s) dès 2022 semble ainsi illusoire pour le président actuellement. Toutefois, la 4G n’est pas nécessairement une solution miracle : si les opérateurs comme Orange indiquent 90% de la population couverte, c’est en réalité seulement 55% du territoire qui l’est.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Télécom : Google Assistant débarque sur les Bbox 4K !

Bouygues Télécom vient d’annoncer l’arrivée du Google Assistant sur les Bbox 4K. Grâce à l’assistant intelligent, qui équipe déjà les smartphones Android et les enceintes Google Home, vous pourrez contrôler votre box avec votre voix. Le déploiement du Google Assistant a commencé le…