Très Haut Débit : couverture totale en 2022, promet le Secrétaire d’Etat au Numérique

Maj. le 12 décembre 2018 à 23 h 44 min

Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat au Numérique, était l’invité de Jean-Paul Chapel, jeudi 8 juin 2017, sur francetvinfo. A cette occasion, Mounir Mahjoubi a annoncé que la France serait totalement couverte en Très Haut Débit Internet en 2022. Il a également présenté des solutions pour les individus en difficulté d’appréhension de l’Internet. Retour sur une courte interview.

 tres haut debit couverture totale 2022

 

Jeudi 8 juin 2017, Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat au Numérique, était l’invité de Jean-Paul Chapel, sur francetvinfo. Il a notamment déclaré qu’ « Il y a encore trop d’endroits en France sans internet ». Ce qui n’est pas vraiment un scoop. Il a également donné sa vision de son rôle en tant que Secrétaire d’Etat. Pour lui, le principal « pilier » est de « faire de l’inclusion numérique, c’est-à-dire, amener internet là où il n’est pas ».

Objectif 2022 

Mounir Mahjoubi en a également profité pour annoncer que l’ensemble du territoire serait couvert en très haut débit Internet en 2022. Richard Ferrand, Ministre de la Cohésion et des Territoires travaillera également sur le projet. Ils ont décidé de faire du très haut débit une priorité et à terme, les zones blanches deviendrait inexistantes. Le Secrétaire d’Etat a également noté que nombreuses zones ont un accès mais pour lesquelles Internet est inutilisable. Mounir Mahjoubi semble être certain d’atteindre son objectif, lui qui a « commencé à travailler dans le numérique à 16 ans ».

Au delà de la question de l’accès au Très Haut Débit, il existe également un objectif de simplification administrative puisque nombreux sont désormais les formulaires à remplir en ligne. De fait, des TPE et PME qui n’ont pas accès au réseau présenteraient des difficultés pour remplir les formulaires. De même que certains individus présentent des difficultés à utiliser parce qu’ils « n’ont pas été formés, parce qu’il n’ y a pas eu d’enfants pour leur transmettre, etc. ». Pour remédier à ces difficultés, Mounir Mahjoubi a annoncé la mise en place d’une médiation du numérique pour accueillir ces individus, notamment en finançant le réseau d’associations existant sur le sujet.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Q : comment installer la beta 2

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une seconde beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android Q : votre adresse MAC sur les réseaux WiFi va être aléatoire

Avec Android Q, l’adresse MAC de votre smartphone sera par défaut aléatoire en fonction des réseaux WiFi sur lesquels vous vous connectez. La fonctionnalité était déjà disponible dans les dernières versions d’Android. Il fallait non seulement l’activer dans les options…

Adobe tue définitivement Shockwave ce mardi 9 avril 2019

Adobe Schockwave tire sa révérence ce mardi 9 avril 2019 comme annoncé il y a quelques semaines. Il s’agit en réalité du coup de grâce asséné à cette technologie qui était déjà à l’agonie depuis plusieurs années, remplacée par les…

Android TV : Google teste l’ajout de publicités, les utilisateurs sont furieux !

Android TV est envahi de publicités, rapportent de nombreux utilisateurs. Sans prévenir, Google a en effet décidé de tester l’insertion de contenus sponsorisés dans l’interface. Sur les réseaux sociaux, la grogne des usagers est palpable. Pour éviter ces annonces publicitaires, il existe heureusement une solution.  « J’ai une…

Android 10 Q : comment Google veut vous protéger des APK malveillants

Avec Android 10 Q, Google va aller encore plus loin pour protéger les utilisateurs qui installent des APK. Une nouvelle restriction repérée dans la dernière beta de l’OS, risque d’agacer les utilisateurs expérimentés. On vous explique tout ça.  Depuis Android Oreo, Google…

Malware Android : +58 000 smartphones infectés par un logiciel espion en 2018

Un malware espion a été repéré dans plus de 58 000 smartphones Android en 2018, rapporte Kaspersky Lab. D’après les chercheurs, 35 000 des utilisateurs touchés n’avaient pas conscience qu’un logiciel malveillant espionnait leurs conversations, leur localisation et leurs photos.   Dans un nouveau rapport, les…

Android 10 Q : la bêta 2 est disponible, voici les nouveautés

Android 10 Q est désormais disponible en bêta 2, indique Google. Une version qui peut d’ores et déjà être installée sur l’ensemble des smartphones de la gamme Pixel. Au programme, le multitâches par bulles, de nouvelles autorisations pour les applications,…