Sondage télévision : les lecteurs de Phonandroid choisissent plutôt le replay, Netflix, et la VOD

Maj. le 15 mars 2018 à 13 h 16 min

L’affaire TF1, et surtout vos commentaires, nous ont fait nous poser une question : regarde-t-on vraiment la télévision comme avant ? Est-ce qu’internet a tellement pris de place dans nos vies que la télévision a jusqu’à disparu du salon ? Ou au contraire, la TV reste-t-elle encore un rendez-vous incontournable ? Vous nous avez donné votre avis, et vous nous avez au moins confirmé une chose : si elle n’a pas tout a fait encore rendu l’âme, la télé traditionnelle a clairement mis un genoux à terre, au profit de Netflix et de la VoD.

TF1

Depuis jeudi 1er mars 2018, les abonnés Canal+ et CanalSat sont privés des chaînes de TF1. Dans les semaines à venir, Free et Orange pourraient bien emboîter le pas à Canal et cesser la diffusion des chaînes du groupe. Si les deux opérateurs mettent leur menaces à exécution, TF1 pourrait perdre beaucoup d’audience. TF1 va-elle vous manquer ou avez-vous déjà fait une croix sur le traditionnel poste de télévision ?

TF1 contre les FAI et diffuseurs : la fin de la télé à l’ancienne?

En 2018, la TV est clairement en perte de vitesse. Et pour les chaînes ce défi s’ajoute à celui des chaînes de la TNT qui grappillent toujours plus d’audience.  Selon une étude de Médiamétrie, 70% des français préfèrent regarder une vidéo sur leur smartphone plutôt que sur leur télévision. De même, on estime que 57% des vidéos vues dans le monde sont regardées sur un appareil mobile. Face à l’essor des tablettes, des smartphones et des laptops, la bonne vieille télévision peine à trouver sa place. En 2017, le marché des téléviseurs en France a enregistré une baisse de 46%.

Beaucoup de téléspectateurs sont passé d’une consommation verticale des chaînes de télévision, comme TF1, France 2, France 3 ou M6 à une consommation des contenus à la demande. Dans l’hexagone, Netflix s’impose comme le leader naturel du marché. En 2017, le géant américain est parvenu à surpasser Orange. Fort d’un catalogue de nombreuses films et séries originales, Netflix a provoqué une véritable explosion de la consommation de vidéo en streaming en 2017. 21% des français déclarent d’ailleurs utiliser un service de VOD !

Demain les émissions telles qu’on les connaît ne sont pas condamnées à disparaître, c’est simplement leur mode de diffusion qui risque de changer. Une grande tendance se dessine d’ailleurs dans l’industrie : le replay. Toutes les chaînes ou presque laissent en libre accès un replay de leurs émissions sur le site internet ou parfois aussi sur leur chaîne Youtube. Alors que nous disent vos votes ? D’abord que les durs à cuire de la télé sont de moins en moins nombreux. En fait vous semblez picorer les émissions de télé parmi d’autres contenus.

D’autres ont carrément tordu leur antenne râteau pour se passer de la télé. On imagine que nous sommes dans le cadre d’une consommation de contenus sur internet – et il faut dire, comment peut-on concurrencer… le net ? Le sondage confirme également la place que Netflix a prise dans vos vies (mais on vous rassure, c’est pareil chez nous). Etes-vous surpris que seuls 17% déclarent rester fidèles à leur télé ? Est-ce que vous commencez à voir la télé disparaître des salons autour de vous ? Partagez votre retour dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
  • Jean Daniel Bellaiche

    Je regarde encore la télé, pour les séries ou films qui n’y passent pas et bien je regarde en streaming ce qui m’évite de payer un abonnement pour voir la même chose.

  • F M

    Bonsoir, pour ma part je ne regarde plus que quelque documentaires instructifs, et les infos mais pas sur TF1 par contre pour les films sur internet car je n en peux plus de toutes ces publicités qui n en finissent pas , et qui reviennent toute les 30 mm et l avantage je suis libre de regarder quand je le souhaite , pas obligé d attendre 21H 10 ou 21H20

  • Seb

    Je regarde encore la télé, y compris TF1 (je dois être attardé si l’on en croit certains). Par contre, votre chiffre de 70% qui préfère regarder une vidéo sur smartphone plutôt qu’à la TV, je pense que vous oubliez de préciser la tranche d’âge, parce que les antennistes ont été débordés ces derniers jours…

    • Novaslash

      Je suis dans le même cas que toi. Je regarde la TV car il y a quelques programmes qui m’intéresses et parfois quelques bons films même si je les ai déjà vu et certains documentaires.

      Mais c’est surtout à cause du débit qui ne permet pas d’avoir une qualité d’image convenable et ça, beaucoup ont tendance à l’oublier. J’ai d’ailleurs Netflix sur ma PS4 via le compte de mon père mais je l’utilise peu car j’ai rarement une belle image.

      Et de mémoire, il me semble que ton débit est très bas en plus. Moins de 2 Mbps il me semble. Ce n’est donc pas étonnant que tu continues de regarder la TV.

      • Seb

        C’est exactement ça.

  • Tapian

    Tv tradi ne serait ce que pour les événements sportifs hein…et un rasp avec kodi pour le stream films, séries

    • MIMICH25

      J’ai Kodi sur nvidia Shield par contre je ne sais pas le configurer pour faire comme toi..un coup de main ?

      • Tapian

        Il y a des Tutoriels sur le net YouTube, sinon moi c’est un ami habitué à bosser sous Linux qui me l’a configuré de A à Z
        Si tu connais quelqu’un qui en possède un tu as possibilité de dupliquer la carte sd

  • La quoi ? La TV ? Connais pas… ‘-‘

  • Adodan

    « 70% des français préfèrent regarder une vidéo sur leur smartphone plutôt que sur leur télévision. »

    Vous avez fumer ou quoi ?

  • Alain Deloin

    Je ne suis plus tout jeune, je regarde encore la tv , je caste parfois dessus, mais c’est plutôt rare, j’ai une box tv mais je ne m’en sers guère. Ça va faire 10 ans que je n’ai pas regardé les chaines de TF1, je suis friand de documentaires. Bref , je suis de mon époque où la tv pouvait être éducative. Je n’y vois plus assez pour regarder sur mon smartphone , sinon je suis ravi que toutes ces nouvelles possibilités existent, je me suis bien amusé à configurer mon raspberry avec kodi.
    Je n’ai pas le regret du passé de la tv, on n’avait qu’une seule chaine quand je suis né :)

  • Stef

    Perso, la TV traditionnelle…. ben c’est quasiment 95% de merde ! alors bon… ils feraient mieux de supprimer la redevance pour redonner un peu de pouvoir d’achat aux gens qui n’utilisent plus la TV.
    mon utilisation se cantonne à Netflix, youtube et des films de temps en temps… et pour les infos, ya le net !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei P20 Pro, Galaxy S9+, iPhone X : lequel choisiriez-vous ?

Le Huawei P20 Pro, le Galaxy S9+ et l’iPhone X sont 3 flagships incontournables, mais lequel choisiriez-vous ? C’est la question que nous souhaitons vous poser à travers notre sondage disponible sur Twitter. Le trio fait régulièrement l’actualité et le…