Sondage télévision : les lecteurs de Phonandroid choisissent plutôt le replay, Netflix, et la VOD

Maj. le 30 mai 2018 à 22 h 00 min

L’affaire TF1, et surtout vos commentaires, nous ont fait nous poser une question : regarde-t-on vraiment la télévision comme avant ? Est-ce qu’internet a tellement pris de place dans nos vies que la télévision a jusqu’à disparu du salon ? Ou au contraire, la TV reste-t-elle encore un rendez-vous incontournable ? Vous nous avez donné votre avis, et vous nous avez au moins confirmé une chose : si elle n’a pas tout a fait encore rendu l’âme, la télé traditionnelle a clairement mis un genoux à terre, au profit de Netflix et de la VoD.

TF1

Depuis jeudi 1er mars 2018, les abonnés Canal+ et CanalSat sont privés des chaînes de TF1. Dans les semaines à venir, Free et Orange pourraient bien emboîter le pas à Canal et cesser la diffusion des chaînes du groupe. Si les deux opérateurs mettent leur menaces à exécution, TF1 pourrait perdre beaucoup d’audience. TF1 va-elle vous manquer ou avez-vous déjà fait une croix sur le traditionnel poste de télévision ?

TF1 contre les FAI et diffuseurs : la fin de la télé à l’ancienne?

En 2018, la TV est clairement en perte de vitesse. Et pour les chaînes ce défi s’ajoute à celui des chaînes de la TNT qui grappillent toujours plus d’audience.  Selon une étude de Médiamétrie, 70% des français préfèrent regarder une vidéo sur leur smartphone plutôt que sur leur télévision. De même, on estime que 57% des vidéos vues dans le monde sont regardées sur un appareil mobile. Face à l’essor des tablettes, des smartphones et des laptops, la bonne vieille télévision peine à trouver sa place. En 2017, le marché des téléviseurs en France a enregistré une baisse de 46%.

Beaucoup de téléspectateurs sont passé d’une consommation verticale des chaînes de télévision, comme TF1, France 2, France 3 ou M6 à une consommation des contenus à la demande. Dans l’hexagone, Netflix s’impose comme le leader naturel du marché. En 2017, le géant américain est parvenu à surpasser Orange. Fort d’un catalogue de nombreuses films et séries originales, Netflix a provoqué une véritable explosion de la consommation de vidéo en streaming en 2017. 21% des français déclarent d’ailleurs utiliser un service de VOD !

Demain les émissions telles qu’on les connaît ne sont pas condamnées à disparaître, c’est simplement leur mode de diffusion qui risque de changer. Une grande tendance se dessine d’ailleurs dans l’industrie : le replay. Toutes les chaînes ou presque laissent en libre accès un replay de leurs émissions sur le site internet ou parfois aussi sur leur chaîne Youtube. Alors que nous disent vos votes ? D’abord que les durs à cuire de la télé sont de moins en moins nombreux. En fait vous semblez picorer les émissions de télé parmi d’autres contenus.

D’autres ont carrément tordu leur antenne râteau pour se passer de la télé. On imagine que nous sommes dans le cadre d’une consommation de contenus sur internet – et il faut dire, comment peut-on concurrencer… le net ? Le sondage confirme également la place que Netflix a prise dans vos vies (mais on vous rassure, c’est pareil chez nous). Etes-vous surpris que seuls 17% déclarent rester fidèles à leur télé ? Est-ce que vous commencez à voir la télé disparaître des salons autour de vous ? Partagez votre retour dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei P20 Pro, Galaxy S9+, iPhone X : lequel choisiriez-vous ?

Le Huawei P20 Pro, le Galaxy S9+ et l’iPhone X sont 3 flagships incontournables, mais lequel choisiriez-vous ? C’est la question que nous souhaitons vous poser à travers notre sondage disponible sur Twitter. Le trio fait régulièrement l’actualité et le…