TF1 : les opérateurs pourraient refuser de diffuser la chaîne

Date de dernière mise à jour : le 19 mai 2017 à 16 h 51 min

La bataille entre opérateurs et TF1 se poursuit. Mais le rapport de force n’est plus tout à fait le même. Selon l’Arcep, les FAI (fournisseurs d’accès internet) seraient en droit de refuser de diffuser la chaîne. Un coup dur pour TF1 qui espérait pouvoir l’emporter sur ce sujet. Toutefois, les positionnements prématurés de l’Arcep nous permettent de nous interroger.

TF1 : disparition des box internet

Nous vous avions déjà indiqué que TF1 souhaitait retirer sa chaîne des offres box Internet si les opérateurs se refusaient à payer une contribution supplémentaire. TF1, qui cherche à imposer de nouveaux services numériques pour ses chaînes aux opérateurs, comptait tirer 100 millions d’euros supplémentaires par année pour ces contenus supplémentaires et la facturation du signal.

Face à la fermeté des opérateurs et à leur refus de supporter un tel coût, d’autant plus qu’ils ne tirent aucun revenu de l’audimat, toujours à la discrétion des chaînes, TF1 a dénoncé les contrats afin de les faire céder. TF1 menace même de couper le signal. Mais pour le moment, l’heure est toujours à la négociation et le signal est toujours présent.

L’Arcep à la rescousse des FAI

Free a menacé de ne plus diffuser TF1 via sa box si le coût de diffusion devient trop élevé, d’autant plus que ce coût supplémentaire serait sans aucun doute répercuté sur les clients, quel que soit l’opérateur. Ce matin, lors d’une conférence de presse, Sébastien Soriano, président de l’Arcep s’est rangé du côté de Free, en affirmant qu’il ne voyait aucun obstacle à ce que Free stoppe la diffusion de TF1 en raison de frais plus onéreux.

Orange avait déjà brandi cette menace fin avril, soulevant que l’opérateur comptait pour 25% de la diffusion totale des programmes du groupe et à ses propres frais. Mais à l’époque, l’Arcep faisait silence radio. Il est curieux de voir que depuis que nous avons appris que SFR était du côté de ses concurrents, le président de l’Arcep se soit manifesté.

Que l’on soit partisan de TF1 ou des opérateurs, il est clair que l’indépendance et l’impartialité de l’Arcep pose question. L’Arcep est une autorité de régulation, qui n’a pas à prendre partie et qui peut potentiellement avoir à prendre une décision dans cette affaire. De telles déclarations de la part de son président, dont la proximité avec SFR est déjà manifeste, posent question, puisque c’est juger avant d’avoir à juger et d’avoir entendu les parties concernées.

Réagissez à cet article !
  • Fred

    Comme j’aimerais que les opérateurs aient les couilles de ne plus diffuser TF1 et M6,le pied total.
    On peux aussi dégager C8 ou c’est trop demander?

    • Nexus-Gen

      et NRJ 12

      • nicolas

        La TNT tant cas faire mdr

        • Nexus-Gen

          XD

  • ouiss-ks

    Les menaces de TF1 deviennent celles des opérateurs, pauvre TF1, sois gourmand et tu va finir dans le trou

  • noox

    “TF1 comptait tirer 100 millions d’euros supplémentaires par année” Actuellement les opérateurs payent 10 millions il me semble, donc TF1 tirerai 90 millions par an.

    • Fred

      Non puisque c’est 100 millions supplémentaires ce qui nous donne donc 110 millions en tout.

      • Ostiny

        Vous avez tous les deux raison, c’est l’article qui se trompe.

        TF1 veut faire passer le prix à 100 millions et non l’augmenter de 100 millions.

  • diordnAi

    Avec C8, C17 et NRJ 12 ainsi ce serait génial :)
    Quitte à payer moins cher autant dégager la merde dans son intégralité…

    • Alexandre

      Virer les chaînes gratuits de TF1, Canal et M6 géraient une bonne purge…

  • b4b4

    Si tf1 et sa petite clique de chaines satellite veulent le beurre l’argent du beurre et pourquoi pas le C de la crémière ils risquent de tout perdre et ce ne sera pas une grosse perte, je croyais que la redevance payée avec les impots locaux servait a quelque chose, je constate que non donc je pense ne plus la payer puisque je suis déjà sur canalsat pour lequel je donne environ 130 euros par mois avec canal +.
    Messieurs les gestionnaires de TF1 mettez donc votre chaine a la carte vous verrez ce qu’elle vaut.

    • Fred

      La redevance n’est QUE pour les chaines publiques.

    • joe2x

      incroyable, cela a été mille fois répété, M6 et Tf1 sont des chaines privé et ne recoivent donc pas la redevance

  • Tibo77

    En quoi l’arcep prend parti?
    Il déclare seulement que les FAI peuvent refuser de diffuser une chaîne.
    Si Tf1 exige une somme élevée pour que les FAI diffusent leur chaîne, il est normal que ces derniers puissent refuser de le faire.
    Je ne vois en quoi l’ARCEP prend parti. Il informe seulement les FAI de ce qui leurs ait possible de faire.

    • joe2x

      la réponse est dans la dernière ligne. il s’agit d’un rapprochement entre SFR et et le président de l’ARCEP.

      “De telles déclarations de la part de son président, dont la proximité avec SFR est déjà manifeste, posent question, puisque c’est juger avant d’avoir à juger et d’avoir entendu les parties concernées.”

      • Tibo77

        Non la réponse n’est pas dans la dernière ligne. C’est l’auteur de l’article qui interprète la déclaration de l’arcep et influence les lecteurs.
        ” De telles déclarations de la part du président de l’Arcep, dont la proximité avec SFR est déjà manifeste” Ah bon? Déjà manifeste? Aucun élément n’est fourni par l’auteur pour prouver ce qu’il avance…
        Je n’ai vu nulle part que les présidents de l’arcep et sfr s’étaient rapprochés. …
        Lorsque l’arcep déclare que les FAI peuvent arrêter d’émettre les chaînes qui exigent de fortes sommes , ça n’est pas une prise de position, c’est un rappel de leurs possibilités.
        Moi je me pose la question des liens entre l’auteur de l’article et TF1….

        • Tibo77

          D’ailleurs, il a effacé cette réponse que j’ai du remettre. ..
          Il censure ce qui le dérange.
          Plutôt que de prouver ce qu’il avance, il préfère me censurer. ..

  • Mathieu

    J’imagine mal TF1 ou M6 se passer de plus de la moitié de leur audience (car oui le taux réception via ADSL+Fibre est supérieur à celui via la TNT depuis mi 2016 d’après les chiffres de “L’observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers” du CSA).
    Si jamais les flux via les FAI venaient à être coupés (que ce soit par le FAI ou la chaine TV), la chaine perdant la moitié de son audience, les revenus publicitaires diminueraient également puisque la pub toucherais bien moins de personnes.
    De plus, d’après les dires des FAI, aujourd’hui ils proposent le service TV à leurs abonnés en finançant l’ensemble de l’infrastructure de collecte et rediffusion des flux des chaines TV, ça ne coûte quasi rien à une chaîne d’être diffusée sur l’ADSL/fibre. Les FAI pourraient à leur tour demander aux chaines de payer pour être diffusées via leurs réseaux. Surtout que la diffusion par ADSL/Fibre propose une meilleure qualité que l’image via la TNT (entre le brouillage par la 4G, les conditions météos, etc … que ce soit en ville ou à la campagne, l’image est souvent moins stable en TNT que via ADSL).

    Je serais Orange, je répondrais à TF1 “Vous voulez 100 000€ de droits pour qu’on puisse vous diffuser ? D’accord mais vous nous devez 100 000€ pour le coût de la diffusion de votre signal via nos infrastructures, et si vous n’êtes pas d’accord, on coupe votre signal et vous perdez 25% de vos auditeurs, qu’en dites vous ?”
    PS : En vrai, le chiffrage de tout ceci est bien plus complexe mais l’idée globale me plais ^^

    • D’accord sur pas mal de chose, sauf sur la qualité d’image, la TNT est bien meilleur que l’adsl surtout dans les villages, même dans certaines ville voit en général. Des qu’on s’éloigne un peu des NRA, l’image est juste dégueulasse en ADSL, flou,….
      En TNT elle est très bonne, seul la fibre fait mieux.

      • Mathieu

        Ah oui ? A part dans les coins qui ont moins de 5 Mbps de débit (et qui ne peuvent donc pas recevoir les flux fullHD des TV sur leurs box), je trouve la qualité et stabilité de l’image meilleurs en ADSL sans que ça pixelise toutes les 5 minutes.

        • Je sais pas où tu te trouves mais la TNT est bien meilleur au niveau qualité que l’adsl.
          L’image est juste dégueux en ADSL.

          • Mathieu

            A Lyon sur Livebox et à la campagne dans l’Ain avec Freebox Revolution. Dans les 2 cas si je prend par exemple le flux HD de BFMTV, les textes du bandeau en bas sont clairement plus net via les box que via la TNT.

          • Franchement la c’est étonnant, j’ai l’inverse avec une qualité d’image en ADSL vraiment bien inférieur alors qu’avec la TNT l’image est juste super net.
            D’ailleurs pas mal de test place la TNT bien au dessus au niveau de la qualité d’image seul ex Numericable et maintenant la fibre font mieux.

  • Mm Mm

    Je serais des FAI, je couperai le signal uniquement pendant les pub. Et le remplacerait par un peu de musique, type ascenseur et un beau message blanc sur noir expliquant ls situation.

    • guillaume39100

      ça serais une bonne idée effectivement

    • Alexandre

      Wow cette idée ça serait superbe 😂😂😂

  • alcarin

    Martin Bouygues alias la pleureuse va arriver et va tout casser avec son “Ohhh vous avez laissé rentrer un 4ème opérateur téléphonique et maintenant vous les laissez retirer ma chaîne productrice de pognon et diffuseuse d’ondes cancérigènes ??? Rendez-moi mon argent !! Papa reviens !!”

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    L’ARCEP ferait mieux de se pencher sur les magouilles à la TVA que ces escrocs pratiquent tous.

  • Robert

    Cool j’ai hâte !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
1e61dfa65325de9fbfbbc15567683900tttttttttttttttttttttttttttttttt