Test du Samsung Galaxy S4 (GT-I9505)

Le Samsung Galaxy S4 est le nouveau smartphone haut de gamme du constructeur coréen. Après l'énorme succès du Galaxy S3, son successeur est très attendu et aura fort à faire pour convaincre les fans de la marque comme le grand public. Après un premier test du Samsung Galaxy S4 qui nous avait laissé une bonne impression, nous allons voir si le téléphone transforme l'essai après plusieurs jours d'utilisation.

L'attente est énorme et c'est maintenant l'heure de vérité pour le nouveau porte-étendard du constructeur que nous avons en main depuis quelques jours. Le smartphone est-il la bombe attendue ? Faut-il changer votre Galaxy S3 pour son successeur ? Les réponses dans notre test !

Sommaire du test :

1. Présentation du téléphone
2. Vue d'ensemble
3. L’Écran
4. Interface logicielle
5. Communication et Internet
6. Appareil Photo et vidéo
7. Multimédia
8. Performances et autonomie
9. Comparatif : Samsung Galaxy S4 vs Samsung Galaxy S3
10. Prix, date et opérateurs
11. Conclusion

1. Présentation du Samsung Galaxy S4

1.1. La boite et son contenu

Le Samsung Galaxy S4 est livré dans un emballage en matière carton, « effet bois », plutôt joli et qui tranche avec la boite blanche du Galaxy S3. Le tout est entièrement recyclable, on parle évidemment de l'emballage et non du produit… La marque soigne ainsi son image en se montrant éco-responsable, le guide de prise en main à l'intérieur étant également dans la même matière. Une fois ouvert, on retrouve le smartphone et sa batterie, des écouteurs intra-auriculaires Samsung ainsi que différents embouts selon les tailles d'oreille.

Enfin, on retrouve le chargeur secteur, le câble de connexion et de rechargement et le guide de prise en main rapide. Classique et efficace de la part du constructeur qui ne change pas sa formule pour ce qui est des accessoires.

1.2. Caractéristiques techniques

  • Écran : 5 pouces Super AMOLED Full HD (1920 x 1080), 441 ppi
  • Processeur : Qualcomm SnapDragon 600 Quad Core à 1.9 GHz
  • Puce graphique : Adreno 320
  • RAM : 2 Go
  • Appareil photo : 13 Mégapixels avec Auto Focus et Flash
  • Caméra frontale : 2 Mégapixels
  • Batterie : 2600 mAh (amovible)
  • Mémoire de stockage : 16/ 32/ 64 Go + port microSD (Jusqu’à 64Go)
  • OS : Android 4.2.2 Jelly Bean
  • Dimensions : 136.6 x 69.8 x 7.9 mm
  • Poids : 130 g
  • Connectivité : WiFi 802.11 a/b/g/n/ac (HT80) – GPS / GLONASS – NFC, Bluetooth® 4.0 (LE) – IR LED (Télécommande universelle), MHL 2.0
  • Réseau : 2.5G (GSM/ GPRS/ EDGE): 850 / 900 / 1800 / 1900 MHz – 3G (HSPA+ 42Mbps): 850 / 900 / 1900 / 2100 MHz – 4G (LTE Cat 3 100/50 Mbps)
  • Vidéo : Codecs : MPEG4, H.264, H.263, DivX, DivX3.11, VC-1, VP8, WMV7/8, Sorenson Spark, HEVC Lecteur et enregistreur Full HD (1080p)
  • Audio : Codecs : MP3, AMR-NB/WB, AAC/AAC+/eAAC+, WMA, OGG, FLAC, AC-3, apt-X
  • Capteurs : Accéléromètre, Notification LED, Géomagnétique, Proximité, Gyro, Baromètre, Température & Humidité, Mouvements

Des caractéristiques techniques très solides pour le S4 qui se positionne sur le très haut de gamme. Sur le papier, il fait tout mieux que son prédécesseur, le Galaxy S3.

2. Vue d'ensemble

2.1. Aspect général

Le premier contact avec le téléphone est très agréable, il est plutôt léger, mais donne une impression de solidité malgré tout. Pour ceux qui s'inquiètent de la taille de l'écran de 5 pouces, il faut savoir que Samsung a réussi à réduire les bordures de son terminal, ce qui lui donne le même encombrement que le Galaxy S3. Il se paye également le luxe d'être un peu plus fin. Pour ce qui est des finitions, la coque est en polycarbonate.

Là encore, la matière est similaire au Galaxy S3, mais le travail du plastique fait un peu plus « premium » sur ce nouveau modèle. Une bordure grise vient entourer le téléphone, lui donnant un aspect esthétique et très classe. On n’a pas du tout l'impression de tenir un jouet entre ses mains, soyez rassuré.

2.2. La face avant

La façade avant du Galaxy S4 laisse place à l'impressionnant écran de 5 pouces et ses bordures très fines de part et d'autre. Haut dessus de l'écran on retrouve les différents capteurs de proximité, luminosité, etc. réparties à droite et à gauche de l'écouteur qui se place juste au-dessus du logo Samsung. Sur la partie inférieure de la face avant, on trouve le bouton accueil ainsi que les touches sensitives « retour » et « menu » que l'on connait sur les smartphones et tablettes Galaxy.

2.3. La face arrière

L'arrière du téléphone est un modèle de sobriété avec le capteur 13 mégapixels tout en haut et le flash LED juste en dessous. Un peu plus bas on retrouve le logo Samsung centré, de la même taille que celui en façade. Enfin, le haut-parleur en bas à gauche qui laisse échapper le son à travers deux fentes horizontales superposées. Une fois la coque amovible retirée, on trouve un accès très facile à la batterie, à l'emplacement pour une carte microSD et celui pour la carte SIM. Un des atouts forts du Samsung S4 face à un de ses plus gros concurrents, le HTC One, qui possède une coque non amovible.

2.4. Les tranches

Sur la tranche gauche est placé le bouton de contrôle du volume qui peut également servir à zoomer avec l'appareil photo. Le côté droit est tout aussi dépouillé avec le bouton power qui vous permettra d'allumer, éteindre et mettre en veille le Galaxy S4. La partie supérieure abrite une prise jack 3,5 mm, ainsi qu'un micro qui capte le son ambiant pour améliorer la qualité des appels dans des environnements bruyants. Le capteur infrarouge est également positionné en haut. Enfin, le connecteur microUSB pour connecter et recharger le téléphone est sur la tranche inférieure.

3. L’Écran du Samsung S4

L'écran du S4 est surement l'élément le plus important du téléphone. Alors que le design a peu évolué, le constructeur coréen a réussi à faire rentrer une diagonale de 5 pouces dans une coque plus fine. Et Samsung n'a encore une fois pas fait semblant avec cet écran Super AMOLED Full HD. Pendant la lecture d'une vidéo, en navigant dans les menus ou en allant consulter des pages web, le confort est au rendez-vous et l'écran impressionne par la finesse de son affichage, sa forte luminosité, ses noirs profonds et ses couleurs vives.

Si on met le Galaxy S3 à côté, c'est l'occasion de constater que l'écran a encore fait un pas en avant. Si la différence n'est pas flagrante, on remarque de meilleurs blancs et des couleurs mieux réglées. Là où l'écran du Galaxy S4 se démarque, c'est au niveau de sa résolution de 1980 x 1080 pixels, qui permettent d'afficher plus d'éléments et avec plus de précision que le Galaxy S3. Une belle évolution en somme, Samsung ne s'est en effet pas contenté de passer de 4,8 à 5 pouces. Les photos d'illustration montrent le Galaxy S3 à gauche et le  S4 à droite.

4. Interface logicielle

4.1. L'écran de verrouillage

L'écran de verrouillage par défaut est là pour mettre en avant les couleurs et la forte luminosité de l'écran. Il affiche l'heure et la date grâce à un ou plusieurs widgets totalement personnalisables ou vous pourrez mettre vos mails, la météo ou un texte personnalisé, comme vous pouvez le voir dans les captures d'écran. Vous pouvez ajouter plusieurs widgets qui défileront de droite à gauche dans la partie supérieure de l'écran. Un glissement de doigt vers le bas vous permettra de les agrandir.

Pour déverrouiller l'écran, il suffit de faire glisser votre doigt dans un effet de lumière qui participe encore une fois à en mettre plein les mirettes ! L'écran d'accueil est très bien pensé et l'ajout des widgets dès la mise sous tension permet d'avoir un accès rapide aux applications que l'on consulte le plus souvent. La barre des notifications est également accessible depuis l'écran de verrouillage.

4.2. L'écran d'accueil

Au niveau de l'écran d'accueil, on reste en terrain connu pourvu qu'on ait déjà touché à un smartphone Galaxy. Les icônes des applications n'ont presque pas changé et elles sont positionnées de la même manière. Si vous appréciez l'interface TouchWiz de Samsung, vous ne serez pas dépaysé. En revanche, si vous y étiez allergique, ne vous attendez pas à une révolution de ce côté-là ! Toujours la possibilité d'ajouter jusqu'à 7 bureaux, à remplir avec vos applications et vos widgets.

On regrette d'ailleurs que le Galaxy S4 n'exploite pas mieux sa résolution Full HD, deux fois supérieure à celle du Galaxy S3, pour afficher plus de lignes d'icônes. Si l'affichage est plus fin et les widgets facilement redimensionnables, on garde le même nombre de colonnes et de rangées d'icônes. C'est vraiment dommage quand on a un écran deux fois mieux défini. Samsung semble avoir privilégié la lisibilité. Personnellement, je préfère avoir plus d'icônes sur un même bureau plutôt que 7 bureaux…

4.3. Le lanceur d'applications

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, le lanceur d'application et identique à ce que l'on connait déjà. Il faut appuyer sur l'icône en bas à droite de l'écran pour pouvoir y accéder et avoir une visibilité sur toutes les applications présente sur votre Galaxy S IV. Un onglet widget vous permet d'y accéder et vous montrera toutes les applications compatibles. Avec sa haute résolution, le smartphone devient le paradis des widgets avec beaucoup de place pour les insérer comme bon vous semble.

Enfin, en haut à droite de l'onglet de widgets, vous pourrez voir les applications que vous avez téléchargées vous même, et donc que vous pourrez facilement désinstaller. Sur ces différents panneaux, un pincement de doigts vous permettra d'avoir une vue d'ensemble à la manière des bureaux de l'écran d'accueil.

4.4. Le clavier

Le clavier du S4 a été légèrement revu. Il affiche maintenant les chiffres sur une seule et même ligne placée en haut du clavier. Une disposition bine plus pratique qu'auparavant. Vous allez également avoir la possibilité de « décrocher » le clavier pour le placer où vous voulez sur l'écran ? Cela peut-être pratique si vous utilisez la fonctionnalité « fenêtres multiples » par exemple qui vous permet d'afficher plusieurs applications sur un même écran.

Mais la plus grande nouveauté du clavier reste l'arrivée de Swype en natif. Cette technologie d'écriture va vous permettre, si vous le souhaitez, d'écrire vos phrases en glissant d'une lettre à l'autre sans avoir à lever le doigt ou presque. C'est un coup à prendre, mais cela se montre très fluide et très intuitif avec un peu d'entrainement ! Pour les adeptes des claviers alternatifs comme Swifkey, le clavier Samsung ne devrait en revanche pas vous faire changer d'avis.

4.5. Notifications et multitâche

Le panneau des notifications n'a pas changé et on retrouve ce que l'on connait déjà sur Android Jelly Bean 4.2.2, avec un système d'aperçu des captures d'écran et la possibilité d'obtenir des informations sur les applications en appuyant sur ces notifications. Sur la partie supérieure, on retrouve le réglage de la luminosité qui peut être automatique grâce au capteur de luminosité ou réglé manuellement. L'un des changements qu'a apporté Samsung à son interface est l'accès aux raccourcis. Les raccourcis vers les différentes fonctionnalités du Galaxy S4 sont tellement nombreux que le constructeur a dû rajouter une icône en haut à droite de la barre des notifications pour afficher tous les raccourcis d'un coup et ne pas avoir à faire défiler la barre du haut sur 10 kilomètres.
L'interface du multitâche est également la même, à l'exception de l'icône pour « tuer » toutes les applications en fonctionnement d'un seul coup. On accède toujours à l'interface en faisant un appui long sur le bouton central du téléphone. On retrouve une icône pour accéder à Google Now et une pour afficher la consommation en RAM et du CPU des applications qui tournent.

4.6. Air View 

Déjà présente sur le Galaxy Note 2, cette fonctionnalité vous permettait de prévisualiser un contenu à l'aide du S-Pen, le stylet de Samsung. On retrouve cette fonctionnalité sur le Samsung S4, mais sans avoir besoin de stylet. Cette fois vous aurez simplement à survoler l'écran avec votre doigt, sans avoir à le toucher. Une option utile pour prévisualiser les scènes d'un film ou d'une vidéo avant de toucher pour sélectionner la scène. Pratique si vous mangez des frites et si vous voulez éviter le bain d'huile à votre téléphone. Cette fonctionnalité permet de zoomer sur le navigateur web et de créer un aperçu sur une photo ou une vidéo par exemple.

4.7. Air Gesture

Là encore, vous allez pouvoir utiliser certaines applications sans avoir à toucher l'écran. C'est par exemple le cas si vous voulez faire défiler des photos ou encore répondre à un appel alors que vous avez les mains sales ou mouillées. Pratique quand on fait la cuisine par exemple. Pour le grand cuistot qui sommeille en vous ! Même chose pour faire défiler les pages web avec un simple geste de la main. De quoi se prendre pour un Jedi et épater la galerie, mais à l'usage on a plutôt tendance à toucher l'écran pour le faire !

4.8. Smart Screen et Smart Scroll

Il s'agit de la veille et du défilement intelligent qui mettent à profit les capteurs frontaux du téléphone. Votre Samsung Galaxy S4 se mettra en pause si vous détournez le regard de la vidéo en cours de lecture. Elle se remettra en route si vous fixez de nouveau l'écran. Votre écran restera également activé tant que vous le regardez, vous pourrez également faire défiler les pages web simplement en inclinant la tête. Cette dernière fonction n'est pas parfaite, mais fonctionne tout de même. Un geste de la main restera plus efficace pour les faire défiler.

4.9. S Health

Voici l'assistant bien-être intégré au S4, votre coach personnalisé en quelque sorte. L'application met à profit le podomètre, le capteur d'humidité et de température du smartphone. Ainsi, vous allez pouvoir obtenir des informations sur votre environnement, mais aussi sur votre activité physique avec le nombre de pas que vous avez fait dans la journée et les calories que vous avez brûlées, y compris lors de vos footings.

Si vous êtes du genre à faire attention à votre ligne ou si vous êtes en régime permanent, vous allez pouvoir faire un suivi de ce que vous mangez, mais aussi de votre poids grâce à une balance qui sera proposée en accessoires et connectée via Bluetooth au téléphone pour assurer un suivi semaine après semaine. L'application S Health vous apportera des conseils personnalisées en fonction des données recueillies.

5. Communication et Internet

5.1. Téléphonie, Messagerie et Contact

La partie téléphonie n'a subi aucun changement majeur. Si vous avez un Galaxy Note 2 ou un Galaxy S3, vous ne ferez aucune différence avec l'interface du S4. Ce n'est pas forcement une mauvaise chose, cette partie étant simple et efficace. En effet, on ne demande pas plus à notre smartphone que de savoir trier et créer les contacts, ajouter des favoris, envoyer des MMS en pouvant joindre facilement des documents ou encore gérer son historique d'appels. Le tout est évidemment synchronisable avec les réseaux sociaux, histoire d'ajouter plus facilement les images de profil.

5.2. Navigateur Internet

Pour ce qui est de l'interface, le navigateur internet du Samsung S4 ne réinvente pas la formule. Là encore, on retrouve un navigateur presque identique à ce que l'on connait déjà sur les terminaux de la marque : deux boutons précèdent et suivant, une barre pour taper ses recherches, l'icône pour afficher toutes les fenêtres et celle pour accéder à ses favoris.

Mais derrière cette sobriété se cache un navigateur très véloce. En effet, après quelques tests sous Sunspider, HTML5 ou encore Vellamo, le navigateur intégré s'est montré plus rapide que Google Chrome, également préinstallé. En effet, le navigateur fait plus rapide sous Sunspider avec 1190.1 ms contre 1300.6 ms pour Chrome. Même constat avec HTML5 où 468 balises sont reconnues sur 500 par le navigateur Samsung contre seulement 417 pour Google Chrome. Samsung a donc fait un très bon travail d'optimisation.

6. Appareil Photo et vidéo du S4

6.1. L'application

Avec l'application photo du Galaxy S4, Samsung a voulu une interface plus proche de celle que l'on peut trouver sur le Galaxy Camera. Une interface plus conviviale, plus pédagogique, plus intuitive. C'est assez réussi dans la mesure ou on retrouve de nombreuses options, sans jamais se perdre dans l'interface.

On retrouve des éléments déjà présents sur le Galaxy S3, comme le mode meilleur pose et meilleur photo qui laissera votre smartphone faire le trie lui même en vous proposant une sélection des meilleures photos similaires. Parmi les nouveautés apparaît le mode « prise et son » qui vous permet de prendre une photo et de rajouter un petit message vocal de 9 secondes pendant que vous la prenez.

Le mode dramatique quant à lui utilise le mode rafale pour capturer une action en mouvement en la décomposant, puis en la fusionnant sur une seule image.

Le mode dual caméra permet de gérer les deux capteurs photo en même temps et de s'intégrer grâce à la caméra frontale sur la photo prise avec le capteur principal de 13 mégapixels. Vous pouvez personnaliser le cadre et le déplacer avant de prendre la photo. Bien vu de la part de Samsung, finit les photos de groupe où celui qui prend la photo n'apparait jamais !

On retrouve les mêmes filtres que sur le Galaxy S3, mais ils sont maintenant gérés en temps réel, pratique pour avoir un aperçu. Ils sont accessibles d'un simple clic sur la flèche située en bas de l'interface de l'application. L'appareil photo du Galaxy S4 est très complet.

6.2. Photos de jour

De jour et dans de bonnes conditions de luminosité, le capteur photo de 13 mégapixels du Samsung Galaxy S4 fait de très belles photos. Que l'on soit en intérieur comme un extérieur, la qualité est au rendez-vous et la mise au point qu’elle soit automatique ou manuelle fait parfaitement son travail. Le capteur du Galaxy S3 était déjà très bon, on franchit encore un pas pour ce qui est de la précision des photos.

En revanche, on retrouve toujours les mêmes faiblesses sur ce genre de capteur, à savoir des photos qui tirent vite vers le blanc si vous restez en mode automatique lorsque vous prenez des photos en plein soleil. À vous de jouer avec la sensibilité ISO pour ajuster tout ça. Le zoom fait également son travail, mais il faut s'attendre à une dégradation assez rapide de l'image si vous zoomez au maximum. La stabilité de la prise photo est également plus difficile.

Le mode HDR vous permet d’améliorer le rendu de certaines photos en offrant des tons plus riches. Ce n'est pas toujours évident, mais le résultat est particulièrement bon en début de matinée ou de soirée, quand la luminosité est « entre-deux ». Quel que soit votre téléphone actuel, le capteur photo du Galaxy S4 a peu de chance de vous décevoir.

6.3. Vidéo de jour

La prise de vidéo en journée est plutôt bonne. La caméra du Galaxy S4 fait son travail et n'éprouve aucun mal à faire la mise au point automatique, à zoomer et dézoomer. La qualité en zoom est d’ailleurs plutôt bonne. Pour ce qui est de la capture du son, on a rapidement tendance à entendre le bruit du vent dans le micro. Une vidéo valant mieux qu'un long discours, je vous laisse juger par vous même de la qualité.

 

6.4. Photos de nuit

Pour ce qui est des photos de nuit, le Galaxy S4 s'en sort honorablement. Les photos sont plutôt précises, bien que la faible luminosité et les multiples éclairages en ville ne sont pas les amis du capteur. Comme vous pouvez le voir, les photos sont correctes, à condition de ne pas utiliser le mode HDR, qui a pour seul effet de rendre la photo plus lumineuse, ce qui ne fait qu’accentuer le bruit et dégrader un peu plus la qualité de la photo.

Le mode nuit n'apporte finalement pas beaucoup plus de précision aux photos. Le capteur du Galaxy S4 fait ici le travail, sans avoir un rendu aussi bon qu'en journée.

6.5. Vidéo de nuit

Prendre une vidéo de nuit avec le Galaxy S4 n'est pas une partie de plaisir. Dans la vidéo que vous trouverez ci-dessous, les lumières de la ville donnaient le tournis au capteur et la mise au point a eu du mal à plusieurs reprises. Évidemment, on ne s'attendait pas à une qualité incroyable, et il n'y a donc aucune surprise de côté là. Prendre une vidéo de nuit pourra dépanner, mais ne vous attendez pas à une grande qualité d'image. Là encore, la vidéo de jour est sans comparaison en terme de précision et rendu.

7. Multimédia

7.1. Galerie

L'application Galerie du Galaxy S4 fait la part belle aux vignettes. Vous pouvez choisir de trier vos contenus images et vidéos par albums (photos, screenshots, vidéos), mais également par date, personnes que vous aurez taguées ou favoris. Un affichage en spirale peu pratique, mais esthétique est également disponible. Vous pouvez également facilement créer des dossiers pour trier les photos comme bon vous semble. La sélection, la modification et la suppression d’une ou plusieurs photos se font en quelques clics et l'interface est très intuitive. Une très bonne gestion des contenus photo et vidéo de la part du Galaxy S4.

7.2. Story Album

Cette nouvelle application du Galaxy S4 permet de créer des albums directement depuis la galerie. C'est une fonctionnalité qui peut paraître accessoire, mais qui permet en fait de trier et personnaliser ses photos que l'on a tendance à laisser dormir sur son téléphone. On a tous des photos qui ont plusieurs mois et on s'est tous dit « je les trierais »… ou pas.

De la sélection des photos, au titre de l'album en passant par l'image de couverture, vous allez pouvoir personnaliser facilement vos albums. Vous pourrez bien sûr les partager facilement, mais aussi les imprimer chez un partenaire de Samsung qui a annoncé cette fonctionnalité pour plus tard dans le courant de l'année.

7.3. Musique

L'application musique du Galaxy S4 est à l'image de ce qu'a fait Samsung avec les autres applications de nouveau smartphone : simple et efficace. Ne vous attendez pas à une multitude d'options. L'application musique se contentera de lire vos sons, quel que soit le format, tout en proposant un affichage par albums, artistes, etc. Les pochettes d'albums ne sont en revanche pas toujours au rendez-vous.

La petite originalité de cette application est le « coin musique » qui utilise les fréquences de vos chansons pour les classer selon différentes humeurs comme « passionné », « joyeux » ou « clame ». Une sorte de mode aléatoire qui repose sur votre humeur du moment et ce que vous voulez écouter. Les choix de l'application peuvent être remis en cause, mais cette option a le mérite d'exister.

7.4. Vidéo

Le lecteur vidéo du Galaxy S4 lira tous vos fichiers vidéo, des plus communs aux plus exotiques. Le processeur Snapdragon 600 ne fait qu'une bouchée des formats HD qui sont lus sans aucun problème. Le lecteur prend également en charge les sous-titres. Une option en haut à gauche vous permettra également de partage la vidéo avec un autre appareil pourvu qu'il soit détecté par le téléphone.

Enfin, la possibilité de lire la vidéo en cour dans une petite fenêtre qui viendra se superposer sur les autres applications que vous êtes en train d'utiliser est toujours de la partie. Vous pouvez déplacer cette fenêtre comme bon vous semble et retourner à la vidéo en plein écran à n'importe quel moment.

8. Performances et autonomie du Samsung S4

8.1. Performances

Autant être clair tout de suite, le Galaxy S4 est un monstre de puissance. Nous l'avons testé dans sa version avec processeur Qualcomm Snapdragon 600 cadencé à 1,9 GHz. Cette fréquence lui permet d'être plus véloce que le HTC One qui embarque le même processeur, mais avec une fréquence plus faible de 1,7 GHz.

Que ce soit sur 3D Mark, AnTuTu ou Quadrant, le Samsung Galaxy S4 occupe le haut du classement. Sur AnTutu il semble se battre contre lui même avec un score de 24 485, juste en dessous d'un certain… Galaxy S4 avec processeur Exynos 5 Octa de Samsung. À titre de comparaison, le Galaxy S3 fait un score de 15 695.

Pour ce qui est des tests graphiques, la démonstration sur l'Unreal Engine avec « Epic Citadel » affiche 60 images secondes avec la résolution d'origine de 1980 x 1080 pixels. Bref, le Galaxy S4 est l'un des smartphones les plus puissants du moment, si ce n'est le plus puissant.

8.2. Autonomie

Venons-en à l'autonomie du Galaxy S4. Pour rappel, le téléphone embarque une batterie de 2600 mAh contre 2100 pour le Galaxy S3. Mais au passage l'écran a également grandi, ainsi que la puissance du processeur…

Nous avons réalisé un test avec AnTuTu Tester qui a pour but de mettre la batterie du téléphone à rude épreuve sur un marathon de plusieurs heures. Le test a été réalisé avec le Wi-Fi allumé. Une sorte de « stress test » de la batterie. À ce petit jeu, le Galaxy S4 fait un score de 448. Le score n'est pas mauvais compte tenu des conditions de test, un résultat très proche de celui du HTC One et sa batterie 2300 mAh. En terme d’endurance, cela se traduit par une autonomie de 8 h, dans des conditions extrêmes, rappelons-le.

Mais en utilisation réelle, le Galaxy S4 s'en sort beaucoup mieux avec une journée d’autonomie sans aucun problème. Le tout est de faire attention à la manière dont vous l'utilisez.

Privilégiez le Wi-Fi à la 3G, utilisez l'économiseur d'énergie ou baissez la luminosité de votre téléphone si cela est possible. Les fonctionnalités utilisant les différents capteurs du smartphone sont également assez gourmandes en énergie. Autant d'éléments qui feront gagner de précieuses heures à votre Galaxy S4.

Le Galaxy S4 possède donc une bonne autonomie et vient se placer dans la moyenne à ce niveau. Cependant, n'espérez pas obtenir l'autonomie d'un Galaxy Note 2 par exemple.

9. Comparatif : Samsung Galaxy S3 vs S4

Le comparatif entre le Samsung Galaxy S3 et le Galaxy S4 vient nous confirmer le peu d'évolution apporté par le constructeur en terme de design. Côte à côte, la différence entre les deux se joue sur des détails. Si l'écran du nouveau modèle est plus lumineux et mieux défini, pour le reste on n’est pas loin, de la copie conforme.

Seuls les capteurs frontaux et l'appareil photo arrière sont placés différemment. Pour le reste, les boutons sont placés de manière identique et le design blanc avec contour argenté a été conservé. Le design incurvé du Galaxy S3 laisse place à une forme plus plate pour le Galaxy S4 qui au passage perd un ou deux millimètres de tour de taille. Pour ce qui est du gabarit, une fois en main, on ne fait aucune différence.

Une évolution très tranquille de la part de Samsung qui a surtout misé sur les composants des composants plus puissants, un écran de meilleure qualité et une foule de nouvelles fonctionnalités. Ce dernier argument pourrait rapidement tomber à l'eau lors de la prochaine mise à jour logicielle du Galaxy S3…

10. Prix et opérateurs

Le Samsung Galaxy S4 est maintenant disponible chez tous les opérateurs mobiles et les revendeurs en ligne. Que vous choisissiez le téléphone avec un forfait et un engagement ou en version nue, vous trouverez le nouveau smartphone de Samsung au meilleur prix.

Encore une fois, tout est question de calcul. Acheter votre téléphone au prix fort en additionnant le prix d'un forfait low-cost peut au final vous revenir moins cher que de le prendre en version subventionnée avec un forfait onéreux et un engagement de deux ans. De plus, les opérateurs mobiles comme Sosh, Free Mobile ou encore B&You proposent le paiement en trois ou quatre fois sans frais… À vos calculettes !

11. Conclusion

11.1 À qui s'adresse le Samsung Galaxy S4 ?

Maintenant que notre test du Samsung Galaxy S4 est terminé, il est temps de dresser un bilan. Ce smartphone est très bon et s'adresse à toutes les personnes qui cherchent un des meilleurs téléphones haut de gamme du moment. Il est difficile de prendre en défaut le nouveau téléphone de Samsung tant il assure sur de nombreux points.

Bien qu'il ne soit pas exempt de défauts, il faut tout mieux que son prédécesseur. Cependant, si vous possédez déjà le Galaxy S3, le S4 devient moins indispensable. Si vous avez plus 600 euros à mettre pour une mise à jour premium de votre téléphone, vous pouvez le faire et ne serez sûrement pas déçu. Mais l'écart technologique entre les deux téléphones est loin d'être flagrant et vous pourrez sans problème attendre un an de plus pour voir arriver le Galaxy S5 ou un autre smartphone haut de gamme qui creusera un écart plus significatif.

11.2. Le Galaxy S4 face à la concurrence

Le Galaxy S4 tient la dragée haute à la concurrence et vient se placer comme un choix a considéré si on cherche un téléphone haut de gamme. Si vous cherchez des performances de haute volées et un écran d'environ 5 pouces, votre choix se portera sur ce S4 ou sur le HTC One.

Votre choix se jouera sûrement au niveau du design, de l'interface utilisateur, mais aussi sur la possibilité de changer la batterie et ajouter une carte microSD pour étendre la mémoire.

De son côté, le Sony Xperia Z est un bon téléphone haut de gamme, mais il se fait largement doubler par la concurrence en terme de performances brutes. Pour plus d'éléments de réponses et pour vos aider à faire un choix, nous vous rappelons notre grand comparatif des smartphones haut de gamme 2013.

11.3. Le verdict

Le Samsung S4 est un excellent téléphone. Samsung n'a pris aucun risque pour ce qui est du design de l’appareil, mais a réussi à améliorer son téléphone dans tous les compartiments pour en faire un excellent produit que l'on pourra citer en référence lorsqu'on parlera des meilleurs smartphones de 2013. On aime ou pas TouchWiz, mais les applications Samsung préinstallées sont de plus en plus nombreuses et commencent à être enconbrante pour certaines…

Certains crieront au scandale en voyant cette évolution sans risque du smartphone le plus vendu de l'année dernière. Mais une fois en main, on ne peut pas nier le savoir-faire de Samsung et reconnaître que le téléphone est très bon. Un excellent écran, des performances de haut vol, un très bon capteur photo et une autonomie plus que correcte.

On en attendait plus de Samsung, mais le résultat est tout de même là, le S4 se hisse sans problème parmi les meilleurs téléphones du moment au côté du HTC One. Est-ce le manque de concurrence qui amène Samsung à ne pas se dépasser ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !