Honor 8 Pro : test complet, avis, écran, photo et autonomie

honor 8 pro alternative pixel 2

Maj. le 19 février 2018 à 19 h 03 min

Honor a annoncé le 5 avril 2017 son tout nouveau Honor 8 Pro. Le constructeur propose un terminal gonflé à bloc pour un prix de 549 euros. Nous avons pu tester durant quelques jours le dernier né de Honor. Est-il à la hauteur des modèles les plus haut de gamme ? Est-ce vraiment un excellent rapport qualité-prix ? Voici nos impressions dans notre test complet.

honor 8 pro review

Honor 8 Pro : design

Comme à son habitude, Honor a soigné le design de son Honor 8 Pro. Alors que le smartphone affiche un écran de 5,7 pouces, il ne semble pas aussi grand. Honor a particulièrement travaillé sur le design pour proposer un smartphone compact et fin malgré une grosse batterie de 4000 mAh.

Contrairement au Honor 8, le constructeur n’a pas renouvelé l’expérience du verre mais a bien intégré un corps en métal. Le résultat n’en est pas moins bon avec un terminal très élégant. On notera sans trop prendre de risque une certaine ressemblance avec l’iPhone 7 Plus. Sur le côté droit du smartphone on retrouveles boutons volume et on/off. Sur le dessus un micro, à gauche le port SIM/MicroSD et en dessous le port USB-C, le haut parleur et une prise jack.

honor 8 pro reseau

En façade on trouve les différents capteurs de luminosité sur la bande supérieure noire, ainsi que la sortie audio et le capteur frontal. Sur le bas, une deuxième bande noir avec le logo Honor. On notera que les bordures à droite et à gauche de l’écran sont très fines.

Au dos, on retrouve une coque en aluminum (noir mat sur notre modèle de test). Le logo Honor est place sur le bas de la coque, le lecteur d’empreintes en haut au centre. Au dessus, à gauche, on trouve le double capteur photo et son flash parfaitement intégrés qui ne dépassent pas d’un poil. Le capteur d’empreintes est également très bien intégré.

Le Honor 8 Pro affiche donc des lignes fines et harmonieuses et s’impose dès le premier coup d’oeil comme un smartphone haut de gamme. Les deux bandes grises situées en haut et en bas rappellent encore une fois l’iPhone mais ce n’est qu’un détail.

honor 8 pro volume

Une fois en main, les bonnes impressions se confirment. L’excellent ratio taille/écran de 79% permet une bonne prise en main du Honor 8 Pro malgré un écran de 5,7 pouces. Seul bémol : étant très fin (6,97mm) et en métal on a peur qu’il nous glisse des mains rapidement. Notons également que sans coque, le dos du smartphone prend vite les marques. Je l’ai par exemple glissé dans ma besace et il a vite marqué les traces de frottements.

Inutile de préciser qu’avec un tel format, l’usage à une main est quasiment impossible. Même si Honor a fait un joli travail pour proposer un modèle compact, les limites de la physique existent. Et pour un confort optimal, l’utilisation à une main est indispensable.

Mais ce ne sont là que des petits détails, et à l’usage le Honor 8 Pro est vraiment agréable au quotidien. Globalement, sur le terrain du design, le Honor 8 Pro est digne d’un smartphone haut de gamme. D’ailleurs, de nombreux utilisateurs d’iPhone à qui j’ai montré le Honor 8 Pro se sont dit vraiment surpris par la qualité du produit.

honor 8 pro design dos

honor 8 pro screen

honor 8 pro vs honor 8 design

Honor 8 Pro : fiche technique

La fiche technique n’a pas grand chose à envier non plus aux meilleurs du marché. Le Honor 8 Pro intègre tout ce que la marque fait de mieux. Ainsi sous le superbe écran IPS 2K Quad HD de 5,7 pouces, on retrouve un processeur Kirin 960, le haut de gamme de chez Huawei. Le processeur est soutenu par 6 Go de RAM (rien de moins) et un GPU Mali-G71 couplé à la technologie Vulkan. Cette technologie permet d’améliorer les performances graphiques de 400% !

honor 8 pro design review

On retrouve également un belle batterie de 4000 mAh qui promet 2 jours d’autonomie selon Honor. Au programme également 64 Go de mémoire interne extensible via microSD jusqu’à 128 Go. Le tout tourne sous Android 7.0 Nougat avec la surcouche EMUI 5.1.

Enfin, pour la photo, Honor a choisi d’intégrer, comme sur le Honor 8, un double capteur photo. Ici les deux capteurs affichent 12 mégapixels. Le premier est monochrome, l’autre RGB. Le capteur frontal affiche quant à lui 8 mégapixels avec angle large de 77°. J’y reviendrai en détail plus bas.

  • ÉCRAN : IPS incurvé 2.5D 5.7″ 2K (2560×1140), Gorilla Glass 3, inc
  • PROCESSEUR : HiSilicon Kirin 960, Octa-Core 4×2.4 GHz (Cortex A73) + 4×1.8GHz (Cortex A53)
  • MÉMOIRE : 6 GB RAM, 64 GB ROM
  • BATTERIE : 4000 mAh
  • CAMÉRA PRINCIPALE : double caméra de 12 MP Autofocus avec Flash LED
  • CAMÉRA FRONTALE : 8 MP avec angle large de 77°
  • CONNECTIVITÉ : Wifi 802. 11 b/g/n, 2,4 GHz, Bluetooth 4.2, USB Type-C 2.0
  • DIMENSIONS : 157 x 77.50 x 6.97 mm
  • POIDS : 184 g (batterie incluse)
  • SYSTÈME D’EXPLOITATION : Android 7.0 + EMUI 5.1
  • EMPLACEMENTS POUR CARTES SIM : TD-LTE/LTE-FDD/WCDMA/GSM, Carte SIM 1 (utilisation de carte sim uniquement), Carte SIM 2 (utilisation de carte sim ou de carte microSD jusqu’à 128 GB)
  • LECTEUR D’EMPREINTES DIGITALES : Oui
  • NFC : Oui
  • CAPTEURS : Capteur à effet Hall, Capteur infrarouge, Capteur d’empreinte, Proximité, Boussole, Gravité, Gyroscope, Indicateur de statut
  • PRISES EXTERNES : USB standard de Type-C 2.0, emplacement carte microSD, prise jack 3,5 mm
  • SORTIES : 9V, 2A

Honor 8 Pro : écran

Le premier élément qui frappe lorsque l’on regarde le Honor 8 Pro, c’est son écran. Les couleurs sont superbes et le ratio taille/écran de 79% donne l’impression de tenir un smartphone bien plus petit avec un écran très confortable. L’intégration de l’écran est excellente même si des modèles comme le Galaxy S8 et le LG G6 sont nettement supérieurs.

La définition 2K Quad HD fait des merveilles et envoie surtout un message à la concurrence : Honor est prêt pour la réalité virtuelle. D’ailleurs, le constructeur a eu une idée très originale du côté du packaging : la boîte du Honor 8 Pro peut se transformer en casque VR. Une excellente idée pour exploiter le smartphone à son plein potentiel.

honor 8 pro test

Mais d’un point de vue de la technique, l’écran du Honor 8 Pro et tout simplement superbe. A côté, l’écran du Honor 8 paraît terne. Ici les couleurs sont éclatantes, très vives, on a presque l’impression d’avoir un écran AMOLED devant les yeux.

La luminosité est également au top avec une bonne gestion des angles de vue. Nous avons eu la chance de tester le Honor Pro 8 durant un week-end très ensoleillé et nous avons été rarement gênés par les reflets. A condition bien sûr de ne pas aller dans les extrêmes non plus. En été, vous ne serez pas gênés par les reflets du soleil, c’est ce qu’il faut retenir.

Là où l’écran impressionne le plus, c’est lors de sessions de jeu. Couplé à la technologie Vulkan, le rendu graphique est impressionnant. Le tout est d’une fluidité et d’une qualité digne des meilleurs haut de gamme. Les couleurs, la luminosité, la qualité des graphismes et la fluidité des animations offrent une expérience de jeu au top.

J’ai pu comparer la qualité de l’écran du Honor 8 Pro avec celle du Honor 8 et même d’une Nintendo Switch (l’écran n’est pas son plus gros atout, nous en conviendrons) lors de différentes sessions de jeu. Il n’y a clairement pas photo. Sur le terrain de l’écran, le Honor 8 Pro est vraiment au top.

honor 8 pro ecran

Attention, nous n’avons pas un écran révolutionnaire comme sur le LG G6 ou le Galaxy S8. Dans son form factor, l’écran est tout ce qu’il y a de plus classique, mais en termes de qualité d’image on est vraiment sur du très haut de gamme.

Honor 8 Pro : benchmarks et performances

Honor n’a pas à se préoccuper des histoires d’exclusivité du processeur Snapdragon 835. Le constructeur intègre les processeurs Huawei Kirin, et ce n’est pas un mal. Ainsi, avec son processeur Kirin 960, le Honor 8 Pro intègre le haut de gamme de la marque. Il est par ailleurs accompagné de 6 Go de RAM, ce qui sur le papier s’annonçait plutôt bien.

honor 8 pro casque vr

Comme nous l’avions constaté lors de notre première prise en main, le Honor 8 Pro est fluide, rapide et vraiment agréable à utiliser au quotidien, pour tous les usages. Pour le multitâche, le smartphone ne flanche jamais, même si on le pousse dans ses derniers retranchements. Nous n’avons pas réussi à la faire s’épuiser, laguer ou crasher.

Nous avons pourtant poussé le vice assez loin. Nous avons fait tourner plusieurs jeux très gourmands, des vidéos, des applications de benchmarks. Le seul défaut que nous avons constaté, c’est qu’il chauffe assez vite. C’est le prix à payer lorsque l’on veut proposer un smartphone puissant et fin à la fois. Car puissant, le Honor 8 Pro l’est vraiment.

honor 8 pro benchmark basemark x

Les scores sur les différents benchmarks sont excellents. Sur la plupart des chiffres relevés, le Honor 8 Pro est aussi bon voire meilleur que le LG G6, pourtant vendu bien plus cher. Ainsi, sur Antutu, le Honor 8 Pro affiche un très bon score de 145 251, alors que sur 3D Mark il atteint les 26 360. On notera également les bons scores sur PC Mark (4566) et Basemark OS II (2735).

honor 8 pro benchmarks

Si les benchmarks sont des infos importantes pour certains, c’est à l’usage que d’autres s’intéressent. Et de ce côté, le Honor 8 Pro est au top. Notamment lors de sessions de jeux grâce à l’intégration de la technologie Vulkan. Le jeu sur le Honor 8 Pro est vraiment de haut niveau. Avec une manette dédiée, l’expérience prend encore une autre dimension.

En termes de performances, le Honor 8 Pro n’a rien à envier au modèles très haut de gamme. Les joueurs y trouveront leur compte tout comme les utilisateurs les plus intensifs. Le seul bémol est la petite tendance à chauffer mais rien de vraiment dérangeant à l’usage. On chipote un peu.

Honor 8 Pro : interface

Le Honor 8 Pro embarque Android 7.0 Nougat accompagné de sa surcouche maison EMUI 5.1. Ceux qui ont l’habitude des smartphones Honor ou Huawei ne seront pas perdus, Honor a gardé les mêmes ingrédients que pour ses précédents modèles. On retrouve donc une interface épurée, plus proche d’iOS que d’Android.

Mais les multiples fonctionnalités permettent d’avoir une expérience d’Android vraiment poussée et agréable. Honor a par exemple inclus un grand nombre de fonctionnalités permettant d’optimiser la batterie du Honor 8 Pro. Au programme également, un capteur d’empreintes intelligent et personnalisable. Là encore rien de nouveau. On peut donc choisir de répondre à un appel en touchant le capteur, d’arrêter une alarme, de revenir en page d’accueil ou encore de faire défiler la barre de notifications.

Le capteur d’empreintes est également un bouton physique. Là encore, on peut le personnaliser selon trois actions : un clic, un double clic, un appui long. On peut choisir par exemple via ces actions de déclencher l’appareil photo, de lancer une application précise ou encore d’allumer la lampe torche. Les possibilités offertes par le capteur d’empreintes sont vraiment innombrables.

honor 8 pro performances

Pour le reste, la personnalisation est au rendez-vous avec plusieurs configurations possibles. Les nombreux thèmes du store Huawei permettent également de se faire plaisir.

Honor a vraiment pensé à mettre à disposition de ses utilisateurs tout un lot de fonctionnalités qui facilitent l’usage au quotidien. Des petites fonctions bien pratiques qui nous manquent lorsque l’on passe sur un autre modèle. Certains estimeront que l’apparence est trop proche d’iOS et pas assez d’Android, mais c’est un peu un souci de puriste. Car en termes d’usages, Honor a fait un excellent travail.

Honor 8 Pro : audio

Du côté de l’audio, Honor ne s’est pas spécialement surpassé. Il faut dire que pour proposer un smartphone aussi complet pour un prix contenu, il faut faire des choix. Impossible d’intégrer le top de la technologie à tous les niveaux.

Le Honor 8 Pro offre donc une qualité audio assez standard mais pas bâclée. L’unique haut-parleur offre un son agréable sans être transcendant. Attention tout de même lorsque l’on augmente le volume, la qualité se dégrade assez rapidement. On entend vite beaucoup de grésillements surtout sur les aigus.

honor 8 pro vs honor 8 review

Le Honor 8 Pro dispose d’une prise jack ce qui permettra de vivre l’expérience audio avec plus de confort. Avec des écouteurs, la qualité du son est bien meilleure même si l’on atteint pas ce que peut offrir le LG G6. Rien de transcendant donc sur la partie audio, mais pas de déception non plus. C’est du standard.

Honor 8 Pro : réseau et GPS

Le Honor 8 Pro est compatible avec la 4G de catégorie 6 (jusqu’à 300 Mbits/s). Lors de notre test sur le réseau Orange, le dernier né de Honor s’est montré très bon au niveau de l’accroche réseau. Il en est de même au niveau de l’accroche GPS qui se montre par ailleurs extrêmement précis.

Néanmoins, de ce côté, le Honor 8 Pro n’est pas parfait. Si les performances sont excellentes sur le réseau Orange, nous n’en avons pas vraiment profité avec notre carte SIM Free Mobile. Malheureusement pour les abonnés du quatrième opérateur, le Honor 8 Pro n’est pas compatible avec les bandes de fréquences 700 MHz. C’est d’autant plus décevant que le Honor 8 Pro est disponible en exclusivité chez Free Mobile jusqu’au 20 avril.

Autre point qui pourrait en rebuter certains : le DAS. Honor n’est pas réputé pour ses bons scores sur ce terrain. Si les performances sont là, le DAS est très élevé : 1,28 W/kg. Honor est largement dans les clous puisque la législation impose de ne pas dépasser un DAS de 2 W/kg, mais certains estimeront que ce chiffre est très élevé.

Honor 8 Pro : appareil photo

Pour l’appareil photo du Honor 8 pro, Honor a renouvelé l’expérience du double capteur photo. Au programme un capteur 12 mégapixels monochrome et un capteur 12 mégapixels RGB.

Le traitement logiciel simule une ouverture f/0.95-f/16 permettant de réaliser de superbes effets bokeh. Le capteur monochrome est en charge du traitement des détails et du noir et blanc alors que le capteur RGB va offrir des couleurs lumineuses mais néanmoins réalistes. Ici, Honor ne profite pas du partenariat passé entre Leica et Huawei (la maison mère de Honor) mais dispose de la même technologie.

honor 8 pro appareil photo

Le résultat : des photos de qualité en conditions de bonne luminosité mais également lorsque les conditions ne sont pas optimales. Le Honor 8 Pro n’est pas le meilleur mais il s’en sort très bien. Commençons par les photos prises dans de bonnes conditions. Le double capteur permet d’obtenir de très beaux clichés avec de nombreux détails. On notera que pour les photos macro, les résultats sont vraiment époustouflants.

Pour les paysages ou les photos de bâtiments par exemple, le niveau de détail est moins bon, mais tout de même de haut niveau. Mais dans tous les cas, les clichés proposent des couleurs très fidèles. Pour les clichés en monochrome, là encore, le capteur dédié permet d’obtenir d’excellentes photos. On regrettera toutefois l’impossibilité de réaliser des effets bokeh en monochrome contrairement au Huawei P10 et son double capteur Leica.

honor 8 pro appareil photo test

Dans des conditions de basse luminosité, la qualité des clichés se dégrade de manière frappante. Le Honor 8 Pro s’en sort plutôt bien mais la différence de qualité avec les clichés pris dans de bonnes conditions est frappante. Le soir, on distingue donc pas mal de grain et du bruit sur les photos. Le niveau de détails est largement inférieur aux photos de jour. Et le mode HDR n’améliore pas énormément les résultats. C’est dommage car un tout petit effort de ce côté aurait vraiment permis au Honor 8 Pro de se hisser parmi les meilleurs.

honor 8 pro photo

Toutefois, Honor se rattrape grâce à l’intégration d’une panoplie de modes photo. Honor souhaite que les utilisateurs n’aient aucune limite dans la créativité, et c’est réussi. Les superbes effets bokeh que l’on peut déjà faire sur le Honor 8 sont encore de la partie et le traitement logiciel a encore été amélioré.

honor 8 pro test appareil photo

Le mode gourmet permet de prendre de superbes clichés des plats, le mode embellissement permet de prendre de très jolis selfies (à condition d’être amateur du genre). Ce ne sont que des exemples de ce que propose la partie logicielle de l’appareil photo du Honor 8, il y en a tellement que l’on pourrait consacrer un dossier entier à ces fonctions.

honor 8 pro bokeh

Notons d’ailleurs pour la partie logicielle de l’appareil photo que Huawei a signé un partenariat avec GoPro pour proposer une interface de gestion des clichés optimisée. Le Honor 8 Pro en profite déjà. Baptisée Highlights, cette fonctionnalité organise de manière intelligente les photos par catégories et crée automatiquement des stories. Une sorte de HTC Zoe à la sauce Honor.

honor 8 pro photo nuit sans flash
honor 8 pro photo nuit flash
honor 8 pro photo nuit
honor 8 pro photo selfie

Pour la partie vidéo, là encore le Honor 8 Pro monte d’un cran. Il est possible de filmer en 4K mais c’est le Full HD qui est réglé par défaut. Du côté de la vidéo, les résultats sont très bons pour un smartphone à ce prix. On notera tout de même que l’autofocus est un peu long, notamment lorsque l’on filme en 4K. Le petit plus, c’est que l’on peut choisir un mode grand ouverture plutôt bienvenu. Clairement, du côté de la vidéo, pour un smartphone à 549 euros, on peut estimer que le résultat est largement à la hauteur.

honor 8 pro monochrome
honor 8 pro photo macro

Honor 8 Pro : autonomie

Honor promet une autonomie de deux jours pour une utilisation normale du Honor 8 Pro. On ne sait pas vraiment ce que signifie normal. Toujours est-il que la batterie de 4000 mAh est assez imposante pour tenir la route. La recharge rapide est encore au rendez-vous, un excellent point également. Honor assure par ailleurs que la batterie imposante couplée à la technologie SmartPower 5.0 fait des miracles. Qu’en est-il en pratique ?

Et bien sur le terrain de l’autonomie, le Honor 8 Pro est tout simplement excellent. En effet, l’autonomie est vraiment impressionnante. Pour un usage intensif avec la luminosité réglée sur automatique, nous avons tenu une journée et demie sans aucun souci. Par usage intensif nous entendons plusieurs appels dans la journée, des SMS et messages tout au long de la journée ainsi que de la vidéo, du jeu des réseaux sociaux et de la photo.

honor 8 pro fiche technique

Par ailleurs, le système de recharge rapide s’est montré très efficace. En 30 minutes, nous sommes passés de 16% à 54% avec le Wifi, la 4G et le bluetooth activés. Honor propose en plus de cela plusieurs options permettant d’optimiser l’autonomie.

Pour un usage standard, on peut donc facilement atteindre les deux jours comme le promet Honor. Le constructeur a fait de l’excellent travail du côté de l’autonomie. Pari réussi pour la marque.

Honor 8 Pro : prix et date de sortie

Le Honor 8 Pro est dores et déjà disponible en précommande sur le site de la marque baptisé Vmall ou sur Free Mobile. Chez les autres distributeurs, il sera disponible le 20 avril.

Il est proposé au tarif de 549 euros, ce qui est un prix extrêmement abordable compte tenu des possibilités offertes par le smartphone. D’autant que chez Free Mobile une manette de jeu est offerte et sur le site Vmall, un kit complet de photo est inclus. Clairement, le Honor 8 Pro se place comme rival du LG G6 ou du Huawei P10 mais à un prix plus abordable.

Honor 8 Pro : notre verdict

Avec son Honor 8 Pro, le constructeur assoit une fois encore son statut de marque offrant le meilleur rapport qualité-prix. En attendant l’arrivée de concurrents comme le OnePlus 5, le Honor 8 Pro devrait une fois encore trouver son public.

Le design du terminal est digne des haut de gamme et la marque a intégré le meilleur des technologies Huawei : processeur Kirin 960, 6 Go de RAM, technologie Vulkan, une autonomie prometteuse et un superbe écran. Honor s’adresse avec le Honor 8 Pro aux utilisateurs en recherche de performances et aux joueurs. Quant aux amateurs de photographie, ils seront certainement bluffés par les possibilités offertes par ce Honor 8 Pro et la qualité des clichés.

A un tarif de 549 euros, on peut dire que le pari est réussi. Ce Honor 8 Pro marque une sacrée montée en gamme de la part du constructeur. Mais comparé à des modèles comme le LG G6 ou le Huawei P10 proposés à des prix bien plus élevés, le Honor 8 Pro est certainement une alternative à prendre très au sérieux.

Les dernières infos Honor

Honor 8 Pro : notre verdict

Avec son Honor 8 Pro, le constructeur frappe un grand coup et envoie un message fort à la concurrence. Samsung, LG, Apple et consorts peuvent s'inquiéter. Honor est parvenu à proposer un smartphone très complet pour un prix défiant toute concurrence.

A 549 euros, le Honor 8 Pro est le smartphone le plus cher de la marque, mais il est également le plus puissant, il dispose du plus bel écran et du meilleur appareil photo. Il peut largement rivaliser avec les meilleurs modèles du moment. A l'exception peut-être du Galaxy S8. Mais le prix n'est pas le même.

Si vous avez un certain budget, vous pouvez sans hésiter craquer pour ce Honor 8 Pro. Si vous avez un Honor 8, pas certain que la montée en gamme soit nécessaire, surtout pour ce prix. Si vous visiez un smartphone haut de gamme mais que vous trouvez les prix exorbitants, alors ce Honor 8 Pro est fait pour vous. Lui est vendu au prix juste.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Xiaomi Mi 8 : il est venu et il les a tous vaincus !

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi 8. Le dernier flagship du constructeur chinois propose une fiche technique très aguicheuse et un rapport qualité-prix agressif. Nous avons pu passer plusieurs jours en sa compagnie, que vaut-il ? Voici…

Test du Oppo R15 Pro : le clone raté du OnePlus 6

L’Oppo R15 Pro est l’un des produits phares du constructeur tout juste débarqué en France. Sur le papier, il a tout du clone du OnePlus 6. Mais qu’est-ce qui justifie son prix de 649€ ? Nous avons utilisé l’Oppo R15 Pro pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet.

Test du Samsung Galaxy A6 Plus : le photophone abordable et endurant

Avec son Galaxy A6 Plus, Samsung vient jouer sur le terrain des smartphones à moins de 400 euros. Bien occupé par les concurrents chinois, Samsung peut-il encore se faire une place sur ce marché ? Nous avons pu tester le Galaxy A6 Plus pendant plusieurs jours. Voici notre avis complet !