Honor 8 Pro : test complet, avis, écran, photo et autonomie

Date de dernière mise à jour : le 5 mai 2017 à 18 h 58 min

Honor a annoncé le 5 avril 2017 son tout nouveau Honor 8 Pro. Le constructeur propose un terminal gonflé à bloc pour un prix de 549 euros. Nous avons pu tester durant quelques jours le dernier né de Honor. Est-il à la hauteur des modèles les plus haut de gamme ? Est-ce vraiment un excellent rapport qualité-prix ? Voici nos impressions dans notre test complet.

honor 8 pro review

Honor 8 Pro : design

Comme à son habitude, Honor a soigné le design de son Honor 8 Pro. Alors que le smartphone affiche un écran de 5,7 pouces, il ne semble pas aussi grand. Honor a particulièrement travaillé sur le design pour proposer un smartphone compact et fin malgré une grosse batterie de 4000 mAh.

Contrairement au Honor 8, le constructeur n’a pas renouvelé l’expérience du verre mais a bien intégré un corps en métal. Le résultat n’en est pas moins bon avec un terminal très élégant. On notera sans trop prendre de risque une certaine ressemblance avec l’iPhone 7 Plus. Sur le côté droit du smartphone on retrouveles boutons volume et on/off. Sur le dessus un micro, à gauche le port SIM/MicroSD et en dessous le port USB-C, le haut parleur et une prise jack.

honor 8 pro reseau

En façade on trouve les différents capteurs de luminosité sur la bande supérieure noire, ainsi que la sortie audio et le capteur frontal. Sur le bas, une deuxième bande noir avec le logo Honor. On notera que les bordures à droite et à gauche de l’écran sont très fines.

Au dos, on retrouve une coque en aluminum (noir mat sur notre modèle de test). Le logo Honor est place sur le bas de la coque, le lecteur d’empreintes en haut au centre. Au dessus, à gauche, on trouve le double capteur photo et son flash parfaitement intégrés qui ne dépassent pas d’un poil. Le capteur d’empreintes est également très bien intégré.

Le Honor 8 Pro affiche donc des lignes fines et harmonieuses et s’impose dès le premier coup d’oeil comme un smartphone haut de gamme. Les deux bandes grises situées en haut et en bas rappellent encore une fois l’iPhone mais ce n’est qu’un détail.

honor 8 pro volume

Une fois en main, les bonnes impressions se confirment. L’excellent ratio taille/écran de 79% permet une bonne prise en main du Honor 8 Pro malgré un écran de 5,7 pouces. Seul bémol : étant très fin (6,97mm) et en métal on a peur qu’il nous glisse des mains rapidement. Notons également que sans coque, le dos du smartphone prend vite les marques. Je l’ai par exemple glissé dans ma besace et il a vite marqué les traces de frottements.

Inutile de préciser qu’avec un tel format, l’usage à une main est quasiment impossible. Même si Honor a fait un joli travail pour proposer un modèle compact, les limites de la physique existent. Et pour un confort optimal, l’utilisation à une main est indispensable.

Mais ce ne sont là que des petits détails, et à l’usage le Honor 8 Pro est vraiment agréable au quotidien. Globalement, sur le terrain du design, le Honor 8 Pro est digne d’un smartphone haut de gamme. D’ailleurs, de nombreux utilisateurs d’iPhone à qui j’ai montré le Honor 8 Pro se sont dit vraiment surpris par la qualité du produit.

honor 8 pro design dos

honor 8 pro screen

honor 8 pro vs honor 8 design

Honor 8 Pro : fiche technique

La fiche technique n’a pas grand chose à envier non plus aux meilleurs du marché. Le Honor 8 Pro intègre tout ce que la marque fait de mieux. Ainsi sous le superbe écran IPS 2K Quad HD de 5,7 pouces, on retrouve un processeur Kirin 960, le haut de gamme de chez Huawei. Le processeur est soutenu par 6 Go de RAM (rien de moins) et un GPU Mali-G71 couplé à la technologie Vulkan. Cette technologie permet d’améliorer les performances graphiques de 400% !

honor 8 pro design review

On retrouve également un belle batterie de 4000 mAh qui promet 2 jours d’autonomie selon Honor. Au programme également 64 Go de mémoire interne extensible via microSD jusqu’à 128 Go. Le tout tourne sous Android 7.0 Nougat avec la surcouche EMUI 5.1.

Enfin, pour la photo, Honor a choisi d’intégrer, comme sur le Honor 8, un double capteur photo. Ici les deux capteurs affichent 12 mégapixels. Le premier est monochrome, l’autre RGB. Le capteur frontal affiche quant à lui 8 mégapixels avec angle large de 77°. J’y reviendrai en détail plus bas.

  • ÉCRAN : IPS incurvé 2.5D 5.7″ 2K (2560×1140), Gorilla Glass 3, inc
  • PROCESSEUR : HiSilicon Kirin 960, Octa-Core 4×2.4 GHz (Cortex A73) + 4×1.8GHz (Cortex A53)
  • MÉMOIRE : 6 GB RAM, 64 GB ROM
  • BATTERIE : 4000 mAh
  • CAMÉRA PRINCIPALE : double caméra de 12 MP Autofocus avec Flash LED
  • CAMÉRA FRONTALE : 8 MP avec angle large de 77°
  • CONNECTIVITÉ : Wifi 802. 11 b/g/n, 2,4 GHz, Bluetooth 4.2, USB Type-C 2.0
  • DIMENSIONS : 157 x 77.50 x 6.97 mm
  • POIDS : 184 g (batterie incluse)
  • SYSTÈME D’EXPLOITATION : Android 7.0 + EMUI 5.1
  • EMPLACEMENTS POUR CARTES SIM : TD-LTE/LTE-FDD/WCDMA/GSM, Carte SIM 1 (utilisation de carte sim uniquement), Carte SIM 2 (utilisation de carte sim ou de carte microSD jusqu’à 128 GB)
  • LECTEUR D’EMPREINTES DIGITALES : Oui
  • NFC : Oui
  • CAPTEURS : Capteur à effet Hall, Capteur infrarouge, Capteur d’empreinte, Proximité, Boussole, Gravité, Gyroscope, Indicateur de statut
  • PRISES EXTERNES : USB standard de Type-C 2.0, emplacement carte microSD, prise jack 3,5 mm
  • SORTIES : 9V, 2A

Honor 8 Pro : écran

Le premier élément qui frappe lorsque l’on regarde le Honor 8 Pro, c’est son écran. Les couleurs sont superbes et le ratio taille/écran de 79% donne l’impression de tenir un smartphone bien plus petit avec un écran très confortable. L’intégration de l’écran est excellente même si des modèles comme le Galaxy S8 et le LG G6 sont nettement supérieurs.

La définition 2K Quad HD fait des merveilles et envoie surtout un message à la concurrence : Honor est prêt pour la réalité virtuelle. D’ailleurs, le constructeur a eu une idée très originale du côté du packaging : la boîte du Honor 8 Pro peut se transformer en casque VR. Une excellente idée pour exploiter le smartphone à son plein potentiel.

honor 8 pro test

Mais d’un point de vue de la technique, l’écran du Honor 8 Pro et tout simplement superbe. A côté, l’écran du Honor 8 paraît terne. Ici les couleurs sont éclatantes, très vives, on a presque l’impression d’avoir un écran AMOLED devant les yeux.

La luminosité est également au top avec une bonne gestion des angles de vue. Nous avons eu la chance de tester le Honor Pro 8 durant un week-end très ensoleillé et nous avons été rarement gênés par les reflets. A condition bien sûr de ne pas aller dans les extrêmes non plus. En été, vous ne serez pas gênés par les reflets du soleil, c’est ce qu’il faut retenir.

Là où l’écran impressionne le plus, c’est lors de sessions de jeu. Couplé à la technologie Vulkan, le rendu graphique est impressionnant. Le tout est d’une fluidité et d’une qualité digne des meilleurs haut de gamme. Les couleurs, la luminosité, la qualité des graphismes et la fluidité des animations offrent une expérience de jeu au top.

J’ai pu comparer la qualité de l’écran du Honor 8 Pro avec celle du Honor 8 et même d’une Nintendo Switch (l’écran n’est pas son plus gros atout, nous en conviendrons) lors de différentes sessions de jeu. Il n’y a clairement pas photo. Sur le terrain de l’écran, le Honor 8 Pro est vraiment au top.

honor 8 pro ecran

Attention, nous n’avons pas un écran révolutionnaire comme sur le LG G6 ou le Galaxy S8. Dans son form factor, l’écran est tout ce qu’il y a de plus classique, mais en termes de qualité d’image on est vraiment sur du très haut de gamme.

Honor 8 Pro : benchmarks et performances

Honor n’a pas à se préoccuper des histoires d’exclusivité du processeur Snapdragon 835. Le constructeur intègre les processeurs Huawei Kirin, et ce n’est pas un mal. Ainsi, avec son processeur Kirin 960, le Honor 8 Pro intègre le haut de gamme de la marque. Il est par ailleurs accompagné de 6 Go de RAM, ce qui sur le papier s’annonçait plutôt bien.

honor 8 pro casque vr

Comme nous l’avions constaté lors de notre première prise en main, le Honor 8 Pro est fluide, rapide et vraiment agréable à utiliser au quotidien, pour tous les usages. Pour le multitâche, le smartphone ne flanche jamais, même si on le pousse dans ses derniers retranchements. Nous n’avons pas réussi à la faire s’épuiser, laguer ou crasher.

Nous avons pourtant poussé le vice assez loin. Nous avons fait tourner plusieurs jeux très gourmands, des vidéos, des applications de benchmarks. Le seul défaut que nous avons constaté, c’est qu’il chauffe assez vite. C’est le prix à payer lorsque l’on veut proposer un smartphone puissant et fin à la fois. Car puissant, le Honor 8 Pro l’est vraiment.

honor 8 pro benchmark basemark x

Les scores sur les différents benchmarks sont excellents. Sur la plupart des chiffres relevés, le Honor 8 Pro est aussi bon voire meilleur que le LG G6, pourtant vendu bien plus cher. Ainsi, sur Antutu, le Honor 8 Pro affiche un très bon score de 145 251, alors que sur 3D Mark il atteint les 26 360. On notera également les bons scores sur PC Mark (4566) et Basemark OS II (2735).

honor 8 pro benchmarks

Si les benchmarks sont des infos importantes pour certains, c’est à l’usage que d’autres s’intéressent. Et de ce côté, le Honor 8 Pro est au top. Notamment lors de sessions de jeux grâce à l’intégration de la technologie Vulkan. Le jeu sur le Honor 8 Pro est vraiment de haut niveau. Avec une manette dédiée, l’expérience prend encore une autre dimension.

En termes de performances, le Honor 8 Pro n’a rien à envier au modèles très haut de gamme. Les joueurs y trouveront leur compte tout comme les utilisateurs les plus intensifs. Le seul bémol est la petite tendance à chauffer mais rien de vraiment dérangeant à l’usage. On chipote un peu.

Honor 8 Pro : interface

Le Honor 8 Pro embarque Android 7.0 Nougat accompagné de sa surcouche maison EMUI 5.1. Ceux qui ont l’habitude des smartphones Honor ou Huawei ne seront pas perdus, Honor a gardé les mêmes ingrédients que pour ses précédents modèles. On retrouve donc une interface épurée, plus proche d’iOS que d’Android.

Mais les multiples fonctionnalités permettent d’avoir une expérience d’Android vraiment poussée et agréable. Honor a par exemple inclus un grand nombre de fonctionnalités permettant d’optimiser la batterie du Honor 8 Pro. Au programme également, un capteur d’empreintes intelligent et personnalisable. Là encore rien de nouveau. On peut donc choisir de répondre à un appel en touchant le capteur, d’arrêter une alarme, de revenir en page d’accueil ou encore de faire défiler la barre de notifications.

Le capteur d’empreintes est également un bouton physique. Là encore, on peut le personnaliser selon trois actions : un clic, un double clic, un appui long. On peut choisir par exemple via ces actions de déclencher l’appareil photo, de lancer une application précise ou encore d’allumer la lampe torche. Les possibilités offertes par le capteur d’empreintes sont vraiment innombrables.

honor 8 pro performances

Pour le reste, la personnalisation est au rendez-vous avec plusieurs configurations possibles. Les nombreux thèmes du store Huawei permettent également de se faire plaisir.

Honor a vraiment pensé à mettre à disposition de ses utilisateurs tout un lot de fonctionnalités qui facilitent l’usage au quotidien. Des petites fonctions bien pratiques qui nous manquent lorsque l’on passe sur un autre modèle. Certains estimeront que l’apparence est trop proche d’iOS et pas assez d’Android, mais c’est un peu un souci de puriste. Car en termes d’usages, Honor a fait un excellent travail.

Honor 8 Pro : audio

Du côté de l’audio, Honor ne s’est pas spécialement surpassé. Il faut dire que pour proposer un smartphone aussi complet pour un prix contenu, il faut faire des choix. Impossible d’intégrer le top de la technologie à tous les niveaux.

Le Honor 8 Pro offre donc une qualité audio assez standard mais pas bâclée. L’unique haut-parleur offre un son agréable sans être transcendant. Attention tout de même lorsque l’on augmente le volume, la qualité se dégrade assez rapidement. On entend vite beaucoup de grésillements surtout sur les aigus.

honor 8 pro vs honor 8 review

Le Honor 8 Pro dispose d’une prise jack ce qui permettra de vivre l’expérience audio avec plus de confort. Avec des écouteurs, la qualité du son est bien meilleure même si l’on atteint pas ce que peut offrir le LG G6. Rien de transcendant donc sur la partie audio, mais pas de déception non plus. C’est du standard.

Honor 8 Pro : réseau et GPS

Le Honor 8 Pro est compatible avec la 4G de catégorie 6 (jusqu’à 300 Mbits/s). Lors de notre test sur le réseau Orange, le dernier né de Honor s’est montré très bon au niveau de l’accroche réseau. Il en est de même au niveau de l’accroche GPS qui se montre par ailleurs extrêmement précis.

Néanmoins, de ce côté, le Honor 8 Pro n’est pas parfait. Si les performances sont excellentes sur le réseau Orange, nous n’en avons pas vraiment profité avec notre carte SIM Free Mobile. Malheureusement pour les abonnés du quatrième opérateur, le Honor 8 Pro n’est pas compatible avec les bandes de fréquences 700 MHz. C’est d’autant plus décevant que le Honor 8 Pro est disponible en exclusivité chez Free Mobile jusqu’au 20 avril.

Autre point qui pourrait en rebuter certains : le DAS. Honor n’est pas réputé pour ses bons scores sur ce terrain. Si les performances sont là, le DAS est très élevé : 1,28 W/kg. Honor est largement dans les clous puisque la législation impose de ne pas dépasser un DAS de 2 W/kg, mais certains estimeront que ce chiffre est très élevé.

Honor 8 Pro : appareil photo

Pour l’appareil photo du Honor 8 pro, Honor a renouvelé l’expérience du double capteur photo. Au programme un capteur 12 mégapixels monochrome et un capteur 12 mégapixels RGB.

Le traitement logiciel simule une ouverture f/0.95-f/16 permettant de réaliser de superbes effets bokeh. Le capteur monochrome est en charge du traitement des détails et du noir et blanc alors que le capteur RGB va offrir des couleurs lumineuses mais néanmoins réalistes. Ici, Honor ne profite pas du partenariat passé entre Leica et Huawei (la maison mère de Honor) mais dispose de la même technologie.

honor 8 pro appareil photo

Le résultat : des photos de qualité en conditions de bonne luminosité mais également lorsque les conditions ne sont pas optimales. Le Honor 8 Pro n’est pas le meilleur mais il s’en sort très bien. Commençons par les photos prises dans de bonnes conditions. Le double capteur permet d’obtenir de très beaux clichés avec de nombreux détails. On notera que pour les photos macro, les résultats sont vraiment époustouflants.

Pour les paysages ou les photos de bâtiments par exemple, le niveau de détail est moins bon, mais tout de même de haut niveau. Mais dans tous les cas, les clichés proposent des couleurs très fidèles. Pour les clichés en monochrome, là encore, le capteur dédié permet d’obtenir d’excellentes photos. On regrettera toutefois l’impossibilité de réaliser des effets bokeh en monochrome contrairement au Huawei P10 et son double capteur Leica.

honor 8 pro appareil photo test

Dans des conditions de basse luminosité, la qualité des clichés se dégrade de manière frappante. Le Honor 8 Pro s’en sort plutôt bien mais la différence de qualité avec les clichés pris dans de bonnes conditions est frappante. Le soir, on distingue donc pas mal de grain et du bruit sur les photos. Le niveau de détails est largement inférieur aux photos de jour. Et le mode HDR n’améliore pas énormément les résultats. C’est dommage car un tout petit effort de ce côté aurait vraiment permis au Honor 8 Pro de se hisser parmi les meilleurs.

honor 8 pro photo

Toutefois, Honor se rattrape grâce à l’intégration d’une panoplie de modes photo. Honor souhaite que les utilisateurs n’aient aucune limite dans la créativité, et c’est réussi. Les superbes effets bokeh que l’on peut déjà faire sur le Honor 8 sont encore de la partie et le traitement logiciel a encore été amélioré.

honor 8 pro test appareil photo

Le mode gourmet permet de prendre de superbes clichés des plats, le mode embellissement permet de prendre de très jolis selfies (à condition d’être amateur du genre). Ce ne sont que des exemples de ce que propose la partie logicielle de l’appareil photo du Honor 8, il y en a tellement que l’on pourrait consacrer un dossier entier à ces fonctions.

honor 8 pro bokeh

Notons d’ailleurs pour la partie logicielle de l’appareil photo que Huawei a signé un partenariat avec GoPro pour proposer une interface de gestion des clichés optimisée. Le Honor 8 Pro en profite déjà. Baptisée Highlights, cette fonctionnalité organise de manière intelligente les photos par catégories et crée automatiquement des stories. Une sorte de HTC Zoe à la sauce Honor.

honor 8 pro photo nuit sans flash
honor 8 pro photo nuit flash
honor 8 pro photo nuit
honor 8 pro photo selfie

Pour la partie vidéo, là encore le Honor 8 Pro monte d’un cran. Il est possible de filmer en 4K mais c’est le Full HD qui est réglé par défaut. Du côté de la vidéo, les résultats sont très bons pour un smartphone à ce prix. On notera tout de même que l’autofocus est un peu long, notamment lorsque l’on filme en 4K. Le petit plus, c’est que l’on peut choisir un mode grand ouverture plutôt bienvenu. Clairement, du côté de la vidéo, pour un smartphone à 549 euros, on peut estimer que le résultat est largement à la hauteur.

honor 8 pro monochrome
honor 8 pro photo macro

Honor 8 Pro : autonomie

Honor promet une autonomie de deux jours pour une utilisation normale du Honor 8 Pro. On ne sait pas vraiment ce que signifie normal. Toujours est-il que la batterie de 4000 mAh est assez imposante pour tenir la route. La recharge rapide est encore au rendez-vous, un excellent point également. Honor assure par ailleurs que la batterie imposante couplée à la technologie SmartPower 5.0 fait des miracles. Qu’en est-il en pratique ?

Et bien sur le terrain de l’autonomie, le Honor 8 Pro est tout simplement excellent. En effet, l’autonomie est vraiment impressionnante. Pour un usage intensif avec la luminosité réglée sur automatique, nous avons tenu une journée et demie sans aucun souci. Par usage intensif nous entendons plusieurs appels dans la journée, des SMS et messages tout au long de la journée ainsi que de la vidéo, du jeu des réseaux sociaux et de la photo.

honor 8 pro fiche technique

Par ailleurs, le système de recharge rapide s’est montré très efficace. En 30 minutes, nous sommes passés de 16% à 54% avec le Wifi, la 4G et le bluetooth activés. Honor propose en plus de cela plusieurs options permettant d’optimiser l’autonomie.

Pour un usage standard, on peut donc facilement atteindre les deux jours comme le promet Honor. Le constructeur a fait de l’excellent travail du côté de l’autonomie. Pari réussi pour la marque.

Honor 8 Pro : prix et date de sortie

Le Honor 8 Pro est dores et déjà disponible en précommande sur le site de la marque baptisé Vmall ou sur Free Mobile. Chez les autres distributeurs, il sera disponible le 20 avril.

Il est proposé au tarif de 549 euros, ce qui est un prix extrêmement abordable compte tenu des possibilités offertes par le smartphone. D’autant que chez Free Mobile une manette de jeu est offerte et sur le site Vmall, un kit complet de photo est inclus. Clairement, le Honor 8 Pro se place comme rival du LG G6 ou du Huawei P10 mais à un prix plus abordable.

Honor 8 Pro : notre verdict

Avec son Honor 8 Pro, le constructeur assoit une fois encore son statut de marque offrant le meilleur rapport qualité-prix. En attendant l’arrivée de concurrents comme le OnePlus 5, le Honor 8 Pro devrait une fois encore trouver son public.

Le design du terminal est digne des haut de gamme et la marque a intégré le meilleur des technologies Huawei : processeur Kirin 960, 6 Go de RAM, technologie Vulkan, une autonomie prometteuse et un superbe écran. Honor s’adresse avec le Honor 8 Pro aux utilisateurs en recherche de performances et aux joueurs. Quant aux amateurs de photographie, ils seront certainement bluffés par les possibilités offertes par ce Honor 8 Pro et la qualité des clichés.

A un tarif de 549 euros, on peut dire que le pari est réussi. Ce Honor 8 Pro marque une sacrée montée en gamme de la part du constructeur. Mais comparé à des modèles comme le LG G6 ou le Huawei P10 proposés à des prix bien plus élevés, le Honor 8 Pro est certainement une alternative à prendre très au sérieux.

Les dernières infos Honor

Honor 8 Pro : notre verdict

Avec son Honor 8 Pro, le constructeur frappe un grand coup et envoie un message fort à la concurrence. Samsung, LG, Apple et consorts peuvent s'inquiéter. Honor est parvenu à proposer un smartphone très complet pour un prix défiant toute concurrence.

A 549 euros, le Honor 8 Pro est le smartphone le plus cher de la marque, mais il est également le plus puissant, il dispose du plus bel écran et du meilleur appareil photo. Il peut largement rivaliser avec les meilleurs modèles du moment. A l'exception peut-être du Galaxy S8. Mais le prix n'est pas le même.

Si vous avez un certain budget, vous pouvez sans hésiter craquer pour ce Honor 8 Pro. Si vous avez un Honor 8, pas certain que la montée en gamme soit nécessaire, surtout pour ce prix. Si vous visiez un smartphone haut de gamme mais que vous trouvez les prix exorbitants, alors ce Honor 8 Pro est fait pour vous. Lui est vendu au prix juste.

Réagissez à cet article !
  • Impega

    “L’excellent ratio taille/écran de 79% permet une bonne prise en main du Honor 8 Pro malgré un écran de 5,7 pouces.”

    Je ne suis absolument pas d’accord, les bordures sont encore une fois bien trop grosses, surtout que sur les phablettes elles ont plutôt tendance à l’être moins.

    Petite comparaison avec le Note 7 (même écran de 5.7 pouces) pour rappel :

    – Note 7 : 153.5 x 73.9 x 7.9 mm
    – Honor : 157 x 77.5 x 7 mm (la différence de largeur est choquante, presque la taille du S8+ qui a un écran de 6.2 pouces…)

    – Note 7 : ratio taille/écran de 78%
    – Honor : ratio taille/écran de 73.6% (d’après d’autre sites, votre 79% est forcément faux, il suffit de comparer des photos des deux modèles…)

    – Note 7 : 169g
    – Honor : 184g

    Conclusion : Honor a encore de gros progrès à faire en terme d’intégration.

    • Pascal Aurore

      bonsoir…j’aimerai quand meme rajouter que honnor existe depuis peu contrairement a SAMSUNG…donc on verra dans peu de temps …de plus votre comparaison avec un note 7 est plus que legere…les HONNOR n’explosent pas….et ne coute pas 800 boule comme les samsung qui malgres tout sont bourré de default…jai eu des samsung note 1 note 2 note 3 note 4…ral le bol de payer aussi cher pour voir ca…je suis passé au HUAWEI MATE 8 il y a 8 mois et je ne risque pas de revenir chez bombe mobil..

      • Impega

        Vous êtes sérieux ?

        Ma réponse, comme elle l’indique elle-même, ne fait que rebondir sur la phrase de l’article “L’excellent ratio taille/écran de 79% permet une bonne prise en main du Honor 8 Pro malgré un écran de 5,7 pouces” et donc comparer ces dires à un autre phone de 5.7 pouces (ici le Note 7) est absolument pertinent.

        Je ne vous tiendrai donc pas rigueur du simili-troll “votre comparaison avec un note 7 est plus que legere”.

        Si vous voulez me répondre, faites le vis-à-vis de mes arguments svp.

        • Batlongthienam

          va chier !

      • Rached Boumaaraf

        Pour une personne qui a eu 4 Note,de suite je suppose,t’as mis du temps….au moins 5/6 ans avant de passer chez Huawei…et j’en suis sûr si le Note 7 n’avait pas connu ses déboires, tu en aurais un ojourd’hui et tu ne tiendrais pas le même discours,ou alors c’est que tu est très lent à la détente, pour te rendre compte que les Samsung Note n’était pas à la hauteur de tes espérances, …honnêtement comparer le haut de gamme Samsung a Huawei,c’est comme faire la comparaison entre Ferrari et Renault,

        • numerobis

          Pour avoir un Mate 9 il vaut largement ta phablette haut de gamme Samsung, absolument rien à lui envier. Faut essayer avant de râler. Le mate 8 et surtout le mate 9 sont des merveilles.

          • Martin

            La gamme Mate est bien en effet, mais rien de transcendant par rapport à Samsung, c’est ça le problème. Elle ne propose pas le petit truc en plus qui nous ferait basculer chez Huawei ! De plus la politique des prix est la même.

          • Renaud LE Mener

            lol…non mais arrête on croirait un supporter d’une équipe de foot…..ok,ok on a compris que t’étais un pro samchiot….mais ne serait ce que par l’intégration et les fonctions du capteur d’empreinte les honors/huawei sont à des années lumières de ce que samsung nous pond depuis 3 ans…..et bien sur quand il sera au niveau, tu crieras au génie……alors bien sur que les samsung sont de très bons et aboutis tel…..mais pour le prix ,cet honor fait infiniment mieux…ne pas le reconnaître serait de l’affligeant fanatisme……

          • Martin

            Wouuuaaah, tout d’abord tu vas commencer par te calmer. D’où tu agresses comme ça gratuitement ?

            Je ne sais même pas quoi répondre face à ton commentaire, tu te rends compte que tu n’es aucunement crédible à t’acharner comme ça ?

            Tu me parles de fanatisme affligeant, tu te rends compte à quel point tu en fais du fanatisme avec ton commentaire ?

            De un, je ne suis pas Pro-Samsung. Ça y est tu as lu 3 de mes commentaires et tu dis que je suis Pro-Samsung ? Bravo Madame Irma …
            De deux, si tu considères que le capteur d’empreintes et ses fonctionnalités est un argument d’achat c’est ton critère pas le mien.
            Et de trois, oui la différence ne peut justifier le prix, n’empêche que Samsung est actuellement encore devant Huawei/Honor en termes de qualité d’ensemble, beaucoup de tests te le diront.

            Donc arrête de me chercher des noises en agressant, vie avec ton temps en arrêtant d’utiliser “lol”, et après on pourra discuter.

            Tu es sûr internet, mais IRL tu n’adopterais sûrement pas le même comportement …

          • Renaud LE Mener

            ok,ok comme tu veux,quand t’auras récupéré deux doigts de discernement tu reliras tes commentaires…..t’es “vent debout” dés qu’on essaie d’être objectif (notamment en terme de tarif et donc de qualité/prix….) ….mais bon cet adjectif là t’est probablement inconnu…..samsung a encore de beaux jours devant lui à se gaver avec des groupies comme toi…..bonne continuation le rageux…..étouffe toi avec ta mauvaise foi….

          • Martin

            Je parlais de la politique tarifaire de Huawei et non pas de Honor dans mes commentaires … Car si l’on parle de Honor là oui il y a un bon rapport qualité/prix, je n’ai jamais dit le contraire :)

            Moi le groupie ? Haha regarde ce que tu écris, on a l’impression de voir un groupie Honor
            Moi le rageux ? Ton commentaire fait penser que c’est plutôt toi ^^
            Moi de la mauvaise foi ? Qui de nous deux insulte l’autre gratuitement juste parce que je ne suis pas du même avis que le tiens ? C’est pas moi.

            Je veux bien que l’on échange sur le sujet mais c’est pas en m’insultant que tu arranges ton cas. Si tu n’adoptes pas un autre ton, ça montre que tu es fermé, que tu n’as pas d’arguments, et que tu ne sais que cracher sur les autres. Pour l’instant c’est ce que je pense de toi. Mais mon avis peut changer, tu vois, je suis “open minded” :p

          • Pascal Aurore

            POUR AVOIR LE MATE 8 JE CONFIRMR …SUPER …dommage un peu pour les photos en faible luminosite…j’espere vraiment que le mate 10 fera beaucoup mieux ….

        • Tapian

          Renault c’est samsung non?

        • Aioka

          Ridicule. Le Honor 8 pro ou le P10 tiennent la distance avec le S7.

          • Martin

            Pas en qualité photo et vidéo et surtout pas en terme de design : le 8 Pro est juste horrible, mauvaise copie de l’iPhone 7 Plus. Beurk ! ça m’a choqué ce back.

      • Martin

        HS mon gars alors réfléchis avant de parler …

    • The Rebrand Nation

      Le s8+ fait 84 % :D

      • foxraph

        Et coûte presque le double ….

        • sam

          non loin de double quand même ! 250€ de différence ;)

          • Daminos

            si tu me trouve un S8+ a 799€ je veut bien voir ou alors.
            il est dispo a 909€ donc ça fait 360€ de plus que le honor 8 pro, c’est loin d’etre négligeable

          • sam

            Là je parle de s8 (5.8″ contre 5.7″ de honor 8pro).

      • Impega

        Oui mais il n’est pas en 16/9.
        J’ai pris le Note 7 en comparaison car son écran a exactement les même dimensions que celui du Honor 8 Pro.

    • doggy310

      La largeur est à relativiser car le note 7 a des bords Edge qui l’avantagent dans la comparaison mais que tout le monde n’aime pas. Pour le reste oui, le ration est loin d’être excellent, je dirai même plutôt médiocre même si on est encore loin des pires heures d’HTC ^-^

    • Nicolas Lucas

      Samsung a encore de gros progrès à faire en terme d’optimisation . Parce que les beugs etc sur un terminal à plus de 700 boules je trouve ça juste scandaleux

      • Impega

        Oui peut être, mais moi je ne parlais que du ratio taille/écran où Samsung se défend très bien.

    • sam

      il est encore plus large qu’un s8+ de 6,2″ .
      ce qui m’inquiète encore plus c’est l’autonomie, car chez huawei ils maîtrisent très mal l’autonomie ! ils gardent le proc a sa pleine puissance tout le temps, en plus de ça leurs gérance d’appli un peu flou!!!

    • so

      Non non le note 7 comme le s8 ont une surface d’affichage bien moindre

      • Impega

        Comment ça ?
        Le Note 7 a lui aussi un écran de 5.7 pouces au format 16/9. Comment pourrait-il avoir un écran plus petit…?

        • so

          Non du a l’écran incurvé y’a moins de surface d’affichage

          • Diantro

            Certes, mais si tu compares au Note 5, 5,7″, écran plat, le Honor est beaucoup plus haut, et un peu plus large. Ce n’est vraiment pas une performance en fait.

          • Martin

            La surface d’affichage est la même, je ne sais pas par quelle prouesse un 5.7″ flat peut avoir plus de surface qu’un 5.7″ Incurvé x). C’est comme dire qu’un écran de TV incurvé de 55″ a plus de surface d’affichage qu’un écran de TV flat de la même diagonale (je ne me suis pas trompé de sens ;) ).

            PS : Je souhaite juste savoir comment tu raisonnes pour dire ça hein je ne suis pas contre ce que tu dis ^^. Et oui je réponds tard mais je l’avais pas vu :p

    • Hank

      Différence de batterie pour le poids de plus S8+ format d’écran étroit d’où la largeur inférieur. 2 points inutile…

      • Impega

        Incroyable : mon commentaire compare le Honor au Note 7, et tu arrives à ne répondre que sur le S8+ qui n’est cité qu’une seule fois entre parenthèse.
        Respect :)

        • Hank

          Faut voir que je parle du poids au début donc bien la comparaison avec le note 7, faut écrire comme pour les tout petits pour que ce soit compréhensible ?

  • coul charles

    C’est Une prise en main et non un test

  • Smartphone75

    Me donne de plus en plus envie ses téléphones Honor !!!

    • sckar

      J’ai le petit frère Honor 8, et il marche niquel, pas un plantage, pas une seule fois il a lagué, peu importe l’utilisation.
      En plus de ça, il faut attendre le mois de Novembre (black friday), mon honor 8 m’a couté 199€, à ce prix j’ai un des meilleurs rapport qualité/prix x)

  • Romain Vitt

    Lorsqu’il s’agit d’articles sponsorisés nous le signalons en tout début d’article. Ce n’est pas parce que nous avons un avis positif sur un produit Honor que nous sommes forcément sponsorisés.

    • Impega

      Je n’ai pas parlé d’article sponsorisé, mais votre “79% de ratio” est clairement faux (plus proche des 73-74%).
      Est-ce celui communiqué par Honor ?

      • Romain Vitt

        Les 79% de ratio sont les données officielles communiquées par Honor oui.

        • Impega

          Ok, mais ça ne tient pas :)

          Calcul :
          – l’écran est 16/9 avec une diagonale de 5.7 pouces. En utilisant Pythagore, on trouve une surface de 8956 mm²
          – le Honor 8 Pro a des dimensions de 157 x 77.50, soit une surface avant de 12167.5 mm²

          => le ratio surface/écran est donc de (8956/12167.5) = 73.6%

          Même si mon calcul ne prend pas en compte que le mobile n’est pas carré mais a des angle arrondis (donc une surface avant moindre, même si je trouve ce genre de raisonnement contestable), on ne peut pas atteindre un ratio de 79%.

          Donc soit Honor embellit un peu trop son ratio officiel, soit les dimensions de l’écran et/ou du mobile sont fausses.

          Je te laisse choisir Romain :)

          • Pesmerga

            Si l’information est erronée, ne serait – il pas plus judicieux de remonter le problème à Honor ?

          • Impega

            Je pense que Honor sait très bien que le chiffre est faux, tout comme Xiaomi avec son Max de soi disant 93% de ratio (démenti ensuite par la presse).

            Là ce que je pourrais reprocher à Romain, c’est que c’est bien trop gros pour être vrai, rien qu’un coup d’oeil sur une photo montre bien que l’écran n’occupe pas un ratio de 79%.

          • Romain Vitt

            Je vais me renseigner pour en savoir plus. Ce n’est pas dramatique en soi mais je vais tout de même vérifier auprès de Honor. Je mettrai à jour l’article en conséquence. Merci d’avoir relevé. ;)

          • Impega

            Of course pas dramatique, mais je vous en courage à faire tampon face aux exagérations des constructeurs ;-)

    • Superfigo

      Malheureusement vous ne communiquez pas la fiche technique détaillé. Ca aurait permis de mettre le doigt sur l’absence de Wifi AC et du Wifi Dual Band. Ainsi que sur l’absence de la fréquence 700 Mhz (B28) en 4G.

      • Romain Vitt

        Je mentionne l’absence de la fréquence 700 MHz ;) Il faut bien tout lire ;)

  • Nicolas Lucas

    Mais LOL les commentaires de certains … En terme de rapport qualité prix Honor est loin devant Samsung désolé mais c’est la vérité les pros Samsung font autant pitié si ce n’est plus que les pros Apple c’est triste pour vous vraiment .

    • Pascal Aurore

      exellente réponse… je ne crache pas dans la soupe puisque j’ai été plusieurs années sur Samsung mais comme je le disais précédemment il nous faut désormais rien de spécial et se permettent par contre de monter les prix à une vitesse folle tout ça pour se comparer à Apple au niveau tarif en tout cas effectivement des armes et je suis passé chez Huawei peut-être même bientôt chez Honor mais en tout cas je n’ai pas l’intention de revenir chez Samsung et de continuer à être une vache à lait surtout que le mobile sont loin d’être sans défaut bien au contraire

  • Superfigo

    Pas de Wifi AC ni de Wifi dual band pour un téléphone à 550 €, vous trouvez ça normal ?????
    Et encore une fois ils font l’impasse sur la fréquence 4G 700 Mhz (B28). Donc un handicap pour les clients FREE !

    • patrick dupond

      Etant abonné Free c’est quoi exactement le soucis? Car ce tel m’intéresse pour changer mon Honor 6

      • J’Mi

        Bin tu capteras pas la fréquence 700Mhz 4G que Free utilise depuis quelques temps en plus des autres fréquences, ça veut dire moins bonne couverture 4G chez Free. Attention, c’est un facteur à prendre en considération avant d’acheter un smartphone aujourd’hui.

        • patrick dupond

          Ok vraiment pas cool…

    • Aioka

      Autant je suis d’accord sur la bande 700 autant le AC ou DB on s’en fout un peu, ça ne sert en réalité quasiment à rien pour le moment.

  • Romain Poisson

    Je suis assez étonné de voir votre engouement pour le prix de ce téléphone.

    Certe c’est moins cher qu’un Iphone 7 ou un S8, je dirais encore heureux vue qu’il est un chouilla moins bon en tout (écran, finition, design, intelligence artificiel, photo, performance, étanchéité, connectique…).

    C’est pas flagrant et un utilisateur ne verra peut etre même pas la différence, mais c’est l’écart entre le bon téléphone et ce qui se fait de mieux (suivre la technologie coute moins cher que l’innovation, l’optimisation de l’espace du logiciel a un prix…). Et une politique marketing moins visible permet aussi une bonne baisse de prix.

    Là Honor un pur player (uniquement en ligne), propose un bon téléphone au prix de 540 euros. OnePlus avec la même politique, le même placement (filiale d’une grosse entreprise chinoise, pur player, pas de publicité, suit le mouvement sans innovation) se positionne 100 euros moins cher pour un resultat similaire. Je ne compare même pas Xiaomi (pas de devellopement internationnal et pas mal de problème de brevet pour pouvoir exporter leur haut de gamme), qui propose pour 200 euros de moins la même chose.

    Au final j’ai l’impression que Honor fait payer sa marque, on prend le prix d’un mate ou d’un P10 et on se dit qu’en baissant un peux le prix (et la qualité) le client y verra une bonne affaire.

    “Il est proposé au tarif de 549 euros, ce qui est un prix extrêmement abordable compte tenu des possibilités offertes par le smartphone. ”
    Sans cette phrase l’article aurait été bon… Ca sent énorment l’article sponsorisé ou au moins orienté…

    • noox

      “Je ne compare même pas Xiaomi (pas de développement international et pas mal de problème de brevet pour pouvoir exporter leur haut de gamme), qui propose pour 200 euros de moins la même chose.”
      Enfin d’après les avis, leur appareil photo n’arrive pas à la cheville des hauts de gamme des autres constructeurs.

    • Jolteon

      Car on a un équipement qui est très bon face au prix de vente. Il a très peu de choses en moins que les derniers iphone et Samsung pour bien moins cher. Et les xiaomi c’est only import

      • Romain Poisson

        J’étais entrain de répondre (pour plus ou moins redire mon post, donc au pire relis le et tu comprendras mon pointde vu), puis j’ai été voir tes derniers post…
        J’espère sincèrement que Huawai te paie correctement pour te balader de fofo en fofo louer leur grandeur.

    • Romain Vitt

      “vue qu’il est un chouilla moins bon en tout” >> En réalité il est meilleur qu’un iPhone 7 sur l’écran par exemple, bien meilleur sur l’autonomie, et sur la photo il est au moins aussi bon voire meilleur. Il se défend pas mal sur les performances. Ok il n’et pas étanche mais est-ce que ça vaut les 300 euros d’écart ? Pas de sponso sinon c’est indiqué.

      Ce n’est parce que Honor n’est pas un nom aussi connu qu’Apple ou Samsung qu’il ne fait pas de bon smartphone. Bien au contraire. Je rappelle qu’au départ Apple est une toute petite boîte qui affronte le monstre IBM. Samsung était aussi un petit constructeur chez nous qui a fini par manger le monde. Une marque moins connue peut faire de bien meilleurs smartphones.

      Quant au comparatif avec Xiaomi il faut penser aux taxes qui ne sont pas comptées dans les prix annoncés. Finalement on se retrouve à peu près avec un prix similaire pour un smartphone comparable. Pour OnePlus, ils misent sur la même stratégie. Mais pour le moment OnePlus n’a pas intégré d’écran QHD, qui coûte plus cher. Et le OnePlus 3T n’était pas loin des 500 euros si je ne me trompe pas.

      En tout cas, test explications sont intéressantes. “c’est l’écart entre le bon téléphone et ce qui se fait de mieux” > Sans cette phrase ton commentaire aurait été bon. ;) (plaisanterie bien sûr)

  • golem XIII

    “L’excellent ratio taille/écran de 79% permet une bonne prise en main du Honor 8 Pro malgré un écran de 5,7 pouces.”

    Ce Pro 8 est plus haut qu’un Mate 9 qui dispose pourtant d’une dalle de 5,9′. Donc non, pour un 5,7′ l’optimisation dalle/encombrement est à la rue. Surtout qd on voit qu’ils mette le capteur d’empreinte à l’arrière alors qu’il ont un boulevard en bas de l’écran pour le placer. Mais c’est le pb de tt les Honor ce ratio encombrement/dalle. Faut justifier le prix plus élevé des Huawei en leur laissant le meilleur ratio taille/écran…

    • Diantro

      J’ajouterai qu’il est également plus gros que le Note 5 pour une taille d’écran identique, le Note 5 offrant par ailleurs des boutons sensitifs sous l’écran et non pas dans l’écran, et un capteur d’empreintes en façade.
      Donc non, l’optimisation n’est pas le fort de ce téléphone, sauf si on vient d’un iPhone 7 plus.

  • harry

    bonjour je voulais savoir le honor 8 pro est il mieux que le mate 9 que me conseillez vous merci

  • Daminos

    Cela aurait été bien de tester l’écran avec une sonde, mesuré le taux de contraste … car là a part nous dire que c’est beau, c’est top wahou, et bien ça nous avance pas à grand chose. Autant ne rien dire au pire sur la partie écran

    • Romain Vitt

      Nous privilégions un retour que l’utilisateur pourra voir à l’achat. Les consommateurs n’ont pas de sonde chez eux. Je donne ici des impressions en tant qu’utilisateur ce qui est plus parlant pour la majorité des lecteurs. Une analyse scientifique de l’écran n’a pas grand intérêt selon nous. D’ailleurs si les lecteurs n’étaient pas aussi demandeurs nous ne mettrions même pas de benchmarks pour les performances. Le grand public s’en fiche pas mal. Pour le moment nous ne voyons pas l’intérêt de sonder l’écran pour mesurer les nits etc. Mais si la demande est là de la part de beaucoup d’utilisateurs alors nous y réfléchirons ;)

  • iAndroid

    Pas de 4G 700Mhz c’est juste inconcevable.
    Toujours pas de HP stéréo, ni IP68.
    Et est-ce qu’un Honor 9 avec écran de 5,2″ est prévu ?

    • Daminos

      Ton iPhone 7 non plus n’est pas IP68 mais seulement IP67. D’ailleurs Apple ne garantie même pas les dégâts causé par un liquide sur son iPhone , ça en dit long sur la crédibilité de cette fameuse certification IP67, donc ça ou rien c’est la même chose. La bande 700 n’a pas grand intérêt a moins d’habiter Paris Centre et d’avoir free donc de la à dire que c’est inconcevable tu va loin.

  • Bro !

    Pratique pour aller dans l’espace du coup :)

  • Aioka

    Il est très bien ce H8 pro mais je vois un DAS à 1,3 donc je passe.
    Critère rédhibitoire quelque soit la marque.

  • Pascal Aurore

    effectivement je tiens sans difficulte 36 heure sur mon mate 8 …avec enormrmrnt de navigation

  • sniper666

    le honor 8 pro est a 549 euros, le S8 a 809 euros, le S8+ a 909 euros, le I7+ idem
    donc pour le prix je trouve que c’est plus que correct question configuration
    Au moins l’emprunte digitale n’a pas comme sur le S8 un emplacement a la con

  • Sans Nom

    Bonjour,Quelle smartphone prendre entre lui et le s7 edge (Qui pour l’écran,La photo et La vidéo?)

  • Benistyle

    Puisque vous comparez betement je vais faire la même chose : avec un 3310…. -_- non sans déconner vos comparaisons sont juste inutiles, trop d’éléments sont a prendre en compte : cout de fabication, experiences des marques, cout de communication, rapport qualité/prix… bref j’en passe et des meilleurs : difficile de comparer et puis honnetement je vais en choquer plus d’un mais moi les écrans sans bord je ne suis pas fan, si tu met ton doigt tu vois plus rien si tu ne le mets pas tu risque de faire tomber ton téléphone car moins bien tenu… bref chacun ses gouts et pour en revenir au HONOR 8 Pro dommage pour la photo en basse luminosité mais reste un tres bon rapport qualité/prix à MON sens

  • Romain Vitt

    Merci beaucoup pour ces compliments, ça nous fait plaisir et nous encourage à continuer. Comparé au Z5 notre Honor 8 Pro chauffait quand même beaucoup moins. Il y a clairement une différence.

    Concernant l’achat, le Z5 est encore aujourd’hui un excellent smartphone. Les différences avec le Honor 8 Pro restent assez faibles. Mais si vraiment tu veux changer de smartphone, alors tu ne le regretteras pas ;)

    • Anthony Barrau

      Super, merci à vous, à bientôt.

  • Eric Kane

    Il est excellent, depuis 2 jours je l’utilise. Vraiment un super achat. Super finition premium, interface très propre est fluide, le top pour les jeux, photo, écran magnifique. Je suis très surpris par HONOR est le smartphone vaut largement sont prix.
    Avant d’acheter un Samsung, LG ou même un iPhone, faites un teste avec Honor vous allez craquer comme moi probablement. Et votre portefeuille remercie.

  • U. PRZYBYLAK

    Je vais recevoir ce téléphone ,qui pour moi est une belle affaire, dans peu de temps. Je pourrai enfin vous dire si les 73% d’occupation son réellement handicapant et si sur un usage journalier il tient la route.
    Personnellement j’ai plutôt confiance, on verra ça sur long terme…

  • Megan

    Je vais te dire man les problèmes surchauffe sur un smartphone c’est la merd peu importe la marque. Le smartphone restera une grosse machine que sur les papiers ,mais en test on constate des points décevant. Je ne t le conseil pas si c’est vraiment la surchauffe

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Honor 9 : test complet, vidéo, avis, écran, photo et autonomie

Le Honor 9 a été lancé officiellement aujourd’hui en France. Le nouveau flagship de la marque a encore une fois plus d’un tour dans son sac et risque de faire mal. Nous avons eu la chance de l’utiliser quelques jours. Voici notre test complet.

Xiaomi Mi 6 : test complet, avis, écran, photo et autonomie

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi 6 voici notre compte rendu sur le flagship chinois notre avis sur son écran, l’appareil photo et son autonomie. Nous allons voir si le dernier né du chinois est un flagship killer ou non, le constructeur dispose d’une certaine aura dans l’hexagone alors que ces produits ne sont pas commercialisés hors de ces frontières.

83d6716bbcf9692ccc10b88434e7302f~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~