Test du Nokia 3310 (2017) : le téléphone détox avec une pointe de nostalgie

Le Nokia 3310 fait son grand retour dans une version 2017 remise au goût du jour. Le géant finlandais, désormais sous la coupe du chinois HMD Global, s’est fait remarquer lors du Mobile World Congress de Barcelone. Pour fêter son come back sur le marché des smartphones, Nokia a souhaité marquer le coup et faire plaisir à ses fans. La marque a dévoilé un nouveau Nokia 3310 (2017) qui a fait le buzz. Mais le prix de la nostalgie vaut-il 69€ ? Réponse dans notre test complet !

nokia 3310 2017 test

La star du MWC de Barcelone édition 2017 n’était pas un smartphone. Si le LG G6 a marqué les esprits, il s’est tout de même fait voler la vedette par un feature phone (téléphone portable classique). La véritable star du salon de Barcelone c’était le Nokia 3310 édition 2017. Le géant finlandais, désormais détenu par HMD Global, a fait sensation lors de l’évènement.

Au départ, Nokia et HMD avaient dans l’idée de dévoiler les Nokia 3, 5 et 6, les tous nouveaux smartphones Android du finlandais signant son grand retour sur le marché après des années de disette. Si les Nokia 3, 5 et 6 nous ont agréablement surpris, le vrai produit qui a fait l’objet de toutes les interrogations était le Nokia 3310.

Pas le téléphone légendaire que nous connaissons tous, mais une toute nouvelle édition liant nostalgie et modernité pour le plus grand plaisir des fans. Enfin, selon Nokia. Car en ce qui nous concerne, nous attendions tout de même de pouvoir l’avoir entre les mains pour vraiment nous exprimer à son sujet. Le Nokia 3310 (2017) est donc un cadeau aux fans et nostalgiques.

Il s’adresse également à ceux qui souhaiteraient un téléphone de secours, ou un modèle « détox » pour se déconnecter de temps en temps et se recentrer sur l’essentiel. Mais à 69€, les alternatives sont nombreuses aujourd’hui. Alors, le Nokia 3310 (2017) vaut-il vraiment le coup ? Doit-on se laisser tenter par la douce mélodie de la nostalgie ? Voici nos réponses après plusieurs jours de test.

Fiche technique

nokia 3310 2017 caracteristiques

ÉCRAN

MULTIMÉDIA

CONNECTIQUES

AUTONOMIE

DIMENSIONS

RÉSEAU

Design

Le Nokia 3310 (2017) a suivi la tendance du fitness et des salles de sport. Dans cette nouvelle version, le téléphone a perdu du poids, beaucoup de poids par rapport au modèle des années 90. Le nouveau 3310 est près de deux fois plus fin que son prédécesseur avec une épaisseur d’à peine 13 mm. Il est également beaucoup plus léger. A la sortie de la boîte, on est extrêmement surpris par le poids du téléphone.

nokia 3310 2017 fiche technique

On se dit que cela est dû au fait que la batterie n’est pas directement insérée dans le terminal. Mais une fois installée, cette dernière ne vient pas alourdir énormément la bête. On est vraiment sur un format extrêmement léger qui nous fait craindre le pire concernant sa solidité. J’y reviendrai.

De manière générale, ce nouveau Nokia 3310 ressemble beaucoup à la version 90s. Il a globalement été remis au goût du jour. On toujours ces coins arrondis qui en font un produit « mignon ». Les lignes sont moins grossières et correspondent davantage aux standards actuels. Nokia et HMD ont évidemment apporter d’autres changements esthétiques.

nokia 3310 2017 test jack

Ainsi, modernité oblige, on retrouve un capteur photo à l’arrière du terminal avec un flash. Juste au dessus, à gauche on a un haut parleur. Sous le capteur photo, le logo Nokia. Sur la tranche supérieur on trouve le port mini USB permettant recharger le téléphone. Sur la tranche inférieure, la prise jack. On distingue la petite encoche permettant de retirer la coque afin d’accéder à la batterie et au port SIM. On notera que la coque est très difficile à retirer. Un gage de solidité ?

A l’avant, le Nokia 3310 a eu droit aussi à une dose de fraicheur. On retrouve un écran légèrement bombé de 2,4 pouces avec un affichage couleur. Il est tellement beau que l’on a tendance à vouloir le toucher pour naviguer dessus.

Nous avons la version bleu nuit, la coque est donc de cette couleur avec les touches numériques rondes en gris très léger, presque blanc. Autour de l’écran, encore des lignes arrondies en blanc avec les touches « appel », « raccrocher », une touche « ok » au centre et des touches de navigation tout autour.

nokia 3310 2017 test clavier design

L’ensemble est très joli et harmonieux. « Mignon » est vraiment le premier adjectif qui nous vient lorsque l’on voit le Nokia 3310 édition 2017. En main, il est très léger et très agréable. Les touches sont plutôt bien agencées même si celles permettant la navigation s’avèrent très fines et trop rapprochées des autres touches. On fait assez souvent des clics involontaires. Sauf pour écrire des messages avec le fameux clavier T9. Record de frappe assuré !

Très compact, ce Nokia 3310 n’a plus rien à voir avec la première version plus lourde et massive, mais aussi très robuste. Là, on a la sensation de tenir un téléphone portable de qualité, compact et léger. La grande question est donc sa solidité, gros point fort du modèle des années 90.

nokia 3310 2017 test taille

Nokia 3310 (2017) : c’est du solide !

En attendant de vous fournir un vrai drop test bien costaud où nous malmènerons ce pauvre Nokia 3310 (2017), nous pouvons vous donner un premier avis sur sa solidité. Si elle paraît plus fragile, cette nouvelle version demeure une vraie référence en termes de solidité. On vous l’a dit plus haut, la coque est très difficile à retirer, et on a compris pourquoi.

En cas de chute accidentelle, le téléphone ne bouge pas, il tombe et rebondit en bloc sans jamais sourciller. Le seul détail inconvenant est que la coque se raye extrêmement facilement. Mais rien ne se fissure, rien ne se brise. L’écran est également très résistant. Nous l’avons volontairement fait tomber plusieurs fois sans qu’il ne plie sous les coups. J’ai même tenté de l’éclater contre un mur et toujours rien si ce n’est quelques rayures au dos de la coque.

nokia 3310 2017 test solide

Le téléphone est resté soudé d’un bloc dans toutes mes tentatives. L’écran n’a pas bougé d’un poil et les touches sont restées également intactes. Le nouveau Nokia 3310 est le digne successeur du modèle des années 90.

Et l’autonomie ?

Aujourd’hui, on voit le Nokia 3310 des années 90 comme une référence sur le terrain de l’autonomie. Mais à l’époque d’autres modèles étaient proches de ses performances sur ce terrain. En ressortant une nouvelle édition de son téléphone, Nokia se devait donc avec HMD de proposer un modèle tout aussi autonome.

De ce côté, le Nokia 3310 (2017) tient toutes ses promesses. Vous pourrez l’utiliser une semaine sans sourciller, à condition de jouer comme un dingue à Snake en tentant de battre votre record personnel. Sans Snake, vous pouvez même compter jusqu’à deux semaines d’autonomie selon les usages. On est donc loin de la journée de nos smartphones mais on est aussi très loin des usages d’un smartphone.

nokia 3310 2017 test autonomie

Ici, pas d’application, pas de Wifi (il y a bien le bluetooth et c’est bienvenu), pas de jeux louds, de navigation internet etc. Comme on se concentre sur l’essentiel, on l’utilise peu et le passage à l’écran couleur n’a pas vraiment d’impact sur l’autonomie globale. Pari réussi pour l’autonomie donc. Mais rien d’étonnant puisque d’autres features phones du marché affichent les mêmes performances.

Nokia 3310 (2017) : le téléphone détox ?

Le Nokia 3310 édition 2017 est compatible 2G avec les bandes 900 et 1800 MHz. Une version du 3310 4G est prévue pour 2018. Pour le moment, qu’on se le dise, ce n’est pas un téléphone fait pour rester connecter. Si vous le voulez en secours préparez-vous à ne pas pouvoir l’utiliser pour autre chose que pour téléphoner et envoyer des SMS.

L’OS Nokia Série 30+ intègre bien le navigateur Opera Mini et quelques applications, il est impossible de les utiliser. En téléphone de secours, on aurait au moins aimé un modèle intégrant la 3G pour pouvoir au moins utiliser des applications de messagerie. Dommage.

Le Nokia 3310 (2017) devient donc par défaut un téléphone de la détox, idéal pour les accros au smartphone. Parfait si vous souhaitez vous déconnecter de votre vie virtuelle, des réseaux sociaux, des emails etc. Pour vous couper du monde extérieur, il est le compagnon idéal. Je l’ai pris avec moi durant les week-ends de Mai (à rallonge pour certains, bande de veinards). Parti voir ma famille à la campagne et en bord de mer, le Nokia 3310 était le compagnon idéal. Juste des SMS et des appels.

L’écriture en T9 étant devenue tellement lourde, on favorise les appels en cas de besoin. Et finalement ce n’est pas plus mal. D’autant que la qualité des appels avec ou sans écouteurs est très bonne, avec une excellente réception. Et on a la radio FM, alors pas de raison de se plaindre.

nokia 3310 2017 test appareil photo

Le petit appareil photo est complètement anecdotique tant la qualité des images est mauvaise. Le déclenchement est plutôt rapide, mais le capteur photo est vraiment là pour dire de ne pas être trop old school. L’écran en revanche est un pur bonheur à regarder. Il a bien résisté aux conditions de forte luminosité durant ces week-ends très ensoleillés. Les couleurs sont très vives et la navigation est vraiment plaisante.

Très clairement, si vous souhaitez vous offrir un téléphone « détox » pour partir en week-ends tranquillement et avec un modèle assez stylé, le Nokia 3310 fait vraiment bien l’affaire. Reste qu’il faudra penser à emporter un appareil photo en plus pour vos petits souvenirs.

Le Snake est bien là mais vous l’oublierez vite

Avant de conclure, une toute petite parenthèse concernant le fameux Snake. Car oui, sans Snake le 3310 n’est pas le 3310. Ce serait un peu comme le gâteau sans sa cerise, Wolverine sans le Professeur Xavier, ou Batman sans Alfred. Sauf que là, Alfred a pris un sacré coup dans le buffet.

Le nouveau Snake du nouveau Nokia 3310 ne marquera pas les esprits et on oubliera vite sa présence. Le jeu est ici développé par Gameloft, et pour le coup il ne reprend en rien la version originale. Pour la nostalgie on repassera. Ici le Snake ne se déplace plus en angles droits mais forme des courbes. Le jeu est par ailleurs en couleur et en 3D. Il ressemble en fait à ce que l’on trouve sur le Play Store et n’affiche donc aucune originalité. Dommage.

Prix et disponibilités

Le Nokia 3310 (2017) est dores et déjà disponible en France au prix de 69 euros tout de même. Nous avons eu beaucoup de mal à le trouver de notre côté et avons réussi à nous en procurer deux modèles sur la boutique en ligne SFR. Ailleurs, impossible de se fournir, on s’interroge donc sur la stratégie de distribution de HMD Global.

nokia 3310 2017 test prix

Concernant le prix, on est sur un tarif extrêmement excessif si l’on compare ce Nokia 3310 à d’autres features phones disponibles sur le marché. D’autres marques font même mieux pour moins cher et les raisons de ne pas l’acheter son nombreuses. Mais il s’agit du Nokia 3310. C’est un peu comme un iPhone. Les utilisateurs savent que les autres font mieux, mais c’est un iPhone.

Conclusion

Passé l’effet de la hype autour de ce produit, que vaut vraiment le Nokia 3310 (2017) ? Techniquement, il ne vaut pas mieux que ce que d’autres modèles de features phones proposent aujourd’hui. Mais les autres ne sont pas des 3310. Avec ce modèle, Nokia et HMD appuient sur le bouton « nostalgie » et réussit plutôt bien la chose. On a bien un Nokia 3310 dans les mains mais modernisé. Sur certains points c’est une bonne chose, sur d’autres ça l’est beaucoup moins.

nokia 3310 2017 test review

Le gros hic de ce téléphone, c’est son prix. A 69 euros, le Nokia 3310 (2017) est beaucoup plus cher que ses concurrents proposant la même chose pour 35 euros. Mais la force de la nostalgie peut facilement nous emporter. Alors pour ceux qui veulent un modèle collector, original pourquoi pas.

Nokia et HMD ont en fait réussi à reprendre les ingrédients du succès du premier modèle : il est solide, affiche une bonne autonomie et son design est à la hauteur des attentes. On regrettera l’absence d’un vrai Snake et un prix vraiment trop élevé.

Verdict

Le Nokia 3310 (2017) est un bon feature phone. Il a ce petit plus, cette petite touche de nostalgie qui nous fait voyager. On adore ce petit Nokia 3310 qui reprend les ingrédients du modèle des années 90 : il est mignon, robuste et offre une belle autonomie.

Reste que son prix est beaucoup trop élevé. A 69 euros, Nokia et HMD surfent clairement sur la vague du vintage et profitent un peu de la hype. En téléphone de secours, c'est trop cher, en téléphone détox aussi. En fait, si vous craquez pour ce Nokia 3310 (2017) c'est uniquement par plaisir d'avoir ce petit objet collector. Et de faire un petit voyage dans le temps par la même occasion.

Réagissez à cet article !
  • Yoann

    Franchement je trouve pas les photos si dégueulasse pour un téléphone qui n’est pas fait pour ça :p

    • flo90

      Pareil je m’attendais à un truc beaucoup plus moche lol

  • Ellio74

    Y a pas mal de fautes dans l’article, surtout au début !
    Le tél en lui même fait ce pourquoi il est fait et il est pas moche.

  • Pedro

    à la base il était annoncé à 49€, 69€ c’est bien trop cher même pour les nostalgiques !

  • Mickael

    Bon alors pour avoir utilisé ce tel depuis le 22 Juin (sortie exclu chez Colette, qui au passage a un service client formidable), j’aimerai vous donner mon avis en toute objectivité.

    RESEAU: impossible de passer un coup de fil avec un son correct via ce nouveau 3310 (réseau Bouygues B&You). Le son est d’une qualité plus que médiocre, il faut littéralement se le coller contre l’oreille pour entendre son interlocuteur, et encore…. EN gros le volume est VRAIMENT TROP faible.

    BLUETOOTH: pour un kit main libre oubliez tout de suite, à moins d’avoir le téléphone ds la main et encore c’est haché. Inutile d’essayer un kit main libre (genre écouteurs d’iPhone, ca ne marche pas du tout, ni micro ni son).
    La radio ne marche pas d’ailleurs avec un kit bluetooth, à mon avis faute de câble pour servir d’antenne..

    CONTACTS: un seul numéro par fiche c’est complètement stupide à mon sens même pour un feature phone…

    Le reste (design/batterie/solidité) était pourtant à la hauteur de mes attentes.

    Après environ 15 jours d’utilisation j’ai laissé tombé, direction le placard… plein de déception pour un produit dont je me faisais une joie de recevoir. C’était qd même un vrai plaisir de ne pas sentir son tel ds sa poche pendant 15 jours :) ..

    PS: je ne pense pas que ca soit un problème de fabrication, car de façon général tous les features phones ne captent pas très bien/ont un son de m..

  • Bwaaazaaah

    Pour moi un 3310 c’est pas d’apn, pas de bouton décrocher et raccrocher (la barre centrale qui permettait de valider était top), un snake à la gameloft on va éviter le sujet fâcheux… bref c’est pas un Nokia, c’est pas un 3310…
    j’ai encore un 3410 et un 8310 et malgré leurs vécu ils fonctionnent parfaitement et ont le snake original ;)

  • Jérôme Barnet

    C’est un coup de com’ ce téléphonne pour nokia qui reviens sur le marché. Stop.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Ben… c’est mes yeux ou c’est la fiche technique la plus complète que vous ayez jamais sorti?
    On a les bandes de fréquences, la norme USB, les formats de carte SD…

  • so

    Je me suis dit cool nokia est de retour et bien c’est la déception totale y’a aucun smartphones qui vaut le coup chez eux

  • ouiss-ks

    Les photos sont meilleures que je m’y attendais…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Huawei Mate 10 Pro : le smartphone de demain est déjà là

Le Huawei Mate 10 Pro enfin officialisé, et après une première prise en main nous avons pu enfin tester de manière intensive le dernier smartphone du chinois. Apple et Samsung doivent-ils s’inquiéter ? Réponse dans notre test complet du Huawei Mate 10 Pro.

Test du Sony Xperia XZ1 : du vieux avec du neuf

Nous avons pu utiliser le Sony Xperia XZ1 durant quelques jours. Le dernier né de Sony a-t-il de quoi concurrencer les meilleurs smartphones du marché ? A-t-il corrigé les erreurs passées ? Réponse dans notre test complet.

Xiaomi Mi Mix 2 : test complet, avis, écran, photo et autonomie

Voici le test complet et nos impressions sur le smartphone Xiaomi Mi Mix 2 notre avis sur son écran, son double capteur photo et son autonomie. Le nouveau flagship borderless du chinois passe sur le grill, voyons ce qu’il a dans le ventre, c’est parti !

0c1a708664e685b3967e31e45b98caf4DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD