Nokia 3, 5 et 6 : prise en main, design premium, fiabilité et Android pur

 

Les Nokia 3, 5, et 6 ont été présentés hier au MWC 2017. Trois smartphones Android qui proposent une version stock et sans surcouche de l'OS de Google, le tout livré dans un design premium et accompagné d'un rapport qualité prix plus que correct. Voici notre prise en main, en images, en direct de Barcelone et nos premières impressions sur ces trois nouveaux modèles.

nokia android gamme

Prise en main des Nokia 3, 5 et 6 au MWC 2017

Bien qu'il n'ait rien d'un appareil haut de gamme, le Nokia 6 offre un design premium. Son écran 2,5D légèrement incurvé est du plus bel effet et sa coque en aluminium lui confère élégance et robustesse. Avant son grand retour, le constructeur avait promis que sa nouvelle gamme de smartphones serait placée sous le signe de la fiabilité et ça se ressent aussi bien du côté du hardware et du software que du design qui est étonnamment premium pour un appareil proposé dans cette tranche de prix.

nokia 6 ecran

Un sentiment qu'on retrouve également sur les Nokia 3 et 5. Concrètement, le Nokia 5 offre quasiment le même design et la même fiche technique que le 6 mais dans un format 5,2 pouces avec une définition d'écran HD 720p et une quantité de RAM et de mémoire de stockage revues à la baisse.

Quant au Nokia 3, il propose une fiche technique d'entrée de gamme, le tout livré dans un format de 5 pouces et dans un design qui rappelle étrangement celui des Sony Xperia de 2015 mais avec des matériaux moins premium puisque sa coque arrière est en polycarbonate.

nokia 3

nokia 3 dos

 

Un Android pur et Google Assistant au programme

On ne savait déjà, les nouveaux Nokia proposent un Android Stock et sans surcouche. Résultat, leur interface est fluide et on n'observe pas le moindre lag. Notez au passage que Nokia a promis un support logiciel au niveau des Nexus. Ses smartphones seront régulièrement mis à jour sous la dernière version et recevront tous les patchs de sécurité mensuels de Google. Là encore, c'est un bon point qui démontre qu'il n'est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour disposer d'un suivi digne de ce nom.

Autre point intéressant, les trois téléphones qui débarquent directement sous Android Nougat auront également droit à Google Assistant et ça, c'est plutôt une bonne nouvelle !

Nokia 3310 (2017) : prise en main, un mix parfait entre nostalgie et modernisme

Le Nokia 3310 est de retour en version 2017. Voici notre prise en main en photos et en vidéo et nos premières impressions.

Des smartphones au juste prix !

L'autre point fort de ces trois nouveaux modèles, c'est leur rapport qualité prix. Le Nokia 3 est attendu au tarif de 139 euros, le 5 au prix de 199 euros et le 6 à 229 euros dans sa version de base et 299 euros pour le modèle « piano black ». Des prix qui sans pour autant être agressifs restent assez justes et en totale cohérence avec la fiche technique de ces trois nouveaux modèles.

On attend bien sûr avec impatience que Nokia propose aussi un haut de gamme (rassurez-vous, c'est prévu!) mais en attendant, ces trois nouveaux smartphones laissent déjà penser qu'il s'agit d'un retour gagnant. Le Nokia 6 remporte d'ailleurs un immense succès en Chine où il est disponible depuis janvier dernier et on peut déjà supposer que ces trois nouveaux modèles qui savent allier avec brio l'OS de Google au savoir faire et à l'identité de Nokia se vendront comme des petits pains.

nokia 3 mwc

La rédaction vous conseille : 

Articles non trouvés



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
nokia 9 pureview
Le Nokia 9 PureView disponible en France à 699 euros

Le Nokia 9 PureView est désormais disponible en France, fait savoir HMD Global. Il est vendu au prix de 699 euros, avec en bonus des écouteurs sans fil Nokia True Wireless Earbuds pour toute commande avant le 30 juin 2019….