Les téléviseurs 3D signent leur arrêt de mort en 2017

Il y a quelques années, les constructeurs de télévisions se sont battus pour nous vendre la 3D comme la prochaine révolution immanquable du milieu. Pourtant, en 2017 et suite au Consumer Electronic Show aux Etats Unis, un constat est à faire : après quelques années d’existence seulement les TV 3D tirent déjà leurs révérences face à la 4K et au HDR.

TV 3D

Vous souvenez-vous de 2009 ? Cette année-là sortait au cinéma Avatar, dernier film de James Cameron. Avec lui, c’est un élan d’intérêt général de l’industrie pour la 3D qui s’est lancé, les constructeurs de téléviseurs et d’autres acteurs encore du marché high-tech se sont empressés de s’y engouffrer.

8 ans plus tard, le CES s’étant déroulé au début du mois nous aura permis de découvrir les prochaines technologies poussées par les futurs téléviseurs de Xiaomi, LG, Samsung et consorts. Pourtant, peu sont ceux mettant encore en avant cette technologie.

En effet, nombreux sont les acteurs à avoir depuis abandonné la moindre idée de pousser la 3D sur leurs futurs téléviseurs. Ceux-ci argumentent que la technologie n’évolue plus, qu’elle ne pousse plus à l’achat et que sa forme trop complexe ne satisfait plus les utilisateurs.

Un constat qui a été fait par la branche américaine de Cnet,  qui note qu’aucun constructeur n’a présenté d’écran 3D au CES 2017, et que nous partageons aujourd’hui. Au final, la 3D se sera effacée aussi rapidement qu’elle n’a été implémentée. Aujourd’hui, les constructeurs se recentrent sur la 4K et le HDR, les deux dernières technologies tendance du moment.

L’histoire retiendra de la 3D un gadget superflu qui n’aura jamais évolué. Un constat d’autant plus triste que nombreux sont ceux ayant craqué leurs PEL pour pouvoir en profiter, et qui se retrouvent désormais sans champions pour propulser du contenu compatible.

Preuve s’il en est que suivre une tendance peut avoir des conséquences désastreuses. Rassurez-vous toutefois : contrairement à la 3D, la 4K est faite pour durer. Ce n’est pas pour rien que Nvidia ressort sa Shield TV en 2017 : une définition supérieure est toujours plus pérenne. En 2017, seuls les cinémas semblent encore convaincus par la 3D… pour combien de temps encore ?

Réagissez à cet article !
  • steve-neo

    perso j’aime beaucoup la 3D, le souci c’est qu’on nous propose très peu de contenu en 3D, en Blu-ray il y a vraiment trop peu de sortie… dommage

  • Really

    Tv 3D deja tester et cest mauvais ,mieu vaut regarder normal en full hd ou en 4k .Au cinéma je suis parti en tout a 7 films en 3D et il y a que resident evil 5 et mad max qui avait de vrais effet 3D ,les autres films avait rien tres peu de profonfeur , surtout avec les lunette le film devient assombri , alors imaginez vous , vous regarder batman vs superman….deja que le film est mauvais ennuiyeu et en plus payer 14 euros. Le cinema de ma ville ne fait plus de 3D depuis 2-3 ans ou rare ,personne paie pour ça normal vu les prix des place de ciné maintenant . Mais dans dautre cinéma comme pathé la 3D obliger cest rare quil mettent le film en 2D . Bref la 3D cest comme les montre connecté , le casque VR … des gadget sans intèret qui vont vite disparaitre .

  • LaDenrée

    Je l’avais dis dès le début que ça serait seulement un phénomène de mode de quelques années (bien aidé par le marketing)…..

  • kouba

    La 3d est tellement fini que les constructeurs sortent des nouvelles avec la 3D, après l’histoire de l’assombri il suffit de régler la luminosité.. Seul défaut pour la 3D c’est que les films sont mal fait et d’ailleurs la référence de 3D c’est avatar.. Et il est prévu les téléviseurs 8K..

  • Teddy

    Je n’ai pas plié sous la pression marketing, et j’ai eu raison ^^

  • Jose

    Deja qu’au cinéma ça sert a rien alors la tv… et avatar n’a pas beaucoup de scene avec de la 3d ” ou l’image sort de lecran”. C’est comme le 4k ça sert à rien, et la 8k m’en parle pas. Les émissions et films a la tv sont a peine en 720p. La 4k, 8k et 3D ça sert pour les jeux videos c’est tout

    • DePassage

      la 4k la 8k et la 3d pour les jeux video ? oO
      pas avant plusieurs année alors, la majorité les consoles commencent seulement a supporter la FHD en 60fps …

      sur PC la 2k ca passe assez bien, par contre pour du 4k il faut une config de la mort que peu de gens peuvent se payer et c’est meme pas sur que tous les jeux passent correctement meme avec une config luxueuse.

      la 8k meme pas la peine d’en parler en jv.

      et puis pour être honnete je pense pas que ce soit si intéressant que ca de monter au dessus de 2k pour du JV

      la 3d dans le jv a eu a peu pres le meme parcours que dans le cinéma, vite arrivée, un certain intéret des constructeur pendant un moment (surtout nvidia) et vite délaissée de tous depuis un petit moment maintenant.

      reste la VR, à l’avenir prometteur mais encore incertain, pour laquelle la 4k a un intérêt réel, mais en dehors de cet usage j’ai des doutes …

  • Supernaz

    Et ceux qui viennent d’acheter une TV recemment seront pas content non plus car le Dynamic HDR va faire sont arrivée via le HDMI 2.1 d’ici (peut-etre) la fin de l’année.

  • Warthawk

    Maintenant on nous gonfle avec la 4K et les incurvés (vraiment pas terrible pour les reflets…et l’image qui se déforme au final, du moins au niveau de la sensation optique).

    • L’incurvé c’est bien si tu es tout seul bien placé devant l’écran. tu te décale à peine sur le coté et aussitôt c’est désagréable…..Ceux qui achètent ne l’ont pas remarqué en magasin…Pourtant il y en a en expo de partout ^^

  • thomas

    Comment je vais faire pour jouer en multijoueur sur le même écran sans spliter le screen maintenant…

  • Icarus Man

    la 4 K est tout aussi inutile
    je predis azussi la fin du xK

    • Jean-Luc Fion

      Ca risque pas, le 4K n’est que l’extension de la “HD”, elle même la représentation d’une qualité visuelle toujours plus poussée, qu’on retrouve a tout les points : Fluidité de l’image, nombre de couleurs, confort visuel, précision de l’image, etc.

    • 1messager

      Rappel moi de jamais me fier à tes prédictions. ^^

      • Icarus Man

        qd tu passeras de la 4k a la 8kxxx tes yeux ne veront meme pas la difference…
        je prefis que la course aux K ne durera pas longtemps mdr
        on verra bien

        • Jean-Luc Fion

          La course au K dure depuis ta naissance

  • ipfix

    L’avenir de l’écran 70K , 3D surround boosté au gibolin ce sont les lunettes ou dispositif devant les yeux…

  • Lulu

    Vous n’avez toujours pas compris que le marché de la TV stagne, alors il faut créer de nouveaux gadgets pour essayer de dynamiser un marché saturé … pour … vendre … Mais certains clients ne sont pas dupes … ;)

  • ouiss-ks

    La VR par contre est beaucoup plus prometteuse je trouve et c’est ça qui remplacera la 3D étant donné que la VR c’est en quelque sorte de la 3D mais immersive. Enfin c’est comme ça que je vois la chose moi

  • expert 3d

    la belle et la bête, les cinq légendes ou récemment robinson, des documentaires et avec une lg passive, croyait moi, on est bluffé en 3d hd même passive, alors en 4k, avec un vrai contenu ça aurait été le pieds. Pour moi, c’est le ciné qui a pourri le tout et le manque d’investissement des studio (notamment pixar) sur ce marché qui aurait plus que gadget si bien exploité. mais voilà, le destin en a voulu autrement. la 4k sera juste une image plus nette, le hdr aidant.

  • Sibia

    La 4k n’est peut-être pas bien visible avec des télés entre 40 et 50 pouces. Mais la tendance est aussi à l’augmentation de la diagonale. Ainsi avec une télé de 100 pouce, qui sera la norme dans 2/3 ans, vous allez pleurer de ne pas avoir du 8k.

  • Olivier Kirjastonhoitaja

    Les lunettes, quoi…

    • Olivier Kirjastonhoitaja

      …par dessus ses propres lunettes.

      • Novaslash

        Ça m’a cassé les pieds quand j’ai été voir Star Wars 7 au cinéma. Comme je porte des lunettes, c’était très inconfortable sans parler que les verres assombrissaient l’image.

        Et je n’ai pas été impressionné plus que cela. Expérience décevante franchement.

  • Faut dire en même temps que la 3D pour avoir de la profondeur, ce n’est pas spécialement utile….Par contre pour que sa sorte de l’écran ça c’est super, ça fait de l’effet !

    Mais il n’y a pratiquement aucun films avec de la 3D qui sort de l’écran….Donc l’intérêt est très vite limité.

    De plus la 3D profondeur a pour énorme inconveniant d’être filmé comme de la 2D. Seul ce qu’il faut regarder est net, tout le reste est flou. Ce qui rend même désagréable à regarder, puisqu’il y a de la profondeur qu’on ne peut pas regarder directement.

  • Jeadry Leam

    Bonjour a tous! alors je me permet de vous faire part de mon experience j’ai trois ecran lcd chez moi: un 48″ full hd, un lcd 55″ 4k 3D+ passive et un 40″ 4K 3D active… d’une en ce qui concerne l’arret du 3D je pense qu’il s’agit du fait que ca ne rapporte pas aux constructeurs et qu’ils preferent se tourner vers l’oled et le hdr ainsi que le 10bit… la 3d n’en ai pas morte pour autant, beaucoup de films continueront a sortir en 3d, l’offre est deja tres fournie en 3d j’ai moi meme plus de 200 bluerays 3D, ils ne sont pas tous avec des effet de jaillissement mais tous ont au moins des effets de profondeur et pour un bon nombre d’entre eux profitent d’effet 3d des plus interressant, je me concentre sur les films d’action, d’aventure, science fiction et animation, les autres genres n’ont selon moi que peu d’interets en 3D… la 3D qu’elle soit passive ou active offre un vrai plus pour certains films et reste sympa pour les autres. pour ce qui est de la 4K elle ne risque pas de disparaitre, et les resolutions continueront a augmenter dans l’avenir, c’est certain! sur mes ecrans 4K avec l’upscalling un rendu 1080p a un agrement croyez moi, meme sur ma dalle de 40″ ou soit disant elle ne devrait pas etre perceptible, le rendu est bien plus nette et lisse que sur un full hd, je viens d’ailleurs de m’acheter mes premiers bluerays 4K et les images, les details et la fluidite sont absolument epoustouflantes, il y a une vraie difference avec le full hd et ceci encore une fois meme sur ma dalle 40″, je n’ose imaginer le rendu en HDR 10bit sur une dalle oled… enfin pour la VR on est loin d’un effet de mode, ou d’un gadget cette technologie existe depuis plus de 30ans au niveau professionnel, elle est en train de se democratiser a mon grand bonheur, les possibilites et applications sont quasi infinies, l’integration de la realité augmenter ouvrira la aussi de nombreuses autres portes a cette technologie… en esperant que ma contribution aura aide certains a y voir plus clair bonne continuation a tous! et vive la technologie!

  • YJ

    Ce qui manque à la 4k actuelle c’est surtout du contenu, sinon pour avoir un FHD et un 4K en 70″, on voit une réelle différence, j’invite tout ceux qui disent que ca ne sert a rien s’instruire et ne pas jetter la pierre à un produit qu’on connait mal. Par contre sur un écran de moins de 60″, je suis d’accord que la différence n’est pas flagrante, surtout si on a l’écran à +1.5m de soit (ce qui en pratique est plutot rare pour des ecrans si grand)

    Sinon passer de 720 à 1080 ne servait à rien non plus.

    La 3D, elle, n’a toujours été qu’un add-on du format habituel. Elle ne plait pas, car il faut soit s’équiper de lunettes, et ca ne convient pas au mode de consomation de la TV, ou bénéficier d’un rendu bof pour les effets de profondeur.

  • Lovekill

    “aucun constructeur n’a présenté d’écran 3D au CES 2017” C’est faux il y en a un.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : son plan pour fibrer la France seul se détaille !

Michel Paulin, le directeur général de l’opérateur SFR, a explicité dans une récente interview la façon dont il souhaite déployer sa fibre optique dans l’entièreté du territoire français. Qu’est-ce que SFR nous réserve ? Quelles sont les méthodes mises en place ?

e20a2ea9b3ca653185b7e18d66d14993XXXXXXXXXXXXXX