Maj. le 17 juin 2019 à 16 h 06 min

Il y a quelques années, les constructeurs de télévisions se sont battus pour nous vendre la 3D comme la prochaine révolution immanquable du milieu. Pourtant, en 2017 et suite au Consumer Electronic Show aux Etats Unis, un constat est à faire : après quelques années d’existence seulement les TV 3D tirent déjà leurs révérences face à la 4K et au HDR.

TV 3D

Vous souvenez-vous de 2009 ? Cette année-là sortait au cinéma Avatar, dernier film de James Cameron. Avec lui, c’est un élan d’intérêt général de l’industrie pour la 3D qui s’est lancé, les constructeurs de téléviseurs et d’autres acteurs encore du marché high-tech se sont empressés de s’y engouffrer.

8 ans plus tard, le CES s’étant déroulé au début du mois nous aura permis de découvrir les prochaines technologies poussées par les futurs téléviseurs de Xiaomi, LG, Samsung et consorts. Pourtant, peu sont ceux mettant encore en avant cette technologie.

En effet, nombreux sont les acteurs à avoir depuis abandonné la moindre idée de pousser la 3D sur leurs futurs téléviseurs. Ceux-ci argumentent que la technologie n’évolue plus, qu’elle ne pousse plus à l’achat et que sa forme trop complexe ne satisfait plus les utilisateurs.

Un constat qui a été fait par la branche américaine de Cnet,  qui note qu’aucun constructeur n’a présenté d’écran 3D au CES 2017, et que nous partageons aujourd’hui. Au final, la 3D se sera effacée aussi rapidement qu’elle n’a été implémentée. Aujourd’hui, les constructeurs se recentrent sur la 4K et le HDR, les deux dernières technologies tendance du moment.

L’histoire retiendra de la 3D un gadget superflu qui n’aura jamais évolué. Un constat d’autant plus triste que nombreux sont ceux ayant craqué leurs PEL pour pouvoir en profiter, et qui se retrouvent désormais sans champions pour propulser du contenu compatible.

Preuve s’il en est que suivre une tendance peut avoir des conséquences désastreuses. Rassurez-vous toutefois : contrairement à la 3D, la 4K est faite pour durer. Ce n’est pas pour rien que Nvidia ressort sa Shield TV en 2017 : une définition supérieure est toujours plus pérenne. En 2017, seuls les cinémas semblent encore convaincus par la 3D… pour combien de temps encore ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon Music est désormais compatible avec l’Apple TV

Bonne nouvelle pour les détenteurs de l’Apple TV : il leur est désormais possible d’accéder au service de musique d’Amazon. Apple et Amazon, les deux géants de la tech, s’entendent de mieux en mieux, dirait-on. Décidément, on assiste à une…

Canal+ a perdu 167 000 abonnés et ça ne va pas s’arranger

Canal+ annonce avoir perdu 167 000 abonnés depuis le début de l’année en France. Les raisons sont nombreuses : une concurrence plus nombreuse et plus féroce, mais aussi des règlementations qui le pénalisent. Le pionnier de la télévision française est…

Les Smart TV espionnent leurs utilisateurs, dénonce une étude

Les Smart TV espionnent la vie privée de leurs utilisateurs, accuse une étude de la Northeastern University et de l’Imperial College of London. D’après les chercheurs, des appareils comme des télévisions ou des enceintes connectées collectent et partagent de nombreuses informations…

OnePlus TV : présentation le 26 septembre 2019, c’est officiel

OnePlus présentera la OnePlus TV le jeudi 26 septembre 2019 lors d’une conférence organisée en Inde, annonce la marque chinoise. Dans la foulée, la firme a mis en ligne le premier teaser vidéo dédié à son téléviseur connecté. Enfin, OnePlus assure…

OnePlus TV : Amazon Alexa va vous permettre de contrôler votre téléviseur

La OnePlus TV sera compatible avec Alexa, l’assistant vocal intelligent développé par Amazon, révèle une fuite. L’intelligence artificielle va vous permettre de changer de chaîne, de canal, d’augmenter ou de baisser le volume ou d’éteindre votre télévision à la voix.  OnePlus a publié…