Les téléviseurs 3D signent leur arrêt de mort en 2017

Il y a quelques années, les constructeurs de télévisions se sont battus pour nous vendre la 3D comme la prochaine révolution immanquable du milieu. Pourtant, en 2017 et suite au Consumer Electronic Show aux Etats Unis, un constat est à faire : après quelques années d’existence seulement les TV 3D tirent déjà leurs révérences face à la 4K et au HDR.

TV 3D

Vous souvenez-vous de 2009 ? Cette année-là sortait au cinéma Avatar, dernier film de James Cameron. Avec lui, c’est un élan d’intérêt général de l’industrie pour la 3D qui s’est lancé, les constructeurs de téléviseurs et d’autres acteurs encore du marché high-tech se sont empressés de s’y engouffrer.

8 ans plus tard, le CES s’étant déroulé au début du mois nous aura permis de découvrir les prochaines technologies poussées par les futurs téléviseurs de Xiaomi, LG, Samsung et consorts. Pourtant, peu sont ceux mettant encore en avant cette technologie.

En effet, nombreux sont les acteurs à avoir depuis abandonné la moindre idée de pousser la 3D sur leurs futurs téléviseurs. Ceux-ci argumentent que la technologie n’évolue plus, qu’elle ne pousse plus à l’achat et que sa forme trop complexe ne satisfait plus les utilisateurs.

Un constat qui a été fait par la branche américaine de Cnet,  qui note qu’aucun constructeur n’a présenté d’écran 3D au CES 2017, et que nous partageons aujourd’hui. Au final, la 3D se sera effacée aussi rapidement qu’elle n’a été implémentée. Aujourd’hui, les constructeurs se recentrent sur la 4K et le HDR, les deux dernières technologies tendance du moment.

L’histoire retiendra de la 3D un gadget superflu qui n’aura jamais évolué. Un constat d’autant plus triste que nombreux sont ceux ayant craqué leurs PEL pour pouvoir en profiter, et qui se retrouvent désormais sans champions pour propulser du contenu compatible.

Preuve s’il en est que suivre une tendance peut avoir des conséquences désastreuses. Rassurez-vous toutefois : contrairement à la 3D, la 4K est faite pour durer. Ce n’est pas pour rien que Nvidia ressort sa Shield TV en 2017 : une définition supérieure est toujours plus pérenne. En 2017, seuls les cinémas semblent encore convaincus par la 3D… pour combien de temps encore ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Un robot de livraison prend feu en pleine rue, en vidéo

Un robot de livraison de KiwiBot a brusquement pris feu alors qu’il traversait une rue. La scène a évidement été immortalisée par un passant avec son smartphone. Selon la firme, l’incident a été causé par une erreur humaine.  Un des…

Après la Bretagne, la Corse réclame son propre emoji

La Bretagne travaille depuis des mois pour faire accepter un emoji à l’effigie de son drapeau auprès du Consortium Unicode, c’est au tour de la Corse de tenter sa chance. Un budget de 52 800 euros a été voté pour que la…

Bing, toujours très efficace, vous dit comment pirater Microsoft Office 2019

Lorsqu’on lui demande comment télécharger Microsoft Office 2019, Bing répond avec un tutoriel étonnement complet et précis pour pirater la suite de logiciels, rapporte Jeroen Frijters, un expert en informatique.  Jeroen Frijters, chercheur en cybersécurité, a posté sur son compte Twitter une étonnante…