Téléchargement illégal : un million de sites web sont désormais menacés de suppression

Et si c’était le début de la fin du téléchargement illégal ? Dans son dernier rapport de transparence, Google annonce que pas moins d’un millions de sites web pirates font aujourd’hui l’objet d’une demande de suppression de contenus pour atteinte présumée aux droits d’auteur. Parmi ces sites, on retrouve notamment 4shared.com, rapidgator.net et uploaded.net.

telechargement illegal

Un million de sites web pirates dans le collimateur des ayant-droits

La fermeture de Zone Téléchargement en novembre dernier avait fait couler beaucoup d’encore laissant 105 millions d’internautes orphelins avant de faire son grand retour comme c’est souvent le cas avec les sites pirates. Toujours est-il que les ayants droits ne lâchent pas l’affaire. Comme nous l’apprend aujourd’hui Google, un million de sites web sont actuellement visés par une demande de suppression de contenus.

Si toutes ces demandes n’aboutissent pas toujours, le taux de suppression par Google est néanmoins de 91%. En outre, dans les 9% restants, on retrouve déjà 137 millions d’URL dupliquées et seulement 57,5 millions de véritables refus. Le moteur de recherche a d’ailleurs déjà supprimé 2,13 milliards de liens pirates entre mars 2011 et février 2017.

google liens pirates

On constate, en tout cas que le nombre de demandes de suppression de contenus a considérablement augmenté entre fin 2015 et 2016 avec un pic au second semestre 2016 puis une légère rechute en janvier 2017. 4shared.com détient actuellement la palme des demandes de suppressions d’url suivi de mp3toys.xyz et rapidgator.net.

demandes suppression google

On notera tout de même que si les ayants droits résistent, les sites de téléchargement illégal aussi. A la mi-décembre KickAss Torrents réapparaissait sur la toile quelques mois après sa suppression, suite à l’arrestation de son fondateur. Idem pour The Pirate Bay bloqué en décembre 2014 suite à une intervention de la police avant de faire son grand retour quelques mois plus tard. La semaine dernière, il était néanmoins rendu inaccessible pour certains suite à un blocage émanant de son opérateur de transit Cogent.

Réagissez à cet article !
  • calarfe

    qu’est devenue la promesse d’offres légales que devait promouvoir l’Hadopi ?

    • doggy310

      Tu crois encore aux promesses du gouvernement ?

  • MichelSardou

    C’est intéressant de constater que depuis le début c’est bien les ayant droits qui sont dans la disproportion. La généralisation des licences mensuelles pour la musique par exemple a quasiment fait disparaitre les logiciels dédiés musique pirate. Cela passait par une baisse drastique du prix et une compréhension des besoins des utilisateurs. De même pour les jeux vidéo qui (au moins sur PC) ont connu une baisse de prix importante et donc une vraie baisse du piratage au dela de certains blockbusters emblématique. Le succès de Steam est parfaitement connexe. Reste le domaine cinématographique très en retard avec des acteurs ayant droit qui s’arcboutent sur des principes deja morts (délais de diffusion, régionalisation etc….) et ou donc le piratage reste fort. Ils viendront à une solution plus respectueuse des usages et des portes monnaie des utilisateurs comme les autres à coup de pompes dans le c….

    • Il a raison

      Tout est dit !

    • Nexus-Gen

      . com/ Les derniers opus ce craque de mieux en mieux j’ai l’impression en tout cas beaucoup plus rapidement. x)

  • apreon

    les offres légales en France , lol à part nous voler elle ne font pas grand chose nos grandes administrations.alors que franchement une license globale universelle ou au choix serai largement mieux pour tous, sauf pour les majors.

    • On paye déjà une licence globale…
      La taxe copie privé sur TOUT ce qui a de la mémoire, c’est a dire tout ton matériel informatique, DVD, clef USB… Bref tout ce qui contient de la mémoire, même si tu ne peux pas la modifier (ex: DVD^^)

      Mais bon en France une taxe est vite oublié et écrasé par une autre identique –>On paye double sans le savoir, alors bon ^^

      • Gaelliss GC

        C’est bien là où est le problème, comment peut-on demander à légalement supprimer du contenu jugé illégal, quand soi-même on n’agit pas légalement en « oubliant » le concept de licence globale ;)

      • apreon

        oui mais pas appliquer c’est de cela que je parle.

        • Pas appliqué, mais on la paie quand même !! Pour prendre de l’argent, il y a toujours du monde ^^

      • MichelSardou

        Tu as un bulletin de vote…

        • Et je m’en sers ! :D
          Mais la majorité revote pour les 2 même guignoles(parties) à chaque fois…

        • doggy310

          si voter changeait quelque chose il y a longtemps que ça serait interdit

  • Pfelelep_la_vengeance

    Suppression de contenu par Google?

    Hahaha!

  • 1 million de sites bloqué…Suivit de :
    1 million de changement de domaine ….Suivit de:
    retour case 1 après délais administratif.

  • Gaelliss GC

    Avant de se focaliser sur le piratage, ces « ayant-droit » feraient bien de se montrer plus aptes à proposer des offres et contenus de qualité. Comment se fait-il que la lutte contre le piratage soit aussi impliquée mais qu’il n’y ait absolument rien qui soit fait sur les produits vendus légalement et pourtant inutilisables par l’utilisateur lambda ?
    Combien de personnes se sont retrouvées avec des supports illisibles (DVD, blu-rays), ou pour lesquels il faut obtenir et installer des patchs correctifs par exemple (c’est vrai que c’est à la portée de tous, même de la vieille ménagère ça !…). Combien de personnes ont acheté une licence pour un film / musique / série et se sont retrouvées à ne pouvoir lire le média que sur un seul lecteur, se retrouvant alors avec un achat non durable dans le temps. Combien se sont heurtées avec l’incompatibilité des différents lecteurs et à ne plus pouvoir lire un média acheté légalement dès lors qu’elles ont dû changer de lecteur ?
    Bizarrement, des centaines de millions de dollars sont utilisés pour la lutte contre le piratage, par contre rien contre l’incompatibilité illégale des médias avec les différentes plateformes ? Alors ses « ayant-droit » feraient mieux de faire déjà appliquer la loi à eux-mêmes avant de commencer à poursuivre ceux qui permettent (en outre) de faire recouvrer leurs droits aux personnes bafouées.

    • Gaelliss GC

      J’ajouterai également les séries / films soit-disant remasterisés en HD, qui au final sont simplement un copier / coller de l’œuvre avec une plus grande définition mais une image strictement identique. Échantillonner un film en 720p ou 1080p à partir d’un Div’X c’est à la portée de beaucoup, pourtant le résultat derrière sera toujours aussi médiocre au niveau du son et de l’image que la version originale !

  • noox

    Et on parle pas du retour de Zone téléchargement ?

    Depuis quand Google peut supprimer du contenu ? au pire il supprime des liens référencés sur son moteur de recherche, non ?

  • Teddy

    Les autres types d’œuvres numériques se sont adaptées au marché. Il ne reste plus qu’au cinéma de proposer du vrai contenu comme Deezer l’est à la musique et Netflix l’est aux séries.
    Les délais de diffusion qui sont trop long aussi, poussent au téléchargement illégal…

  • remy

    bien vue

  • Supernaz

    Vous confondez dereferencement d’url et fermeture de sites, la désinformation prend de plus en plus d’ampleur ces derniers temps, bravo!

  • Flo

    La grosse blague.. 3 sites menacés sur des centaines d’autres.. et au pire si il y en a qui ferme il y en aura toujours un autre pour réouvrir ! Et dans un dernier recours, vpn et c’est réglé :)

  • Warthawk

    Il est temps de retourner sur les newsgroupes…

    • Supernaz

      Il est temps de changer de moteur de recherche…

  • Danmorb

    Article bidon. Il n’est en aucun cas question de fermetures de sites, mais uniquement de déréférencement sur google.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fibre et câble seront presque autant taxés que l’ADSL dès 2019

La fibre et le câble seront presque aussi taxés que l’ADSL à partir de 2019. L’Assemblée Nationale a en effet voté un amendement qui étend une taxe auparavant réservée aux réseaux cuivre (RTC, ADSL). Celle-ci ferait supporter un coût supplémentaire…

À quelle date Google fête son anniversaire ?

Sauriez-vous dire à quelle date Google fête son anniversaire ? La question peut paraître triviale, elle est en réalité bien plus compliquée qu’il n’y paraît. Car Google pourrait fêter son anniversaire à cinq dates différentes toutes situées en septembre. Ces…