Téléchargement illégal : comment Microsoft veut mettre fin au piratage sur Windows

Date de dernière mise à jour : le 16 mai 2017 à 15 h 25 min

Microsoft vient de déposer un brevet pour en finir avec le piratage. Le système de la firme combine trois approches : le filtrage de contenus, la restriction du partage de certains fichiers sur les services de cloud, mais aussi le contrôle des “pirates récidivistes”, qui pourraient voir leur compte suspendus, entre autres mesures.

telechargement illegal microsoft

Microsoft vient de breveter un système de filtrage de contenus illicites et de marquage des comptes des pirates qui s’adonnent à leur partage pour en finir avec le téléchargement illégal.  L’entreprise pourrait ainsi vendre une solution aux géants du cloud tels que Dropbox, Google Drive et consorts. Tout en en faisant prochainement la démonstration sur son service OneDrive. Le principe, c’est qu’à l’heure du cloud il devient de plus en plus difficile pour les ayants-droits de faire cesser le partage des fichiers protégés par le droit d’auteur.

Téléchargement illégal : Microsoft veut en finir avec le piratage et brevète un système implacable

Pour y mettre fin, Microsoft veut semble-t-il vendre une solution qui consisterait à marquer certains fichiers sur tous les serveurs utilisant sa solution. Celle-ci permettrait également de repérer les utilisateurs s’adonnant régulièrement au partage de contenus illégaux en vue d’actions ultérieures. Selon le site TorrrentFreak la solution de Microsoft pourrait empêcher par exemple des albums téléchargés légalement d’être partagés par la suite illégalement via des services de cloud.

Ces derniers pourraient toujours autoriser leur téléversement sur un “drive” mais interdire leur partage sur d’autres comptes ou services. Pour les hébergeurs de cloud, ce serait un bon moyen de resserrer le contrôle sur ce qui se passe sur leurs serveurs. Un enjeu de taille : la justice américaine a récemment condamné l’un de ces services fourni par le FAI américain Cox Communications à payer 25 millions de dollars d’amende faute d’avoir réussi à faire cesser le partage de contenus illégaux.

Pour les ayant-droits ce système serait aussi utile pour réduire le nombre de procédures et améliorer leur efficacité en démultipliant le nombre de plateformes visées. Microsoft en profiterait pour étendre ses activités dans un domaine qui l’intéresse de plus en plus. Restent de nombreuses inconnues : on ne sait pas en effet quand Microsoft compte commercialiser ce système, ni ce qu’il adviendra vraiment des “pirates récidivistes” repérés par le système.

microsoft brevet piratage
Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    MDR ils sont marrant et dabord pourquoi c’est a Microsoft d’en finir avec le téléchargement ?

    • K

      Parce qu’ils ont semble-t-il une solution a proposer et que le téléchargement illégal est justement illégal. A toi de trouver une parade.

      • Mathieu

        Le souci c’est surtout que c’est les plus grands voleurs qui décident ce qui est légal ou non..
        Le petit pirate “vole” 2/3 CDs à un artiste, sa maison d’édition multinationale lui prend 95% de ses recettes.
        (hors labels indépendants, qui peinent à sortir la tête de l’eau)

    • ouiss-ks

      Parce que si Microsoft laisse faire ça, ils pourraient être tenus pour responsable comme Megaupload à l’époque

    • Old-Geek

      Pour le pognon :p

  • STEMI

    On aura beau dire que c’est illégal mais quand on paie par défaut parce que l’état considère que toute personne qui achète un disque dur, une clé usb,… est un pirate, je n’ai plus de scrupule à passer du côté obscur de la force…

    Je soutiens les artistes et réalisateurs de films (plus et tout le monde qui est derrière) autant que possible en achetant des produits dérivés (t shirts de groupes), en allant aux concerts/festivals et en allant au cinéma (quand ils veulent bien passer la VO)

    • Thenv

      Avec cette logique, tu devrais voler dans les magasins. Dans le prix de TOUT ce que tu achètes, il y a une part qui permet d’amortir les pertes dues aux produits volés.

      • STEMI

        Non, le vol est différent car le gars qui tient le magasin est lésé.

        Quand il s’agit du numérique, il s’agit d’une non vente (qui n’aurait pas forcément abouti à une vente si le téléchargement n’était pas possible)

        • Thenv

          D’un point de vu économique, il n’est pas lésé, vu qu’une partie du prix de vente inclut la compensation au vol. Un peu comme avec les disques durs. Cela permet de compenser les déficits que le vol induit.
          La différence, c’est que d’un côté il y a une perte visible / physique de l’objet, de l’autre ce n’est pas le cas. Même si je suis d’accord avec la dernière partie de ta phrase (d’ailleurs, je pense que si on ne peut plus streamer / télécharger, beaucoup de personnes ne s’intéresseront plus aux séries).

          Personnellement, je ne comprends pas pourquoi l’accès à la culture et aux Sciences permettant le une évolution positive de l’être humain est conditionné aux règles monétaires, et n’est pas accessible gratuitement à tous. Mais c’est mon côté utopiste naïf ça ^^

          • STEMI

            Les bénéfices que le marchand se fait, c’est son salaire. S’il doit puiser dans son salaire pour compenser, il est bel et bien lésé.

            Il faut de l’argent pour vivre et personne n’aime travailler gratuitement.

            Mais bon je soutiens au maximum mes groupes favoris. Par exemple, pour l’un d’entre eux, j’ai téléchargé toute leur discographie mais j’ai acheté 3 t shirts, un drapeau, un poster, un porte clé et je les ai déjà vu 4 fois en concert

  • Hugo

    Et en quoi ce système (wow tellement révolutionnaire et teeeellement impossible à contourner) empêche les torrents ?
    – Si c’est la source qui est visée alors VLC permet d’enregistrer flux vidéo comme musical sans le moindre problème
    – Si c’est le partage alors la question reste entière, qu’est-ce que les gens peuvent en avoir à foutre d’être marqués si ils utilisent des torrents

    Et enfin magnifique question que Microsoft ne se pose jamais : avec tous les concurrents à dropbox, qui pense sincèrement que tous vont utiliser ce système ?
    Le premier à ne pas l’utiliser va voir son chiffre d’affaire monter en flèche, et les gros regarderaient passer le train comme des vaches à traire ?

    Personne ne peut rien contre le piratage, je me suis moi-même fait pirater une de mes “oeuvres” (logiciel) et il est tjs dispo gratos, mais c’est le jeu, et limite je le prend comme un espace de pub, et au final les gens en profitent, c’est le but même de la création : l’utilité :)

    Allez Microsoft, va te coucher

  • MIDORJIN

    De 1, est ce qu’ils comptes 1ficher, rapidgator, updtobox… comme du cloud (la ou il y a le plus de téléchargement illégal).
    De 2, si oui, ils croient vraiment que ce genre de sites vont vraiment payer pour utiliser ce système alors que les gens pays pour télécharger illégalement sur ces sites? Si ces sites payes pour utiliser ce système, non seulement ils engraissent Microsoft en dépensant de l’argent pour rien, mais en plus, les gens ne payeront plus d’abonnement chez eux (donc double perte de pognon pour eux).

    • emmanuel milcent

      ” les gens pays ” ? Quels pays ? La France, les Etats Unis, la Chine ?
      et ” si ces sites payes ” ainsi que ” les gens ne payeront plus ” …
      Il serait urgent que tu retournes à l”école , ou que tu cesses de sécher tes cours de français…

      • MIDORIJIN

        Bon, de un, la fatigue (même si, c’est vrai, la c’est un peu gros), de deux, le français (et avant que ça ne gueule, je suis français d’origine ainsi que parents, grand-parents et ainsi de suite) n’a qu’à pas être aussi merdique à l’écris, c’est un vrai bordel cette langue (pas pour rien que c’est la plus compliqué à l’orthographe).
        Et pour finir (en faisant un petit clin d’oeil à Anthony Kavanagh), MERDEEEEEEEEEEEEEEE.

      • Ostiny

        Il a oublié une lettre, les gens normalement formés s’en rendent compte

        • emmanuel milcent

          Tiens donc ? Décidément, l’école buissonnière​ semble être une mauvaise habitude pour beaucoup de monde ici :(

  • InfinityHD

    si c’est juste sur le cloud, ça n’arrêtera pas le téléchargement illégal

  • JK

    Waouh ! Tu cryptes ton fichier et adios la vérification. GROS, GROS niveau la, ou alors c’est encore une news putaclic ? Je sais pas quoi en penser…

  • Salva

    Parce que ces en**”** ils ont quelque chose à vendre.

    • Mathieu

      Non, c’est juste qu’ils sont cons/hypocrites..
      Il a été montré plusieurs fois que malgré l’avènement du piratage, les recettes des majors ne font qu’augmenter, que ce soit au cinéma ou dans les ventes de supports physiques.
      Même HBO en arrive à remercier les pirates, qui ont largement contribué au succès de GoT.
      De plus, une autre enquête à révélé, chez les anglais, qu’un pirate consommait plus, financièrement, qu’un non-pirate.. Pour finir, beaucoup de choses piratées ne sont pas ou très peu disponibles sur les supports traditionnels.

  • Old-Geek

    Génial ça, perso quand la signature numérique d’un fichier est modifié je jette celui ci et si à chaque fois que je dépose des fichiers sur un serveur et que celui-ci est modifié automatiquement je le fuis.

    Et comment va faire le lambda pour savoir si ses fichiers ont été modifié par un simple marqueur m$ ou par un p’tit malin qui a modifié quelque chose ?

  • jean sablon

    pas grave on ira chez apple

  • sheppardpat47

    Si Windows était moins cher et mieux fourni ça serait bien, car Windows 10 au début c’était fini à la pisse et des blue screen j’en avais tout les jours

    • Kris Rage

      on aime l’expression : “fini à la pisse” : écran jaune plutôt non ?

      • sheppardpat47

        excellent XD

    • Novaslash

      Ça, ce sont les joies de l’informatique. Pourquoi une personne aurait un ou des soucis avec W10 alors qu’une autre n’en a aucun ? Mystère.

      Ça a tout le temps été la même chose pour chaque version de Windows et je doute que ça change à l’avenir.

      A l’époque, certaines personnes autour de moi avaient des problèmes, notamment de périphériques, lors du passage W98 à Me et de mon côté, rien à signaler sauf un soucis de connexion Internet mais ça, c’était surtout le FAI qui, soi disant, n’avait pas encore le driver mais mon père à trouver tout seul lol.

      Tout ce que je peux te dire est que chez moi, il y a trois pc sous W10 (avant, ils étaient sous W7) et jusqu’à présent, aucun soucis mais vraiment aucun. Je touche du bois.

      Ça me fait penser aux problèmes des nouveaux smartphones, certains les ont et d’autres non même si ça reste relativement différent.

    • Jose

      J’ai payé windows 10 home en dématérialisé 20€ sur cdiscoun et Office 2017 15€. L’excuse est bidon

  • Alex

    Netflix va bloquer les téléphones roote, donc je vais me désabonner et faire autrement. Pour lutter contre le piratage massif, il faut connecter ses neurones, peut être qu un jour Microsoft y arrivera, mais c’est pas pour demain semble t’il …

    • En utilisant magisk ça ne fonctionne pas ?

      • Alex

        question de principe, je paye un service, Netflix trouve mon argent sale ? ok, bye Netflix.

    • joe2x

      tu regardes souvent sur ton mobile ? (question naive sans préjugé)

      • Alex

        Oui, je prends souvent le train

        • joe2x

          okay, dans ce cas, je peux comprendre l’intéret majeur pour toi. Pour ma part, ayant pas mal de transport mais métro, tram et souvent pas assez de place pour sortir mon téléphone, la question ne se pose.

  • Mathieu

    Un jour, on comprendra peut-être que le principe de propriété personnelle est abérrant..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC U11 : test complet, avis, écran, photo et autonomie

Le HTC U11 est le dernier flagship du taïwanais, le smartphone a de multiples qualités à commencer par la photo. C’est tout simplement le meilleur dans ce domaine à l’heure actuelle, néanmoins il n’est pas exempt de défaut. Tandis que la fonctionnalité Edge Sense tient plutôt du gadget que d’une nouveauté incontournable.

17357f14d8321cb287087b1693a8534eMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM