Téléchargement illégal : Google et Microsoft vont faire disparaître tous les sites pirates

La lutte contre le piratage prend aujourd’hui un nouveau tournant grâce à deux nouveaux alliés qui ne sont autre que Google et Bing (Microsoft). Alors que jusqu’à présent, les deux moteurs de recherche se contentaient de déréférencer les url incriminés, désormais ce sont les sites web entiers qui disparaîtront des résultats de recherche des moteurs. 

google microsoft pirates

Google et Microsoft entrent en guerre contre les sites pirates

La semaine dernière, on apprenait qu’un million de sites web avaient fait l’objet d’une demande de suppression de contenu auprès de Google pour atteinte présumée aux droits d’auteur. Depuis mars 2011, le géant américain a supprimé 2,13 milliards d’url pirates de son moteur de recherche mais à chaque fois qu’une url est déréférencée, le site web conserve sa place dans les résultats de Google, son contenu reste donc très facilement accessible.

Les ayant droits et leurs représentants sont donc à la recherche d’une solution plus efficace. Une solution que le bureau de la propriété intellectuelle britannique (IPO), Google et Microsoft qui possède Bing semblent avoir trouvé. Les deux moteurs de recherche prévoient de déréférencer purement et simplement tous les sites internet contenant une url portant atteinte aux droits d’auteurs et non plus seulement l’url en question. L’internaute aura ainsi bien plus de mal à y accéder.

Le but est de faire disparaître les sites pirates, non seulement, des résultats de recherche mais également des suggestions proposées dans le champ de recherche. Techniquement, cette mission sera assurée par Google et Bing mais sous le contrôle de l’IPO. Si pour l’instant, cette nouvelle mesure ne concerne que le Royaume-Uni, il est fort à parier qu’elle inspirera d’autres pays qui n’hésiteront pas à faire pression sur les moteurs de recherche.

La récente fermeture de Zone Téléchargement a su rappeler que les ayants-droits n’étaient pas prêts de lâcher l’affaire et feront tout pour rendre les sites pirates invisibles faute de pouvoir les supprimer totalement du web.

Opinion : pourquoi la fermeture de Zone Téléchargement est une bonne chose

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…