T441 : Charlie Hebdo pleure la mort d’un « temple de la culture »

.La fermeture de T411 continue de faire réagir, notamment Charlie Hebdo. Dans un long post Facebook signé Iegor Gran, le journal satirique estime que l’annuaire de torrents faisait partie du patrimoine de l’humanité et le compare à la « grande bibliothèque d’Alexandrie ». Le post revient sur ce qui faisait la richesse du site, orienté vers des produits culturels introuvables. Et d’égratigner la Sacem, l’Alpa et le CNC. 

t411 charlie hebdo

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la fermeture de T411 fait réagir et de façon bien différente que lors de la fermeture de Zone Téléchargement quelques mois plus tôt. Le site de torrents contenaient quelques 700.000 liens selon la justice, pour beaucoup vers des oeuvres cinématographiques, littéraires et musicales extrêmement difficile voire impossible à trouver légalement.

T411 : Charlie Hebdo pleure la mort du site et fustige la SACEM, l’ALPA et le CNC

Et c’est bien là la grosse différence que Charlie Hebdo tenait à souligner dans un vibrant post Facebook de soutien à T411, dont les administrateurs présumés et quatre modérateurs ont été arrêtés. Le post fustige la Sacem, l’Alpa, le CNC « et les autres » que le journal satirique qualifie de « sinistres gardes-chiourme des portefeuilles de Madonna et de Luc Besson » qui se « gargarisent de la destruction de ce temple de la culture, comparable dans son immensité à la bibliothèque d’Alexandrie ».

Avant de les qualifier de « vandales » :

Malgré leurs discours hypocrites (‘en luttant contre le piratage, nous sauvegardons les auteurs et la création’), les vandales n’en ont cure, de la culture. Leur raison d’être est de préserver les intérêts d’une poignée d’artistes, déjà riches, dans l’espoir de les enrichir davantage. Je dis ‘espoir’, car il est illusoire de penser que ceux qui lisaient Houellebecq gratuitement sur T411 se sont précipités chez le libraire pour dépenser leur argent sitôt le site fermé

La tribune poursuit en fustigeant le sort réservé au site dont « les serveurs ont été détruits à la dynamite » et relève que leurs responsables qui seront « exécutés en place publique ». Et de poursuivre : « les vandales leur trancheront la gorge  – ce sera un châtiment exemplaire pour terroriser les autres. But we shall never surrender ! ». Nous vous proposons de lire l’intégralité du billet en cliquant sur ce lien.

Réagissez à cet article !
  • Hayu Lianhua

    Et sinon l’insécurité dans notre pays, on en parle ? Je savais pas qu’un site comme T411 était une menace national pouvant tuer des millions de personnes … Ah mince … La FRANCE trop permissive autorise et légalise le meurtre, tu seras enfermer quelque année dans une prison que nous te payons avec nos impots… en compensation nous n’investissons plus dans les films parce que vos prisons si bien entretenu nous coûte un budget… Mince maintenant que l’on nous prive de notre librairie française … Que va t’on faire ? Ne plus s’instruire et restons stupide :), il n’y aura plus de personne cultivé, nous serons justement les cultures… de cet état qui nous déverse son pesticide à longueur de temps. Les riches restent riche, les pauvres mordent la poussière… A mince tu n’as qu’a travaillé si tu veux de l’argent… le chomage ça te parle ?… Je pourrais devenir une prostitué si tu veux… MAIS MINCE elle représente un trou dans l’économie car ce n’est pas vrmt un métier.. mais la france est permissive… Elle permet la délinquance, le meurtre, l’insécurité, mais ralenti le progres, l’acces a la culture, et l’évolution…. La est elle en déclin ? Mais qu’es tu devenu France… qu’es tu devenu…

    • walid walid

      bien dit mes dans lor tete sa sonne argent argent argent

  • Oeuvres introuvables ou introuvables GRATUITEMENT ?

    • Youo

      Serieusement… Beaucoup de contenue sont tres rare sur t411 le genre de film ou de bouquin qui ne sont meme pas dispo a la commande a l’espace culturel…

      • Il y a d’autres moyens. Internet est un moyen de recherche incroyable.

    • Sacha Hutofond

      « La musique est faite pour être partagée, pas vendue ». Elmer Bernstein.

      • Et donc parce que Elmer l’a dit c’est forcément vrai ?

    • Jibz.

      Introuvables tout court, à part sur d’autres sites similaires fonctionnant par invitation (donc réservés à un public choisi).

      • Jacksong

        Genre quoi ?

      • Rien n’est introuvable. Ou alors je veux bien un exemple.

        • Krayia

          Vous frolez le néant vous

          • Comme ton commentaire.

            J’ai pas demandé une attaque ad hominem, juste un exemple d’une oeuvre « introuvable ». Tu en as ? Non ? Alors merci, au revoir.

          • Seb Iscariote

            Genre les saisons 3 à 6 de Dream on, jamais sorties dans le commerce et série qui n’est plus diffusée. C’est le genre de trucs qu’on trouvait là, pas faute de vouloir les acheter.

        • Matt Hieu

          Hop, un exemple : le film Signé Furax.

          Comme énormément de films de son époque et plus anciens, il n’est JAMAIS sorti en DVD (peut-être même jamais sorti en VHS).

          Je l’avais en VHS enregistrée dans les années 90 sur la TV hertzienne analogique (et avec une réception pourrie en prime… donc vraiment qualité dégueulase), je l’ai cherché pendant des années dans une meilleure qualité. Et c’est comme ça que j’ai fini, au grès de mes recherches, par découvrir T411, qui proposait ce film dans une qualité décente.

          La seule autre alternative, ça aurait été de surveiller tous les programmes TV dans l’espoir qu’il soit rediffusé un jour (j’ai fait ça pendant 2 ans, jamais trouvé…).

          Et même parmi les films sortis en DVD, il y en a un paquet qui en pratique sont devenus totalement introuvables aujourd’hui, le faible tirage initial étant épuisé, et aucun nouveau tirage n’étant planifié.

          Un autre exemple, les BD Julie Wood. Il y a eu une édition initiale à la fin des années 70, une réédition au milieu des années 90… Et c’était du coup totalement introuvable jusqu’à récemment, avec une nouvelle édition sous forme d’intégrale depuis 2015 (mais dans laquelle il manque encore les deux derniers albums, qui ne seront pas réédités avant un an…). A la limite, elles, contrairement à Signé Furax, on pouvait relativement facilement les trouver en occasion ou chez des bouquinistes. Mais à des prix totalement délirants (parfois plus de 40 euros l’album). Donc quitte à de toute façon ne rien verser à l’auteur (l’achat d’occasion, c’est rien pour l’auteur…) autant ne pas engraisser ceux qui profitent de l’absence de nouvelle édition pour gonfler les prix…

          Enfin, je citerai les très nombreuses émissions de TV, qui ne sont bien souvent jamais exploitées au delà de leur diffusion originale, et qui sont donc vite introuvables.

          Après, faut pas se voiler la face, le très gros du trafic de T411, c’était sans doute les films, séries, musiques et jeux récents, pour lesquels une offre légale existe. Mais derrière il y avait tout un fond de catalogue qu’on ne trouve bel et bien PAS dans l’offre légale, quelle qu’elle soit. Perso, étant abonné Pathé, Netflix et Spotify, c’est essentiellement pour ça que j’utilisais T411, et c’était une véritable mine d’or dans ce domaine.

          • Signé furax est dispo sur d’autres sites de téléchargement. Et je suis sûr que les BD Julie Wood également.
            Quand je parlais d’autres moyens, je ne parlais pas forcément de moyens légaux. T411 n’était pas non plus unique en son genre.

          • Matt Hieu

            Pourtant tu répondais à quelqu’un qui disait « Introuvables tout court, à part sur d’autres sites similaires »… Et ton commentaire initial « Oeuvres introuvables ou introuvables GRATUITEMENT » laissait largement entendre que tu considérais que tout est trouvable à condition de payer…

            Pour Signé Furax, je viens de chercher vite fait, tous ceux que j’ai trouvés sont des sites qui essayent de refourguer moulte malwares au passage… Après, je connais peut-être pas les bon sites…

            Et T411 était quand même unique par la richesse de son fond de catalogue. Vraiment, les trucs rares et introuvables dans le commerce, c’est quasiment que sur T411 qu’on les trouvait.

          • Niveau malwares, T411 n’était pas tout blanc non plus, entre ça, les pubs à gogo, y compris pour des sites de boules, si t’étais pas un minimum outillé, je donnais pas cher de la peau de ton ordi…

            Mais oui, je persiste et signe, tes exemples sont assez particuliers et ne représentent en rien la majorité des utilisateurs de T411. La plupart téléchargeaient des blockbusters et des nouveautés, il n’y avait qu’à voir le top seed pour s’en rendre compte. Donc oui, la plupart de ceux qui râlent aujourd’hui le font parce qu’on leur enlève un outil facile d’utilisation et un catalogue fourni et fiable.

            Pour autant, on n’y trouvait pas tout non plus, par exemple, la musique bretonne brillait par son absence.

          • Turlututu

            Rattrapage aux branches ?!?
            La présence sur le site indique forcément que d’autres personnes disposent de l’oeuvre et peuvent donc très bien partager le torrent sur n’importe quel site public ou personnel… (c’est un peu la base du p2p)
            Pour ce qui est de la disponibilité dans le commerce par contre…

          • Rattrapage à rien du tout. J’étais utilisateur de T411 aussi, mais moi ce qui me choque ici ce sont les « ouin T411 est mort, c’est la fin du monde, on va tous finir incultes ». Hé, ho, faut arrêter, là…

            Donc arrêtez de chialer, si c’est plus sur T411, ce sera ailleurs, stou.

          • Turlututu

            « Oeuvres introuvables ou introuvables GRATUITEMENT ? »

            « Quand je parlais d’autres moyens, je ne parlais pas forcément de moyens légaux. T411 n’était pas non plus unique en son genre. »

            Donc en gros comme alternative à T411, tu proposes d’autres sites similaires. Une fois que les défenseurs des ayants-droits auront bien fait leur boulot, certaines oeuvres seront pour le coup INTROUVABLES.
            Par contre je ne doute pas une seconde que les super-productions et séries populaires seront toujours disponibles en streaming / téléchargement sur un grand nombre de sites… (j’étais utilisateur de T411 également, mais le système de ratio encourage justement à ne télécharger que les trucs atypiques)

          • Je ne propose rien, je constate ce qui existe. Et rassure-toi, les ayants-droits n’endigueront jamais le piratage. Pourtant, c’est pas faute d’avoir essayé jusque-là.
            La réaction a été la même lorsque Napster, puis Kazaa, ou encore Snowtigers ont disparu. Résultat ? On DL de plus belle…

            Donc c’est bon, arrêtez de vous enflammer…

            Et pour les plus « cultivés » d’entre vous, on trouve absolument tout sur les newsgroups. Un pote s’est notamment fait l’intégrale Marvel en CBR, y compris les numéros les plus rares, et même les numéros « introuvables ».

            Mais on peut aussi revenir aux ayants-droits, qui ont le droit de vivre de leur travail. Tout le monde dans ce secteur ne s’engraisse pas comme des porcs, et dites-vous aussi que les oeuvres les plus confidentielles sont par conséquent les moins distribuées, donc celles qui rapportent le moins d’argent. A méditer.

          • Turlututu

            Les oeuvres les plus confidentielles ne sont parfois plus distribuées sur les circuits légaux. Dans ces cas là (pas si anecdotiques), je vois mal comment les ayants droits peuvent gagner de l’argent…

        • Jibz.

          Tas qu’à lire le message de « Mathieu » juste au dessus si tu veux un exemple..

  • C’est un très beau billet! ;(

  • Florentin Paul

    Si seulement ces « gens bien pensant » étaient aussi efficace envers les sites de pedo pornographie et autres pseudo jihadiste…

    • walid walid

      non sa rapporte pas d’argent alors que le site de téléchargement si

      • Sacha Hutofond

        Les sites pédo pornographique ne rapportent pas d’argent ?? It’s a joke !?

        • Guillaume Soghonian

          Précision : Ca rapporte pas à l’Etat

    • Krayia

      Attention on va te dire que tu es fou … J’ai fais la même remarque et j’ai eu le droit a un discours d’un cassos

  • Yassin Ben Moussa

    J’ai une carte cinéma si j’allais voir okja comme le reste du monde !? Ah bah non le cinéma c’est nul autant payer un abonnement netflix pour le regarder devant ma télé en stereo !!!

    Les épisodes dans le désordre à la tv et les chaînes manga qui proposent que de la vf on en parle

    Mon père avait un abonnement canal à la demande si tu relance un film plus de 3 fois le film n’était plus accessible !

    Et après sa ose nous parler de culture, de droit de criminalité et d’argent

    T411 m’a permis de lire regarder des films et des séries quand j’étais sous traitement en arrêt maladie et que je pouvais pas sortir de chez moi pendant de longs mois. J’ai pu tenir le coup pendant cette période horrible de ma vie sans avoir a faire le choix entre remplir mon frigo et me « divertir »
    Et grâce à T411 j’ai une collection de comics et de manga (une en ebooks et une dans une bibliothèque lol)

    Voilà pourquoi J’AIME T411 parce qu’il ne se fout pas de ma gueule et quand il y avait un pb j’étais sur qu’il le réglerait (même si c’est grâce à des bénévoles le résultat est le même) et toute les solutions payante ne peuvent pas en dire autant.

    Les gens qui se plaignent du ratio et qui pensent qu’à eux c’est pas grave si ils ont pas fait partie de l’aventure car c’est pas grâce à eux qu’on aurait eu des seeder ^^
    Je préfère le ratio à l’invit au moins sa laisse une chance à tout le monde (2 fois lol)… Même si aujourd’hui je suis pas contre une invite MOUHAAAAHAAAAHAAAAA

    Et pour finir faut pas oublier que ceux qui ont pris le fric sont ceux qui ont pris les risques ^^

    • Yassin Ben Moussa

      Ofete j’ai netflix mais sa fait fait quand même chier :(

  • iAndroid

    Bonne chose, et Charlie Hebdo qui appelle ça de l’accès à la culture… Si tout le monde se contentait se la version ebook ou epub ou pdf et n’achèterait plus la version papier, ils n’en diraient pas autant. Heureusement qu’ils ont un trésor d’attentat pour sauver leur existence.

    • Gargamel

      C’est clair, le papier c’est génial! D’ailleurs je propose de couper tous les arbres de la planète, et de les transformer en montagnes de papier. Ça serait trop cooooouuuul

    • Iceksy

      Quand on parle d’accès à la culture, on parle pas du dernier bouquin, jeu ou film sorti.
      On parle des œuvres introuvables car plus publiées par leurs ayants-droits, et c’était bien 50% du catalogue de T411.

      • iAndroid

        Faut arrêter la langue de bois, tout le monde sait que c’est pas pour les œuvres introuvables qu’ils vont sur T411 mais pour avoir des films et autres œuvres gratos.

        • Jibz.

          Y’a jamais eu besoin de T411 pour trouver les derniers blockbusters et autres top albums gratos…

        • job13016

          Non, tu vas sur Torrent9, par exemple tu trouveras les grosses productions récentes sans problèmes ! Mais pas plus.
          Torrent411 avait une richesse de catalogues qui te permettaient de trouver des œuvres d’auteurs anciens ou confidentiels et cela n’avait pas de prix.

        • Iceksy

          Ou pas.
          Et ces gens là avaient de toute façon pas besoin de T411, ils trouveront leur bonheur ailleurs.
          Par contre, tous les gars qui cherchaient ce qu’ils ne peuvent pas trouver ailleurs devront attendre qu’un ayant droit soit sur de se faire une marge confortable sur une oeuvre pour la remettre sur le marché.

        • Turlututu

          Sauf que les alternatives pour télécharger la dernière série HBO ou le dernier Marvel, il y en a plein, mais pour télécharger des trucs un peu plus vieux (même plus vendus en DVD à la Fnac), çà ne court pas les rues.

      • Jacksong

        « On parle des œuvres introuvables car plus publiées par leurs ayants-droits, et c’était bien 50% du catalogue de T411. »
        => Je crois que t’as ajouté un « 0 » sans faire exprès (soit ça, soit t’as oublié le « 0, » avant le pourcentage)

        • Iceksy

          C’est pas ce qu’indiquait les pages torrents du mois/de la semaine/du jour.
          Énormément d’oeuvres anciennes plus dispo sur le circuit légal.
          J’ai peut être exagéré le 50%, mais on est très très loin du 0.5% ou 5% que tu suppose.

          • Jacksong

            Comme quoi ? Parce que j’y crois pas une seconde !

          • Iceksy

            De nombreux films de real italiens, japonais, .. (autres qu’américains, français et internationaux connus, quoi), beaucoup de livres (Un grosse partie de la bibliotheque verte et de la biliotheque rose, par exemple), une quantité monstre d’abandonware, des émissions de télé ou radio plus dispo en replay, des numéros de journaux ou de magazines plus dispo à la vente …
            Oui, ca fait un paquet.

          • Jacksong

            Et dans le tas, qu’est ce qui n’était « vraiment » pas disponible par un petit tour sur Amazon ?

            Qu’ils fassent le tri et remettent uniqument ces contenus « rares » !
            Bah oui, ils font ça de toute évidence pour l’accès à la culture…
            Et si le site arrive à récupérer 1 utilisateur sur 1000, alors là je dis chapeau (mais comme je disais « j’y crois pas une seconde »)

          • Iceksy

            J’ai jamais dit qu’ils ne faisaient « que » l’accès à la culture.
            Mais de toutes les offres, légales et illégales, ils étaient permis les seuls à proposer ce catalogue d’oeuvres introuvables.
            Et en fermant ce site, les ayants droit ont privé l’accès à des centaines / milliers d’oeuvres dont ils sont responsables mais qu’ils ne diffusent plus parce que ça ne rapporte pas.
            Qu’on soit obligé de les obtenir sur un site de dl illégal, c’est aberrant.
            Légalement, si une œuvre est déclarée « introuvable », son ayant droit devrait être dans l’obligation de le redistribuer dans le circuit légal ou d’en abandonner les droit (passage au domaine public) et de le mettre à disposition.
            En attendant, la fermeture de t411 est une catastrophe dans cette accès à la culture

          • Jacksong

            Légalement un ayant droit il fait ce qu’il veut ! Encore heureux, c’est lui qui a les droits.

            Parler de catastrophe… Et pourquoi pas la fin de la civilisation ?

            « C’est dommage la lutte contre le traffic de drogue, ça permettait à quelques personnes d’avoir du travail »

          • Iceksy

            Comparer le partage de la culture au trafic de drogue. Bravo, ça montre le niveau.
            « Légalement un ayant droit il fait ce qu’il veut ! Encore heureux, c’est lui qui a les droits. »
            Je te laisse chercher la liste extrêmement longue des abus de propriété intellectuelle, je te laisse réfléchir à ta phrase et aux conséquences d’un tel système.
            Et je parle des ayants droits dérivés (Maisons de disque, maisons d’éditions, descendants d’auteurs / artistes), pas des auteurs originaux. (Pour rappel, la propriété intellectuelle « permet aux créateurs de tirer une reconnaissance ou un avantage financier de leurs inventions ou créations. »)

          • Jacksong

            J’essayais de faire une analogie imagée avec un truc illégal qui devrait disparaître même si ça a des effets positifs pour une minoritée de personnes.

            Explique moi en quoi les ayants droits des œuvres « introuvables en dehors de T411 » sont en position d’abus de propriété intellectuelles ?!

            Franchement j’aimerai bien de vrais chiffres, pour qu’enfin on arrête (ou pas) de faire passer T411 pour un des derniers remparts à l’accès à la culture !

      • C’est complètement faux. Et rien n’est introuvable.

    • Sacha Hutofond

      La forêt amazonienne, elle est en papier format A4 à la Défense.

      • iAndroid

        Et le papier ou carton recyclé ça existe, hein, et puis les bibliothèques aussi, et en plus on se dépense en y allant, génial !

    • Turlututu

      HEUREUSEMENT qu’ils ont perdu la moitié de leurs auteurs ? Pauvre con.

  • job13016

    Oui, la disparition de Torrent 411 laisse un grand vide…
    Alors oui c’est vrai, cela permettait de télécharger illégalement, mais c’était vraiment une source d’enrichissement culturelle indéniable.
    De toute façon, ceux qui n’y allaient que pour récupérer les GOT ou THD, trouveront l’équivalent ailleurs sans problème par contre ceux qui cherchaient les l’intégrales de Visconti où la publication des cours de Bourdieu, feront sans désormais.
    Et comme il est dit dans l’article, cela est le résultat d’un combat ourdi par des majors ultra puissantes et riches ou des acteurs Français sur payés grâce aux abonnements Canal.

    Le petit peuple doit payer pour enrichir l’élite.

  • Tapian

    Bahh oui hein on veut le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière ..et surtout que ça nous coûte pas un rond

    • Unkbody

      Oui. On peut avoir les trois, c’est possible.

      • Tapian

        Oui oui mais en général il y a une contre partie.. En l’occurrence pas grand chose hein juste des infractions pénales….
        Mais ça trouve le moyen de se plaindre, un comble

  • Salva

    Ni plus ni moins qu’une autodafé du XXIè siecle dans une démo-cratie enrichissant le capitalisme, y’a t’il une différence avec 1933 ?

    • Jacksong

      « y’a t’il une différence avec 1933 »
      => Heu… Oui !

  • iAndroid

    Et personne n’a remarqué qu’ils ont écrit « T441 » au lieu de « T411″… Encore un art i cle fait à la va vite sans relecture

    • Yassin Ben Moussa

      Ils ont peur des représailles lol

    • Guillaume Soghonian

      Tu n’as pas remarqué que ton pseudo était mal orthographié : tu as mis « iAndroid » au lieu de « iOS »
      ;)

  • jean sablon

    moi j’appelle au boycott de tous les cd ,dvd,n’achetez plus pour leur faire comprendre que l’on existe

    • iAndroid

      Autant acheter du matériel (CD, DVD, blue-ray) ne me dérange pas, autant acheter du virtuel jetable (mp3, mp4, streaming), là j’ai du mal et c’est bien trop cher pour ce que c’est.

      • doggy310

        Un DVD ça doit coûter 50 centimes à produire, après les coups de transport + les intermédiaires pour qu’il arrive à la FNAC aller 1€50 grand max… sur le prix total le support va pas chier loin je pense.

    • Jacksong

      Un boycott par les gens qui étaient sur T411 ! ^^
      Et ce serait quoi exactement la différence par rapport à avant ?

      • doggy310

        C’est pas parce que tu DL illégalement que tu n’achète rien hein… C’est pas les méchants pirate qui vole l’agent des pauvres majors qui n’ont plus une thune, c’est bien les majors qui pompes les gens et ces derniers n’ont pas les moyens de payer tout ce qu’il consomment, c’est tout. Moi par exemple je DL ou stream de tempos en temps ça m’empêche pas d’aller au cinéma ou dans des festivals de musique payant, c’est juste que je peux pas me permettre de payer 2 places de ciné à 10 boules régulièrement + 1 blue-ray à 40 boules par semaine (bah ouais, à part les anges, la télé c’est pas vraiment riches en culture…) + des animes + un bouquin à 20 boules etc. Du coup je vais au ciné quand les finances le permette, là je vais aller aux Francofolies, ma copine achète des bouquin, et pourtant je DL.

        • Jacksong

          C’est pas ce que j’ai dit, il parle de boycott comme si ça allait avoir un poids assez important… J’en doute.

          « c’est juste que je peux pas me permettre de payer 2 places de ciné à 10 boules régulièrement + 1 blue-ray à 40 boules par semaine (bah ouais, à part les anges, la télé c’est pas vraiment riches en culture…) + des animes + un bouquin à 20 boules etc.  »
          => First world problem…

          • doggy310

            Si tous ceux qui allaient sur T411 arrêtaient de consommer ciné/séries/musiques légalement, je pense que ça se verrait quand même, les utilisateurs doivent se compter en millions, et je pense que la majorité consomme du légal aussi.
            Si c’est un problème si insignifiant sur le fond (ce qui n’est pas tout à fait faux) je me demande bien pourquoi les majors pleins de fric dépensent des millions à le combattre plutôt que de se servir de ces millions pour faire des dons pour les enfants en Afrique…

  • Unkbody

    Allez Charlie Hebdo, une caricature pour résumer cette situation ?
    Sous couvert de liberté d’expression, je dis que la pedocriminalité est moins pire que de télécharger le moindre MP3 en 128 kbps avec un débit d’itinéraire Orange de Free.

    Les utilisateurs de t411 méritent la peine de mort, ou d’avoir leur mains coupés pour avoir osé voler les œuvres des auteurs. Moi, je vote pour la guillotine en place publique, histoire de bien faire comprendre au peuple de ne pas faire de téléchargement.
    Les pédophiles et les terroristes sont les personnes les plus braves sur terre. Ils méritent largement leur légion d’honneur.
    Les uns font plaisir aux mineurs tout en vidant leur précieuse semence de leurs boules, des vrais donateurs et les autres sont prêts à mourir pour alléger la surpopulation, rendant service à notre planète.

    Les personnes qui téléchargent sont des vrais profiteurs, des parasites qui volent l’immense travail des studios, producteurs et auteurs. Similaire au RSA, ils aspirent une partie des ressources des personnes qui travaillent. Tous comme les moustiques qui aspirent le sang, ils faut les éliminer au plus vite !

    La liberté d’expression. J’ai donné mon avis.

  • French Open Youtubers

    Dommage, bon après les ayent droit sont loin d’être laissé, la taxe copie privée compense bien les « pertes » .
    Vous savez la taxe qui autorisé à copié du contenu multimédia sans DRM.
    Sauf que aujourd’hui tout le contenu multimédia (sauf CD) ont des DRM.
    Vous voyez l’arnaque ?
    Et on paye toujours plus, la France est le pays qui paye le plus par habitant et ça depuis des années.
    Bref avant de chialer sur le piratage, qu’il arrêtent de voler (payer pour quelque-chose que si on en profite, on peut aller en prison) le contribuable, presque 300 millions d’euros par an.

    Alpa, SACEM, CNC… : Rend l’argent au contribuable !

    • doggy310

      Moi on m’a dit que c’est normal de payer des taxes. Ouais, refiler directement du fric aux majors pour copier des supports que tu peux pas copier, alors que tu achetais ton DD pour stocker toute autre chose, apparemment c’est normal…

  • rholala_pff

    il faudrait revoir la signification du mot « vandale » , d’urgence !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Darty propose un contrôle technique pour smartphones

Darty vient d’inventer le concept de contrôle technique pour smartphone. En moins de 30 minutes de tests et pour 29 euros, vous recevez un rapport détaillé sur l’état de votre smartphone. Le certificat reçu permet de faciliter et sécuriser la vente du smartphone sur le marché de l’occasion.

1e84129e29a7d3387c1c75f35e0c05e7O