Spotify réduit la durée de vie de votre ordinateur à cause d’un bug

Maj. le 9 avril 2018 à 11 h 45 min

Spotify est le service de streaming musical le plus utilisé au monde, aussi la nouvelle est très choquante : un bug dans l’application fait qu’elle utilise anormalement la mémoire interne d’un ordinateur, écrivant un nombre incroyable de fichiers et réduisant drastiquement sa durée de vie. Le développeur est au courant de ce problème, et devrait le corriger rapidement.

spotify politique confidentialite

Nos mobiles sont devenus nos compagnons indispensables du quotidien. Malgré leur puissance brute accrue, leur utilisation est toutefois restée très simpliste et en ligne avec ce qu’un téléphone portable offrait auparavant : la socialisation et le divertissement sont les 2 piliers de son expérience.

Pour ce dernier point, l’une des utilisations les plus populaires n’est autre qu’écouter de la musique. Et pour cela, les services de streaming de musique se sont énormément démocratisés au point que l’industrie entière s’est vue être dématérialisée. Spotify en est le grand champion.

Mais l’application en elle-même poserait problème ces derniers temps sur PC et Mac. En effet, plusieurs utilisateurs rapportent qu’à l’utilisation, le logiciel écrit abusivement toutes sortes de fichiers sur la mémoire interne de leur ordinateur. Un taux d’écriture tel qu’il réduit drastiquement la durée de vie de cette mémoire, et donc du smartphone entier.

Nous parlons tout de même de centaines de gigaoctets écrits puis effacés chaque jour sur la mémoire interne. Ce bug serait lié à l’utilisation de la base de données Mercury.db, que beaucoup de titres utilisent sur la plateforme.

Spotify est resté très silencieux sur l’affaire, mais il semble que ce bug ait été corrigé dans la version 1.0.42 de l’application, en cours de déploiement pour les 100 millions d’utilisateurs du service.

Nous vous poussons donc à surveiller les mises à jour de l’application, et potentiellement attendre que cette version 1.0.42 soit bien installée sur votre système avant de réutiliser Spotify. On aimerait tout de même confirmation de correction de la part du développeur, qui fut ciblé par des pirates dans sa version gratuite sur PC il y a peu.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !