SpaceX : des fermiers découvrent un morceau de fusée sur une plage bretonne

Un morceau de fusée SpaceX s’est échoué sur une plage de Bretagne comme le rapportent plusieurs tweets de la Ferme de Quéménès, sur une île de la mer d’Iroise. La plaque sur l’objet laisse peu de doute quant à son origine. Le débris serait en réalité un bout de coiffe d’une fusée Falcon 9 qui aurait dérivé vers l’île après être tombé dans l’atlantique. Les fermiers ont tenté d’interpeller Elon Musk, mais pour l’instant pas de réponse. 

fusee spacex

On imagine la surprise des fermiers de la ferme de Quéménès sur l’île d’Iroise lorsqu’ils ont découvert le 11 avril, échoué sur leur plage, un bout de fusée avec une plaque sur laquelle on aperçoit le logo de SpaceX. Plusieurs personnes dont l’astronome Jonathan McDowell pensent sur Twitter qu’il s’agit en réalité du haut de la coiffe d’une capsule Dragon, utilisée pour ravitailler l’ISS. Nos confrères du Huffington Post pensent même avoir deviné l’inscription à moitié effacée « Nose cone » qui désigne le nom de cette pièce en Anglais.

SpaceX : des fermiers bretons découvrent un morceau de capsule Dragon sur leur plage

L’objet fait 2,5 m de diamètre. Les fermiers expliquent qu’il a été découvert à marée basse, puis ramené sur la plage en 4 jours grâce aux marées, en y attachant une corde. Le morceau de fuselage est pour l’instant conservé près de leur maison en attendant une réponse de SpaceX. Sur le site de SpaceX on découvre que cette partie du fuselage est éjectée lorsque la capsule sort de l’atmosphère. La vidéo en fin d’article montre justement la séparation entre la capsule et la coiffe (à partir de 23 minutes).

Ce n’est pas la première fois que des débris de fusées SpaceX sont retrouvés très loin de leur site de lancement. Des morceaux ont été retrouvés jusqu’en Grande Bretagne. Les morceaux non-réutilisables des engins spatiaux sont généralement réintroduits dans l’atmosphère de telle sorte que ces derniers tombent dans l’océan Atlantique ou l’océan Pacifique. Les courants marins se chargent par la suite de faire lentement dériver ces objets vers les côtes.

Réagissez à cet article !
  • Kadok

    Vendu aux enchères comme pièce de collection, ce truc permettrait d’acheter une ferme entière :)

    • Kris Rage

      Impossible, cette pièce ne leur appartient pas. Tout ce qui provient de l’espace appartient au concepteur quelque soit le lieu de découverte !

      • Kadok

        Ça a le même statut que les épaves en droit maritime, à la différence que c’est retombé sur un terrain privé, donc je pense que si SpaceX ne souhaite pas indemniser le propriétaire du terrain ainsi que payer des frais pour récupérer l’épave (qui ne sert plus à rien) Et si l’épave ne présente aucun risque chimique, nucléaire ou de secret d’état, alors il peut faire ce qu’il veut de cette épave.
        A priori c’est retombé dans la mer et il l’a récupéré sur la plage selon la photo, mais il me semble pas que ça soit une preuve, plutôt un indice. Et en ce moment l’objet est sur un terrain privé, ou en tout cas ça a été récupéré par un individu qui le possède maintenant.

        • Kris Rage

          indemniser ? pourquoi. C’est arrivé sur le littoral qui est propriété de l’état non ? par ailleurs le droit de l’espace est spécifique en raison de la présence de techno confidentielle.

          • Kadok

            A priori oui, mais seule la photo indiquerais que ça a été récupéré sur le littoral, le type peut très bien dire (en mentant) qu’il l’a déposé la pour faire joli pour la photo mais que c’est retombé chez lui. Difficile à prouver.
            Après je suis pas juriste, mais il me semble pas que ça soit de la technologie confidentielle il s’agit juste d’une coiffe de fusée ou partie de fuselage, rien qui justifie des mesures particulières.
            Le droit de l’espace est plutôt semblable au droit maritime, je crois pas qu’il y ait une réglementation particulière. Encore une fois, il faudrait demander à un juriste avant de dire que c’est impossible.

          • Teddy

            Pas difficile à prouver, vu la taille de l’objet, il va falloir qu’il montre le cratère formé lors de la chute sur son terrain privé :)

          • Kadok

            C’est pas une question de taille, mais plutôt de vitesse, si l’objet à été largué durant la montée, l’objet à ralenti puis est retombé normalement comme si vous lâchiez une voiture depuis un avion, ça fait pas forcément un cratère, c’est pas une météorite l’engin.
            La structure se serait d’ailleurs désintégrée si le choc avait été très violent.

          • Teddy

            Certes ce n’est pas une météorite, mais vitesse + masse, il y aura forcément une déformation du sol, bien que moins conséquente qu’avec une masse extraterrestre

        • Quentin Grs

          Toute pièce qui a subi ce genre de trajet peut difficilement être cataloguée d’épave inutile. Récupérer cette coiffe permettrait d’étudier la tenue après sortie et entrée en atmosphère des matériaux en situation réelle et cela malgré le coup de flotte et de sel qu’elle s’est prise.

          • Kadok

            On peut faire des hypothèses mais à part demander à des experts en aérospatiale et a des juristes ce qu’il en est vraiment, autant s’arrêter là et attendre de voir.

      • Markus

        Ah lui ? Ils feraient bien de nettoyer l’orbite basse de leurs cochonneries si c’est à eux

    • Comédon

      T’es fou? C’est parfait pour faire une cuve à beurre :)

  • Kris Rage

    des « fermiers »…qui utilisent encore ce terme à part dans les fake news !

    • Comédon

      Au hasard: tous ceux qui veulent parler de quelqu’un ayant pour activité professionnelle la gestion et l’exploitation d’une ferme?…

      • Kris Rage

        ben si t’es un pro de la chose tu dis « agriculteur » et si t’es un gaucho tu dis « paysan ». Fermier c’est uniquement dans les séries américaines !

        • elemachine

          et tu preferes utiliser un mot en 4 syllabes qu’en deux ? T’es bien un droitard toi.
          Fermier c’est bien. Je prefere ça à paysan qui est devenu pejoratif et agriculteur qui est imprononçable 3 fois d’affilé.

          • Kris Rage

            Et toi t’es dans ton mode. Tes fermiers vivent avec le garde-champêtre et les lavandières non ? … ah non je sais t’es mormon !

  • Kadok

    Pour Skylab, il y avait eu des offres d’achats pour ceux qui arriveraient à récupérer des débris, alors pour Tiangong je vois pas pourquoi ça n’aurait pas pu être le cas, tant que ce n »est pas radioactif.
    Pour la navette Columbia, il y avait eu des débris en vente sur Ebay, mais le gouvernement US avait tout saisi car il y avait eu des morts donc enquète judiciaire et besoin des débris pour reconstituer les circonstances du crash.

    • elemachine

      Peut être…
      En tous cas les charnières de la capsule montre, comme sur l’image que ce couvercle n’est pas censé se détacher…

      Y aurait – t – il le dragon tout entier sous les mers ? mmmmhhhh

      • Kadok

        Non c’est le nose cone d’un cargo dragon et il est largué lorsqu’il quitte l’atmosphère lors du lancement. Donc c’est prévu.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Leboncoin : le maire revendait les biens de sa commune pour s’enrichir

Sur Leboncoin.fr, Patrick Doucède, le maire de la commune de Ponlat-Taillebourg (Haute-Garone) revendait du matériel appartenant à sa commune. L’argent récolté, en tout 21 800 €, allait directement dans sa poche ! L’ancien maire vient seulement de démissionner, après avoir…

Poisson d’avril : le meilleur et le pire du web

Poisson d’avril ! Ce dimanche 1er avril 2018, de nombreux sites web (dont le nôtre) se sont amusés à tourner leurs lecteurs en bourrique. Vous avez peut-être croisé sur le net plusieurs actualités peu crédibles voire complètement fantasques. Pour bien…