SpaceX : des fermiers découvrent un morceau de fusée sur une plage bretonne

Un morceau de fusée SpaceX s’est échoué sur une plage de Bretagne comme le rapportent plusieurs tweets de la Ferme de Quéménès, sur une île de la mer d’Iroise. La plaque sur l’objet laisse peu de doute quant à son origine. Le débris serait en réalité un bout de coiffe d’une fusée Falcon 9 qui aurait dérivé vers l’île après être tombé dans l’atlantique. Les fermiers ont tenté d’interpeller Elon Musk, mais pour l’instant pas de réponse. 

fusee spacex

On imagine la surprise des fermiers de la ferme de Quéménès sur l’île d’Iroise lorsqu’ils ont découvert le 11 avril, échoué sur leur plage, un bout de fusée avec une plaque sur laquelle on aperçoit le logo de SpaceX. Plusieurs personnes dont l’astronome Jonathan McDowell pensent sur Twitter qu’il s’agit en réalité du haut de la coiffe d’une capsule Dragon, utilisée pour ravitailler l’ISS. Nos confrères du Huffington Post pensent même avoir deviné l’inscription à moitié effacée « Nose cone » qui désigne le nom de cette pièce en Anglais.

SpaceX : des fermiers bretons découvrent un morceau de capsule Dragon sur leur plage

L’objet fait 2,5 m de diamètre. Les fermiers expliquent qu’il a été découvert à marée basse, puis ramené sur la plage en 4 jours grâce aux marées, en y attachant une corde. Le morceau de fuselage est pour l’instant conservé près de leur maison en attendant une réponse de SpaceX. Sur le site de SpaceX on découvre que cette partie du fuselage est éjectée lorsque la capsule sort de l’atmosphère. La vidéo en fin d’article montre justement la séparation entre la capsule et la coiffe (à partir de 23 minutes).

Ce n’est pas la première fois que des débris de fusées SpaceX sont retrouvés très loin de leur site de lancement. Des morceaux ont été retrouvés jusqu’en Grande Bretagne. Les morceaux non-réutilisables des engins spatiaux sont généralement réintroduits dans l’atmosphère de telle sorte que ces derniers tombent dans l’océan Atlantique ou l’océan Pacifique. Les courants marins se chargent par la suite de faire lentement dériver ces objets vers les côtes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Il tente de voler un smartphone et se noie dans le canal

En tentant de voler un smartphone, un homme d’une trentaine d’années est tombé dans le canal de l’Ourcq (Paris) ce dimanche 7 octobre 2018. Malgré la tentative de sa victime de le sauver, le voleur s’est noyé. Son complice a rapidement…