[MAJ] Sony Xperia Z5 Premium : l’interface est en Full HD 1080p et non en 4K

Sony confirme, l’écran du Z5 Premium n’affiche pas tous les contenus en 4K :

Le Xperia Z5 Premium dispose d’un écran 4K d’une définition de 3840 × 2160 pixels basé sur le standard SID.et permet à toutes les photos et vidéos d’être affichées en 4K. Tous les autres contenus sont affichés en 1080p ou dans une définition inférieure afin d’optimiser la performance et l’autonomie de la batterie vous assurant de profiter de la 4K lorsque vous en avez le plus besoin.


 

La semaine dernière, Sony présentait son Sony Xperia Z5 Premium, premier smartphone au monde équipé d’un écran 4K. Alors que l’adoption d’une telle définition génère certaines inquiétudes vis à vis de l’autonomie ou encore du comportement du processeur Snapdragon 810 embarqué, voilà qu’une information intéressante vient de faire surface. La définition d’écran 4K ne fonctionne qu’avec les applications natives de Sony permettant d’afficher des images ou des vidéos.

Sony Xperia Z5 Premium 4K
L’écran 4K du Sony Xperia Z5 Premium.

En résumé l’interface du système tourne en définition Full HD 1080p et seules les applications Photo (Album) et Vidéo préinstallées peuvent afficher une définition 4K. Raison pour laquelle les captures d’écran réalisées avec l’appareil sont au format Full HD 1080p. Il semblerait par ailleurs que les développeurs d’applications ne puissent pas non plus exploiter pleinement cet écran 4K du fait que Sony utilise des drivers propriétaires.

Une décision que certains trouveront peut-être discutable du fait que Sony ait décidé de réserver la 4K seulement à ses applications natives et fasse payer le prix de la 4K alors que les utilisateurs en profiteront seulement dans certaines circonstances.

D’un autre côté, le fait que la définition de l’interface soit en Full HD 1080p n’est pas forcément une mauvaise chose. C’est même plutôt intelligent de la part de la société japonaise d’avoir fait en sorte d’activer l’affichage en Ultra HD seulement lorsque celui-ci est utile, en résumé pour les photos et les vidéos.

Ça n’aura hélas pas le moindre impact positif  sur l’autonomie, du fait que le nombre de pixels à rétro-éclairer sera toujours aussi important. En revanche, ça permettra d’éviter de surcharger le processeur Snapdragon 810 et d’éviter les risques de surchauffe, sauf bien évidemment lorsque la 4K sera sollicitée pour la lecture de fichiers multimédias.

Via

Réagissez à cet article !
  • Soùfiane Azakraoui

    C’est aussi intelligent qu’inutile..

  • lolito

    mdr alors la ils prennent les gens pour des trucs plus gros que des pigeons :p

    • Non, ils se soucient juste un peu de l’autonomie et ne balance pas un téléphone 4k comme ça, sans réfléxion.

      • lolito

        Si ils s’en souciaient ils n’aurait même pas pris le temps de rajouter une interface 4K en photo et vidéo (la ou le tel mange le plus de batterie car écran allumé :p )

        • Bah non mais après si tu as un écran 4k toujours en 1920 c’est complètement con. C’est utile seulement pour visionner du contenu 4k.

    • Raphael Remo

      sa veux juste dire que quand les videos et autre chose arriverons ils era pret pour la 4k sa s’appelle reflechir

      • lolito

        tu parle XD a part un énorme argument commercial pour le coup à moitié bidon c’est rien d’autre que ça. Je suis toujours convaincu qu’un écran supérieur à la Full HD sur un smartphone est inutile

  • Bobinette24

    Ça peut avoir un léger impact sur l’autonomie car on va moins sollicité la RAM (4 fois moins de pixels en RAM) et surtout le processeur. Plus il calcule, plus il chauffe, plus il consomme de la batterie.

    Ça n’en reste pas moins totalement inutile mise à part pour la VR mais si c’est bloqué par les drivers SONY ce téléphone n’a vraiment plus aucun intérêt…

    • Nexus-Gen

      4 fois moins de pixels en RAM …. ?

      • Bobinette24

        Une partie de la RAM contient les registres de tous les pixels de l’écran, ils y sont toujours présent pour qu’à chaque rafraîchissement de l’écran on puisse très vite tous les retrouver pour les afficher. Dans les PC c’est la RAM des GPU en général, pour les téléphones je sais pas trop.
        Après je peu me planter…

        • Nexus-Gen

          D’accord. Sur pc je veux bien te croire mais sur téléphone je pense pas que ça marche de cette façon.

        • Scratch

          Moi il me semble que c’est le préprocesseur qui sauvegarde les pixels et la carte graphique qui fournit la puissance graphique

    • Raphael Remo

      il suffira d’attendre une MAJ

    • Pamplemousse

      Stocker les pixel en ram…. 4Go serait pas suffisant pour stocker tous les pixel en ram.
      Ca ne sert strictement a rien de stocker un pixel en ram.

      Bonne journée.

  • itachi

    Ils auraient dû prendre exynos.

  • Trackeur

    Mdr alors la je suis mdr.

  • Fred

    Bah c’est une bonne chose d’avoir limité l’affichage 4k dans les applis où c’est intéressant pour ne pas tuer la batterie.
    Lire des mails en 4k osef

    • Tom

      Et pour la video? tu penses faire la différence d’une video full hd avec celle en 4K sur un écran de 5,5 pouces ? L’écran 4K est pour moi tout simplement inutile sur un écran de cette taille encore plus si l’interface de l’OS n’est même pas à cette résolution.

      • Raphael Remo

        elle est utile que si tu regarde tes filmes en VR

      • Fred

        Tu te contredis. Soit c’est visible et donc dommage que l’interface ne le soit pas. Soit c’est invisible et donc tant mieux que l’interface ne le soit pas car on économise de la batterie sans perdre de qualité. Ça ne peut pas être encore plus inutile. Ca c’est pour la logique.
        Ensuite je ne dis pas qu’un écran 4k c’est nécessaire. Perso je suis intéressé par le z5 normal. Je dis juste que quitte à le mettre, en effet il est compréhensible d’en limiter l’usage là où ça semble utile.
        Et n’oublions pas la vr.

        • slayers84

          En faite le z5 4k coûte 100 euros de plus pour rien

  • Tom

    Est-ce que cela signifie que même les smartphones 2K n’affiche que du full HD 1080P ? Si c’est le cas du coup les écrans avec plus de 1080p sont un peu inutile non ?

    • Jib0ums

      Non les smartphones en 2k affichent bien de la 2k en permanence. (Voir les captures d’écrans un peu partout)

      • aka

        ouais enfin balance une vidéo en 480p sur ton écran en 2k, fait une capture d’écran , elle fera bien 1440×2560, ok mais ce que tu visionnes n’est pas de la 2k(tu n’as aucun upscaling).
        je trouve cela beaucoup plus intelligent justement pour l’autonomie, écran en 4k uniquement quand le contenu est en 4k

        • Jib0ums

          Oui sauf que là on parle bien de l’UI pas d’une vidéo ou d’une image.
          Plus intelligent tout dépend de ce que le téléphone peut supporter, si l’autonomie et les performances restent correctes sans diminuer la résolution pourquoi s’en priver.
          Mais là avec un S810 c’est juste une nécessité…

          • aka

            l’article parle des applis natives sony, donc photos et vidéos, quels autres contenu que des images et des vidéos voudrait-tu voir en 4k? les sms :)

          • Jib0ums

            Et bien oui, l’interface générale, les polices, les icônes. Avoir un rendu « impression » au lieu d’une matrice de pixels. Les écrans 2k donnent déjà très bien cette impression et c’est vraiment agréable, même pour les SMS ^^.

          • aka

            parce que tu crois que sur les téléphones en 2k, les icones sont en 2k?
            je comprends pas cette polémique alors que sur le Qhd c’est exactement la même chose, après htc, ça doit être le tour de sony :)
            après comme tu dis c’est une impression

          • Jib0ums

            Les icônes natives des appareils 2k sont généralement en 192×192 minimum donc oui elles sont adaptées à une résolution 2k compte tenu de leur taille. Quand à l’interface et au texte c’est du vectoriel donc pas de question à se poser. Y’a pas de polémique, en tout cas pas pour moi.

    • Raphael Remo

      se n’ai pas inutile c’est juste qu’il y a pas beaucoup de source en 4k encore donc pour l’instant sa sert a rien mais dans quelques mois il suffira de faire une MAJ c’est economique et intelligent

  • lobo33

    On est dans un marketing de shadock. Absolument ridicule.

  • hamza

    Sur un écran LCD, tous les pixels sont quand même allumés non ?

  • slayers84

    Pour Sony, heureusement que le ridicule ne tue pas…

  • Uranus

    Ce n’est pas intelligent c’est juste que le 810 surchauffe facilement donc activer la 4K tout le temps aurait ralentit et fait s’éteindre le téléphone perpétuellement

  • flo #3

    Et Sony te nique facilement
    Ils s’en foutent si t’es pas content
    Achete leur téléphone daubé
    Et ensuite va pleurer
    #merci ^^

  • Jib0ums

    Tu n’as juste pas pris le temps de comprendre ce que je t’ai dis, n’importe quelle police d’écriture est étirable à l’infini car c’est du dessin vectoriel. Si ton écran est en 360p tu verras le crénelage autour des lettres, s’il est en 2k elles seront totalement lisses car elles s’adaptent à la définition c’est tout. Et si c’est 192×192 minimum en 2k pour ne pas avoir besoin d’upscale sous peine de te retrouver avec des icônes floues. Le tableau que tu montre répertorie simplement les valeurs et les tailles idéales en fonction des résolutions, c’est juste une indication pour les devs rien de plus.

    « et de plus si c’etait du vectoriel, adieu les pixels quelque soit la définition de ton écran »

    Lol celle-ci fallait oser. C’est bien connu les pixels de l’écran disparaissent comme par magie quand on dessine en vecto ;)

  • bortoloj

    Mon Z Ultra lit parfaitement des vidéos en 4k et compagnie…
    Passer du 1080p sur un écran qui a 4x plus de pixel risque de rendre l’interface floue c’est pas génial.

  • Agent Du S.H.I.E.L.D.

    c’est une bonne nouvelle pour la batterie mais bon … je prefere payer 100€ de plus pour un écran  » 4k  » que de voir mon phone passé de 16 à 32go pour 100€

  • Arnaud

    C’est commercialement le moyen de dire que ce sont les premiers a avoir un 4K sur un smartphone…c’est du marketing rien de plus…

  • Hexano

    Autant faire un écran 1080p qui est largement suffisant sur du 5.5″…Encore une fois, un constructeur sort une « nouveauté inutile (écran 4K sur un smartphone) pour dire « c’est moi qui l’ai fait le premier »

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !