Sony revient sur l’étanchéité de ses Xperia Z5 et déconseille de les immerger

Maj. le 24 septembre 2015 à 9 h 34 min

Sony vient de faire une déclaration qui risque d’en faire tiquer plus d’un. Sur son site officiel, le constructeur a tenu à revenir sur la certification IP68 de ses nouveaux Xperia Z5. Ceux-ci étaient estampillés IP68, c’est à dire qu’ils peuvent officiellement résister à des immersions à plus d’un mètre de profondeur et ce pendant une demi-heure environ.

Sony Xperia Z5 Compact IFA 2015 specs

Une valeur ajoutée au téléphone assez importante qui apaise notre crainte de voir à un moment donné notre mobile tomber à l’eau. Parce que le laisser deux jours au fond d’un sachet de riz ne paraît pas être la plus heureuse des solutions (mais la plus efficace tout de même), cette certification IP68 sonnait comme une petite délivrance.

Seulement voilà, Sony vient de réaliser que son pôle marketing aurait du réfléchir à deux fois avant de publier l’information. C’est pourquoi sur le site officiel SonyXperia, le constructeur a tenu à formuler quelques précisions allant un peu à l’encontre de la définition de cette certification.

N’utilisez pas votre smartphone sous l’eau. (…) La certification IP obtenue par les Sony Xperia a été réalisée dans des conditions laboratoires alors que l’appareil était en veille. N’essayez pas d’utiliser votre smartphone sous l’eau (photos,…).

Sony Xperia etancheite Z1
Le Xperia Z1

Sony n’aurait pas confiance en son matériel ? une autre explication serait qu’il cherche à se dédouaner de tout problèmes éventuels causés par l’utilisateur cherchant un peu trop à repousser les limites de l’IP 68. Le japonais précise également quelles sont les conditions laboratoires :

L’étanchéité de nos terminaux est testée en les plaçant délicatement dans un bassin rempli d’eau du robinet. Ils sont immergés jusqu’à 1,5 mètre. Au bout d’une demie-heure, ils sont retirés avec précaution pour être ensuite rallumés et testés.

Sony Xperia etancheite Z3
Le Xperia Z3

Voilà ce qu’il faut retenir, les Xperia Z5 sont peut-être étanches mais uniquement dans des conditions calmes et stables. N’envisagez pas d’amener votre mobile à la piscine le temps de quelques longueurs, les capacités waterproof de l’appareil n’ayant vraisemblablement pas été testées en situation de mouvement :

Ni le déplacement, ni l’utilisation du smartphone en situation immergée ,n’ont été testés par nos soins. De plus, de multiples facteurs environnementaux n’ont pu être répliqués (courant de l’eau, pressurisation,…) de ce fait, nous vous recommandons de ne pas immerger votre Sony Xperia sous l’eau.

En réalité, ces rectificatifs sont apparus en mai 2015 pour les Sony Xperia Z3 (+) dont voici un test d’imperméabilité un peu trop calculé. S’il est était légitime de penser que cela s’appliquerait uniquement à ce modèle, force est de constater que là encore, le Xperia Z5 n’est pas le Jacques Mayol des smartphones que l’on attendait. Ce qui est dommage lorsque l’on base la communication de son nouveau flagship sur sa capacité à prendre des photos sous l’eau.

Sony Xperia etancheite z3 tablet
Le Xperia Z3 Tablet

En fin de compte Sony a toujours joué la carte de l’étanchéité, c’était déjà le cas pour les précédents smartphones, avec le Sony Xperia Z3 annoncé comme le premier téléphone entièrement waterproof ou encore le Xperia M2 Aqua, capable de vous accompagner sans crainte dans votre salle de bain mais aussi les Z1…Cette politique d’annonce assez mensongère devrait être revue et corrigée par Sony, qu’en pensez-vous ?

via

 

 

Réagissez à cet article !
  • Mike

    Bye Bye Sony…

    • Nimbus

      Pourquoi, tu comptais faire de la plongée sous-marine et prendre des photos de tortues avec ton téléphone ??

      • Iceksy

        Mëme pas, la certification IP68 ne concerne que l’eau douce et la poussière.
        Il faudrait une certification IP 9 ou 9K pour l’eau de mer.

        • Nimbus

          Rhô, faudra se contenter des petits saumons et des carpes dans les rivières ^^

    • zemikfr

      Et tu pars chez qui ?

  • titi89

    Cet été je me suis bien amusé avec le z3c de ma femme dans la piscine et aucun soucis!
    Je l’ai balancé plusieurs fois dans la piscine, pris des vidéos et des photos sous l’eau et il fonctionne toujours aussi bien …

  • Den’s

    Perso mon z1 m’a accompagné toutes mes vacances… Photo dans la piscine et j’ai fait plusieurs fois du kayak, il était toujours dans ma poche que je sois dans le kayak ou dans l’eau.

    Je précise que c’est parce que c’est un z1 et qu’il ne vaut plus grand chose. Si c’était un z3 ou z5, je ne m’amuserais pas à l’immerger. Mais pour mois cette fonctionnalité reste indispensable. Vapeur dans la salle de bain, accident, transpiration, il m’accompagne pendant toutes mes randos vtt, pluie, boue, ça ne lui fait pas peur!

  • Michael

    Perso mon Z tenait très bien sous l’eau, et mon S5 m’a servi a prendre quelques photos et vidéos dans une piscine cet été, le tout sans soucis quelconque. Mais il faut bien se méfier, le S5 d’un ami s’est éteint après être tombé dans un évier rempli d’eau froide (propre), résultat : trois jours dans le riz pur enfin qu’il remarche…

  • Gordon de Tanzantan

    C’est pas mensonger, puisque les certifications sont là. C’est juste soumis à conditions.

  • Kimi1

    Mon M4 Aqua (sorti en juin il me semble) se porte plutôt pas mal après quelques passages à la piscine, y compris après y avoir été utilisé (photos/films)… Ils cherchent juste à se protéger au cas où :) Plus facile de faire ça que de quantifier des déplacements (au hasard : on peut l’utiliser « calmement » mais peut-être pas plonger avec…), à mon avis c’est juste quelque chose comme ça ^^

  • Will

    Le problème ne viendrait pas plutôt de la chauffe excessif du s810 en condition photo/vidéo ?
    Qui en utilisation prolongée viendrais mettre en défaut l’étanchéité du phone (un gonflement ou un ramollissement de la colle par exemple)

    • lolito

      ouh cette théorie ne me choquerait pas si elle s’avéré exacte ^^

    • Jannou

      C’est le cas en effet et c’est un problème reconnu, mon z2 qui a cet été vue l’apparition de buée dans l’objectif de l’appareil photo suite à une immersion en eau chlorée a était échangé par un neuf par le constructeur sans même avoir besoin d’insister pour cause ce problème de chauffe (une chauffe pas plus importante qu’ailleurs avec un Snapdragon 801 pour ce modèle)

      • Marshmallow

        Bonjour Jannou, si je peux me permettre, j’ai eu le même problème, où as-tu pu faire passer ton Z2 en garantie ?

  • jean-luc Mutabazi

    No soucis pour mon Z3 je le laves souvent et je l’ai testé plusieurs fois à la piscine, par contre l’eau de mer j’ai évité de tester ^^

    • Mad Orb

      Je vis en guadeloupe, des photos sous l’eau à la plage j’en ai déjà fait des masses, pour le moment RAS, mon téléphone marche toujours aussibien qu’au premier jour!!

      • Mario

        ma nièce a eu un problème pendant les vacances au sud en mer méditerranée ( vibreur écran) ,
        en même temps c’est une mer encore plus salé que l’atlantique ou le pacifique.
        après corrige moi si je me trompe.

  • Abus

    L’étanchéité en immersion d’un smartphone est juste là pour parer à une éventuelle chute accidentelle dans l’eau. Franchement, je ne vois pas l’intérêt d’aller le plonger volontairement dans l’eau. C’est tout simplement jouer avec la limite du téléphone qui perdra de toute manière son étanchéité en vieillissant. Il ne faudra pas venir pleurer sur le forum lorsque votre téléphone aura pris l’eau. Si vous souhaitez prendre des photos ou vidéos dans l’eau, il faut acheter un appareil prévu pour ça.

    • plzlol

      L’intérêt ? Ben juste de pouvoir prendre des photos sous l’eau. « Il faut acheter un appareil prévu pour ça » mais tu as lu et vu les pubs pour les Xperia Z ??!

      • D2jc

        Exactement: 90% des pubs montrent le tel en contact avec de l’eau… Quant au M4 AQUA, tt est dans le nom ! Faut pas confondre marketing et publicité mensongère, arrête de dire n’importe quoi. C’est même plus de la pub mensongère à ce niveau

        • 2sfhim

          Si l’appareil est étanche jusqu’à 1,5m, il peut résister à la pression
          d’1,5m d’eau. Si on met l’appareil en mouvement rapide à cette
          profondeur, la pression sur l’appareil augmente et de l’eau peut y pénétrer. Simple loi de physique. De même
          avec une immersion brutale ou un jet d’eau puissant comme un robinet
          grand ouvert : trop forte pression. L’appareil est donc bien IP68.

        • Abus

          « 90% des pubs montrent un tél en contact avec l’eau », et alors ? Personne n’a dit ici qu’il ne fallait pas le mettre en contact avec l’eau, mais simplement ne pas l’utiliser en immersion dans l’eau pour éviter les variations de pression.
          La norme IP68 garanti l’étanchéité en immersion. En revanche elle ne garanti pas que l’appareil puisse être utilisé durant l’immersion, ce détail étant tributaire de chaque fabricant comme la précision du temps et de la profondeur.
          Et contrairement à ce que tu as l’air de croire, marketing et publicité mensongère ne sont pas rare: lessive, détachant et j’en passe. On veut toujours nous faire croire qu’on a un produit miracle fasse à nous, et qu’il est meilleur que le concurrent.

  • Sebby

    Normalement, la norme IP68 est la norme IP68. Le telephone n’aurait donc pas du etre validé pour cette norme.

    • 2sfhim

      Si l’appareil est étanche jusqu’à 1,5m, il
      peut résister à la pression d’1,5m d’eau. Si on met l’appareil en
      mouvement rapide à cette profondeur, la pression sur l’appareil devient plus
      élevée – trop élevée ? – et de l’eau peut y pénétrer. Simple loi de
      physique. Idem avec une immersion brutale ou un jet d’eau puissant comme
      un robinet grand ouvert : trop forte pression. L’appareil est donc bien IP68.

  • david

    Entre la 4K que dans leur appli album et sa, devienne fort au niveau marketing mensongère ou trompeuse .

    • lolito

      trop fort :p chez sony

    • 2sfhim

      Si l’appareil est étanche jusqu’à 1,5m, il peut résister à la pression d’1,5m d’eau. Si on met l’appareil en mouvement rapide à cette profondeur, la pression sur l’appareil devient plus
      élevée – trop élevée ? – et de l’eau peut y pénétrer. Simple loi de physique. De même avec une immersion brutale ou un jet d’eau puissant comme un robinet grand ouvert : trop forte pression. L’appareil est donc bien IP68.

  • lolito

    mdrrrrrrr alors la c’est le pompon :p Qu’ils s’inquietent pas, pour ça j’ai la go pro ^^

  • plzlol

    Scandaleux ! C’est donc purement mensonger, ils mériteraient un class action !

    • 2sfhim

      Si l’appareil est étanche jusqu’à 1,5m, il peut résister à la pression
      d’1,5m d’eau. Si on met l’appareil en mouvement rapide à cette
      profondeur, la pression sur l’appareil devient plus
      élevée et de l’eau peut y pénétrer. Simple loi de physique. De même
      avec une immersion brutale ou un jet d’eau puissant comme un robinet
      grand ouvert : trop forte pression. L’appareil est donc bien IP68.

  • Skybu

    C’est assez logique que Sony prenne des précautions… Une frange des usagers sont des Jackass qui vont s’en servir comme des gorets et ensuite pleurer pour une prise en charge sous garantie ! Dans les faits, j’ai un Z et un Z3 et il ont encore fait des photos en piscine cet été sans aucun souci. Trappes étanches vérifiées etc … Après, effectivement, la chaleur fait parfois se décoller la trappe de batterie sur le Z (et pas seulement celle de le chaleur interne, il suffit de laisser le téléphone en plein soleil …) Il faut juste être attentif et contrôler son téléphone avant les plongées et tout se passe bien !!

  • David Mahery

    De toute façon, elle a beau être certifiée étanche, si vous lisez bien la doc, elle n’est pas GARANTIE ETANCHE. Ce qui veut dire que si elle s’oxyde (que les petits capteurs à l’intérieur du téléphone sont rouge) le SAV vous enverra balader. C’est une carotte bien connue de tous les possesseurs malheureux de Zx.
    Oubliez donc l’idée de faire comme sur leur site (ce qui est quand même paradoxal et pour le coup tombe vraiment dans la publicité mensongère) avec les images du téléphone dans la piscine.
    Par contre, cette certification peut peut-être vous sauver en cas de téléphone tombé malencontreusement À CONDITION QUE vous n’ayez pas trop tiré sur l’un des joints d’étanchéité. C’est pourquoi j’ai invsti dans un aimant pour le chargement du téléphone. Tres efficace, charge au moins aussi rapidement que par le micro-usb et je n’ai ouvert le cache qu’une seule fois pour mettre la carte micro-sd.

    • Jannou

      Pour être plus précis la garantie est belle est bien existante et fonctionne je te l’assure pour en avoir bénéficié (échange à neuf de la part du constructeur) à condition d’avoir utilisé le smartphone en eau douce ou eau chlorée, relis bien ton contrat ;)

      • Borny

        Non chlorée ?
        Y’a un taux de chlore spécifié dans le contrat ?
        Car à part l’eau de source, il y a toujours du chlore dans les réseau d’alimentation en eau…

        Je dis ça car j’ai un Z3 et que je l’utilise très régulièrement pendant que je prends mon bain…

  • Fábio Nunes

    J’ai un z3 compact et tablet z3 compact… Je les utilise trankil dans l’eau et sous la douche… Aucun soucis! Avant de critiquer, faut tester !

    • Ophi

      un pote à fait tomber sont Z3 dans le chiotte, il à pas aimer du tout le sony !

      • Charles

        J’ai un Xperia Z5, je l’ai plongé 4 secondes dans l’eau et mtn l’écran et niké, y a une putain de tâche et le jack bug un peu

    • CuPoFtY

      Pareil pour moi :) même après 1 ans d’utilisation je peux encore et toujours le mettre dans l’eau sans crainte ;)

  • D2jc

    Nimp

  • wip971

    Faites un tour sur les forums de possesseurs de z3 compact et regardez le nombre de gens qui ont eu un problème après l’avoir immergé. Moi qui étais tout content de pouvoir l’utiliser en vacances dans la piscine, j’ai pris aucun risque

  • Homoursporc

    C’est pas nouveau qu’ils ne sont pas étanche leurs xperia …

  • Kevin Pachää Khouyà

    Sa c’est le résultat de trop de retours en SAV à cause de personnes ne sachant pas se servir d’un appareil étanche ( étanche via une certification’ IP qui elle a ses conditions de fonctionnement et d’utilisation ) , voir de defauts , c’est sur qu’à force de réparer des mobiles sa doit coûter cher et ils se dédouanent de toute responsabilité via cet avertissement …

    Je trouve sa vraiment dommage car sa peut faire hésiter quant à l’utilisation de son téléphone à proximité de liquide désormais !

    Mais moi mon avis ne change pas , un appareil IP reste un appareil IP , j’ai vu les test que les Z subissent et sa va plus loin qu’une immersion dans un bac ( même si sa fait partie d’une des procédures IP … ) , il y a des test avec des jets mutlidirectionnels d’une pression donnée aussi et d’autres procédures … Idem pour d’autres appareils étanches avec certif’ IP , après pour les derniers Z les conditions ont peut-être changées je ne sais pas .

    Sinon pour une utilisation sûre , il faut avoir un mobile en bon état sans chocs ni dégâts n’ayant subit aucune torsions ou pressions , et aussi surchauffes excessives répétées , il ne faut pas qu’il soit chaud lors de l’immersion et idem pour l’eau il faut qu’elle soit à température ambiante correcte et que sa soit une eau basique sans chlore , ni eau de mer sinon il ne faut pas le laisser longtemps et il faut rincer immédiatement après immersion dans un des ces deux liquides mais sa reste déconseillé afin d’éviter tout dégât envers les joints et matériaux , les caches , joints et plans de joints doivent être propres et en bon état , les caches doivent être fermés correctement , il ne faut pas utiliser les haut parleurs sous l’eau ni 2h après l’immersion , et pour finir il faut être calme et délicat lors des mouvements et de l’utilisation ! Car les gestes brusques avec le mobile sous l’eau ou lors d’un plongeon par exemple équivalent à une pression qui est variable … L’eau peut donc pénétrer à l’intérieur du châssis … Idem pour les chocs sous l’eau ils sont à proscrire !

    Si on respecte ceci et les lois de l’étanchéité en général , si notre mobile est exempt de défauts il ne devrait rien arriver de dramatique pour vous et votre xperia ?

    Jai toujours respecté ceci avec plus de 5 appareils IP , jamais eu de pépin sous l’eau ou après l’immersion ?

    Pour ce z5 à voir par la suite ce que sa dit , mais perso j’aurais confiance en respectant ces quelques règles précises …

  • Gilbert VanClooster

    > Ces Xperia sont justes  » étanches  » aux projections d’eau continues OU à de l’eau ruisselante (c-à-d.: en quantité + importante, que de simples éclaboussures…)
    > Voilà ce que veut dire IP68 !
    > En AUCUN cas, il ne faut les considérer comme des appareils sous-marins et encore moins les manipuler sous l’eau !
    > C’est de l’inconscience., car les petits liserets en caoutchouc ne sont PAS de véritables joints toriques…
    > Voilà ce qu’un plongeur expérimenté pourrait vous dire.
    > Salut à tous et bonne immersion dans vos rêves. – GVC. –

  • Gilbert VanClooster

    > Ces Xperia sont justes  » étanches  » aux projections d’eau continues OU à de l’eau ruisselante (c-à-d.: en quantité + importante, que de simples éclaboussures…)
    > Voilà ce que veut dire IP68 !
    > En AUCUN cas, il ne faut les considérer comme des appareils sous-marins et encore moins les manipuler sous l’eau !
    > C’est de l’inconscience., car les petits liserets en caoutchouc ne sont PAS de véritables joints toriques…
    > Voilà ce qu’un plongeur expérimenté pourrait vous dire.
    > Salut à tous et bonne immersion dans vos rêves. – GVC. –

  • massiloupiot

    On ne reproche pas que l’appareil ne puisse pas être réellement être utilisé dans l’eau, on reproche que Sony le laisse croire avec des pubs où il est utilisé sous l’eau. OK, faut pas être trop crédule en matière de pub. Par exemple, je ne crois pas que les deux personnages M&M’s existent vraiment. Par contre j’ai tendance à le croire quand on me montre que tel plat préparé peut aller au micro-onde.
    Le marketing a ses limites.
    Pour finir, il ne faudra plus croire Sony quand ils montreront un de leurs appareils en fonctionnement. Ce qui est presque le cas puisque Sony conseille d’éteindre régulièrement le Z3+ pour éviter qu’il ne surchauffe…

  • 2sfhim

    Il ne faut pas oublier que si l’appareil est étanche jusqu’à 1,5m, il peut résister à la pression d’1,5m d’eau. Si on met l’appareil en mouvement rapide à cette profondeur, la pression sur l’appareil est plus élevée – trop élevée ? – et de l’eau peut y pénétrer. Simple loi de physique. Idem avec une immersion brutale ou un jet d’eau puissant comme un robinet grand ouvert : trop forte pression.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !