SNCF : le WiFi dans tous les TER d’ici 2020 et dans les RER B et D dès 2018

La SNCF annonce le WiFi dans tous les TER d’ici 2020 si « les opérateurs jouent le jeu », a annoncé son PDG Guillaume Pepy au micro de RMC et BFMTV. Il a aussi déclaré que le WiFi débarquerait dans les RER B et D dès 2018. Autre nouveauté, l’application va s’améliorer en termes d’informations aux utilisateurs et les voyageurs pourront noter leur voyage en TGV.

wifi train ter

Le WiFi devrait arriver dans tous les TER de France d’ici 2020, a déclaré Guillaume Pepy, PDG de la SNCF, ce 2 décembre 2018 au micro de RMC et BFMTV. « En 2018, la priorité ce sont les trains de la vie quotidienne », a-t-il affirmé. Sans oublier de mettre au passage la pression sur Orange, Free, SFR et Bouygues : ce ne sera possible que « si les opérateurs jouent le jeu, s’ils mettent des pylônes ».

Le WiFi arrive dans les TER de la SNCF

Autre bonne nouvelle, pour les Parisiens cette fois, le WiFi devrait arriver dans les RER B et D dès 2018. « La première demande des voyageurs aujourd’hui, c’est d’être connectés. Ce qui est fait aujourd’hui, c’est qu’on a dépensé 300 millions d’euros pour équiper les lignes à grande vitesse. Environ 80% des TGV en France ont le WiFi. C’est un énorme succès », estime Pepy. On se rappelle tout de même que la SNCF visait 100% de couverture sur les lignes à grande vitesse avant fin 2017.

L’application SNCF va quant à elle faire peau neuve. Dès fin janvier 2018, elle sera collaborative pour devenir le « Waze du train » : contrôleurs, agents et voyageurs pourront partager des informations directement sur l’application. « Je prends un exemple très précis: vous êtes dans un train avec quelqu’un malade et le contrôleur décide d’arrêter le train et d’attendre les pompiers. Et bien c’est très important de savoir depuis combien de temps le train est arrêté, que les pompiers arrivent et que le train va pouvoir repartir à une heure précise », explique Pepy.

On parle ici de l’application SNCF renseignant sur les itinéraires et l’info traffic et non pas de Oui.sncf, l’app qui a remplacé Voyages-sncf.com en décembre 2017. L’appli SNCF embarquera aussi une nouvelle fonctionnalité au premier trimestre 2018 pour permettre aux utilisateurs de noter leur voyage en TGV. « J’y suis très attaché. Vous descendez d’un train, vous voulez donner votre commentaire comme sur TripAdvisor quand vous sortez d’un restaurant », se félicite le PDG.

Réagissez à cet article !
  • phiphibidon

    je pense que le wifi est mort a l air des forfait 4G , la SNCF toujours un train de retard

    • Bob lesgeddit lesgeddit

      la 4g en sous terrain mouais mouais

      • phiphibidon

        oui dans certain tunnel ça fonctionne très bien donc tout a fait possible pour les tunnel des train

  • Kage

    Avant de mettre la wifi partout faudrait déjà remettre d’aplomb l’électricité !

  • joe2x

    Et le wifi serait relié comment ? A des antennes 3G/4G des opérateurs physiques ?
    Pourquoi ne pas se connecter directemetn aux antennes sans passer par le wifi. Je vois trop l’intêret du wifi

  • itachi

    Comme ça au moins on passera le temps avec leurs trains en retard.

  • schwarz

    En raison d’un problème de Wifi, la SNCF vous informe que votre train aura 30 mins de retard !!!! 🙃🤣

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : les premières antennes seront activées courant 2018

Sébastien Soriano, le président de l’Arcep vient d’annoncer que les premières antennes 5G seront activées dans une dizaine de sites au cours de l’année 2018. Découvrez le nom des premières villes concernées par cette phase de test.