FTTH : Free et Bouygues Telecom, meilleurs FAI de 2017 pour les débits fibre

La FTTH Free et Bouygues Telecom est la meilleure de 2017 selon le baromètre nPerf. Les deux opérateurs internet fixe ont proposé les meilleurs débits de l’année selon cette étude, en plus d’excellents temps de latence. Orange passe par la même occasion de la 1ère à la dernière place du classement tandis que SFR est à la 3e place. L’opérateur historique reste néanmoins et de loin le premier opérateur fibre selon les données de nPerf. 

fibre ftth

Selon nPerf, Free et Bouygues Telecom ont proposé les meilleures offres internet fixe de 2017, tant du point de vue du débit descendant que montant ou de la latence. Le site de test de débit faisait le bilan de l’année écoulée en s’intéressant en particulier aux offres fibre optique FTTH. Free fait ainsi figure de meilleur de la classe avec un débit moyen descendant de 475,47 Mb/s, assez proche des 451,39 Mb/s descendants de Bouygues Telecom. SFR suit dans le peloton de tête avec 427,28 Mb/s. Orange suit loin derrière avec seulement 301,62 Mb/s descendants en moyenne.

FTTH : Free et Bouygues Telecom, meilleurs FAI 2017 pour les débits

Côté débits montants, Bouygues Télécom prend cette fois-ci la main avec 219,51 Mb/s selon les tests réalisés sur nPerf. Il est suivi de près par Free (194,37 Mb/s) et SFR (186,74 Mb/s) et, très loin derrière, par Orange (151,54 Mb/s). Côté temps de latence, c’est là encore Bouygues qui brille avec une moyenne de 8,35 ms suivi par Free (8.81 ms), Orange (9.92 ms) et SFR (10.06 ms) – les quatre opérateurs ont fait des améliorations significatives sur ce point par rapport à 2016. Pour réaliser son étude nPerf n’a retenu que les tests de débit supérieurs à 100 Mb/s.

Reste que les contreperformances d’Orange et SFR peuvent surprendre. L’explication serait néanmoins très simple. nPerf précise en effet que Free et Bouygues Telecom sont les seuls opérateurs à proposer un abonnement unique à 1 Gb/s descendants. Orange et SFR ont fait eux « le choix de segmenter leurs offres, tous les clients ne bénéficient donc pas du débit maximum« . Néanmoins, les données de l’étude permettent d’éliminer toutes les offres inférieures à 1 Gb/s chez SFR – ce qui semble donc permettre de juger plus sévèrement la qualité de la connexion du FAI.

debit descendant

debit montant

latence

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Microsoft Edge va supporter les extensions Chrome

Microsoft Edge va supporter les extensions disponibles pour Google Chrome quand le développement de la prochaine version du navigateur, avec le moteur de rendu Chromium, sera achevé. Cette nouvelle mouture ne devrait d’ailleurs pas être seulement disponible sur les ordinateurs…